Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi ce qui me choque c'est de voir que nos enfants auront à l'école des enseigants intolerants.

Je suis FRANCAISE et d'origine Marocaine et pas besoin de grands discours pour s'apércevoir que pour certains c'est l'origine qui prime ....

Mais je reste optimiste car cette année en pe2 j'ai rencontré des futurs prof super et je nourris l'espoirs que c'est ce genre de personnes que mes enfants auront face à eux en classe et non des personnes qui veulent faire du FRANCAIS un être laic et chrétien ( nul besion de citer de pseudos!) ... j'aimerai bien avoir la prochaine caratéristique pour avoir suffisemment le temps de formater mes enfants!!!

"Evidemment non! Nous ne sommes pas raciste, mais bon ces gens là sont mieux chez eux ... "

Avant d'entamer ce post certaines personnes devraient se mettre au clair et savoir quelle était leur intention car mis à part raviver des tensions ... quels en était l'intérêt? Apprendre comment vivent ces drôles de gens? Pourquoi portent ils le voile (et critiquer l'hypocrite en passant ... sachez que des hypocrites il y en a partout et sur tous les sujets donc ca ne fait pas avancer le shmilbique!)?

Il est d'autant plus important de travailler avec nos élèves sur l'ouverture culturelle, leur apprendre à se décentrer (certains arrivés à l'age adulte ne savet toujours pas ce que c'est ...) et c'est là un cheval de bataille majeur.

Allez remonter moi le moral en me disant que tout le monde n'est pas borné et obtu et que vous voyez en nous des êtres humains et non des ennemis quand on est différent.

Samira

Samira,

Je ne sais pas comment tu as perçu mes interventions, mais sache que j'aurais abordé exactement de la même façon l'aspect des relations hommes/femmes qui sont symbolisés par le port du voile et la signification du regard des hommes sur les femmes dans ce contexte, s'il s'était agi de traiter de la position adoptée par l'église catholique en matière de contraception, pour prendre un exemple trivial.

Qu'un sourire porte le voile sans y être contrainte, ça reste son problème intime, et on n'a pas à se poser le pourquoi de ses motivations.

Mais ce qui me soucie quand même, c'est que avant de voir en un sourire une croyante, et parmi ces croyantes, une musulmane, pour moi, elle est une femme comme j'en suis une.

Et c'est à ce titre que ça me pose problème, à moi femme.

L'histoire de l'humanité, tout de même, c'est aussi l'histoire des oppressions des femmes par le pouvoir que les hommes s'octroient sur elles.

Si les choses ont bougé, et il y a encore du travail, c'est parce que des femmes se sont mobilisées, que des hommes les ont accompagnées dans leurs luttes, pour que soit reconnu leur statut d'humaines, sans que leur être soit défini d'abord par leur sexe biologique.

Alors, penser qu'un morceau de tissu est le garant du respect de la dignité d'une femme, c'est dire à l'inverse que sans lui, un homme peut s'autoriser ce que ses hormones sexuelles lui commandent.

C'est nous ramener tous, hommes et femmes à une animalité qui autoriserait toutes les exactions.

Ce qui me gène dans le voile, c'est que justement il place les relations interindividuelles uniquement sur le plan de l'apparence.

Le vêtement est un code.

Le voile, c'est dire à un homme, avant de dire "je suis un être humain", "je suis une femelle". (puisqu'entre elles, les femmes peuvent ne pas le porter, ainsi qu'avec certains des membres mâles de leur famille, qui ont un statut "neutre" vis à vis de la reproduction et du sexe).

Et ça n'est pas, encore une fois (une foi? :blush: ) l'expression d'une soumission à dieu, mais bien au sexe des hommes.

Et je suis une femme.

Et ça, oui, ça me dérange ; et que un sourire répète qu'elle a choisi de porter ce voile, et je la crois, ne change rien parce que ce qui me gène, c'est qu'on n'a en rien éduqué les hommes, et qu'au contraire on les conforte dans l'idée qu'une femme est à la disposition de leur désir, n'importe quelle femme, athée, musulmane, boudhiste, animiste, ou ce qu'on voudra.

Le voile, parce qu'il est exhibé à destination des hommes, me fait le même effet que le string exhibé (NB : je me moque qu'une femme porte un string, des boules de geisha ou ce qu'elle voudra, parce que ça ne concerne que son intimité à elle) mais en exhibant son string, le message, sans doute inconscient, est tout autre.

Et pour moi, le voile, c'est équivalent.

