maiden Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Quand je lis les résultats des études réalisées dans la population générale par catégorie socio-professionnelles, sur la croyance au paranormal et qu'il est dit que les PE arrivent en première position, avoue qu'en effet, il y a lieu de s'inquièter sur l'impact au niveau du traitement des informations en situation d'enseignement...(déjà cité dans un autre post de graffiti) : http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html En ce qui concerne le niveau de croyances en fonction des catégories socioprofessionnelles, les résultats sont tout aussi éloquents et les enquêteurs Boy et Michelat notaient même que "les instituteurs sont un groupe pivot puisqu'ils se définissent comme le groupe qui croit le plus fréquemment à l'astrologie et au paranormal". On peut noter sur ce graphe que la crédibilité des réputées et tant débattues "croyances dans les campagnes" prend un sérieux coup de massue puisque les agriculteurs forment en fait la catégorie socioprofessionnelle qui croit le moins simultanément à l'astrologie et aux phénomènes paranormaux. Par contre, les professeurs, bien qu'ayant un niveau de croyance en l'astrologie "faible" (près de 30% tout de même !), ont un niveau de croyance au paranormal supérieur à la moyenne française. En résumé, le résultat surprenant qui se dégage de l'ensemble de ces travaux est le fait que le milieu éducatif - et l'ensemble de ses acteurs: instituteurs, professeurs, étudiants - est particulièrement caractérisé par son niveau élevé de croyance au paranormal. . :o eh ben .... J'ajouterais que quelque part, il me procure la curieuse impression que les femmes qui le portent volontairement font montre d' orgueil et de narcissime en pensant être l'objet a priori des regards et par là, des désirs masculins : sont-elles si désirables que la vue de leurs charmes soit un danger pour l'ordre public?Pour moi (un sourire, ne m'en veux pas ), entre voile, et string ou lingerie exhibés dans nos sociètés, même combat : focaliser sur soi les regards des hommes : le voile est même finalement plus pervers puisqu'il excite la convoitise en prétendant dissimuler son objet au regard. Son but n'est pas de permettre à celle qui le porte, en occident du moins, de se fondre dans la masse, mais bien au contraire de la placer sur le devant de la scène. Ah ben tu m'enlèves les mots de la bouche tiens. Je me rappelle de deux collègues pionnes musulmanes et d'origine marocaine (des filles ouvertes, pas franchement "vertueuses") qui me disaient en parlant de cette question : "Oui mais chez nous les hommes c'est des chauds" Ouais bon j'ai testé c'était bien mais ailleurs c'est pas mal non plus Je pense qu'il y a autant de façons de porter le voile que de porteuses de voile : revendication ou pudeur, mais bon une copine béarnaise (arôme tajine) m'expliquait quand même que pour exciter la curiosité des mâles c'était pas mal aussi. Combien le portent pour se faire remarquer ? ! Depuis j'ai testé (bon plutôt dans le style turc foulard à fleurs et lunettes glamour qu'iranien hein), et ça marche plutôt pas mal en effet. Sinon chez les chrétiens Saint Paul se roulait par terre en tapant des poings s'il voyait une femme sans voile, heureusement que plus grand monde ne s'intéresse à ses êpitres... Tout à fait d'accord avec toi Maiden : je n'avais pas lu ta réponse lorsque j'ai posté la mienne, lorsque je parlais de mettre en avant son sexe et de réaction épidermique de l'ordre de la concurrence sexuelle et de marquage de territoire des unes et des autres, porteuses et contemptrices. Quant à Paul de Tarse, ce qui me gène c'est quand tu dis "heureusement" : la doctrine chrétienne est presque entièrement basée sur les écrits de cet homme qui n'a jamais vu le christ autrement qu'en apparition... et qui est en totale opposition avec la doctrine initiale des judeo-chretiens des origines, compagnons de Jésus, doctrine qui colle à la culotte le judaisme . Donc, dire que plus grand monde ne s'intéresse aux épitres, c'est totalement inexact. Si on enlève Paul, on a une tout autre religion, mais surment pas le christianisme. Tu as raison, je voulais dire que seuls les fondamentalistes gagas du fin fond de l'Arkansas