Aller au contenu

ECOUTE musicale et discussion


bigotna

Messages recommandés

NON je ne sais pas ce que c'est , j'ai juste reporté ce que notre prof nous a donné (je crois que ce sont les docs destinés au jury)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • unedeplus

    65

  • tinylyon

    53

  • liseron

    21

  • blabliblo

    21

Mon dieu c'est quoi cet extrait7.... :huh: (je l'ai écouté deux fois mais je pense que plusieurs fois ne seraient pas de trop)

Alors ce qui nous est donné à écouter est composé de 2 extraits musicaux

1extrait avec des percussions rythme assez enlevé et rapide...musique de type orientales.instruments à base de tambourins notamment (je n'aurai jamais pu identifier l'instrument bravo Tinylyon)....

1deuxième extrait avec des cordes frappées. Cela m'a fait pensé un vieux piano désacordé (on dirait le mien d'ailleurs.... :P ) (je n'avais pas lu le titre de la chanson).Rythme rapide donnant une sensation d'oppression. Cassure au niveau des structures rythmiques (rapide/lent/rapide/lent).

Point communs on ne peut pas dire qu'une ligne mélodique se dégage des deux morceaux.....

Exploitations pédagogiques...:

On pourra demander à l'élève de bouger sur le rythme de la musique (activités transversales sur l'EPS et plus particulièrement la danse)

travail sur les percussions: faire répéter des structures rythmiques..

Possibilité de créer dans le cadre d'activités plastiques des instruments type percussions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me lance mais je vous demande d'etre indulgent please..en effet je viens d'apprendre que j'étais admissible à Bordeaux mais comme je fais d'autres études en parallèle g pas travaillé la musique, c la cata.

Mais je vais essayer, j'y crois !

extrait n°4 (je crois qu'il n'a pas été fait, pas sûre)

1) description:

C'est un morceau vocal, dont l'instrument principal est la voie, ponctuée parfois par un coup de percu en fin de phrase ( genre tambourin) On pourrait penser aux rythmes africains mais l'interprète n'a pas l'air d'avoir l'accent

Autre instrument: les mains, la bouche. L'interprète chante et fait sa propre musique, c'est un genre de chant à capella, rythmé et saccadé.

Le chant n'est pas à proprement compréhensible: l'interprète fait des onomatopées en guise de paroles, ce qui contribue à mettre en valeur le rytme du morceau. à un moment on dirait qu'il fait des gargarismes. Ces enchaînement d'onomatopées, dont on peut quand même relever qu'il est construit, avec des répétitions de phrases, est surtout marqué par un tempo saccadé (d'ailleurs c'est quoi la différence entre tempo et rythme?)

C'est d'ailleurs ce qui donne envie de bouger, on imagine pas que l'interprète soit statique d'ailleurs, on peut même imaginer qu'il a le sourire aux lèvres (on l'entend rire à un moment)

C'est un morceau original, enjoué et dansant = tout les atouts pour l'exploiter en classe.

2) exploitation pédagogique

Avec ce morceau on peut travailler le rythme

faire écouter le morceau aux élèves et leur demander de taper le rythme (à partir du cycle 2)

Avant, les cycles1 peuvent travailler la danse sur ce morceau, notamment une gestuelle rapide qui ne doit pas faire brouillon.

Puis avec les cycles2 pourquoi pas s'entraîner à chanter en onomatopées ? en français, travailler la notions d'onomatopées puis créer un morceau à base de percu simples et d'onomatopées, par petits groupes qui se répondent ou enchaînent. ça permet de travailler l'impro rythmé puisqu'il n'y a pas à mémoriser des paroles, juste se lancer dans un jeu musical qui fait aussi partie de l'apprentissage sous mode ludique.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, tous les conseils me seront précieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

C'est mon premier post sur ce forum, et votre petit jeu m'interesse. Alors je me lance pour l'analyse de l'extrait N°7.

Premier extrait:

Ensemble de percussions. Tempo très rapide. climat gai, festif et dansant.