Est-ce que c'est plus clair dit comme ça?

• Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

117

• Anwamanë

58

• un_sourire

57

• nanou69

57

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Moi ce qui me choque c'est de voir que nos enfants auront à l'école des enseigants intolerants.

Je suis FRANCAISE et d'origine Marocaine et pas besoin de grands discours pour s'apércevoir que pour certains c'est l'origine qui prime ....

Mais je reste optimiste car cette année en pe2 j'ai rencontré des futurs prof super et je nourris l'espoirs que c'est ce genre de personnes que mes enfants auront face à eux en classe et non des personnes qui veulent faire du FRANCAIS un être laic et chrétien ( nul besion de citer de pseudos!) ... j'aimerai bien avoir la prochaine caratéristique pour avoir suffisemment le temps de formater mes enfants!!!

"Evidemment non! Nous ne sommes pas raciste, mais bon ces gens là sont mieux chez eux ... "

Avant d'entamer ce post certaines personnes devraient se mettre au clair et savoir quelle était leur intention car mis à part raviver des tensions ... quels en était l'intérêt? Apprendre comment vivent ces drôles de gens? Pourquoi portent ils le voile (et critiquer l'hypocrite en passant ... sachez que des hypocrites il y en a partout et sur tous les sujets donc ca ne fait pas avancer le shmilbique!)?

Il est d'autant plus important de travailler avec nos élèves sur l'ouverture culturelle, leur apprendre à se décentrer (certains arrivés à l'age adulte ne savet toujours pas ce que c'est ...) et c'est là un cheval de bataille majeur.

Allez remonter moi le moral en me disant que tout le monde n'est pas borné et obtu et que vous voyez en nous des êtres humains et non des ennemis quand on est différent.

Samira

Samira,

Je ne sais pas comment tu as perçu mes interventions, mais sache que j'aurais abordé exactement de la même façon l'aspect des relations hommes/femmes qui sont symbolisés par le port du voile et la signification du regard des hommes sur les femmes dans ce contexte, s'il s'était agi de traiter de la position adoptée par l'église catholique en matière de contraception, pour prendre un exemple trivial.

Qu'un sourire porte le voile sans y être contrainte, ça reste son problème intime, et on n'a pas à se poser le pourquoi de ses motivations.

Mais ce qui me soucie quand même, c'est que avant de voir en un sourire une croyante, et parmi ces croyantes, une musulmane, pour moi, elle est une femme comme j'en suis une.

Et c'est à ce titre que ça me pose problème, à moi femme.

L'histoire de l'humanité, tout de même, c'est aussi l'histoire des oppressions des femmes par le pouvoir que les hommes s'octroient sur elles.

Si les choses ont bougé, et il y a encore du travail, c'est parce que des femmes se sont mobilisées, que des hommes les ont accompagnées dans leurs luttes, pour que soit reconnu leur statut d'humaines, sans que leur être soit défini d'abord par leur sexe biologique.

Alors, penser qu'un morceau de tissu est le garant du respect de la dignité d'une femme, c'est dire à l'inverse que sans lui, un homme peut s'autoriser ce que ses hormones sexuelles lui commandent.

C'est nous ramener tous, hommes et femmes à une animalité qui autoriserait toutes les exactions.

Ce qui me gène dans le voile, c'est que justement il place les relations interindividuelles uniquement sur le plan de l'apparence.

Le vêtement est un code.

Le voile, c'est dire à un homme, avant de dire "je suis un être humain", "je suis une femelle". (puisqu'entre elles, les femmes peuvent ne pas le porter, ainsi qu'avec certains des membres mâles de leur famille, qui ont un statut "neutre" vis à vis de la reproduction et du sexe).

Et ça n'est pas, encore une fois (une foi? :blush: ) l'expression d'une soumission à dieu, mais bien au sexe des hommes.

Et je suis une femme.

Et ça, oui, ça me dérange ; et que un sourire répète qu'elle a choisi de porter ce voile, et je la crois, ne change rien parce que ce qui me gène, c'est qu'on n'a en rien éduqué les hommes, et qu'au contraire on les conforte dans l'idée qu'une femme est à la disposition de leur désir, n'importe quelle femme, athée, musulmane, boudhiste, animiste, ou ce qu'on voudra.

Le voile, parce qu'il est exhibé à destination des hommes, me fait le même effet que le string exhibé (NB : je me moque qu'une femme porte un string, des boules de geisha ou ce qu'elle voudra, parce que ça ne concerne que son intimité à elle) mais en exhibant son string, le message, sans doute inconscient, est tout autre.

