mamskalette Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Et alors, qui a dit qu'un peu de sobriété ne pouvait pas pimenter la séduction ? Euh sinon j'aime bien me balader dans un jean moule-fesses et en joli débardeur, et jamais un Arabe ou descendant d' Arabe ne m'a manqué de respect, sauf un dans un baloche de campagne mais bon, il en tenait une bonne. Un homme qui ne respecte pas une femme qui fait ce qu'elle veut de son corps, eh ben merci ... Moi jusqu'à présent je parlais des musulmans, pas des Arabes marocains ou autres. Enfin si tu veux débattre de la sensualité dans la culture arabe je veux bien, mais j'imagine que ce que j'ai lu, c'est un pur fantasme occidental. Heureusement qu'il y a Nabila Ben Youssef et son spectacle "Arabe et cochonne" pour parler de tout ça avec un peu d'humour ... Les femmes musulmanes sont intellectuellement et émotionnellement, je pense, aussi (ou aussi peu )libérées que nous, moi ce qui me gêne c'est celles qui se voilent et qui souhaitent qu'on puisse laisser appliquer en France des règlementations religieuses telles que celles qui pourrissent la vie des femmes dans certains pays musulmans. Ce n'est pas vrai de dire que dans le contexte actuel sortir voilée peut être un acte innocent et individuel. Peut-être que des filles voudraient que ce soient ainsi, mais on ne peut pas ignorer les réactions que ça engendre. Pour beaucoup, qu'ils aient raison ou tort, voile = attaque contre la laïcité. Mais de quoi tu me parles, là??? Se ballader en jean "moule-fesses" comme tu dis n'est pas encore considérée comme une pratique religieuse, alors pourquoi comparer l'incomparable???De plus, si tes choix et ta vie tournent autour de la seule thématique des mecs, tant mieux pour toi... Saches que ce n'est pas le cas de tout le monde. Le voile, je le rappelle, est un acte de foi, alors il est où le rapport avec les hommes, là-dedans??? Le voile est un signe d'obéissance à Dieu et non à l'homme, il est synonyme de spiritualité et non de je ne sais quel délire vicelard... Alors les sous-entendus, ça va!!! Maintenant, si vous avez envie de voir dans les filles voilées des sorcières mangeuses d'hommes aux airs de saint-nitouche, libre à vous... Qu'est-ce que ça changera à la face du monde??? Rien!! Un chrétien qui porte une croix autour du cou ne se serait pas vu dédié un post de 21 pages sur les raisons de son choix à la porter mais nous les musulmans, les barbares venus d'ailleurs, on mérite tant qu'on s'attarde sur notre sort, on est tellement bizarre avec nos prières et nos costumes... Tant qu'on reste chez nous, on ne dérange personne mais là, oh horreur, ils ont osé passer un concours de la fonction publique!!!!! Je crois qu'il est surtout là, le problème et plus je vous lis, plus vous me le confirmez!!!! C'est pathétique et indigne de la France, mais ces derniers temps, entre les jeunes de banlieue qu'il faut karchériser et les immigrés qu'il fo choisir, il fo dire que l'étranger ( même français) n'est plus le bienvenu dans ce pays... Un sourire : garde-le s'il te plait. Non, un sourire, le voile n'est pas l'expression d'une soumission à dieu. A l'époque de Mahomet, les femmes esclaves montraient leurs "charmes ". Demander aux femmes de se couvrir, c'était leur redonner une dignité d'humains libres. De plus, dans nombre de cultures d'obédience musulmane, les femmes ne se voilent pas et ne se sont jamais voilées. Exemple, les kabyles. Sont-elles de "mauvaises" musulmanes ? Le voile est une tradition antèrieure à l'islam et il y a autant de sortes de voiles (la burka n'a pas grand chose à c voir avec un hidjab) qu'il y a de représentations de l'islam. Que tu souhaites te voiler parce que tu estimes que les hommes te respectent davantage lorsque tu portes un voile, pourquoi pas. Mais réalise tout de même que des millions de jeunes femmes et de femmes circulent sans cet élément que tu estimes protecteur de ta dignité et que, heureusement, la plupart ne sont victimes ni d'agressions verbales ni physiques. Et elles sont tout aussi respectables à présenter le visage et le corps que dieu, puisque tu es croyante, leur a donné, que tu l'es avec ton voile. Quant au