Aller au contenu

Comment s'habiller pour les oraux ??


nad21

Messages recommandés

salut

je me pose des questions sur comment je vais aller aux oraux...

est ce que d'y aller tout en noir, ca peut etre mal vue? (pantalon droit noir et haut noir ?)

pour les cheveux longs, vous les lachez ou les attachez?

je sais, vous allez me repondre: "mets toi comme tu te sens a l'aise", mais bon, des temoignages?? je stresse ... :cry:

Pas tout en noir : on va te taxer d'anar... :P

Sérieusement (quoique j'étais sérieuse) : propre, cheveux nets, ongles nets, jean pourquoi pas mais pas déchiré, enfin, ne pas donner limpression qu'on est déjà en vacances.

Pas de trucs méga voyants non plus, mais pas non plus coincé.

pas de parfum qui empeste la piece, mais un ptit coup de deo, avec cette, chaleur, pas du luxe (histoire que le jury ne prenne pas le candidat en grippe dès son entrée parce que ça cogne)

Eviter les bijoux à thème (c'est large entre la religion et les signes d'appartenance à une mouvance)...

Chais pas moi : en été, un tee shirt simple, un pantalon simple, un jean pourquoi pas, dans lequel on n'est pas entré-e avec un chausse pied, pas de string qui dépasse, pas de décolleté plongeant pour les filles, et pour les zhom, une chemisette ou un tee shirt propre, sans logo, un jean si on veut.

Le tout, je crois, c'est que le jury ne soit pas focalisé par un détail de notre tenue qui le distraiera de notre (excellente !) prestation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 228
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    14

  • Yseult

    9

  • laremi

    9

  • Aelita

    9

et le débardeur, meme joli, vous en pensez quoi??

Moi j'en pense rien, et j'ai bien des copines qui ont eu le concours avec un débardeur mais c'était l'année de la canicule et dans le sud...

Mais comme je disais plus haut, si ton débardeur laisse voir que tu es bien dotée côté poitrine, c'est risqué : ça peut te rendre l'IEN favorable comme la CP hostile...

Je ne sais pas si je tenterais le diable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste tout de même un oral et même si le jury est en jean, il vaut mieux porter une chemisette et un pantalon noir classique plutôt que venir en basket ... ( clair que le tailleur strict n'est pas la bonne solution lorsque l'on n'est pas habitué à en porter).

Donner une bonne image de soi est important ...

Pantalon noir en plein été?

Enfin dans le sud, en cette saison, on a l'air bizarre avec un pantalon noir :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons comme on a l'habitude d'être... Je ne m'attache que rarement les cheveux, enfin, surtout à la plage... je crois que je vais donc les garder lachés... Et pourquoi pas venir en jeans, si c'est la dedans qu'on est mieux? Et une jupe, on l'apprécie parfois quand il fait chaud plutot que le pantalon noir tout droit....

Je crois que ce seront surtout les tenue les plus "extrêmes" que vont retenir les jurys : vacancier ou tailleur strist... Alors faut rester sobre, et rentrer dans un moule avec une tenue de ville correcte... Un beau jeans, pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le port du jean, j'ai une petite anecdote qui va en faire réfléchir plus d'un...

L'année dernière j'étais aide-éducatrice et l'inspecteur de la circonscription où je travaillais est venu sur une école du secteur.

Pendant l'entretien, il a abordé avec la PE la question de l'autorité en classe.

Il a fini par lui demander si habillée comme elle était, elle pensait avoir une quelconque autorité sur ses élèves !

Pour info, elle portait un jean (ni moulant, ni délavé, ni troué...) et un haut tout ce qu'il y a de plus classique !

voilà pourquoi je recommande la prudence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le port du jean, j'ai une petite anecdote qui va en faire réfléchir plus d'un...

L'année dernière j'étais aide-éducatrice et l'inspecteur de la circonscription où je travaillais est venu sur une école du secteur.

Pendant l'entretien, il a abordé avec la PE la question de l'autorité en classe.

Il a fini par lui demander si habillée comme elle était, elle pensait avoir une quelconque autorité sur ses élèves !

Pour info, elle portait un jean (ni moulant, ni délavé, ni troué...) et un haut tout ce qu'il y a de plus classique !

voilà pourquoi je recommande la prudence !

C'est dingue quand meme cette polemique autour du jean... a vrai dire quand j'ai passé mon entretien pour etre avs, je me suis meme pas posée la question, j'y etais allée en jean sans reflechir! et ca ne les avait pas du tout choqué apparemment, puisque j'ai ete prise!

mais c'est vrai que du coup, ca fait reflechir pour les oraux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le port du jean, j'ai une petite anecdote qui va en faire réfléchir plus d'un...

L'année dernière j'étais aide-éducatrice et l'inspecteur de la circonscription où je travaillais est venu sur une école du secteur.

Pendant l'entretien, il a abordé avec la PE la question de l'autorité en classe.

Il a fini par lui demander si habillée comme elle était, elle pensait avoir une quelconque autorité sur ses élèves !

