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ECOUTE musicale et discussion


bigotna

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bon j'ai pris le train en marche mais pour le sujet 6 je ne suis aps du totu d'accord pur l'orgue. pour moi c'est un groupe de cuivres.

et le 3 premier extrait, le faux bourdon derrière (un bourdon est une note tenue non? sans variation?) et fait par un synthé, musique électronique. et pour le deuxième plus musique du monde genre moines boudistes, vous trouvez pas ? tiens d'ailleurs comment on appelle déjà un son qu'on peut faire et qui fait deux notes en fait, comme dans les chants traditionnels asiatiques ?? vous voyez de quoi je parle ? c'est pas diphonie mais un truc dans le genre ...

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Je complète dans ton analyse:

1) sensations musicales :  adjectifs pour caractériser

ce que je ressens : ?

nous sommes en présence de 2 morceaux très différents

- 1 en athmosphère de féte : trompettes, athmosphére entrainante: je dirais que ça ressemble à l'annonce d'un évènement important (chasse ou arrivée d'un personnage important?)

- 1 autre enfantin avec une comptine chantée par 2 enfants "la petite souris"

2) type de musique

Le premier morceau est musical et fait intervenir des trompettes et un orgue Je suis embêtée je n'ai pas entendu d'orgue mais plutôt des instruments à vents qui se répondaient (avec des trompettes)

Je suis d'accord, j'entends un cor en basse et par dessus un groupe de trompettes et un autre groupe de cuivres.

Tandis que le second est vocal et fait intervenir 2 voix d’enfants

continent musical / époque ?

3) les éléments musicaux :

L’impression d’ensemble musicale est fait de reprises / réponses sur un théme fixé par le premier

Le tempo est stable, le rythme est varié par contre (enfin j'ai trouvé) blush.gif

Le rythme du cor en basse est régulier (ostinato?)

Pour la voix mélodique il y a également répétition d'une même cellule rythmique.

Il n’y a pas de variation sur les hauteurs des notes dans le second extrait, alors que dans le premier, on tourne sur quelques notes seulement, qui passent à l’aigu avec l’orgue

L’impression d’ensemble du premier morceau est une harmonie assez simple

4) scénario du morceau

silences, phrases, identiques, différents, juxtaposés  forme

thèmes caractéristiques à chantonner

le 1er extrait « avance progressivement

- d’abord une trompette (cor?) joue un air (sur 3 notes) sur un rythme pa pi pa/pa pi/pi 2 fois assez lent

- puis un groupe de trompettes reprend la mélodie en faisant une variation où le rythme s’accélére un peu (la basse quant à elle continue)

- A quoi joue ensuite un orgue, qui fait aussi une autre ornementation du meme théme mélodique (même rythme)

- Il y a ensuite un jeu de questions réponses entre le groupe des trompettes et l’orgue, toujours sur le meme théme musical,

- Et avec le meme tempo de base, et le même rythme

Le second extrait

Fait alterner questions et réponses de 2 enfants

Sur un rythme facile à identifier

Chaque phrase musicale prononcée varie entre 2 et 6 syllabes

(Ceci permet aux enfants de sentir le rythme des sons dans une phrase)

Se terminant à chaque fois par une rime identique, donnée par le 1er chanteur

L’élément dominant dans cet extrait est la technique responsoriale de la musique et les changements ou non d’un théme musical de base.

On pourrait le traduire pédagogiquement ainsi :

Ecouter

Faire identifier aux élèves cette réponse, identique, différente, en quoi, comment je ne comprends pas ce que tu veux dire par là

Chanter et créer :

Technique responsoriale :

Un enfant chante (en inventant des paroles) sur une comptine connue, les autres répétent (jeu du chef d’orchestre

Jouer

On peut aussi faire jouer des rythmes simples (avec percussions ou baguettes) voire de plus en plus complexes d’abord par le professeur, et les élèves répondent, puis tour à tour les élèves se lancent.

