Aller au contenu

ECOUTE musicale et discussion


bigotna

Messages recommandés

Moi le pouvoir des fleurs a capella dure entre 2'30 et 3 minutes...trop court à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • unedeplus

    65

  • tinylyon

    53

  • liseron

    21

  • blabliblo

    21

Moi le pouvoir des fleurs a capella dure entre 2'30 et 3 minutes...trop court à votre avis?

Le mien fera 2'30. L'an dernier c'était aussi entre 3 et 5.

J'ai pas eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...Merci...parce qu'à part leur faire une chorégraphie baba cool avec une fleur dans les cheveux pour rester dans l'esprit de la chanson...je voyais pas trop comment faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...Merci...parce qu'à part leur faire une chorégraphie baba cool avec une fleur dans les cheveux pour rester dans l'esprit de la chanson...je voyais pas trop comment faire..

Bonjour, j'aimerais beaucoup participer aux analyses musicales, mais je ne vois aps trop comment faire, le mieux ne serait-il pas de prendre nos adresses mail , de prendre un morceau chacune et de s'envoyer notre analyse pour une date fixée , et de se renvoyer nos commentaires, corrections et conseils..., ou alors expliquez moi comment vous procédez si cela ne vous dérange pas, merci d'avance!

laetitia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu faites que je ne tombe pas sur un sujet comme le sujet 3

Ecoute

On peut entendre 2 morceaux différents avec des voix d'hommes qui forment un choeur et les basses. Une voix ressort de cette ligne basse.

La première musique commence par des choeurs d'hommes qui entament avec une note relativement grave et soutenue (qui fait d'ailleurs penser à un instrument), un autre homme parle/chante se rajoute par dessus cet ensemble vocal . Il m'a semblé entendre you and I comme paroles au départ. On pourrait donc supposer que la langue soit de l'anglais.Le rythme est relativement lent et nous avons l'impression que le soliste retient parfois son souffle lors de mots prononcés.

Pour le deuxième morceau, on peut entendre en arrière plan comme des "bruits de rue" avec des personnes qui parlent. un homme commence tout seul puis est rejoint par d'autres hommes. La structure musicale est donc l'inverse de la première où on retrouvait choeur+ voix d'homme. Le soliste utilise des mélismes (fait penser à une musique de type arabe)

Il est à noter qu'aucun instrument n'est utilisé à part les voix.

Au niveau de la classe:

Possibilité de travailler sur la voix en tant qu'instruments:

imiter différents instruments avec la voix....

J'ai trouvé ton idée super bien sosso de travailler cette écoute en faisant bouger les élèves dessus (donc lentement).

Je trouve aussi très fort que tu arrives à situer tes activités au niveau des cycles.....J'ai un peu de mal même si j'ai des idées...

Pour ma part par contre, je pense que ce sont des voix qui sont utilisées et qu'il n'y a pas d'instruments. Qu'en pensent les autres?

Je vais essayer de me mettre au 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté de faire l'analyse du morceau 6 : voici

1) sensations musicales :  adjectifs pour caractériser

ce que je ressens : ?

nous sommes en présence de 2 morceaux très différents

- 1 en athmosphère de féte : trompettes, athmosphére entrainante

- 1 autre enfantin avec une comptine chantée par 2 enfants "la petite souris"

2) type de musique

Le premier morceau est musical et fait intervenir des trompettes et un orgueJe suis embêtée je n'ai pas entendu d'orgue mais plutôt des instruments à vents qui se répondaient (avec des trompettes)

Tandis que le second est vocal et fait intervenir 2 voix d’enfants

continent musical / époque ?

3) les éléments musicaux :

L’impression d’ensemble musicale est fait de reprises / réponses sur un théme fixé par le premier

Le tempo est stable, le rythme est varié par contre (enfin j'ai trouvé) :blush:

Il n’y a pas de variation sur les hauteurs des notes dans le second extrait, alors que dans le premier, on tourne sur quelques notes seulement, qui passent à l’aigu avec l’orgue

L’impression d’ensemble du premier morceau est une harmonie assez simple

4) scénario du morceau

silences, phrases, identiques, différents, juxtaposés  forme

thèmes caractéristiques à chantonner

le 1er extrait « avance progressivement

- d’abord une trompette joue un air (sur 3 notes) sur un rythme pa pi pa/pa pi/pi 2 fois assez lent

- puis un groupe de trompettes reprend la mélodie en faisant une variation où le rythme s’accélére un peu

- A quoi joue ensuite un orgue, qui fait aussi une autre ornementation du meme théme mélodique

- Il y a ensuite un jeu de questions réponses entre le groupe des trompettes et l’orgue, toujours sur le meme théme musical,

- Et avec le meme tempo de base,

Le second extrait

Fait alterner questions et réponses de 2 enfants

Sur un rythme facile à identifier

Chaque phrase musicale prononcée varie entre 2 et 6 syllabes

(Ceci permet aux enfants de sentir le rythme des sons dans une phrase)

Se terminant à chaque fois par une rime identique, donnée par le 1er chanteur

L’élément dominant dans cet extrait est la technique responsoriale de la musique et les changements ou non d’un théme musical de base.

