oslane Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bonjour, Je viens d'être nommée directrice dans une école . Puis-je choisir ma classe? Selon le décret de 1989, "après avis du conseil des maîtres, le directeur attribue les classes." Le décret me paraît clair : avis=consultatif et attribuer= décider( en cas de litiges). Pourtant les pratiques ont l'air bien différentes...En gros dans cette école, on me laisse le niveau et le local qui reste... Merci d'avance pour vos éclaircissements.
FannyS Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 En gros dans cette école, on me laisse le niveau et le local qui reste...Merci d'avance pour vos éclaircissements. Je crois malheureusement que c'est le cas un peu partout... Le dernier arrivé prend ce qui reste. <_< En tant que directrice tu peux imposer, mais dans ce cas tu risques de te mettre les collègues à dos et tu vas avoir une mauvaise ambiance dans l'école ... Tu ne peux pas du tout négocier ? Moi quand je suis arrivée, j'avais un CP et j'aurais aimé poursuivre avec ce niveau, mais la maîtresse m'a dit que pour avoir "son" CP, il faudra que j'attende qu'elle parte à la rentraite ! Ensuite il y a la "maîtresse du CE1", et puis on m'a dit "de toute façon les directeurs prennent obligatoirement ( ) le CM2, de toute façon c'est la classe à côté du bureau" (ben oui il y a écrit "CM2" sur la porte alors c'est forcément du CM2 J'ai cédé pour ne pas mal commencer dans cette école, mais je n'aime pas du tout le CM2 et la seconde année j'ai pris le niveau que je voulais (CE2/CM1) (de toute façon je n'ai le choix que dans le cycle 3 avant la retraite de ces dames ! :P ) Il y a peut-être des expériences différentes (alors tant mieux).... Bon courage en tout cas !
cecaclo Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 ben oui, moi ça n'est s'est pas passé comme ça... :P :P l'année dernière quand je suis arrivée dans l'école, j'ai accepté de prendre la direction et on m'a demandé quel niveau je voulais j'ai choisi GS et la collègue qui était en maternelle m'a laissé sa classe même si elle aurait préféré la garder; mais ça s'est fait sans heurt et dans la bonne humeur. Faut dire aussi que je leur enlevait une belle épine du pied: l'intérim de direction et avait été imposé par l'inspecteur ... maintenant c'est acquis je reste sur les maternelles....et je me suis inscrite sur la liste d'aptitude pour l'année prochaine...
diego Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 ... Moi j'ai choisi le niveau et la salle, en fonction de la direction (bien sûr, pas de mon bon plaisir)... j'ai aussi imposé à 2 collègues qui travaillaient à mi-temps de se regrouper sur la même classe... Et je te conseille de ne pas t'embarquer dans des compromis qui tu risquerais de payer cher... Je ne vois pas comment former nos futurs citoyens en laissant la coutume primer sur la règle. <_<
FannyS Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je ne vois pas comment former nos futurs citoyens en laissant la coutume primer sur la règle. <_< Ben c'est mon gros problème dans cette école : la "tradition" "c'est comme ça, ça a toujours été comme ça". Dur dur ! Surtout quand on a 25 ou 30 ans de moins que les collègues (bien installées dans l'école depuis de lonnnnnnngues années <_< ) Pourtant moi aussi je leur enlevais une épine du pied car personne ne voulait cette direction (en partie à cause de la CLIS)... Mais certains parents m'ignorent encore au bout de deux années scolaires et continuent d'aller voir les anciennes maîtresses (les VRAIES )
kiki78 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Dans notre école nous n'avons pas encore de directrice. Lors de la répartition nous lui avons "reservé" un CM1, qui sera surement le simple niveau le plus sympa de l'école.
Juliet23 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Dans notre école nous n'avons pas encore de directrice. Lors de la répartition nous lui avons "reservé" un CM1, qui sera surement le simple niveau le plus sympa de l'école. Tu as l'espoir d'avoir un directeur au deuxième mouvement?? A notre deuxième mouvement, il n'y a que des 1ere ou des 2eme année d'enseignement...peu volontaires pour la direction...à moins d'un ineat...peu probable mais bon... On a donc plus ou moins choisi, sachant que si un directeur volontaire arrive, on lui laissera ce qu'il veut, sinon une collègue prendra cette direction .
dhaiphi Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je ne vois pas comment former nos futurs citoyens en laissant la coutume primer sur la règle. Bien sûr, mais quelle est la règle ?
Namas Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je ne vois pas comment former nos futurs citoyens en laissant la coutume primer sur la règle. Bien sûr, mais quelle est la règle ? La règle c'est que le directeur choisit sa classe
dhaiphi Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 La règle c'est que le directeur choisit sa classe Bien, tu as pris connaissance de cette règle en consultant le BO, par l'intermédiare de l'IEN ou par quel autre moyen ?
mariesuzelle Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je confirme, le directeur choisit son niveau, j'en ai fait l'expérience cette année...j'étais nommée sur un poste de maternelle en école primaire, je suis T18...et la directrice T4 s'est attribué mon poste sans que je ne puisse rien faire.... A toi de voir...le changement a parfois du bon pour les vieux fossiles , je rempile en cycle 2 cette année...
dhaiphi Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je confirme, le directeur choisit son niveau, j'en ai fait l'expérience cette année...j'étais nommée sur un poste de maternelle en école primaire, je suis T18...et la directrice T4 s'est attribué mon poste sans que je ne puisse rien faire....A toi de voir...le changement a parfois du bon pour les vieux fossiles , je rempile en cycle 2 cette année... Tu t'es renseignée auprès de l'IEN ou du syndicat ? Sur quel(s) texte(s) s'appuyait ta directrice ?
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