On peut meme imaginer faire jouer un rythme par un enfant, puis un autre élèvé ajoute (invente ou répéte) des paroles, que tous répétent enfin. Intéressant je trouve

J'ajouterais:

Donner un rôle de base à des élèves avec un ostinato, tandis que d'autres font un autre rythme qui se cale dessus. (peut être trop difficile)

j'ai trouvé ce morceau difficile (je l'ai écouté plus de 2 fois), vous pouvez me contredire, je ne suis pas sure de ce que j'annonce. Moi aussi je l'ai trouvé difficile...En fait je me rends compte qles morceaux en grande majorité sont relativement complexes

merci de votre contribution à chacun(e).

bon lundi de pentecote. Il était bon merci!

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Ecouter

Faire identifier aux élèves cette réponse, identique, différente, en quoi, comment je ne comprends pas ce que tu veux dire par là

--> en réécoutant, je m'aperçois que ça ne va pas, ce que j'ai proposé, les réponses des autres instruments sont toujours différentes

--> si je crois que ça va, les réponses sont toujours sur le même rythme même si les notes sont différentes. C'est peut être là la différence avec la comptine?

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Vous allez rire!

-appel trombones, cellule rythmique identique avant qu'entrent les trompettes

-trompette solo avec trombone

modification du son "on enlève la stéréo" à mon avis "parce que le son de la trompette n'est pas interrompu!

-on remet la stereo

-enlève la stéréo

-on remet la stéréo

-on a donc 2 parties instrumentales

SI c'est PAS LA STEREO, c'est soit un orgue, soit des trompettes avecc sourdine

extrait n°2

-comptine 2 enfants

-quelle heure est-il ? La question appelle une réponse

- 2 voix chantées, technique responsorial

éléments à prendre en compte:

-travail à 2 (enfants, groupes)

-technique responsorial

-répétition de cellules rythmiques

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Euh en me lisant je vois que je me suis trompée : il n'y a pas de trompette solo mais DES TROMPETTES qui ressortent.

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je vous propose de passer à l'analyse des sujets 4 et 7 de 2004 mercredi 7 et jeudi 8

mais si vous voulez rajouter sur les sujets précédents, c'est toujours possible.

voici ce que je peux vous transmettre pour le sujet 3 (à priori indications données aux jurys) :

pourquoi ce montage?

THematique proposée : bourdon/pédale

voir comment , dans ces 2 oeuvres de style et d'époques différentes, le son est tenu : par la voix ou par un effet de nappe sonore.

pistes pédagogiques :

- ouverture sur la géographie et les cultures extra-européennes

- role du chant : incantatoire ou poétique

- sensibiliser ls élèves à la couleur et aux plans sonores lors d'un happening : peindre pendant l'écoute (ligne horizontale)

- maitrise du souffle dans le chant : tenir un son en relais dans le choeur

- travail polyphonique : voix 1 son tenu / voix 2 mélismes sur voyelles

- exploitation des différentes techniques et timbres de la voix

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bon, je vois que la participation flanche

autre travail en cours ?

manque d'intérêt ?

En ce qui me concerne, je passe au sujet 7 (et je suis bien énervée, car je viens d’effacer tout ce que j’avais écrit)

A la première écoute, l’impression est assez contrastée, un sentiment de féte au premier, et une impression de dis-harmonie au second.

On notera des points de convergence entre les 2 morceaux :

Il s’agit de 2 extraits musicaux,

Le premier, style musique du monde, est composé d’instruments locaux (sortes de percussions africaines) et le second, style musique contemporaine du 20é siécle, est joué avec un piano (et peut être…)

Ils semblent avoir un rythme rapide à peu prés identique et une mélodie de base sembable.

On constate cependant des différences :

Le premier extrait, bali, commence doucement avec un instrument, puis s’accélére et prend de la puissance avec plusieurs instruments . ils jouent une sorte de danse rythmée qui reste cependant assez linéaire, varie peu en hauteur ni intensité, jusqu’à la fin

Le second extrait varie les passages rapides, 3 (sorte de colère forte) et les passages lents joués au …(cordes pincées) plus doux et brefs (2). Le piano reprend un peu la mélodie de bali, en éxécutant une légère variation.