Après une brève introduction par un instrument unique, supersposition des percussions, écriture verticale, qui donne une impression de confusion, il est difficile d'isoler les éléments. Apparaît cependant une cellule rythmique, jouée sur deux notes uniquement. L'ensemble est homogène, il y a peu de contrastes et de nuances. Les courtes cellules des instruments sont répétées sans cesse.

Deuxième extrait:

Traitement particulier du piano (piano préparé). Les cordes semblent pincées et non plus frappées, comme avec une guitare. On peut isoler 3 figures : des trémolos rapides dans les graves, des 'accords' plaquées et une courte mélodie. Ces éléments rappellent l'Espagne, la guitare. Si ces éléments se superposent aussi, on note des contrates : Forte/piano (mélodie (répétée) est jouée piano et plus lentement). Rôle des silences.

Points communs:

Superposition d'éléments. Musique du monde (Bali/Espagne?). Rapidité du tempo. Ambiance festive

Différences:

1er extrait homogène, sans nuances, répétitif, très vertical.

2d extrait avec contrastes, Vertical et horizontal

Exploitations pédagogiques:

Elements saillants : répétitions de petites cellules dans les deux cas. On peut jouer aux rythmes qui se superposent. Groupe de 3 ou 4. Chaque élève a un instrument. Il invente une courte mélodie ou rythme. Jouent ensemble ou chacun leur tour. On écoute ce que ça donne.

Utilisation d'instruments de manière détournée. Comment pourrait-on jouer différemment de la guitare, du triangle, du xylophone........

Les pistes d'exploitation sont moyennes mais bon.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 4 :

Extrait n° 4

Caractéristiques générales :

Chant rythmé fait de jeux vocaux (paroles ne voulant rien dire, claquement de langue, rire, cris, sifflements…) accompagnés par des claquements de mains, de pieds ?

Syllabes très marquées.

Rythme enjoué, dansant, joyeux.

Introduction : brouhaha, puis claquement de mains ; Répétition de « so favadou gue zi » plusieurs fois, phrase qui descend de l’aigu vers le grave, puis passage de notes aigues à notes graves ( ??)

Ecoute :

1è écoute : caractère de la musique (joyeux, triste…) à quoi ça vous fait penser ? quel instrument ? comprenez vous les paroles ?

2è écoute : recensement des bruitages + recherche de tous les bruitages qu’on peut faire avec notre corps

Production :

Par petit groupes, sur une mélodie connue, inventer des paroles qui ne veulent rien dire ; puis un accompagnement rythmique avec des bruitages…

C’est bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) exploitation pédagogique

Avec ce morceau on peut travailler le rythme

faire écouter le morceau aux élèves et leur demander de taper le rythme (à partir du cycle 2)

Avant, les cycles1 peuvent travailler la danse sur ce morceau, notamment une gestuelle rapide qui ne doit pas faire brouillon.

Puis avec les cycles2 pourquoi pas s'entraîner à chanter en onomatopées ? en français, travailler la notions d'onomatopées puis créer un morceau à base de percu simples et d'onomatopées, par petits groupes qui se répondent ou enchaînent. ça permet de travailler l'impro rythmé puisqu'il n'y a pas à mémoriser des paroles, juste se lancer dans un jeu musical qui fait aussi partie de l'apprentissage sous mode ludique.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, tous les conseils me seront précieux !

Je trouve ça intéressant; pour le morceau, tu pensais à quelque chose de parlé ou à une mélodie? Ton idée de faire juste quelque chose de rythmique en utilisant les onomatopées me semble intéressante; par contre je trouve ça difficile d'inventer une mélodie, c'est pour ça que j'ai proposé d'utiliser une mélodie connue.

Mais tout compte fait, quelque chose de simplement parlé paraît mieux... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(d'ailleurs c'est quoi la différence entre tempo et rythme?)

