un_sourire Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Merci pour vos témoignages En tout cas, bravo à tous, vous êtes débarassé du plus gros! Et puis, c'est rassurant, dans l'ensemble, je trouve, non surtout si on tombe sur un morceau assez connu!!
linsara Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 bah je sais pas je me suis tellement préparée au pire pour l'écoute (grincement de porte, silences, "objets musicaux non identifiés"!!!) que je serais déstabilisée de tomber sur du bon vieux classique... c'est pas fou ça?
sosso82 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 le plus dur à gérer c'est l'enchainement et faire la transition ...A Grenoble il faisait 35 ° hier donc je ne me suis pas génée pour boire de l'eau qd ils me posaient des questions sinon je n'aurai pas pu parler pendant 10 min + 15 min + 10 mon + 15 min..... Aucue question sur mon exposé option alors j'ai trouvé l'entretien très long... Qu'est-ce qu'ils t'ont posé comme questions?
line38 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 ça y est, j'ai passé l'épreuve de musique ! Après un petit moment stressant (j'avais choisi de chanter Manhattan Kaboul en m'accompagnant à la guitare, je leur ai donc demandé si je pouvais accorder ma guitare avant de commencer, y avait pas de pb, mais j'avais une corde complètement désaccordée, et j'arrivais pas à l'accorder !!! Au bout d'un moment, c'était moins pire alors j'ai commencé la chanson, mais en chantant, franchement c'était horrible, donc du coup, j'ai arrêté et leur est demandé si je pouvais pas essayer de l'accorder mieux, ils m'ont dit ok, en remettant leur chrono à zéro :P et heureusement, là j'ai réussi à l'accorder nickel chrome tout de suite ouf !!! ) donc, j'ai chanté, et franchement, avec le stress, c'est chaud ! Ma voix était un peu chevrotante sur les notes à tenir... mais bon, pas de trou de mémoire, c'est déjà ça ! Une fois mon chant et mon exposé terminé, on est passé direct à l'écoute sans question sur ma prestation ou mon exposé. L'écoute : je n'ai eu aucune info sur l'artiste ni l'oeuvre... c'était une prestation vocale, voix féminine faisant des onomatopées, comme imitant des percus... avec des claquements de langue... enfin j'ai dit ce que j'ai pu, ça a eu l'air de coller, je pense pas avoir dit trop de bêtises. Puis ils m'ont posé quelques questions, m'ont demandé si ce que j'avais écouté ne s'apparentait pas à un style musical, j'ai dit que ça me faisait penser au jazz, avec le scat, ils ont hoché la tête d'un signe approbateur (encore ouf !! ) Et à la fin seulement, un des jurys est revenu sur mon exposé en me posant 2-3 questions Voilà voilà... à la fin quand je rangeais mes affaires y en a un qui fredonnait "ma" chanson, ça m'a fait sourire... et on a discuté un peu..., z'étaient plutôt sympas (mais bon, ça veut pas dire grand chose...)
violaine Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 pour Grenoble aussi aucune question sur mon exposé on est passé directement à l'écoute du morceau que j'ai demandé à écouter 2 fois c'était des chants corses donc voix d'homme, un soliste et un choeur j'ai essayé de dire tout ce que j'avais entendu dans ce chant puis comment l'exploiter pour début de polyphonie, mais en précisant que je ne ferais pas chanter ça car pas capable et vois d'homme à mon avis trop basse pour moi et les enfants. Pas de question non plus sur l'analyse, les questions ont ensuite été plutôt théorique (aie, aie, aie)
miette Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Pas de question non plus sur l'analyse, les questions ont ensuite été plutôt théorique (aie, aie, aie) coucou! je me demande: quel genre les questions théoriques???j'ai peur d'un coup!!! merci de me répondre si tu peux et si tu veux bien...
linsara Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 extrait : un chant traditionnel espagnol, polyphonique. 2 écoutes. j'ai donc parlé de la sacro sainte polyphonie!! les questions ensuite ont été peu techniques mais plutot "comment feriez vous en classe", "à partir de quelle age on peut commencer à enseigner des chants en langue étrangère, "pourquoi les chants en langue étrangère plaisent aux enfants" (là je sais pas...), "le maitre chante-t-il avec ses élèves? ou se place-t-il?" voilà ce dont je me rappelle bonne chance
liseron Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Pour les chants de langue étrangère:découverte de nouvelles sonorités et evidemment ouverture sur les LV. En maternelle, beaucoup de chanson en LV allient gestes+ paroles. J'ai remarqué que ma fille me chante tous les chants de langues étrangéres qu'elle apprend à l'école( GS) avec beaucoup de fierté, je pense car impression de maitriser qque chose de savant(langue étrangére) tout en conservant le plaisir de chant. On peut enchainer sur des chansons aux textes incompréhensibles( chants ethniques etc...) et se poser la question: est ce que cela enlève quelque chose à la chanson? Aurions nous une écoute différente si nous comprenions le texte? (:::::ouverture sur l(importance des sonorités, de la mélodie, de la musicalité quoi d'une oeuvre) . On peut faire créer aux enfants une chanson à base d'un texte incompréhensible en essayant que leur texte prenne malgré tout une intonation spéciale( joie, tristesse etc....) Ce ne sont que des pistes de ma réflxion perso hein et pas LA bonne réponse
linsara Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 la question c'était vraiment pourquoi les enfants aiment ça, pas quel est l'intérêt (l'intérêt j'en avais déjà parlé avant, car j'avais choisi un chant breton!!!) moi j'ai dit un truc "ils trouvent ça rigolo" enfin je sais plus :P
folkleu Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je suis tombé sur un extrait de casse noisette de tchaïkovski, exploitation pédagogique sur la citation de cadet roussel, concerto, orchestre symphonique, contes d'hoffmann
compte-supprime Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 la question c'était vraiment pourquoi les enfants aiment ça, pas quel est l'intérêt (l'intérêt j'en avais déjà parlé avant, car j'avais choisi un chant breton!!!) moi j'ai dit un truc "ils trouvent ça rigolo" enfin je sais plus :P Peut-être le plaisir de manier des sons nouveaux, de chanter quelques chose que lui comprend, parce qu'il l'a étudié, mais par forcément sa maman. :P
Yseult Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Oui, je croirais à ça : regardez le scat : c'est jubilatoire et pourtant on chante en yaourt...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant