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ECOUTE musicale et discussion


bigotna

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Ca dit à quelqu'un de faire le 3ème???? :P :blush:

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Je ne savais pas qu'il fallait faire le n°2.

Je le fais ce soir.

Oui il faut présenter une activité dans l'écoute musicale.

Pour le bourdon:finalement je pense qu'on ne peut pas dire que c'en est un. La note n'est jamais la même.

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je pense, pour la lisibilité des commentaires et échanges, qu'il ne faudrait en faire qu'1 par jour ou tous les 2 jours .

nous parlons donc actuellement des sujets 1 et 2 de 2004.

je propose les extraits suivants , mettons , lundi 5

en ce qui me concerne, j'ai quelques données sur certains sujets, donc je vous propose de travailler sur les sujets 3 et 6 lundi 5 et mardi 6, ok?

je rappelle que le lien est en début de sujet et que nous traitons actuellement les sujets de 2004.

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je pense, pour la lisibilité des commentaires et échanges, qu'il ne faudrait en faire qu'1 par jour ou tous les 2 jours .

nous parlons donc actuellement des sujets 1 et 2 de 2004.

je propose les extraits suivants , mettons , lundi 5

en ce qui me concerne, j'ai quelques données sur certains sujets, donc je vous propose de travailler sur les sujets 3 et 6 lundi 5 et mardi 6, ok?

je rappelle que le lien est en début de sujet et que nous traitons actuellement les sujets de 2004.

Ok pour moi Bigotna :)

Excuse moi d'être allée trop vite.... :blush:

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La "musique" n°2 est vraiment très bizarre, (et très courte!). Ce genre de truc est déjà tombé ?! <_< Je n'aimerais pas avoir à le commenter. J'ai du mal à trouver l'unité du morceau : il y a une nette rupture entre les 2 parties, sans transition. On dirait que 2 pistes ont été juxtaposées. C'est mon ordi qui déconne ? Vous entendez la même chose que moi ? :(

Est-ce bien une composition de Dutronc ? Pour la première partie (les 20 premières secondes), c'est possible. Une impro en concert, peut-être. Ou alors c'est un animateur de colo qui s'éclate avec les gamins :P

Et la 2ème partie, c'est ce qu'on appelle une musique du monde, non ? Les rythmes, le sifflet et les percus rappellent l'esprit latino... Il faudrait peut-être trouver le lien avec la première partie. Euh ? :huh: les percus ?

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SUJET 2 Dutronc la compapade

caractéristique :

musique communicative de fête. Les éléments qui permettent de le dire:

- une voix (solo) appelle en criant genre OHOH (j'ai entendu sapata, impressario) et des réponses identiques sont données par un groupe de personnes =technique responsorial

-les réponses sont soutenues par des percussions qui donnent l'impression d'être en Amérique du Sud: les batucada

-les mots employés sont en espagnol et en français

éléments pédagogiques:

-technique responsorial solo/tutti

-les percussions

-langues étrangères

pistes péda:

en gros changer de soliste en réponse, les autres répondent

fabrication de percussion

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je pense, pour la lisibilité des commentaires et échanges, qu'il ne faudrait en faire qu'1 par jour ou tous les 2 jours .

nous parlons donc actuellement des sujets 1 et 2 de 2004.

je propose les extraits suivants , mettons , lundi 5

en ce qui me concerne, j'ai quelques données sur certains sujets, donc je vous propose de travailler sur les sujets 3 et 6 lundi 5 et mardi 6, ok?

je rappelle que le lien est en début de sujet et que nous traitons actuellement les sujets de 2004.

Ok pour moi Bigotna :)

Excuse moi d'être allée trop vite.... :blush:

mais pas du tout, c'est juste qu'on ne se mélange pas trop, as tu fait le sujet 1?

pour répondre à archimandine, il s'agit de sujets effectivement tombés, mais pas l'année dernière où je suis passée, et ils sont effectivement trés courts, peut être ne sont ce que des extraits?

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JE vous remets des extraits du bo, pour ceux qui voudraient des précisions :

Seconde partie de l’épreuve d'entretien

Cette seconde partie permet d’évaluer les capacités d’initiative et de mobilisation du candidat dans un domaine plus particulier.

