Nighty Posté(e) 20 juin 2015 Posté(e) 20 juin 2015 J'ai fait tournant par défaut car les titulaires ,que je complétais le faisaient, mais l'organisation des maternailes me plait beaucoup. De plus, si je lis Evelyne Villard, mieux vaut moins de groupes avec plus d'élèves que pleins de petits groupes avec peu d'élèves par groupe
pike Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 J'ai fait tournant par défaut car les titulaires ,que je complétais le faisait, mais l'organisation des maternailes me plait beaucoup. De plus, si je lis Evelyne Villard, mieux vaut moins de groupes avec plus d'élèves que pleins de petits groupes avec peu d'élèves par groupe Tout dépend de ce que tu travaillés du niveau des enfants etc... En écriture par exemple je privilégie les petits groupes pour pouvoir m'occuper de chacun
Nighty Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Oui mais on peut donner un groupe plus gros à L'ATSEM et un petit en autonomie ce qui limite quand même le nombre de groupes en tout.
Moustache Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Le 20/06/2015 à 09:19, Naia a dit : Je suis en train de lire un peu partout sur les blogs, mais je ne me suis toujours pas décidée pour l'organisation de mes futurs ateliers : tournants, libres, par niveaux, par compétences... c'est compliqué quand on n'a jamais fait ! C'est plutôt simple je trouve, tu essaies une organisation, si elle ne te plait pas tu en testes une autre... On peut même tout modifier au bout de quelques années si tu as envie de changement. Vouloir dès tes débuts une organisation parfaite, et qui te convient, est complètement illusoire. Y'a des trucs qui vont fonctionner, pas d'autres... selon ta classe, tes attentes, ta personnalité... Alors arrête de flipper pour ce premier poste, tu as déjà plein d'idées, maintenant il faut attendre la rentrée pour les tester
Invité Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Un petit Up, après 10 ans d'élémentaire, j'arrive en maternelle sans en avoir jamais fait !! Je suis à mi-temps, aucune nouvelle encore ni du niveau ni de la/le collègue que je complète. Auriez-vous des lectures à me conseiller, des pistes de choses à préparer pour bien démarrer ? Merciiiiiiiiii
pike Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Un petit Up, après 10 ans d'élémentaire, j'arrive en maternelle sans en avoir jamais fait !! Je suis à mi-temps, aucune nouvelle encore ni du niveau ni de la/le collègue que je complète. Auriez-vous des lectures à me conseiller, des pistes de choses à préparer pour bien démarrer ? Merciiiiiiiiii Lire les nouveaux programmes. tant que tu ne connais pas le niveau, la titulaire et les méthodes et livres qu'elle utilise difficile de te dire quoi lire à part ça.
Invité Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Alors j'aurais un PES qui me complète et MS/GS (11-16). Après 10 ans en élémentaire, j'ai du mal à voir comment faire une progression et une programmation en maternelle
calimero41 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Bonjour moi aussi je sors de 9 ans en élémentaire et à la rentrée une classe de PS/ Ms ... J'espère trouver plein d'infos ici...
Matteo64 Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Voici pour celles et ceux qui découvrent ou redécouvrent la maternelle un document intéressant (certes plus pour les enseignants /-tes de PS) mais qui peut être néanmoins lu : http://www.ia94.ac-creteil.fr/mater/outils/evaluation/2008_questionnement.pdf
Virgipapillon Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Bonjour à tous, Je fais remonter la discussion car je viens d'être nommée (à TP) sur un poste de maternelle. J'ai eu des PS/MS une fois 3 semaines en PE2 il y a 11 ans et quelques jours en remplacement, mais ma spécialité c'est plutôt le cycle 2 (je suis une Cp'addict!) Cela me tentait bien la mater, j'y pensais... mais entre y penser, et se dire qu'on y sera dans 2 mois, là c'est donc pour tout bientôt! D'autant plus que les choses bougent pas mal avec nos nouveaux programmes... là maternelle d'il y a dix ans ou même deux ans, ça je sais faire, mais celle d'aujourd'hui ? Je me suis mise à me dire qu'il fallait me replonger dans les programmes et me suis lancée dans l'interminable impression des programmes. J'ai bien lu toute la discussion, et vais me pencher sur les liens proposer...Merci à tous! Sinon, l'urgence là tout de suite, ce serait quoi ? (A part téléphoner dès demain matin l'école pour connaître le niveau ?)
Anna59 Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2016/06/Pour-une-évolution-de-lécole-maternelle.-Organigramme.pdf Un document synthétique avec plein de liens cliquables...
Messages recommandés