côté excitant du voile, je connais plus d'un homme ou jeune homme, musulman, qui soutient ce discours. La danse des 7 voiles qu'exécute Salomé, une juive, est un des premiers strip teases de l'histoire. Oui, Salomé est juive, mais tu as compris ce que je veux exprimer. Lorsque des femmes musulmanes sont violées lors de guerres comme celles du Kosovo au motif de la purification ethnique, quand il s'agit d'humilier l'adversaire en fécondant les femmes, le voile n'a jamais été un obstacle pour un homme qui décide de se transformer en monstre. C'est pour cette raison que je pense qu'il vaut mieux tenter d'éduquer les hommes et les femmes à se voir en humains et à se respecter, même nus à la limite, avant de ne voir en chacun qu'un sexe. Alors, on ne doit pas avoir les mêmes références: tout d'abord sache que chez les musulmans "mahomet" c'est inconnu!!! Le prophète s'appelait Mohammed ce qui signifie en arabe celui qui est digne d'être loué, alors que mahomet est la traduction latine donnée par les ennemis de l'islam aux temps des croisades (donc quelques siècles après la mort du prophète et cela signifie son contraire: celui qui n'est pas louable. Ensuite, Yseult sache que lorsqu'une musulmane décide de se voiler ,c'est par pure conviction religieuse et par soumission à Dieu (pour cela il faut lire le coran ou c'est écrit noir sur blanc et ce qu'on appelle la sunna qui retrace tous les dire et faits du prophète sur la conduite du musulman). Ensuite, il faut arrêter de tout mélanger: tous les musulmans ne sont pas des arabes et tous les arbes ne sont pas musulmans (pour ne donner que quelques exemples: il y a des libanais chrétiens, des juifs marocains ou tunisiens ou algériens, des français purs souches musulmans.....bref j'en passe.) De plus il vrai que le voile avait déjà une existence pré-islamique, ne serait-ce que dans la chrétienté ou dans le judaïsme.D'ailleurs les femmes juives se couvrent les cheveux également par soumission pour Dieu.Il faut savoir que dans les religions monothéistes, les cheveux représentent la parure de la femme, et qu'ils embellissent la femme. C'est pour cela que le voile a pour but de les préserver, de les protéger et d'éviter d'attirer le regard des hommes.Maintenant, ça ne veut pas dire non plus que si on ne cache pas ses cheveux c'est parce que l'on veut attirer les hommes.On cache sa parure pour Dieu point à la ligne. Ensuite, il ne faut pas confondre la religion avec la tradition. La burka est un vêtement traditionnel, liée à l'histoire et aux coutumes d'un pays où il ya des musulmans certes mais cela ne représente pas le voile de la femme musulmane. Ensuite, la foi ne se mesure pas à la longueur du voile: s'il est court ou que l'on ne le porte pas on est une musulmane moyenne mais s'il est super long et qu'on cache tout alors là on est une extrémiste. Il faut arrêter d'avoir ce genre de préjugés Yseult, être kabyle et se voiler ou pas sont 2 choses différentes. Le voile est un choix personnel. Si on le porte c'est parce qu'on l'a décidé, personne n'a le droit de l'imposer: ni un mari, ni un frère ni un père. On peut être musulmane sans le porter et alors! Et si on choisit de le porter et alors aussi!! Qu'est-ce que ça peut faire :chacun est libre de faire ce qu'il veut, la foi ça ne s'explique pas ça se vit . Tout comme Samira je suis choquée de voir que mes enfants pourront avoir des instits avec ce genre de pensée. Il y en a certaines parmi vous qui se permettent de juger ces filles voilées mais il faudrait je pense avant de blablater dans le vent chercher à s'instruire et à se renseigner sur les religions, les droits, les devoirs d'un croyant, l'histoire de ses religions...bref, je pense que ça éviterait à certains de dire des bêtises. Buldrin ,c'est vrai que 2 vfilles voilées rien que dans ton groupe c'est ENORME!!! C'est à la limite de l'invasion et c'est très choquant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Où est l'atteinte à la République et où est l'irresponsabilité si ce n'est que d'avoir la foi. Les signes ostentatoires sont interdit dans l'enceinte de l'école en tant que PE et élèves mais là ce n'était pas le cas donc..........
