Aller au contenu

ECOUTE musicale et discussion


bigotna

Messages recommandés

une question: est-ce qu'on connait le titre de l'extrait ou pas avant l'écoute ?

je ne peux pas te répondre, quelqu'un de l'iufm aurait-il la réponse?

Je veux bien passer à un autre extrait aussi...

Bon courage!

Moi j'ai de plus en plus de mal à bosser, en fait j'ai l'impression que d'écouter des morceaux, de chanter...et bien ça ne me donne aps l'impression d'^tre efficace...je sais je suis bizare!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • unedeplus

    65

  • tinylyon

    53

  • liseron

    21

  • blabliblo

    21

je me permets de revenir au morceau n°4 :

il me semble qu'il y a un chose qui a peu été exploitée dans cette musique : la musique concrete.

Au début, on entend des oiseaux, des enfants...et je pense que une exploitation péda intéressante peut etre faite :

=>Musique concrete :

C1 : écoute du milieu sonore : cour, classe, …qu’est ce qu’on entend ?

Ecoute de la musique : qu’est ce qu’on entend ? des oiseaux, des enfants…

Réalisation avec la voix d’un paysage sonore : faire des oiseaux, faire des enfants qui jouent, faire le bruit du vent…lien avec la littérature de jeunesse : bruiter un album

C3 :

Ecoute du milieu sonore

réaliser une musique concrete : utilisation d’un enregistreur de cassette ou d’un ordinateur (lien avec les TICE) => enregistrer, identifier, classer, transformer les sons de la classe, de la cour, de l’environnement de l’école.

peut etre suis à coté de la plaque...qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de revenir au morceau n°4 :

il me semble qu'il y a un chose qui a peu été exploitée dans cette musique : la musique concrete.

Au début, on entend des oiseaux, des enfants...et je pense que une exploitation péda intéressante peut etre faite :

=>Musique concrete :

C1 : écoute du milieu sonore : cour, classe, …qu’est ce qu’on entend ?

Ecoute de la musique : qu’est ce qu’on entend ? des oiseaux, des enfants…

Réalisation avec la voix d’un paysage sonore : faire des oiseaux, faire des enfants qui jouent, faire le bruit du vent…lien avec la littérature de jeunesse : bruiter un album

C3 :

Ecoute du milieu sonore

réaliser une musique concrete : utilisation d’un enregistreur de cassette ou d’un ordinateur (lien avec les TICE) => enregistrer, identifier, classer, transformer les sons de la classe, de la cour, de l’environnement de l’école.

peut etre suis à coté de la plaque...qu'en dites vous ?

Ah oui le lien avec les TICE est très interessant, et en plus c'est en vogue dans les programmes!

Je n'avais pas pensé à cette exploitation, c'est une super idée. ;)

A bientot pour un autre morceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la motivation est là aujourd'hui ( bon ok, vous ne voyez pas mes cernes de 3 kilomètres, c'est mieux pour vous), alors je me lance pour le 8 , donc même topo, si je dis de grosses âneries, ... pardon d'avance, en tout cas j'espère avoir vos impressions...

Extrait 8:

Analyse:

1) impressions: impressions imaginaire d'insectes qui volent et se parlent ( ne riez pas!hein...)

2) La formation: vocale: voix d'homme et voix de femme qui se succèdent et se répondent.

3) la forme est libre, on dirait que les deux artistes laissent libre cours à leur imagination quant à la production des sons.

4)nuances:

- voix d'homme piano vers le forte.

- voix de femme variations de nuance: piano, forte, ...et fin en pianissimo.

On peut relever des contrastes dans la hauteur, qui mettent en exergue les différences entre la voix masculine ( plus grave) et la voix féminine ( plus aigue.)

L'écoute est composée uniquement d'onomatopées ( au début on entend un truc, on dirait une rivière, mais je crois que c'est le son qui grésille...mmmm littlecrumble en pleine réflexion...)

Ces onomatopées semblent imiter des insectes volant comme nous l'avons déjà mentionné.

chaque voix semble représenter un insecte et on a une impression de " dialogue" entre les deux.