- Domaine des arts visuels ou de la musique

Le jury fait porter l’évaluation sur les points suivants :

- pour le domaine des arts visuels et de la musique, la connaissance et la culture du candidat dans les champs abordés et sa capacité à faire le lien entre ces champs ;

- pour la séquence d’expression musicale, seront également évalués la justesse de l’intonation, la qualité du phrasé, la précision de la mise en place rythmique et la capacité du candidat à s’engager dans une interprétation personnelle et expressive ;- l’intérêt du support présenté ou de l’interprétation comme élément d’une intervention pédagogique et plus généralement l’aptitude du candidat à mettre en relation ses connaissances et sa culture d’ordre artistique avec la pratique de la classe ;

- la culture artistique générale du candidat en référence aux programmes de l’école primaire et la connaissance des ressources offertes par les institutions et l’environnement artistique et culturel.

Musique (ou expression musicale)

- S’agissant d’une épreuve unique, la commission d’interrogation de la partie de l’épreuve orale d’entretien portant sur le domaine de l’expression musicale doit être la même que celle ayant jugé de la première partie (exposé suivi d’un entretien).

- Elle doit être composée de 4 membres au maximum, comprenant deux spécialistes du domaine de la musique.

- Pour plus de précisions sur l’expression musicale, consulter la fiche « Entretien : domaine de la musique » .

Eléments de cadrage

Expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat

Entretien avec le jury

Expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat

Texte réglementaire : «L’expression musicale consiste en l’interprétation vocale ou instrumentale d’une œuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes)… »

Précisions :

Une durée de 3 minutes est bien suffisante pour permettre au jury d’apprécier la qualité de « l’expression musicale » du candidat. Il s’agit de privilégier une démarche d’interprétation maîtrisée plutôt qu’une recherche de « performance » dont le premier critère serait la durée de « l’expression ». Réduire cette durée au minimum exigible, s’il ne diminue pas le potentiel de réussite du candidat, permet en retour de dégager le temps maximum pour la « brève analyse » qui suit sa prestation.

Chaque salle d’épreuve étant équipée d’un appareil de lecture (CD) et diffusion audio, le candidat peut envisager d’appuyer son « expression musicale » (vocale et/ou instrumentale) sur un accompagnement préenregistré. Dans ce cas, et afin de mettre en valeur sa prestation, il veillera à ce que la partie qu’il interprète ne soit pas doublée par l’enregistrement.

Un accompagnement préenregistré apporté par le candidat devra être impérativement gravé sur CD au format CD audio.

Texte réglementaire : «… suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives. »

Précisions :

Cette « brève analyse » doit être envisagée, certes dans une durée contrainte, mais dans un périmètre élargi. Selon le temps consacré à l’expression musicale, l’analyse devrait se dérouler sur une durée comprise entre 5 et 7 minutes. Le candidat pourra par exemple évoquer les points suivants :

- Difficultés techniques particulières.

- Caractéristiques de l’écriture.

- Choix d’interprétation.

- Place dans l’histoire et l’esthétique musicale.

- Notions musicales remarquables susceptibles d’être identifiées et pratiquées (étudiées) par des élèves à l’école (s’agissant d’une « brève analyse » réalisée par le candidat, cette approche ci-dessus se justifie pleinement même si cette perspective scolaire sera ensuite approfondie durant l’entretien).

- Pièces de toutes origines (dans le temps et l’espace) susceptibles d’éclairer les caractéristiques remarquables de la musique interprétée.Ces précisions amènent deux observations complémentaires :

- Chaque candidat est libre d’investir le temps imparti (3 à 5 minutes) comme il le souhaite : certes, par le choix de la pièce interprétée, mais également en interprétant plusieurs extraits éventuellement brefs (vocaux, instrumentaux), l’exposé suivant mettant en valeur les liens qu’entretiennent ces différents extraits. Dans ce cas, « l’œuvre choisie par le candidat » du texte réglementaire est la résultante de la succession des brefs extraits présentés par le candidat.

- Les candidats privilégieront l’interprétation de pièces musicales témoignant le plus exactement possible de leurs compétences techniques et qui seraient les plus adaptées pour identifier des objets de connaissances à étudier et pratiquer avec des élèves ; ainsi, le choix d’une comptine, s’il ne peut être envisagé comme unique support de l’expression musicale du candidat, sera pertinent dans un ensemble plus large et diversifié.

Texte réglementaire : «… ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.»Précisions :

Le candidat doit être en mesure de puiser dans l’ensemble de son « analyse » un projet pédagogique visant l’acquisition de connaissances et/ou le développement de compétences. Si cette « capacité » dépend pour une large partie de son potentiel vocal - que le candidat doit veiller à mobiliser opportunément, elle s’appuie également sur une connaissance réfléchie des programmes de l’école primaire.