Le tempo, c'est la vitesse de la pulsation. Par exemple une noire qui vaut un temps dans un certain type de mesure sera plus ou moins rapide selon le tempo, mais c'est le même rythme puisque c'est une noire.

Pour une mesure dont la base est la noire, le tempo 60 correspond à une noire par seconde; donc deux croches par seconde. Le tempo 120 correspond à deux noires par seconde et 4 croches par seconde.

Si il y a des triples croches dans un morceau, cela peut paraître rapide même si le tempo est lent.

Je sais pas du tout si je suis claire... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on pourrait donner un plan type pour l'analyse du morceau

J'ai vu que vous faisiez en général

Analyse:

- impression générale (sensations)

- type de musique

- composition (instruments, parties successives)

- éléments pédagogiques ressortant

Exploitation pédagogique (par cycle?):

Ecoute (libre, orientée, écriture)

Production (Chanter, Jouer, Danser, Créer)

Prolongements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci elopoup pour tes réponses, j'aime bien ton idée de chercher tous les bruits que l'on peut faire avec son corps, c'est vachement exploitable à tous les niveaux.

Par contre je ne pense pas que ce soit difficile d'inventer un rythme avec des onomatopées, car justement le but n'est pas de créer une mélodie mais d'inventer. C'est vrai que ça peut aider mais l'aide peut aussi venir des percu ou bien de l'écoute de plusieurs morceaux du même genre.

J'en parle car c'est ce que j'ai fait avec des enfants en centre de loisirs l'année dernière: ils ont créé un rap à base d'onomatopées et d'un rythme qu'on a travaillé ensemble, et il se sont éclatés à chanter du "charabia", du coup c'était une création sympa, ils avaient le rythme dans la peaux, et pourtant ils avaient entre 6 et 9 ans.

Dis moi ce que t'en penses, et après on peut passer à un autre extrait.

à+ lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier dans votre réponse de repérer un élément à chantonner, ils le demandent si on ne le fait pas.

de plus, avoir des idées trés concrétes de comment on ferait en classe, c'est ce qu'ils demandent aussi de préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

C'est mon premier post sur ce forum, et votre petit jeu m'interesse. Alors je me lance pour l'analyse de l'extrait N°7.

Premier extrait:

Ensemble de percussions. Tempo très rapide. climat gai, festif et dansant.

Après une brève introduction par un instrument unique, supersposition des percussions, écriture verticale, qui donne une impression de confusion, il est difficile d'isoler les éléments. Apparaît cependant une cellule rythmique, jouée sur deux notes uniquement. L'ensemble est homogène, il y a peu de contrastes et de nuances. Les courtes cellules des instruments sont répétées sans cesse.

Deuxième extrait:

Traitement particulier du piano (piano préparé). Les cordes semblent pincées et non plus frappées, comme avec une guitare. On peut isoler 3 figures : des trémolos rapides dans les graves, des 'accords' plaquées et une courte mélodie. Ces éléments rappellent l'Espagne, la guitare. Si ces éléments se superposent aussi, on note des contrates : Forte/piano (mélodie (répétée) est jouée piano et plus lentement). Rôle des silences.

Points communs:

Superposition d'éléments. Musique du monde (Bali/Espagne?). Rapidité du tempo. Ambiance festive

Différences:

1er extrait homogène, sans nuances, répétitif, très vertical.

2d extrait avec contrastes, Vertical et horizontal

Exploitations pédagogiques:

Elements saillants : répétitions de petites cellules dans les deux cas. On peut jouer aux rythmes qui se superposent. Groupe de 3 ou 4. Chaque élève a un instrument. Il invente une courte mélodie ou rythme. Jouent ensemble ou chacun leur tour. On écoute ce que ça donne.

Utilisation d'instruments de manière détournée. Comment pourrait-on jouer différemment de la guitare, du triangle, du xylophone........

Les pistes d'exploitation sont moyennes mais bon.......

Dis moi tu n'as écouté le morceau que deux fois???? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne??

Vous voulez attaquer quoi comme écoute??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...