Analyse pédagogique:

Cette écoute conviendrait à tous les cycles, mais à titre d'exemple je vais donner des activités destinées à des élèves de cycle 1 et deux.

Les élèments significatifs de cette écoute sont:

- Les contrastes d'intensité, de hauteur

- les onomatopées.

Au cycle 1: travail sur les bourdonnements avec la bouche, essayer de creer des sons d'insectes.

recueillir les représentations, que connaissez vous comme insecte, quel bruit font-ils?

Travail en expression cormporelle , mimer les insectes, tout en suivant les variations de la musique, laisser les élèves s'exprimer sur cette écoute.

Creer une écoute similaire : inventer un dialogue entre divers insectes, dans le langage " insecte."

Au cycle 2 :

On peut effectuer le même travail, et rajouter, un travail de la voix sur l'intensité, les nuances.

On fait l'insecte en colère, l'insecte joyeux, l'insecte qui crie, l'insecte qui " chuchote..."

Idem: on peut en relation avec la production d'écrit, si par exemple on a travaillé le dialogue, on peut reprendre un dialogue écrit en commun et le transcrire en langage " insecte", on réfléchit donc à ce que l'on veut faire passer.

On peut séparer la classe en deux, chaque partie enregistre un dialogue et l'autre doit exprimer ce qu'elle a compris et vice versa ( je vais loin là non?)

On peut donc aborder les différentes formes de langage et le fait que la musique, les sons, les instruments servent à communiquer, rappeler que la fonction première de la musique était celle là ( tam tam...)

Compétences:

cf programmes parce que là j'ai mal aux doigts de taper...lol

Voilà.

Vous en pensez quoi, je fais fausse route,ou il y a des trucs à garder...je le répète ( ça doit se sentir) je suis complètement perdue...

Je trouve ton analyse tip top vraiment et je suis loin très loin de faire la même chose...... :blush:

Par cotre une chose m'embête à savoir que je n'entends la voix que d'une femme et non d'un homme et d'une femme.....Je pense que cette femme travaille sa voix avec des tonalités différentes.... :blush: Suis je la seule (je ne sais même pas si les termes que j'utilise sont les bons....)

Une petite question: vous êtes vous entraînés dans la foulée pour faire cette analyse en oral eCombien de temps tenez vous.??? :blush:Quel est le temps recommandé? je ne trouve plus dans les modalités du concours :blush: honteuse je suis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais une petite précision au niveau de l'épreuve :

Nous présentons donc notre chant puis notre exposé mais après??

L'écoute musicale de l'extrait se fait il dans la foulée?? et donc refait onune mini analyse mais après?????

L'entretien dure 15 minutes dont l'écoute de l'extrait musical.....+les questions sur l'exposé de notre chanson???

Merci de vos réponses.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la motivation est là aujourd'hui ( bon ok, vous ne voyez pas mes cernes de 3 kilomètres, c'est mieux pour vous), alors je me lance pour le 8 , donc même topo, si je dis de grosses âneries, ... pardon d'avance, en tout cas j'espère avoir vos impressions...

Extrait 8:

Analyse:

1) impressions: impressions imaginaire d'insectes qui volent et se parlent ( ne riez pas!hein...)

2) La formation: vocale: voix d'homme et voix de femme qui se succèdent et se répondent.

3) la forme est libre, on dirait que les deux artistes laissent libre cours à leur imagination quant à la production des sons.

4)nuances:

- voix d'homme piano vers le forte.

- voix de femme variations de nuance: piano, forte, ...et fin en pianissimo.

On peut relever des contrastes dans la hauteur, qui mettent en exergue les différences entre la voix masculine ( plus grave) et la voix féminine ( plus aigue.)

L'écoute est composée uniquement d'onomatopées ( au début on entend un truc, on dirait une rivière, mais je crois que c'est le son qui grésille...mmmm littlecrumble en pleine réflexion...)

Ces onomatopées semblent imiter des insectes volant comme nous l'avons déjà mentionné.

chaque voix semble représenter un insecte et on a une impression de " dialogue" entre les deux.