prenaient ses conseils de voiler les femmes et autres joyeusetés au pied de la lettre, enfin j'espère Quand tu as des incidents dûs aux idées antisémites, anti occidents anti musulmans etc dans les cours de récré, tu finis par t'interroger sur la signification de certains détails. Et je ne vois de fantasme occidental dans le fait de dire que le voile est aussi un accessoire de coquetterie. Cacher pour mieux montrer c'est très ancien et très international... C'est surtout très occidental, car, dans les pays orientaux, tu ne caches pas pour mieux montrer puisque tu ne montres pas! Il n'y a qu'en France où on m'ait fait des remarques du genre ' moi le voile je trouve ça super excitant, etc...' et les remarques venaient d'occidentaux avec lesquels je discutais du voile, ils y voient sûrement une forme d'éxotisme où je ne sais quoi. Mais au Maroc, mon pays d'origine, le voile est au contraire une barrière entre l'homme et la femme puisque s'il t'adresse la parole, ce ne sera que dans le cadre d'une discussion respectueuse. Après pour ce qui est du voile, dont parle buldrin dans son poste , et pour avoir vu moi-même les quelques filles voilées de villepinte ( il fo quand même préciser qu'on était 5 à tt casser!!), il ne s'agit pas là d'un voile de coquetterie, il était porté sobrement selon la tradition musulmane. Et alors, qui a dit qu'un peu de sobriété ne pouvait pas pimenter la séduction ? Euh sinon j'aime bien me balader dans un jean moule-fesses et en joli débardeur, et jamais un Arabe ou descendant d' Arabe ne m'a manqué de respect, sauf un dans un baloche de campagne mais bon, il en tenait une bonne. Un homme qui ne respecte pas une femme qui fait ce qu'elle veut de son corps, eh ben merci ... Moi jusqu'à présent je parlais des musulmans, pas des Arabes marocains ou autres. Enfin si tu veux débattre de la sensualité dans la culture arabe je veux bien, mais j'imagine que ce que j'ai lu, c'est un pur fantasme occidental. Heureusement qu'il y a Nabila Ben Youssef et son spectacle "Arabe et cochonne" pour parler de tout ça avec un peu d'humour ... Les femmes musulmanes sont intellectuellement et émotionnellement, je pense, aussi (ou aussi peu )libérées que nous, moi ce qui me gêne c'est celles qui se voilent et qui souhaitent qu'on puisse laisser appliquer en France des règlementations religieuses telles que celles qui pourrissent la vie des femmes dans certains pays musulmans. Ce n'est pas vrai de dire que dans le contexte actuel sortir voilée peut être un acte innocent et individuel. Peut-être que des filles voudraient que ce soient ainsi, mais on ne peut pas ignorer les réactions que ça engendre. Pour beaucoup, qu'ils aient raison ou tort, voile = attaque contre la laïcité.
Yseult Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 "En aucun cas ce n'était un symbole de quoi que ce soit pour la candidate, c'était juste un bijou... qui avait la forme de deux segments qui se croisaient à angle droit ; mais en toute innocence, elle n'a pas vu malice." J'ai du mal à concevoir que quelqu'un puisse porter une croix sans savoir ce que symbolise une croix.... Fran:) ben si, en l'occurence : tu sais c'était ce genre de boucles en strass.... Dans l'esprit de la fille, c'était ni plus ni moins qu'une croix égyptienne ou cathare. La fille est athée... Malgré ça, moi, je ne l'aurais pas joué, je n'aurais pas pris ce risque, et la preuve, le jury, lui, n'a pas laissé passer
Anwamanë Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 crôa crôa...Néo, je crois qu'on t'appelle :P Bref plus sérieusement la laïcité, aujourd'hui, ça signifie que toutes les confessions religieuses sont bienvenue dans notre institution scolaire. Donc je ne vois rien d'étonnant à ce que des jeunes filles portant le voile se présente avec au concours. Et pour ceux qui défendent la laïcité à corps et à cri, s'il veulent ils ont du boulot en Martinique où les élèves comme les PE se promènent avec des grosses croix autour du coup (et quand je dis grosse c'est vraiment grosse!!!)...Mais là bizarrement les réactions sont beaucoup moins épidermiques, la preuve j'ai été une des seules à le remarquer et à m'en offusquer... <_< Ou encore fêter la Mi-Carême...Pâques ( pas que des dessins de lapins hein...) etc...