Et pour moi, le voile, c'est équivalent.

Est-ce que c'est plus clair dit comme ça?

Posté(e)

Moi, je suis assez d'accord avec Yseult. C'est en stigmatisant les rapports hommes/ femmes qu'on crée des relations malsaines. C'est, à ce titre, que je suis contre les jours hommes et les jours femmes à la piscine municipal par exemple.

Mon père qui a vécu l'école non mixte, me rappelait à quel point cet ambiance était malsaine. Les garçons fantasmaient complètement les filles et allaient les espionner par les trous.

Enfin, je voudrais rappeler que le voile est vécu comme dégradant par certaines jeunes filles. Une de mes amies en a fait l'expérience. Etudiante en anglais, elle a été victime d'un mariage organisé par son père et elle est, aujourd'hui, obligée de porter le voile pour lui rappeler qu'elle est la femme d'un seul homme. Bien entendu, elle a également arrêté ses études d'anglais...

Posté(e)
Les fêtes chrétiennes ont quand même un côté pratique, c'est leur origine païenne, en fait on peut zapper tranquillement la signification religieuse et partir sur les saisons, les équinoxes et autres explications naturelles qui ont donné naissance à ces célébrations.

Je ne sais pas si c'est le cas des jours de fêtes des autres religions.

Oui mais tu ne règle pas le problème, parce que les fêtes païennes ne sont en rien "athée", le paganisme étant une spiritualité aussi.... c'est le christiannisme qui est à l'origine de l'amalgame entre athée et païen, les païens ne croyants pas au Dieu unique... mais le paganisme regroupe différentes traditions spirituelles !

En ce qui me concerne, je pense que je vais arrêter là les frais. Discuter, d'accord... Me justifier, passe encore... Mais accepter de me faire insulter, faut pas pousser... Que chacun croit ce qu'il veut et que chacun fasse ce qu'il veut, ça s'appelle la liberté!!! Alors...

VIVE LA LIBERTE!!!!

Ce ne doit pas être agréable de se sentir ainsi mis au devant de la scène... mais c'est à travers ce genre de discution que beaucoup apprendront à voir qu'ils ont eu tord... tu ne devrais pas te sentir insultée, aprce qu'en l'occurence je n'ai vu personne le faire. Certains sont en desaccord dans leur vision des choses, mais leur point de vue n'est pas obligatoirement le mauvais, ni le notre le bon.

En les écoutant, on pourras peut-être en apprendre plus sur l'origine des différentes reactions et ainsi établir un dialogue ouvert. C'est comme ça que ça marche pour faire avancer les choses non ? ;)

Posté(e)

Samira

Je trouve ton message touchant et je tiens à te dire que tous les gens ne sont pas comme ça. Je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, et les mentalités sont longues à évoluer mais il faut laisser le temps au temps.... si ça peut te rassurer je vous vois bien comme des êtres humains et non comme des ennemis, mais je crois que c'est souvent l'inconnu qui effrai les personnes.. Je partage votre culture (couple mixte) et donc forcément je n'ai pas le même regard que certains, mais mon expèrience m' a appris qu'en laissant au gens le temps de connaitre, et de découvrir, leur position change rapidement...

Posté(e)

Et alors, qui a dit qu'un peu de sobriété ne pouvait pas pimenter la séduction ?

Euh sinon j'aime bien me balader dans un jean moule-fesses et en joli débardeur, et jamais un Arabe ou descendant d' Arabe ne m'a manqué de respect, sauf un dans un baloche de campagne mais bon, il en tenait une bonne. Un homme qui ne respecte pas une femme qui fait ce qu'elle veut de son corps, eh ben merci ...

Moi jusqu'à présent je parlais des musulmans, pas des Arabes marocains ou autres.

Enfin si tu veux débattre de la sensualité dans la culture arabe je veux bien, mais j'imagine que ce que j'ai lu, c'est un pur fantasme occidental.

Heureusement qu'il y a Nabila Ben Youssef et son spectacle "Arabe et cochonne" pour parler de tout ça avec un peu d'humour ...

Les femmes musulmanes sont intellectuellement et émotionnellement, je pense, aussi (ou aussi peu )libérées que nous, moi ce qui me gêne c'est celles qui se voilent et qui souhaitent qu'on puisse laisser appliquer en France des règlementations religieuses telles que celles qui pourrissent la vie des femmes dans certains pays musulmans. Ce n'est pas vrai de dire que dans le contexte actuel sortir voilée peut être un acte innocent et individuel. Peut-être que des filles voudraient que ce soient ainsi, mais on ne peut pas ignorer les réactions que ça engendre. Pour beaucoup, qu'ils aient raison ou tort, voile = attaque contre la laïcité.