Fran Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 http://portail-religion.com/FR/dossier/isl...pes/foulard.php LE VOILE AVANT L'ISLAM Le voile apparaît plusieurs fois dans la Bible, ce qui prouve que le voile existait déjà avant l'avènement de l'Islam. Bible, Genèse, chapitre 29, verset 25 (traduction Louis Segond) : 25. Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban : Qu'est-ce que tu m'as fait ? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi ? Pourquoi m'as-tu trompé ? Pour Odon Vallet, ce passage montre que Jacob n'a pu reconnaître la femme qui lui était donnée car son visage était voilé. Bible, Nouveau Testament, Première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 11, verset 17 (traduction Louis Segond) : 7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. 8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ; 9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. 10. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. 11. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. 12. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. 13. Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? 14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, 15. mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? D'autre part, d'après Odon Vallet, l'obligation de porter le voile pour les filles d'hommes libres et l'interdiction de la porter pour les prostituées est présente dans des lois assyriennes attribuées à Teglath-Phalasar 1er (v. 1000 avant Jésus-Christ). Sources principales : Odon Vallet, dans un article pour le magazine Le monde des religions n°13, septembre-octobre 2005. LES DIFFERENTS TYPES DE VOILE ISLAMIQUE Il existe beaucoup de sortes de voiles en fonctions des pays, des traditions, etc. En voici quelques-uns : Le hidjab, est le voile qui couvre les cheveux. On le trouve entre autre dans les pays du Maghreb. Le tchador couvre tout le corps, de la tête aux pieds. Il cache également le visage, la vue ne se fait que part une sorte de grille devant les yeux. Le niqab, est un voile léger, posé sur le nez, qui ne dissimule que la partie inférieure du visage. CE QUE DIT LE CORAN SUR LE VOILE ISLAMIQUE Aujourd'hui, la position des religieux sur le port du voile pour toutes les femmes musulmanes n'est pas figée. Le débat porte sur deux points. D'une part il s'agit de savoir qui précisément cette phrase désigne, et d'autre part s'il s'agit d'un conseil ou d'une obligation. Coran, Sourate 33 : Traduction de Kasimirski : 57. 0 Prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d'abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. Dieu est indulgent et miséricordieux. Traduction de Jacques Berque : 59. Prophète, Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leur mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense - Dieu est Tout indulgence, Miséricordieux. Jacques Berque ajoute cette note : Le port du voile distingue la femme libre (hurra), des femmes de condition inférieure. Plusieurs façons de porter le voile sont indiquées par Tabarî, t. XXII, p. 33, l. 7 sq. On a suivi pour yudnina l'interprétation minimale de Tâhir b. `Ashûr, "revêtent", qui se fonde sur un emploi de Bashshâr. Selon une autre interprétation, plus restrictive, et que pourrait autoriser le min, il faudrait comprendre : "Elles tiennent serré sur elles un pan de leur manrte" ce qui semble à Ibn Khatir et à ses successeurs rigoristes imposer que soit couvert le visage. Linguistiquement, julbâb, "mante, cape", se distingue de khimâr, XXIV, 31, "fichu couvrant la tête". Hamza Boubakeur utilise dans sa traduction : "ramenez leur voile sur elles". Coran, Sourate 24 : Traduction de Kasimirski : 31. Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d'être chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements qu'à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de frères, aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves acquêts de leurs mains droites, ou aux domestiques mâles qui n'ont point besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d'une femme. Que les femmes n'agitent point les pieds de manière à faire voir les ornements cachés. Tournez vos cœurs vers Dieu, afin que vous soyez heureux. Traduction de Jacques Berque : 31. Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leurs vêtements. Elles ne laisseront voir leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, neveux de frères et de soeurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapables de l'acte, ou garçons encore ignorant de l'intimité des femmes. Qu'elles ne piaffent pas pour révéler ce qu'elles cachent de leurs agréments. Jacques Berque ajoute cette note : "Leurs agréments" : le mot est à entendre non seulement des parures mais des appas corporels. On a renoncé à traduire une suite de 25 pronoms au féminin pluriel. A qui note dans le Coran le caractère personnaliste de ce pronom affixe, la répétition s'avère significative. Le législateur parait ici soucieux de ménager à la femme ce qui fait partie