Analyse pédagogique:

Cette écoute conviendrait à tous les cycles, mais à titre d'exemple je vais donner des activités destinées à des élèves de cycle 1 et deux.

Les élèments significatifs de cette écoute sont:

- Les contrastes d'intensité, de hauteur

- les onomatopées.

Au cycle 1: travail sur les bourdonnements avec la bouche, essayer de creer des sons d'insectes.

recueillir les représentations, que connaissez vous comme insecte, quel bruit font-ils?

Travail en expression cormporelle , mimer les insectes, tout en suivant les variations de la musique, laisser les élèves s'exprimer sur cette écoute.

Creer une écoute similaire : inventer un dialogue entre divers insectes, dans le langage " insecte."

Au cycle 2 :

On peut effectuer le même travail, et rajouter, un travail de la voix sur l'intensité, les nuances.

On fait l'insecte en colère, l'insecte joyeux, l'insecte qui crie, l'insecte qui " chuchote..."

Idem: on peut en relation avec la production d'écrit, si par exemple on a travaillé le dialogue, on peut reprendre un dialogue écrit en commun et le transcrire en langage " insecte", on réfléchit donc à ce que l'on veut faire passer.

On peut séparer la classe en deux, chaque partie enregistre un dialogue et l'autre doit exprimer ce qu'elle a compris et vice versa ( je vais loin là non?)

On peut donc aborder les différentes formes de langage et le fait que la musique, les sons, les instruments servent à communiquer, rappeler que la fonction première de la musique était celle là ( tam tam...)

Compétences:

cf programmes parce que là j'ai mal aux doigts de taper...lol

Voilà.

Vous en pensez quoi, je fais fausse route,ou il y a des trucs à garder...je le répète ( ça doit se sentir) je suis complètement perdue...

Je trouve ton analyse tip top vraiment et je suis loin très loin de faire la même chose...... :blush:

Par cotre une chose m'embête à savoir que je n'entends la voix que d'une femme et non d'un homme et d'une femme.....Je pense que cette femme travaille sa voix avec des tonalités différentes.... :blush: Suis je la seule (je ne sais même pas si les termes que j'utilise sont les bons....)

Une petite question: vous êtes vous entraînés dans la foulée pour faire cette analyse en oral eCombien de temps tenez vous.??? :blush:Quel est le temps recommandé? je ne trouve plus dans les modalités du concours :blush: honteuse je suis

Tu as peut-être raison, la femme doit jouer de savoix, mes oreilles sont épuisées, alors tu sais, je ne suis pas très fiable...pour le temps je n'ai pas osé me chronométrer, mais ça doit être bref bref bref!!!!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut tenir combien de temps pour ce deuxième exposé??ce n'est noté nul part....je me trompe???

Ca laisse peu de temps aux autres questions n'empêche.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord pour l'extrait 8 c'est une seule femme qui joue avec sa voix.

par contre littlecrumble une question et si les élèves n'entendent pas des insectes qu'est ce que tu fais ?? je dis ça parce que c'est une question que el jury te poserait forcément !! de même pour le dialogue ... si c'est une seule voix est-ce du dialogue ?

je veux pas faire ma "méchante" mais tes idées étaient trés bonnes ... sauf que tu pars de ton ressenti et pas de la structure même de l'extrait, ses caractéristiques.

moi je partirai plus sur des bruits et jeux de bouches. notes tenues, des bruits trés courts (ploc), succession de notes chantées/parlées, les notes chantées sont faites bouche ouverte puis fermé. donc travail sur le timbre, intensité, les accents, mais aussi les figures ou registres (grave --- aigu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre pour le temps je ne sais aps trop ... c'est dans les 10minutes de questions ... faut aller hyper vite !! c'est pour ça que ej pense que les extraits ne seront pas trop long !! vous immaginez un extrait d' 1m30 répété deux fois !! ça fait déjà 3 minutes en moins ... on compte vite fait 2-3 minutes sur les questions exposé ... ça laisse pas trop de temps toujours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...