Mais de quoi tu me parles, là??? Se ballader en jean "moule-fesses" comme tu dis n'est pas encore considérée comme une pratique religieuse, alors pourquoi comparer l'incomparable???De plus, si tes choix et ta vie tournent autour de la seule thématique des mecs, tant mieux pour toi... Saches que ce n'est pas le cas de tout le monde. Le voile, je le rappelle, est un acte de foi, alors il est où le rapport avec les hommes, là-dedans??? Le voile est un signe d'obéissance à Dieu et non à l'homme, il est synonyme de spiritualité et non de je ne sais quel délire vicelard... Alors les sous-entendus, ça va!!!

Maintenant, si vous avez envie de voir dans les filles voilées des sorcières mangeuses d'hommes aux airs de saint-nitouche, libre à vous... Qu'est-ce que ça changera à la face du monde??? Rien!!

Un chrétien qui porte une croix autour du cou ne se serait pas vu dédié un post de 21 pages sur les raisons de son choix à la porter mais nous les musulmans, les barbares venus d'ailleurs, on mérite tant qu'on s'attarde sur notre sort, on est tellement bizarre avec nos prières et nos costumes... Tant qu'on reste chez nous, on ne dérange personne mais là, oh horreur, ils ont osé passer un concours de la fonction publique!!!!! Je crois qu'il est surtout là, le problème et plus je vous lis, plus vous me le confirmez!!!! C'est pathétique et indigne de la France, mais ces derniers temps, entre les jeunes de banlieue qu'il faut karchériser et les immigrés qu'il fo choisir, il fo dire que l'étranger ( même français) n'est plus le bienvenu dans ce pays...

Un sourire : garde-le s'il te plait. :blush:

Non, un sourire, le voile n'est pas l'expression d'une soumission à dieu.

A l'époque de Mahomet, les femmes esclaves montraient leurs "charmes ". Demander aux femmes de se couvrir, c'était leur redonner une dignité d'humains libres.

De plus, dans nombre de cultures d'obédience musulmane, les femmes ne se voilent pas et ne se sont jamais voilées. Exemple, les kabyles.

Sont-elles de "mauvaises" musulmanes ?

Le voile est une tradition antèrieure à l'islam et il y a autant de sortes de voiles (la burka n'a pas grand chose à c voir avec un hidjab) qu'il y a de représentations de l'islam.

Que tu souhaites te voiler parce que tu estimes que les hommes te respectent davantage lorsque tu portes un voile, pourquoi pas.

Mais réalise tout de même que des millions de jeunes femmes et de femmes circulent sans cet élément que tu estimes protecteur de ta dignité et que, heureusement, la plupart ne sont victimes ni d'agressions verbales ni physiques. Et elles sont tout aussi respectables à présenter le visage et le corps que dieu, puisque tu es croyante, leur a donné, que tu l'es avec ton voile.

Quant au côté excitant du voile, je connais plus d'un homme ou jeune homme, musulman, qui soutient ce discours.

La danse des 7 voiles qu'exécute Salomé, une juive, est un des premiers strip teases de l'histoire. Oui, Salomé est juive, mais tu as compris ce que je veux exprimer.

Lorsque des femmes musulmanes sont violées lors de guerres comme celles du Kosovo au motif de la purification ethnique, quand il s'agit d'humilier l'adversaire en fécondant les femmes, le voile n'a jamais été un obstacle pour un homme qui décide de se transformer en monstre.

C'est pour cette raison que je pense qu'il vaut mieux tenter d'éduquer les hommes et les femmes à se voir en humains et à se respecter, même nus à la limite, avant de ne voir en chacun qu'un sexe.

Bien sur que le voile est l'expression de la soumission à DIEU, certaines choississent de le porter et d'autres non mais c'est un acte de foi.

Posté(e)

Ayant passé le concours sur Villepinte (Académies de Créteil et Versailles), j'ai été choqué de voir de nombreuses candidates voilées pour passer ses épreuves. Pour exemple, rien que dans mon groupe, il y en avait 2.

Sans vouloir jouer les hussards noirs de la république ni même passer pour un réactionnaire épidermique, je trouve tout simplement choquant que de tels actes aient eu lieu. C'est une atteinte grave à la laïcité et par la même à la république. Il s'agit d'un concours de la fonction publique où sont recrutés les futurs formateurs des citoyens, en ce sens je trouve incompréhensible et irresponsables que ces personnes viennent passer ce concours.