de sa personnalité, en évitant seulement l'exhibition provocante. Si cela est vrai, on est loin des interprétations extensives de la coutume juridique. Sur les femmes âgées : Coran, Sourate 24 (traduction de Kasimirski) : 59. Les femmes qui n'enfantent plus, et qui n'espèrent plus pouvoir se marier, peuvent, sans inconvénient, ôter leurs vêtements, sans cependant montrer leurs ornements ; mais si elles s'en abstiennent, cela vaudra mieux. Dieu entend et sait tout. Dire que le voile est soumission a Dieu ou aux hommes me désole tout autant... Dans la sourate 24 il s'agit de ne montrer ses ornements qu'aux hommes de ta famille....Donc renforce deux idées de l'homme et de la femme aussi viles l'une que l'autre, soit la femme est une séductrice qui ne cherche qu'a tromper son mari, et/ou les hommes sautent sur les femmes Qui plus est cette sourate se termine par "Tournez vos cœurs vers Dieu, afin que vous soyez heureux". Qu'est ce à dire que c'est la croyance ( la foi) seule rends heureux. Dans ce cas il s'agit de prendre le voile alors au sens de l'expression devenir religieux et abandonner la vie charnelle et terrestre... La soumission reste pour moi incompréhensible. La liberté intérieure sans soumission à un humain ou un être divin est est décidément un choix difficile. Sur l'analyse des 3 religions monothéistes, je vous recommande ( à ceux en tous les cas qui sont plutôt athées) le Traité d'athéologie de Michel Onfray. Fran:)
ladollyvita Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Et alors, qui a dit qu'un peu de sobriété ne pouvait pas pimenter la séduction ? Euh sinon j'aime bien me balader dans un jean moule-fesses et en joli débardeur, et jamais un Arabe ou descendant d' Arabe ne m'a manqué de respect, sauf un dans un baloche de campagne mais bon, il en tenait une bonne. Un homme qui ne respecte pas une femme qui fait ce qu'elle veut de son corps, eh ben merci ... Moi jusqu'à présent je parlais des musulmans, pas des Arabes marocains ou autres. Enfin si tu veux débattre de la sensualité dans la culture arabe je veux bien, mais j'imagine que ce que j'ai lu, c'est un pur fantasme occidental. Heureusement qu'il y a Nabila Ben Youssef et son spectacle "Arabe et cochonne" pour parler de tout ça avec un peu d'humour ... Les femmes musulmanes sont intellectuellement et émotionnellement, je pense, aussi (ou aussi peu )libérées que nous, moi ce qui me gêne c'est celles qui se voilent et qui souhaitent qu'on puisse laisser appliquer en France des règlementations religieuses telles que celles qui pourrissent la vie des femmes dans certains pays musulmans. Ce n'est pas vrai de dire que dans le contexte actuel sortir voilée peut être un acte innocent et individuel. Peut-être que des filles voudraient que ce soient ainsi, mais on ne peut pas ignorer les réactions que ça engendre. Pour beaucoup, qu'ils aient raison ou tort, voile = attaque contre la laïcité. Mais de quoi tu me parles, là??? Se ballader en jean "moule-fesses" comme tu dis n'est pas encore considérée comme une pratique religieuse, alors pourquoi comparer l'incomparable???De plus, si tes choix et ta vie tournent autour de la seule thématique des mecs, tant mieux pour toi... Saches que ce n'est pas le cas de tout le monde. Le voile, je le rappelle, est un acte de foi, alors il est où le rapport avec les hommes, là-dedans??? Le voile est un signe d'obéissance à Dieu et non à l'homme, il est synonyme de spiritualité et non de je ne sais quel délire vicelard... Alors les sous-entendus, ça va!!! Maintenant, si vous avez envie de voir dans les filles voilées des sorcières mangeuses d'hommes aux airs de saint-nitouche, libre à vous... Qu'est-ce que ça changera à la face du monde??? Rien!! Un chrétien qui porte une croix autour du cou ne se serait pas vu dédié un post de 21 pages sur les raisons de son choix à la porter mais nous les musulmans, les barbares venus d'ailleurs, on mérite tant qu'on s'attarde sur notre sort, on est tellement bizarre avec nos prières et nos costumes... Tant qu'on reste chez nous, on ne dérange personne mais là, oh horreur, ils ont osé passer un concours de la fonction publique!!!!! Je crois qu'il est surtout là, le problème et plus je vous lis, plus vous me le confirmez!!!! C'est pathétique et indigne de la France, mais ces derniers temps, entre les jeunes de banlieue qu'il faut karchériser et les immigrés qu'il fo choisir, il fo dire que l'étranger ( même français) n'est plus le bienvenu dans ce pays... Un sourire : garde-le s'il te plait. Non, un sourire, le voile n'est pas l'expression d'une soumission à dieu. A l'époque de Mahomet, les femmes esclaves montraient leurs "charmes ". Demander aux femmes de se couvrir, c'était leur redonner une dignité d'humains libres. De plus, dans nombre de cultures d'obédience musulmane, les femmes ne se voilent pas et ne se sont jamais voilées. Exemple, les kabyles. Sont-elles de "mauvaises" musulmanes ? Le voile est une tradition antèrieure à l'islam et il y a autant de sortes de voiles (la burka n'a