Yseult Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Allez, une petite chanson d'une dame fofolle que je connais : Le voile à l’école (Areski Belkacem-Brigitte Fontaine) Le voile à l’école Le sexe des anges Folle faribole Rixe de mésange Tournoi byzantin Querelle qui frôle Le tendre et le çà Et la loi des geôles Ciel Sur image pieuse Satanique vent D’Arabie heureuse Prophétesse folle Et curé mondain Quand la jupe vole Faubourg St Germain Le voile à l’école Frivole parole Le voile à l’école Folle faribole Gracieux cygne blanc Tu es dans le vrai Laïque fervent Tu es dans le vrai Les épaules sont ……….con Chacun a raison Aucun n’est le bon Faut-il donc en faire Chaque réveillon Un plat que nous sert La télévision Oiseux oisillon Cherche ailleurs ton fil Radotant barbon Laisse la tranquille Le voile à l’école Frivole parole Le voile à l’école Folle faribole Halte au ridicule Rabelais dira La querelle est nulle Fais ce que voudras
maiden Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Les fêtes chrétiennes ont quand même un côté pratique, c'est leur origine païenne, en fait on peut zapper tranquillement la signification religieuse et partir sur les saisons, les équinoxes et autres explications naturelles qui ont donné naissance à ces célébrations. Je ne sais pas si c'est le cas des jours de fêtes des autres religions. Personnellement j'ai radicalement réglé le problème : pas d'anniversaires ni de fêtes genre Noël et tout le tremblement. On fait la fête, mais pour d'autres raisons qui regardent la vie de la classe (Je ne sais pas comment je m'en sortirais avec une classe de petits par contre, ça leur manquerait je suppose ?)
NéoPhyte Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 (modifié) Mais là bizarrement les réactions sont beaucoup moins épidermiques, la preuve j'ai été une des seules à le remarquer et à m'en offusquer... <_< Sur ce point là, je suis d'accord avec toi; un voile me choque tout autant qu'une grosse croix ou autre signe vraiment flagrant! Modifié 16 mai 2006 par André Jorge
Anwamanë Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Les fêtes chrétiennes ont quand même un côté pratique, c'est leur origine païenne, en fait on peut zapper tranquillement la signification religieuse et partir sur les saisons, les équinoxes et autres explications naturelles qui ont donné naissance à ces célébrations. ...mais ici c'est purement religieux ( la religion est très importante ici aux Antilles)...
Invité gabriella Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 alors concernant les fêtes religieuses et paiennes j'ai jamais compris en quoi Noel est une fête paienne, je croyais que ça avait un rapport avec Jésus , sa naissance et tout et tout. Que représente alors d'un point de vue paien le fameux sapin???
Yseult Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 alors concernant les fêtes religieuses et paiennes j'ai jamais compris en quoi Noel est une fête paienne, je croyais que ça avait un rapport avec Jésus , sa naissance et tout et tout. Que représente alors d'un point de vue paien le fameux sapin??? alors concernant les fêtes religieuses et paiennes j'ai jamais compris en quoi Noel est une fête paienne, je croyais que ça avait un rapport avec Jésus , sa naissance et tout et tout. Que représente alors d'un point de vue paien le fameux sapin??? Alors : la date du 25 décembre a été fixée arbitraitement par l'église : elle correspond au solstice d'hiver et reprend d'anciens mythes antèrieurs au christianisme : celui de Mithra notamment, né d'une vierge. Le sapin est arrivé très tardivement, (à peine plus d'un siècle) en provenace des pays du nord de l'europe. 320L'Église de Rome fait correspondre la date de naissance de Jésus-Christ avec la naissance de Mithra, dieu qui était célébré le 25 décembre au solstice d'hiver. L'Eglise avait d'abord choisi le 6 janvier, le 28 mars, le 19 avril et le 20 mai avant de fixer le 25 décembre. Source www.bible.chez-alice.fr: "Jésus anatomie d'un mythe" Pascal Boistier
Fran Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 alors concernant les fêtes religieuses et paiennes j'ai jamais compris en quoi Noel est une fête paienne, je croyais que ça avait un rapport avec Jésus , sa naissance et tout et tout. Que représente alors d'un point de vue paien le fameux sapin??? Il y a eu une reinterpretation des fêtes païennes par les ch retiens : http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/...C3%89TIENNE.htm Sur Noël : http://www.orenoque.com/noel-origine/ l'épiphanie : http://www.joyeuse-fete.com/epiphanie.html Pâques http://www.orenoque.com/paques-origines/ etc.......... Fran:)
Messages recommandés