Je tiens à dire que que je ne fais pas un procès à l'Islam (le problème n'est pas là) mais je regrette que ces personnes n'aient pas été invitées à se découvrir.

Pour conclure, je ne tiens pas à créer une polémique mais je voulais vous faire part de ma surprise et aussi avoir vos avis sur la question.

Buldrin

Je suis tout à fait d'accord avec toi et trouve également qu'on aurait du leur demander de l'oter. Nous sommes dans un pays libre soit, mais le monde de l'école est le haut lieu de la neutralité, aucuns signes distinctifs d'appartenance à un groupe ou à une religion. J'ai moi même passé 3 semaines en Iran, j'ai du me soumettre au port du voile et supporter quand même les insultes et cela m'insupporte de voir des femmes voilées lors d'un concours public français.............

Alors toi t'as rien suivi et rien compris... Relis tous les messages et reviens après...

Posté(e)

En fait, plus je lis ce post, je crois que ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'on mette sur le même plan islam et voile : l'islam, c'est quand même 1 milliard d'individus dans le monde, et là-dedans il doit y avoir une paquet de femmes, et parmi ces femmes, un nombre remarquable se revendiquent de l'islam et ne sont pas voilées.

Ce qui m'ennuie, en pratiquant cet amalgame de la tolérance à tout prix, comme si tout se valait, vis à vis de cette forme d'islam, on laisse entendre qu'il s'agit de respecter une croyance.

Il y a une sorte de confiscation de l'islam par les tenants d'une de ses représentations, qui a comme effet particulièrement pervers de renforcer, d'une les communautarismes, de deux, la vision qu'on a des personnes qui se revendiquent de l'islam lorsqu'on n'est pas de cette culture.

Et le corollaire particulièrement pervers, c'est que chacun reste sur ses a priori : je suis presque certaine que ce qui va ressortir de toute cette discussion, c'est que les hommes qui se revendiquent d'une des cultures de l'islam ont une sexualité exacerbée, (on a bien lu "nos hommes sont chauds", énoncé par Maiden qui rapportait les propos d'une amie musulmane).

Donc, finalement, on "tolère" des personnes qui auraient une physiologie particulière (dans le même esprit bien pensant, on en arrive à véhiculer des clichés comme : les noirs seraient parait-il bien dotés ! A savoir si les noirs chrétiens bénéficient de cette même particularité !! Est-ce qu'on voit ce que j'essaie de dire?)

Eh bien , parce qu'on a voulu, à juste titre, et moi la première, défendre le droit de se présenter aux écrits d'un concours de l'EN avec une pièce d'étoffe sur la tête et une ficelle qui sert à tenir un minuscule triangle de tissu, on n'a fait en réalité que renforcer les clichés initiaux, qui circulent de façon complètement inconsciente.

Posté(e)

En fait, plus je lis ce post, je crois que ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'on mette sur le même plan islam et voile : l'islam, c'est quand même 1 milliard d'individus dans le monde, et là-dedans il doit y avoir une paquet de femmes, et parmi ces femmes, un nombre remarquable se revendiquent de l'islam et ne sont pas voilées.

Ce qui m'ennuie, en pratiquant cet amalgame de la tolérance à tout prix, comme si tout se valait, vis à vis de cette forme d'islam, on laisse entendre qu'il s'agit de respecter une croyance.

Il y a une sorte de confiscation de l'islam par les tenants d'une de ses représentations, qui a comme effet particulièrement pervers de renforcer, d'une les communautarismes, de deux, la vision qu'on a des personnes qui se revendiquent de l'islam lorsqu'on n'est pas de cette culture.

Et le corollaire particulièrement pervers, c'est que chacun reste sur ses a priori : je suis presque certaine que ce qui va ressortir de toute cette discussion, c'est que les hommes qui se revendiquent d'une des cultures de l'islam ont une sexualité exacerbée, (on a bien lu "nos hommes sont chauds", énoncé par Maiden qui rapportait les propos d'une amie musulmane).

Donc, finalement, on "tolère" des personnes qui auraient une physiologie particulière (dans le même esprit bien pensant, on en arrive à véhiculer des clichés comme : les noirs seraient parait-il bien dotés ! A savoir si les noirs chrétiens bénéficient de cette même particularité !! Est-ce qu'on voit ce que j'essaie de dire?)