pas grand chose à c voir avec un hidjab) qu'il y a de représentations de l'islam. Que tu souhaites te voiler parce que tu estimes que les hommes te respectent davantage lorsque tu portes un voile, pourquoi pas. Mais réalise tout de même que des millions de jeunes femmes et de femmes circulent sans cet élément que tu estimes protecteur de ta dignité et que, heureusement, la plupart ne sont victimes ni d'agressions verbales ni physiques. Et elles sont tout aussi respectables à présenter le visage et le corps que dieu, puisque tu es croyante, leur a donné, que tu l'es avec ton voile. Quant au côté excitant du voile, je connais plus d'un homme ou jeune homme, musulman, qui soutient ce discours. La danse des 7 voiles qu'exécute Salomé, une juive, est un des premiers strip teases de l'histoire. Oui, Salomé est juive, mais tu as compris ce que je veux exprimer. Lorsque des femmes musulmanes sont violées lors de guerres comme celles du Kosovo au motif de la purification ethnique, quand il s'agit d'humilier l'adversaire en fécondant les femmes, le voile n'a jamais été un obstacle pour un homme qui décide de se transformer en monstre. C'est pour cette raison que je pense qu'il vaut mieux tenter d'éduquer les hommes et les femmes à se voir en humains et à se respecter, même nus à la limite, avant de ne voir en chacun qu'un sexe. Alors, on ne doit pas avoir les mêmes références: tout d'abord sache que chez les musulmans "mahomet" c'est inconnu!!! Le prophète s'appelait Mohammed ce qui signifie en arabe celui qui est digne d'être loué, alors que mahomet est la traduction latine donnée par les ennemis de l'islam aux temps des croisades (donc quelques siècles après la mort du prophète et cela signifie son contraire: celui qui n'est pas louable. Ensuite, Yseult sache que lorsqu'une musulmane décide de se voiler ,c'est par pure conviction religieuse et par soumission à Dieu (pour cela il faut lire le coran ou c'est écrit noir sur blanc et ce qu'on appelle la sunna qui retrace tous les dire et faits du prophète sur la conduite du musulman). Ensuite, il faut arrêter de tout mélanger: tous les musulmans ne sont pas des arabes et tous les arbes ne sont pas musulmans (pour ne donner que quelques exemples: il y a des libanais chrétiens, des juifs marocains ou tunisiens ou algériens, des français purs souches musulmans.....bref j'en passe.) De plus il vrai que le voile avait déjà une existence pré-islamique, ne serait-ce que dans la chrétienté ou dans le judaïsme.D'ailleurs les femmes juives se couvrent les cheveux également par soumission pour Dieu.Il faut savoir que dans les religions monothéistes, les cheveux représentent la parure de la femme, et qu'ils embellissent la femme. C'est pour cela que le voile a pour but de les préserver, de les protéger et d'éviter d'attirer le regard des hommes.Maintenant, ça ne veut pas dire non plus que si on ne cache pas ses cheveux c'est parce que l'on veut attirer les hommes.On cache sa parure pour Dieu point à la ligne. Ensuite, il ne faut pas confondre la religion avec la tradition. La burka est un vêtement traditionnel, liée à l'histoire et aux coutumes d'un pays où il ya des musulmans certes mais cela ne représente pas le voile de la femme musulmane. Ensuite, la foi ne se mesure pas à la longueur du voile: s'il est court ou que l'on ne le porte pas on est une musulmane moyenne mais s'il est super long et qu'on cache tout alors là on est une extrémiste. Il faut arrêter d'avoir ce genre de préjugés Yseult, être kabyle et se voiler ou pas sont 2 choses différentes. Le voile est un choix personnel. Si on le porte c'est parce qu'on l'a décidé, personne n'a le droit de l'imposer: ni un mari, ni un frère ni un père. On peut être musulmane sans le porter et alors! Et si on choisit de le porter et alors aussi!! Qu'est-ce que ça peut faire :chacun est libre de faire ce qu'il veut, la foi ça ne s'explique pas ça se vit . Tout comme Samira je suis choquée de voir que mes enfants pourront avoir des instits avec ce genre de pensée. Il y en a certaines parmi vous qui se permettent de juger ces filles voilées mais il faudrait je pense avant de blablater dans le vent chercher à s'instruire et à se renseigner sur les religions, les droits, les devoirs d'un croyant, l'histoire de ses religions...bref, je pense que ça éviterait à certains de dire des bêtises. Buldrin ,c'est vrai que 2 vfilles voilées rien que dans ton groupe c'est ENORME!!! C'est à la limite de l'invasion et c'est très choquant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Où est l'atteinte à la République et où est l'irresponsabilité si ce n'est que d'avoir la foi. Les signes ostentatoires sont interdit dans l'enceinte de l'école en tant que PE et élèves mais là ce n'était pas le cas donc.......... Je te trouve un peu sûre te toi. Sache que tout le monde n'a pas la même vision des choses. Je te renvoie au livre Bas les voiles écrit par une musulmane, qui doit être autant renseignée que toi sur le sujet, et qui pourtant rejette cette pratique du voile.