On pourrait le traduire pédagogiquement ainsi :

Ecouter

Faire identifier aux élèves cette réponse, identique, différente, en quoi, comment je ne comprends pas ce que tu veux dire par là

Chanter et créer :

Technique responsoriale :

Un enfant chante (en inventant des paroles) sur une comptine connue, les autres répétent (jeu du chef d’orchestre

Jouer

On peut aussi faire jouer des rythmes simples (avec percussions ou baguettes) voire de plus en plus complexes d’abord par le professeur, et les élèves répondent, puis tour à tour les élèves se lancent.

On peut meme imaginer faire jouer un rythme par un enfant, puis un autre élèvé ajoute (invente ou répéte) des paroles, que tous répétent enfin.

j'ai trouvé ce morceau difficile (je l'ai écouté plus de 2 fois), vous pouvez me contredire, je ne suis pas sure de ce que j'annonce. Moi aussi je l'ai trouvé difficile...En fait je me rends compte qles morceaux en grande majorité sont relativement complexes

merci de votre contribution à chacun(e).

bon lundi de pentecote.

Question en plus: Après l'écoute il faudra qu'on commente directement c'est ça???donc pas de possibilités de plan, tout devra être dit de suite (sans brouillon)..???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...Merci...parce qu'à part leur faire une chorégraphie baba cool avec une fleur dans les cheveux pour rester dans l'esprit de la chanson...je voyais pas trop comment faire..

Je voudrais pas t'inquiéter mais 2min30 ca fait leger je trouve mais tu peux completer( ils nous ont dis ça à l'iufm) par un comptine de plus ca te permet de developper au niveau pédagogique...parce que ca serait trop bete de perdre des points pour quelques secondes et en plus ca leur laisse du temps en plus pour te coincer :blush: je pense que tu devrais pas avoir trop de difficutés à touvrer une petite comptine sur les fleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'extrait n°3 (j'fais de mon mieux mais je ne pense pas vous apporter grand chose):

*en commun:la voix comme instrument (les 2 morceaux sont a cappela),présence d'un bourdou vocal

*différences:1er bourdon d'hommes et chant homme en anglais,

2e bourdon de femmes et chant femme fait plutôt penser à musique africaine

Interets pédagogiques:

-comparaison à capella/accompagné d 'instrument,

-la voix comme instrument( cyclle 2 et 3:vers la polyphonie)

-la musique du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question en plus: Après l'écoute il faudra qu'on commente directement c'est ça???donc pas de possibilités de plan, tout devra être dit de suite (sans brouillon)..???

oui, on écoutera 2 fois, dont la 2é pas forcément en entier, ensuite on aura quelques secondes (mais combien? ) pour réfléchir

et puis go!

c'est pour ça qu'il faut s'entrainer avant sur un plan à adopter en toute circonstance

à remplir en écoutant (tout noter de suite en écoutant)

je ne sais pas si ça vous aide.

en ce qui me concerne, ma chanson fait 2'30 et le prof ne m'a pas dit de rajouter, il a dit que ça suffisait pour se rendre compte et que je prendrai le temps restant pour l'exposé.

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté de faire l'analyse du morceau 6 : voici

Ecouter

Faire identifier aux élèves cette réponse, identique, différente, en quoi, comment je ne comprends pas ce que tu veux dire par là

--> en réécoutant, je m'aperçois que ça ne va pas, ce que j'ai proposé, les réponses des autres instruments sont toujours différentes

alors personne pour le sujet 6?

POUR LITTLECRUMBLE,

on écoute des annales de sujets d'aix marseille

tu vas dans le 1er message, tu auras l'explication et le lien internet

aujourd'hui et demain, on parle des sujets 3 et 6 de 2004.

tu écoutes et tu indiques ce que tu dirais. voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour courage, et ceux qui écouteront le sujet 6 :

j'ai fait écouter mon mari

et lui entendrait, en premier des cors de chasse, puis des trompettes, il parle d'un orgue, mais n'est pas sur

et les autres, qu'entendez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fait demain...

Je vais au lit...

courage a dit:

Pour ma part par contre, je pense que ce sont des voix qui sont utilisées et qu'il n'y a pas d'instruments. Qu'en pensent les autres?

Comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...