Eh bien , parce qu'on a voulu, à juste titre, et moi la première, défendre le droit de se présenter aux écrits d'un concours de l'EN avec une pièce d'étoffe sur la tête et une ficelle qui sert à tenir un minuscule triangle de tissu, on n'a fait en réalité que renforcer les clichés initiaux, qui circulent de façon complètement inconsciente.

Posté(e)

Ayant passé le concours sur Villepinte (Académies de Créteil et Versailles), j'ai été choqué de voir de nombreuses candidates voilées pour passer ses épreuves. Pour exemple, rien que dans mon groupe, il y en avait 2.

Sans vouloir jouer les hussards noirs de la république ni même passer pour un réactionnaire épidermique, je trouve tout simplement choquant que de tels actes aient eu lieu. C'est une atteinte grave à la laïcité et par la même à la république. Il s'agit d'un concours de la fonction publique où sont recrutés les futurs formateurs des citoyens, en ce sens je trouve incompréhensible et irresponsables que ces personnes viennent passer ce concours.

Je tiens à dire que que je ne fais pas un procès à l'Islam (le problème n'est pas là) mais je regrette que ces personnes n'aient pas été invitées à se découvrir.

Pour conclure, je ne tiens pas à créer une polémique mais je voulais vous faire part de ma surprise et aussi avoir vos avis sur la question.

Buldrin

Je suis tout à fait d'accord avec toi et trouve également qu'on aurait du leur demander de l'oter. Nous sommes dans un pays libre soit, mais le monde de l'école est le haut lieu de la neutralité, aucuns signes distinctifs d'appartenance à un groupe ou à une religion. J'ai moi même passé 3 semaines en Iran, j'ai du me soumettre au port du voile et supporter quand même les insultes et cela m'insupporte de voir des femmes voilées lors d'un concours public français.............

Alors toi t'as rien suivi et rien compris... Relis tous les messages et reviens après...

Louloublue21, si tu avais lu tous les messages de Stepier tu aurais remarqué qu'elle avait nuancé ses propos. Faut éviter d'être péremptoire, ça pourrait te porter préjudice ;)

Posté(e)
Bien sur que le voile est l'expression de la soumission à DIEU, certaines choississent de le porter et d'autres non mais c'est un acte de foi.

C'est totalement inexact.

C'est une pratique, non seulement antèrieure à l'islam, mais encore, qui ne lui est pas spécifique.

La burka n'a rien à voir avec le hidjab, et le hidjab rien à voir avec le haïk : il y aurait alors les bonnes et les mauvaises musulmanes, certaines ne se soumemtant alors qu'imparfaitement à dieu?

Dire ce que tu dis, c'est du même ordre que de dire qu'il plait à dieu que des femmes soient excisées.

Il s'agit de pratiques que certains islams ont récupèrées, mais qui ne sont que des partaiques culturelles locales.

De même, la circoncision chez les garçons, n'est pas une spécificité de l'islam et lui était antèrieure.

Quand, persécuté à La Mecque, il [Mahomet] fuit à Médine en 627 (de notre ère, c'est à dire cinq ans après l'Hégire), il recommande également aux femmes "de condition" de se couvrir du hidjab afin de se protéger de possibles agressions masculines, alors que les femmes esclaves ne méritent pas, elles, d'être protégées et vont donc à visage découvert et tête nue.
Posté(e)

Et pour complèter encore l'information :

Dans la sourate coranique intitulée "La lumière", le voile n'est plus une prescription pour la femme qui ne peut plus se marier ni pour celle qui ne peut plus enfanter, ce qui signifie bien qu'elle n'est plus dangereuse pour l'homme puisqu'elle a perdu ses attraits et sa séduction. Sortie des circuits de la procréation, elle ne risque plus alors de faire endosser à l'homme une paternité qui ne serait pas la sienne ! Notons que la plupart des cultures ont accordé un statut spécifique à la femme ménopausée : exclue désormais de la procréation, elle peut accéder à des pouvoirs souvent analogues à ceux des hommes.

Ce qui est gras expose clairement que le voile n'est en aucun cas l'expression d'une soumission à dieu, mais place la femme en position de se soumettre au désir de l'homme, lui garantir l'exclusivité et l'assurance qu'il pourra lèguer ses biens à une descendance qui est bien la sienne.

C'est une constance dans l'histoire de l'humanité.

On pense que ça s'est mis en place quand les sociètés humaines sont devenues sédentaires et ont eu des biens à transmettre.

"Maman sûr, papa peut-être"