nanou69 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Et à la limite, peu importe pourquoi elles le portent, nan? C'est un choix perso et pi c'est tout. L'essentiel dans cette histoire étant, enfin c'est ce que j'en pense, la TOLERANCE... Un sourire, garde ton sourire et bonne chance pour ce concours.
Yseult Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Alors, on ne doit pas avoir les mêmes références: tout d'abord sache que chez les musulmans "mahomet" c'est inconnu!!! Le prophète s'appelait Mohammed ce qui signifie en arabe celui qui est digne d'être loué, alors que mahomet est la traduction latine donnée par les ennemis de l'islam aux temps des croisades Mamskalette : d'où imagines-tu je que je parle ? Qu'est-ce qui te fait croire que mes références seraient moins vérifiables que les tiennes ? Tu me parles du nom de Mahomet. Je sais parfaitement qu'il signifie le loué. Mais j'imagine que tu n'ignores pas non plus que Mamadou signifie aussi Mahomet, de même que, Mouhammad, Mohammed, de même que Muhammad, de même que Mehmet : ce ne sont que des traductions phonétiques du même mot arabe dont la prononciation varie selon les cultures. Tu dois également savoir qu'il y a autant de langues arabes que de peuples qui ont été convertis à l'islam. L'arabe des lettrés, celui du coran, n'est connu et maîtrisé que par peu de personnes. Tu me parles de la sunna : j'ai cité noir sur blanc ce qui traite du voile. Si tu n'en tiens pas compte, tu as en effet beau jeu de me dire que j'invente. Je ne connais pas en revanche les références du verset en question, mais avec ta culture en la matière, tu vas le retrouver sans peine. Je recite donc : Quand, persécuté à La Mecque, il fuit à Médine en 627 (de notre ère, c'est à dire cinq ans après l'Hégire), il recommande également aux femmes "de condition" de se couvrir du hidjab afin de se protéger de possibles agressions masculines, alors que les femmes esclaves ne méritent pas, elles, d'être protégées et vont donc à visage découvert et tête nue. Dans la sourate coranique intitulée "La lumière", le voile n'est plus une prescription pour la femme qui ne peut plus se marier ni pour celle qui ne peut plus enfanter, ce qui signifie bien qu'elle n'est plus dangereuse pour l'homme puisqu'elle a perdu ses attraits et sa séduction. Sortie des circuits de la procréation, elle ne risque plus alors de faire endosser à l'homme une paternité qui ne serait pas la sienne ! Notons que la plupart des cultures ont accordé un statut spécifique à la femme ménopausée : exclue désormais de la procréation, elle peut accéder à des pouvoirs souvent analogues à ceux des hommes. La sunna de plus, n'est qu'une des sources auxquelles s'alimente l'islam, et l'islam sunnite est différent de l'islam chiite, par exemple, qui lui même diffère du karidjiisme... La rédaction du coran , de plus, n'est pas contemporaine à l'époque de la vie de Mahomet (ou Muhammad ou comme il te plaira de le nommer) : donc, même les écrits auxquels toi comme moi nous réfèrons ont été sujets à interprètation entre l'époque de la vie de Mahomet et la rédaction définitive du coran tel qu'on le connait. (Ne me dis pas que c'est inexact: on tient le même discours aux chrétiens en leur faisant croire que la rédaction des évangiles est contemporaine de la vie du christ). La burka est un vêtement traditionnel, liée à l'histoire et aux coutumes d'un pays où il ya des musulmans certes mais cela ne représente pas le voile de la femme musulmane. Je suis d'accord, c'est même ce que j'ai dit : que le voile n'est pas propre à l'islam, ni contemporain de la révélation. Quel est "le" voile de la femme musulmane? Tu le sais toi? Quand des docteurs de la foi s'interrogent encore sur l'interprètation à donner du texte que j'ai cité plus haut. Le voile est un choix personnel. Si on le porte c'est parce qu'on l'a décidé, personne n'a le droit de l'imposer: ni un mari, ni un frère ni un père. Tu sais très bien comme moi, qu'entre ce que disent les textes (qui sont eux-mêmes, comme on l'a vu, sujets à interprètation : c'est pour ça que je t'ai cité les différents voiles dont certains constituent une indécence puisqu'ailleurs ils sont jugés insuffisants), donc entre les textes