Si la durée de cette phase (expression musicale + brève analyse) est inférieure aux 10 minutes prévues, le temps non utilisé sera employé par la commission d’interrogation pour approfondir la phase d’entretien suivante, dans la limite de la durée maximale de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien (25 minutes).

Entretien avec le jury

Texte réglementaire : « Pour le domaine de la musique, le jury présente au candidat un document sonore afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’expression musicale. » « … document sonore… »

Précisions :

Il est préférable de choisir un document n’excédant pas 2’30’’ environ afin de privilégier l’échange sur celui-ci et permettre au moins deux écoutes, la seconde pouvant être partielle. Bien entendu, un extrait plus bref permettra de dégager une souplesse plus importante pour mener l’interrogation. Dans tous les cas, le jury veillera à respecter les critères de choix suivants :

- Extrait significatif qui forme un ensemble cohérent, sinon esthétiquement, au moins au regard des éléments qui le caractérisent.

- Au moins un élément caractéristique aisément identifiable relevant de l’une des quatre catégories de paramètres : espace, temps, couleur, forme.

- Qu’au moins un élément du discours musical soit suffisamment facilement mémorisable de telle sorte que le candidat puisse faire valoir sa capacité à s’en emparer et l’utiliser dans une perspective pédagogique.

Aucun document complémentaire n’est donné sur l’extrait entendu. Cependant le jury, veillera à en préciser le titre, l’auteur et l’époque et pourra éventuellement donner des indications afin d’orienter l’entretien.«… élargir… »

Précisions :

L’entretien, même s’il repose sur l’audition d’un document sonore, n’est pas indépendant de la première partie. Il permet au jury de demander au candidat d’approfondir certains points de son propos précédents, particulièrement pour ce qui concerne le « réinvestissement dans des situations éducatives ».

«… à un champ différent… »

Précisions :

Cependant, l’élargissement à un « champ différent » doit permettre d’envisager des perspectives complémentaires de celles présentées par l’exposé initial, qu’il s’agisse de genres ou d’esthétiques, de situations pédagogiques (production / perception), de notions fondatrices de la langue musicale, de nature des répertoires (vocal / instrumental), etc.

Le jury portera une attention particulière à l’expression vocale du candidat et l’engagera… à s’en servir.

Points divers

Evaluation

Les attendus de l’épreuve recouvrent trois grands domaines de connaissance et de compétences :

- La maîtrise d’une pratique musicale et l’aisance de l’expression vocale

- Les connaissances culturelles, artistiques et musicales générales

- La capacité à mettre en relation ces différents domaines dans la pratique pédagogique à l’école.

Equipement des salles d’épreuve

Afin de ne pas rompre l’équité de traitement entre candidats, chaque salle d’épreuve mettra à disposition des candidats un clavier (piano, synthétiseur ou clavier électronique).

Un synthétiseur ou un clavier électronique sera, soit muni de sa propre amplification, soit raccordé à l’entrée auxiliaire de l’appareil de diffusion audio obligatoirement présent.

Composition des commissions d’interrogation

L’article 12 de l’arrêté du 10 mai 2005 dispose que « les épreuves de chaque concours sont notées par deux examinateurs au moins et trois au plus, à l’exception de la première épreuve d’admission où ils pourront être au nombre de quatre. »

La même commission interroge sur la première et sur la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien. A ce titre, chaque candidat sera interrogé par une commission comprenant, si possible, deux spécialistes du domaine choisi au moment de l’inscription (arts visuels, musique ou littérature de jeunesse) et deux autres membres.

JE SAIS QUE c'est un peu long, mais c'est pour resituer le contexte

je vous rappelle aussi que sur siac 1, il y a 3 exemples d'écoutes proposables avec des commentaires.

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j'ai tenté de faire l'analyse du morceau 6 : voici

1) sensations musicales :  adjectifs pour caractériser

ce que je ressens : ?

nous sommes en présence de 2 morceaux très différents

- 1 en athmosphère de féte : trompettes, athmosphére entrainante

- 1 autre enfantin avec une comptine chantée par 2 enfants

2) type de musique

Le premier morceau est musical et fait intervenir des trompettes et un orgue

Tandis que le second est vocal et fait intervenir 2 voix d’enfants

continent musical / époque ?