Les éléments prépondérants que l’on peut constater sont donc :

- les différences et similitude en matière de rythme, intensité, mélodie.

- Des styles de musiques très différents et communs par certains caractères.

Au niveau de l’exploitation pédagogique, on pourrait envisager :

- de faire exprimer leur ressenti aux enfants :

- Traduire des productions sonores sous forme de représentations

graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles,

– commencer à exprimer et justifier ses préférences,

– exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs,

une façon de ressentir une musique.

Soit les enfants dessinent en fonction de ce qu’ils ressentent,

Soit ils essayent d’exprimer (de caractériser) avec leurs mots, ce qu’ils entendent et ressentent

On peut aussi leur demander de se mouvoir en fonction du caractére de la musique

 cela les incite à une écoute plus active

- de travailler sur les rythmes et intensite :

soit avec leurs mains, leur corps (pieds) ou des baguettes ou leur voix (on peut les faire successivement)

jouez une rythme lent, un rythme rapide, une mélodie douce, forte

- essayer de resituer les musiques dans une culture globale :

d’abord évoquer la musique du monde avec bali (et la géographie)

et les rapprocher de morceaux déjà écoutés (la période, le style)

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alors plus personne ?

je ne suis pas une spécialiste, et je comptais beaucoup sur un travail socio-constructiviste

allez, allez,

15 à 30 mn par jour, pas plus

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promis je m'y attelle demain

là j'avais mes deux filles aujourd'hui donc c'est un peu chaud..... :blush::ninja:

A demain bigotna :wub:

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Je prends ce post au vol. Juste un petit truc, concernant Dutronc surtout. J'aurais souligné l'aspect fortement dérisoire de la chanson (adoum papadi, héhé, c'ets un peu comme merdinfrance, cacaboum cacaboum) ou caricatural, sans doute pour se moquer d'une mode ? Ensuite, je crois que j'aurais parlé tout de suite pour ma part d'une exploitation rythmique en se basant sur la danse. J'adorais cette chanson étant môme, parce qu'elle donne envie de remuer. Mais je ne sais pas comment aborder un travail rythmique par ce biais, une idée ?

Bon à part ça, comme tous les autres de l'académie de bordeaux, j'ai un peu de mal à m'endormir ce soir...

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alors voici mes élements concernant l'extrait n°7 :

extraits musicaux ds les 2 cas.

extrait 1 : musique sur gamelan (percussion indonesienne), battement régulier d'un son plus grave. peu de variation ni de hauteur, ni d'intensité

extrait 2 : piano (au vu du titre de la musique), morceau nuancé avec des ruptures marquées par des silences, passage plus ou moins rapide (variation du rythme)

point commun : rythme rapide, répétition d'élements mélodiques (un peu comme un ostinato)

divergence : rupture ds le second morceau avec des moments de silences et des accents

exploitation pédagogique :

écoute :

ressenti, caractéristique remarquable

Activité instrumentale :

- sur des percussions diverses fabriquées, créer un paysage sonore basé sur la répétition d'éléments sonores (par petit groupe, chq eleve cherche un rythme à reproduire avec son instrument, puis on regarde ce que ca donne par petit groupe. les autres groupes écoutent et donnent leur avis.)

nb : occasion de fabriquer des instruments (pots de yahourt, bouteille pleine de sable...)

- à partir de cette composition => jouer sur les paramètres du son : intensité, durée (jeux divers peuvent etre fait pour apprenhender ces notions)

Activité corporelle

ces 2 mélodies sont marquées par un rythme soutenu. Faire ressentir ce rythme corporellement. En se déplacant ds l'espace librement.

Puis lien avec la danse. trouver des gestes chorégraphiques adaptés. Pourquoi ne pas faire un lien avec Bali, l'Indonésie et les danses traditionnelles de la-bas (fortement axé sur le mouvement des mains)

effectivement, ce genre de musique permet un prolongement sur le monde.

voila...

Activité

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je vois que vous avez utilisé le mot "mélisme" pour l'extrait n°3. Pouvez vous m'expliquer ce que c'est ?

merci d'avance

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