et ce qu'en font les hommes dans les différentes cultures de l'islam, il y a des gouffres. Tu fais comme si n'existaient pas les pressions, explicites ou implicites qui s'exercent sur les jeunes femmes puis les femmes. J'ai aussi cité le passage qui n'impose plus aux femmes de se voiler une fois qu'elles ont enfanté et âgées et sont ménopausées. Traduction : elles ne risquent plus d'attirer les regards masculins et de se retrouver enceintes d'un autre que leur époux. Si ensuite tu me dis que le voile est l'expression d'une soumission à dieu... : tu vois quand même clairement qu'il s'agit bien, mais je vais me répèter, de garantir à l'homme qu'il peut être certain de sa descendance. Qui plus est, puisqu'une femme ne continue pas à porter le voile chez elle, c'est bien que ce qui est enjeu, c'est le regard des autres (hommes), pas celui de dieu, qui sait tout, et voit tout. Bref, tout ce laius pour expliquer que le danger et c'est un danger, c'est de mélanger le spirituel et le temporel. Et le corollaire c'est de fournir aux racistes, aux vrais, des arguments : cet islam des femmes voilées, ce n'est pas tout l'islam. Et c'est ce que j'ai voulu dire : ça permet de pratiquer un amalgame commode, qui inclut les personnes de cultures arabophone, va-t-on dire et qui sont athées, ou qui pratiquent un islam modèré, ou du moins, dont les cultures sont influencées par l'islam au quotidien, dans la façon de se nourrir, dans les fêtes, mais d'un point de vue simplement culturel et pas cultuel. Et il en existe et ce sont même l'immense majorité. Je le répète : quand je lis maiden qui rapporte les propos d'une copine qui se voile et qui lui dit "nos hommes sont chauds" c'est dire que si on est d'une certaine culture, on est un violeur potentiel dont il convient de se prémunir en se voilant. Eh bien, je trouve ça terrible. parce que le premier argument sorti par les racistes beaufs c'est "ils viennent nous prendre nos plus belles femmes". Ce qui traduit uniquement la peur des mâles qui luttent entre eux pour la possession des femelles. Où est l'humanité là dedans? Et je ne crois pas que c'est en affirmant son identité par un voile qu'on forcera le respect, ni de la communauté des hommes auxquels le voile est destiné et qui en traduisent le code implicite, ni des autres membres de la communauté tout entière qui ne voient là qu'un trait propre à justifier tous leurs a priori.
Yseult Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Dire que le voile est soumission a Dieu ou aux hommes me désole tout autant...Dans la sourate 24 il s'agit de ne montrer ses ornements qu'aux hommes de ta famille....Donc renforce deux idées de l'homme et de la femme aussi viles l'une que l'autre, soit la femme est une séductrice qui ne cherche qu'a tromper son mari , et/ou les hommes sautent sur les femmes Qui plus est cette sourate se termine par "Tournez vos cœurs vers Dieu, afin que vous soyez heureux". Qu'est ce à dire que c'est la croyance ( la foi) seule rends heureux. Dans ce cas il s'agit de prendre le voile alors au sens de l'expression devenir religieux et abandonner la vie charnelle et terrestre... La soumission reste pour moi incompréhensible. La liberté intérieure sans soumission à un humain ou un être divin est est décidément un choix difficile. Sur l'analyse des 3 religions monothéistes, je vous recommande ( à ceux en tous les cas qui sont plutôt athées) le Traité d'athéologie de Michel Onfray. Fran:) Merci Fran : comme tu me soulages. Parce que, je le répète et le re-répète : la façon dont a démarré ce post méritait une réponse claire : on avait bien en face de soi une attitude plus qu'équivoque et il convenait de rappeler la loi que n'avait en aucune façon enfreinte Un sourire. Mais par contre, refuser à des femmes de ne pas exprimer qu'elles se sentent finalement blessées par le statut que sous-entend ce voile, même si elles ne sont pas d'obédience musulmane, même si elles sont d'une autre religion, même si elles sont athées, mais simplement parce qu'elles sont femmes, et que cela va bien au delà de la décision individuelle d'une femme de porter un voile, par le message diffusé à l'égard de toute la partie mâle de l'humanité, je trouve ça inégalitaire.