3) les éléments musicaux :

L’impression d’ensemble musicale est fait de reprises / réponses sur un théme fixé par le premier

Le tempo est stable

Il n’y a pas de variation sur les hauteurs des notes dans le second extrait, alors que dans le premier, on tourne sur quelques notes seulement, qui passent à l’aigu avec l’orgue

L’impression d’ensemble du premier morceau est une harmonie assez simple

4) scénario du morceau

silences, phrases, identiques, différents, juxtaposés  forme

thèmes caractéristiques à chantonner

le 1er extrait « avance progressivement

- d’abord une trompette joue un air (sur 3 notes) sur un rythme pa pi pa/pa pi/pi 2 fois assez lent

- puis un groupe de trompettes reprend la mélodie en faisant une variation où le rythme s’accélére un peu

- A quoi joue ensuite un orgue, qui fait aussi une autre ornementation du meme théme mélodique

- Il y a ensuite un jeu de questions réponses entre le groupe des trompettes et l’orgue, toujours sur le meme théme musical,

- Et avec le meme tempo de base,

Le second extrait

Fait alterner questions et réponses de 2 enfants

Sur un rythme facile à identifier

Chaque phrase musicale prononcée varie entre 2 et 6 syllabes

(Ceci permet aux enfants de sentir le rythme des sons dans une phrase)

Se terminant à chaque fois par une rime identique, donnée par le 1er chanteur

L’élément dominant dans cet extrait est la technique responsoriale de la musique et les changements ou non d’un théme musical de base.

On pourrait le traduire pédagogiquement ainsi :

Ecouter

Faire identifier aux élèves cette réponse, identique, différente, en quoi, comment

Chanter et créer :

Technique responsoriale :

Un enfant chante (en inventant des paroles) sur une comptine connue, les autres répétent (jeu du chef d’orchestre

Jouer

On peut aussi faire jouer des rythmes simples (avec percussions ou baguettes) voire de plus en plus complexes d’abord par le professeur, et les élèves répondent, puis tour à tour les élèves se lancent.

On peut meme imaginer faire jouer un rythme par un enfant, puis un autre élèvé ajoute (invente ou répéte) des paroles, que tous répétent enfin.

j'ai trouvé ce morceau difficile (je l'ai écouté plus de 2 fois), vous pouvez me contredire, je ne suis pas sure de ce que j'annonce.

merci de votre contribution à chacun(e).

bon lundi de pentecote.

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Dans l'exposé il faut alors un projet pédagogique! je croyais qu'il fallait juste pondre quelques séances!c'est la cata pour mon exposé...

sujet 3 :ninja:

extrait 1

impression de temps suspendu.

musique de notre "temps"

- 2 sons d'entrée (un ressemble à une voix grave)

- voix d'homme plutôt grave "yououou and i". Le phonèm semble être trafiqué, il est tenu

et la phrase est prononcée lentement.

- son électronique tenu en dessous =bourdon

- des silences de la parrt du chanteur

- langue anglaise

extrait 2

impression que ça se passe dehors "dans la nature", extraeuropéenne

- voix d'homme seule prononce [o] et fait du mélisme sur un son médium ,

- Puis entrent des voix d'hommes multiples à l'unisson ils chantent la même note,

son tenus qui descend=faux bourdon

- la voix de l'homme reprend par dessus la même note tenue et reprend le mélisme le mélisme

éléments à prendre en compte:

-seul/pas seul

-unisson

-bourdon avec voix/instrument

-note de longue durée. Lenteur

-dehors/ dedans

-mélisme

ECOUTE

c1c2c3: évoluer en suivant la musique. sur un pied, immobile en ne bougeant que les bras.

exprimer son ressenti

PRODUCTION VOCALE

C1 -solo/unisson sur une note donnée par le maître.

chanter sur une note et imiter Tarzan lentement et pourquoi pas accélérer.

C2 tenir une note longtemps en se déplaçant spatialement vite lentement immobile, en bougeant les différents membres, en sautant. Décrire les meilleures conditions pour faire un son de longue durée.

C3 chanter des notes, "ohoh" sur 3 notes.

un groupe fait le bourdon et l'autre chante les 3 notes.

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Dites ma chanson dure 4minutes pensez vous que le jury peut m'interrompre pour laisser comme stipulé dans le texte plus de temps pour l'exposé??parce que si c'est le cas ca va beaucoup me destabiliser... :cry::(

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