Aller au contenu

ECOUTE musicale et discussion


bigotna

Messages recommandés

  • Réponses 315
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • unedeplus

    65

  • tinylyon

    53

  • liseron

    21

  • blabliblo

    21

Extrait 17:

Présence de percussions et d'instruments à vent (il me semble qu'il n'y a que des cuivres). Ils entrent simultanément.

Musique vive, marquée par les percu et le jeu saccadé des cuivres. Le tempo est rapide et les fins de thème (repris 2 fois) se terminent pas des sons tenus de la part des cuivres.

Cet extrait fait penser à une scène d'action pleine de suspens insoutenable (ok ok j'en rajoute un peu :P )dans un film de course poursuite.

A part ça, je ne vois pas trop quoi dire! Mis à part que West Side Story fait partie des oeuvres recommandées des documents d'applications.

Avec les enfants:

- écoute

- travail d'expression corporelle

- matérialisation des sons continus (tenus) et discontinus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tinylyon: C'est ENORME 6'50''!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o Tu es athlétique ou quoi? Même les gars de ma "classe" n'arrive pas à faire ce temps là :huh: . Quoiqu'il en soit, tu pars avec un sérieux avantage! Bon courage pour le reste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 18 c'est une horreur!

Coup de bâton sur le sol (comme au théâtre) puis entrée d'un clavecin et d'un violoncelle ou d'un alto (??). Au début ils semblent dialoguer. Puis les percu (coup de bâton) marquent les fins de phrases des instruments pour enfin disparaître et laisser place aux instruments.

Voilà. Rien à dire de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve la 18 pas bien facile!

ce qui est saillant :

les silences

les percus, très détachées / les cuivres(+cordes?) liées mais brèves

mise en place progressive de la ligne mélodique

effet "ouverture au théâtre"

expolitation spéda :

entendre les silences

repérer/répéter des cellules rythmiques simples

...

elle commence à me gonfler, cette épreuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve la 18 pas bien facile!

ce qui est saillant :

les silences

les percus, très détachées / les cuivres(+cordes?) liées mais brèves

mise en place progressive de la ligne mélodique

effet "ouverture au théâtre"

expolitation spéda :

entendre les silences

repérer/répéter des cellules rythmiques simples

...

elle commence à me gonfler, cette épreuve !

Perso j'entends plutôt des violoncelles que des cuivres. Mais bon, je ne suis pas une mélomane reconnue...

Je ne sais pas vous mais je suis en train de saturer comme il faut! Mais il ne faut pas se relacher, c'est bientôt la fin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça tente, voici un lien avec des extraits sonores du concours de 2004 de l'académie de Lyon:

[email=http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/tremoulhac/CRPE2004.html]http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/tremoulhac/CRPE2004.html

Ces extraits me semblent plus adaptés à notre épreuve. Peut-être pourrions nous procéder de la même manière que pour les extraits précédents?

Si ça tente quelqu'un dites le moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique n°17 :

timbre : instruments à vents (des trompettes, non?) et des percussions (dont la grosse caisse qui accentue le rythme)

Le thème (joué par les cuivres) est repris 2 fois (avec legère variation de tonalité à la fin).

Tempo rapide. Il s'agit certianement de la musique d'une scène de bagarre ds West side story opposant les Blancs aux Portoricains (tout du moins je verrais bien cette musique lors de la mise en place des gangs en vue d'une bagarre)

=> exploitation péda :

- écoute et reconnaissance instrumentale (avec toujours nécessité de visualiser les instruments : recherche internet, visite de l'école de musique)

- activité instrumentale : utiliser la grosse caisse pour accentuer le rythme d'une musique.

- activité rythmique : frapper le rythme (je dirais pour des C3 car rythme très rapide...pas forcement évident)

- activité corporelle : danser. Pourquoi pas reprendre l'idée d'opposition de West Side story et faire une danse où 2 groupes se répondent ?

- ouverture au monde : découverte des US, de New York (où se passe West Side Story)

voila...pas évident en fait...pourtant musique ultra connue... :cry:

tinylyon: C'est ENORME 6'50''!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu es athlétique ou quoi? Même les gars de ma "classe" n'arrive pas à faire ce temps là . Quoiqu'il en soit, tu pars avec un sérieux avantage! Bon courage pour le reste

Merci ! non, pas vraiment athlétique en fait...plutot petite même...mais bon, sportive alors ca aide ! et ayant eu un BB, il ya 5 mois...et bien, je suis assez fière de moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la n°18 :

- timbre : percussion (grosse caisse) + cordes (violon + violoncelle, je pense)

- percussion : les frappes sont de plus en plus rapide : ca donne = l l ll llllllll, l lll lllllll, l lllllll

- le silence a beucoup d'importance et accentue l'effet théatral de cette pièce. Il s'agit d"une musique baroque (Rameau = 1683-1764).

- il me semble que le tempo est irrégulier (du moins, je ne parviens pas vraiment à battre la mesure de manière régulière)

=> exploitation péda :

- découverte de la musique baroque (lien avec le pg d'histoire : Louis XIV et Louis XV)

- variation du tempo à l'intérieur d'un morceau : faire du parlé-rythmé en faisant varier le tempo, accélérer progressivement, ralentir..., proposer des interprétations "à la manière de..." en modifiant le tempo initial

- danser la musique : on bouge quand il y a de la musique, on s'arrete ds la position ds laquelle on est quand il y a un silence (on peut proposer des activités à la facon de 1/2/3 soleil).

...

Voila...pas très inspirée non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça tente, voici un lien avec des extraits sonores du concours de 2004 de l'académie de Lyon:

[email=http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/tremoulhac/CRPE2004.html]http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/tremoulhac/CRPE2004.html

Ces extraits me semblent plus adaptés à notre épreuve. Peut-être pourrions nous procéder de la même manière que pour les extraits précédents?

Si ça tente quelqu'un dites le moi :)

Je suis OK pour ma part...tant qu'on s'entraine, c'est bien le principal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

annales lyon 2004

Revoici le lien car je me suis plantée tout à l'heure. Bon ben si ça vous tente c'est cool! On peut commencer dès demain avec deux extraits par jour (comme d'habitude en fait...) si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...