karimadu57 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 il y aurait alors les bonnes et les mauvaises musulmanes, certaines ne se soumemtant alors qu'imparfaitement à dieu? Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis stp!!!!! J'ai jamais dis que les personnes qui ne le mettent pas sont des mauvaises musulmanes car moi je ne juge personne contrairemant à certaines personnes ici et d'ailleurs je suis musulmane et je ne le porte pas ce fameux voile qui cause autant de polémiques. J'ai juste dis et oui je le répéte c'est un acte de soumission à DIEU et un acte de foi et aprés chacunes d'entres nous choisi de le porter ou pas c'est un choix personnel.
karimadu57 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 je sais que tu vas me dire que ce n'est pas un choix forcément personnel mais bon je répond par avance qu'ici en France la grande majorité des filles qui portent le voile le font par choix et donc toutes les filles voilées qui passent ce concours de la fonction publique et qui ont le droit de la passer ainsi cela dis en passant le mettent parce qu'elles le veulent et donc il n'y a de problème pour personne!!!!!
Fran Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Comment peux tu dire que cela ne pose pas de problèmes puisque depuis 25 pages on en discute. Que cela soit légal oui! mais manifestement la légalité ne suffit pas ... Fran:)
wako Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Moi aussi j'ai tout lu !! J'en ressors de ces 24 pages un débat très interressant, avec notamment les précisions légales et historiques nécessaires à ce genre de discution alors merci à celles et ceux qui ont effectué ces recherches, et à celles et ceux qui ont apportés leurs point de vue, c'est aussi et surtout ça pour moi un débat. En ce qui me concerne ce sujet m'a tout simplement permi de remettre en place dans ma petite tête deux idées essentielles : le première ne porte pas à discution et tout le monde semble etre d'accord, en tant que représentant de l'état, l'enseignant se doit de suivre les règles et les lois de la République pendant son activité professionelle et ce quels que soient ses convictions. la deuxième, qui elle ne concerne que mon avis donc 100% subjectif et certainement sujet à de nombreuses polémiques, concerne les religions quelles qu'elles soient qui, je répète, de mon point de vue, ne sont là que pour affaiblir les hommes pour le profit d'autres et provoquent plus de mauvaises choses (directement ou indirectement) que de bonnes choses. Voilà, ce post fait peut être preuve d'une certaine intolérance, pourtant je me sens profondément tolérant et je reste persuadé que l'homme ne devrait croire à rien d'autre qu'en lui-même .
Invité Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 wako, c'est aussi mon point de vue, entièrement. J'ajoute que dans cet "affaiblissement des hommes", dont tu parles, les trois religions du Livre visent les femmes en priorité, et largement devant.
del-120312 Posté(e) 17 mai 2006 Posté(e) 17 mai 2006 Comment peux tu dire que cela ne pose pas de problèmes puisque depuis 25 pages on en discute.Que cela soit légal oui! mais manifestement la légalité ne suffit pas ... Fran:) ça ne pose pas de problème, ça permet de se questionner...personnellement, je m'en fiche complètement de voir des gens voilés ou pas, des gens avec des croix autour du cou , lors d'un concours.Chacun fait ce qu'il lui plait et en effet c'est légal. Malgré tout, y'a plein de choses légales dont on peut se demander pourquoi elles le sont car elles sont incohérentes... Je ne vois pas l'intêret de défendre dans nos écoles françaises la laicité avec une telle vigueur, de voter des lois etc pour ensuite trouver normal, voire presque souhaitable de voir porter des signes de la religion ( que ces derniers relèvent de la religion musulmane ou chétienne) lors d'un concours qui va faire de nous ( j'espère! :P ) des enseignants d'une école laique! Encore une fois, ça ne m'embête pas, ça m'interpelle, et on a le droit de réfléchir à certaines réalités de la vie qui nous paraissent incohérentes même si elles sont légales...
Messages recommandés