Pour info, elle portait un jean (ni moulant, ni délavé, ni troué...) et un haut tout ce qu'il y a de plus classique !

voilà pourquoi je recommande la prudence !

Ah, c'est sûr que cet IEN là, si on tombe dessus un jour d'oral...

Tout de même, si tu dis que le jean était tout à fait sobre... c'est un pantalon comme un autre; mais peut-être fait-il partie de ces hommes de l'époque préhistorique qui n'aiment pas les femmes en pantalon <_<

Est-ce qu'il aurait dit la même chose à un homme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est vrai que du coup, ca fait reflechir pour les oraux....

réfléchissez un peu

si si vous pouvez

je vous rapelle que les PE sont des "cadres"

quand on postule pour un emploi de ce niveau dans le privé, ou meme dans le public (poste, police, impots...), il y a une tenue minimum a respecter

donc le jean, mon avis c'est niet

il ne faut pas s'habiller comme tous les jours, comme en classe

un réel effort est demandé

90% des IEN seront en costard au jury

et même si certains CP sont plus cool, ce n'est pas une raison pour être soi même cool

et une tenue soignée témoigne d'un charisme, d'une honorabilité

bien sur costard à éviter

en revanche, veste chic/décontractée souhaitable pour les hommes avec chaussures de ville

pour les filles, pas de bras nus, bijoux..., une petite veste par dessus

et ne retirer les vestes en cas de chaleur que sur invitation du jury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le débardeur, meme joli, vous en pensez quoi??

Moi j'en pense rien, et j'ai bien des copines qui ont eu le concours avec un débardeur mais c'était l'année de la canicule et dans le sud...

Mais comme je disais plus haut, si ton débardeur laisse voir que tu es bien dotée côté poitrine, c'est risqué : ça peut te rendre l'IEN favorable comme la CP hostile...

Je ne sais pas si je tenterais le diable...

Je suis OK là-dessus, mais bon s'il fait super chaud, je ne peux pas non plus mettre un dessu hyper recouvrant dans lequel je vais avoir plus que chaud, juste pour leur éviter de voir ma poitrine... on ne fait pas exprès d'être "bien dotée", pourquoi être obligée de se camoufler quitte à suer à grosses gouttes ?

Après bien sûr il ne faut pas choisir le débardeur avec la partie haute en triangles qui cachent à peine la moitié des seins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis toujours allée aux oraux, habillée comme d'habitude. Donc, il m'est arrivée d'y aller en jean. Jean propre évidemment, pas troué, assortie d'un petit haut sympa. Ou bien en robe. Robe que je porte d'habitude.

Je n'ai jamais eu la moindre remarque concernant ma tenue, je n'ai pas non plus eu le sentiment d'avoir été jugée "vêtue de manière incorrecte"...

Et honnêtement, si je m'étais pointée en tenue que certains qualifieraient de beaucoup plus féminine, ou je ne sais quoi, ben je n'aurais pas été à l'aise du tout et donc cela se serait ressenti.

Donc, en ce qui me concerne, cela a toujours été, comme d'habitude.

D'ailleurs, comme à chaque fois que j'ai eu un entretien d'embauche.

Et le jour où j'ai eu mon premier entretien pour mon poste d'AE, j'y suis allée en jean et tee shirt. Pourtant, j'ai bel et bien été recrutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le jour où j'ai eu mon premier entretien pour mon poste d'AE, j'y suis allée en jean et tee shirt. Pourtant, j'ai bel et bien été recrutée.

rien a voir

ne pas comparer poste d'AE ou ils prenent 90% des gens a chaque fois et ou tu fais du pseudo éducatif (surveillance, permanence, ateliers, informatique), bref c'est de la colo quoi (attention je critique pas il fuat bien bosser)

et un poste ou tu est fonctionnaire de l'état, que tu as un devoir de représentation de l'état, une mission, des droits, des obligations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le jour où j'ai eu mon premier entretien pour mon poste d'AE, j'y suis allée en jean et tee shirt. Pourtant, j'ai bel et bien été recrutée.

rien a voir

ne pas comparer poste d'AE ou ils prenent 90% des gens a chaque fois et ou tu fais du pseudo éducatif (surveillance, permanence, ateliers, informatique), bref c'est de la colo quoi (attention je critique pas il fuat bien bosser)

et un poste ou tu est fonctionnaire de l'état, que tu as un devoir de représentation de l'état, une mission, des droits, des obligations

Je ne fais pas de garderie, je ne fais pas de permanence, je ne fais pas de colo. Je suis en élémentaire ! Et pour mon poste, nous étions une dizaine au départ.

Je donnais cet exemple, mais bon, si tu en veux d'autres, pas de soucis :

entretien d'embauche et recrutée à l'AP

Entretien d'embauche et recrutée dans une crèche CRF

Entretien d'embauche et recrutée pour un poste de formatrice CAP Petite enfance

Entretien d'embauche et recrutée pour poste en crèche FPT

...

Et 5 OP passée avec des notes raisonnables

Et 4 années d'oraux.

Toujours habillée comme tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...