myli_breizh Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je trouve ta façon de faire super myli ! Je pense m'en inspirer ! Je me demande si pour les dictées de mots je ne prendrais pas un responsable non plus (j'adore responsabiliser mes élèves!) Ils ont appris 5 mots par soir = 15-20 mots dans la semaine et le jour J au lieu d'en dicter 10, c'est un élève qui le fait.
Sixtine Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 par ex : dans les 5 choses imposés l'élève peut avoir : dictée de nombres de 5 et 6 chiffres il dictera donc 5 nombres qu'il aura choisi (il aura préparé la veille chez lui) et il proposera 5 autres calculs (tables de multiplication, additions ...) de son choix (Même moi quand je me relis, je ne pige pas tout .. Tu parles de calcul mental et ici c'est une dictée de nombres que tu fais! je ne comprends pas... Pour ma part, avec mes cm2 je faisais 5 minutes de calcul mental par jour et effectivement ça n'apparaissait pas dans l'emploi du temps mais je le prenais sur le temps de math! Je joins ici ma progression en math pour le cm2; on trouve le calcul rapide dans chaque période. J'aimerais avoir vos critiques car je vais la retravailler d'ici peu... Progression_en_math.doc
Sherpa Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je fais également du calcul mental tous les matins (sauf un matin de la semaine où je fais calcul instrumenté). 15 minutes / jour sur le total des heures de maths. On s'entraîne sur une même notion en lien avec la numération du lundi au jeudi et j'évalue le vendredi avec une note sur 10 pour les cm1 et sur 15 pour les cm2. Ces notes apparaissent dans le bulletin en contrôle continu.
myli_breizh Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Tu parles de calcul mental et ici c'est une dictée de nombres que tu fais! je ne comprends pas... C'est juste un exemple pris au hasard il n'y a pas que du calcul, j'élargis un peu: L'élève responsable a une ligne parmi celles copiées ci-dessous (que je lui ai expliquée par ex la première compter de 2 en 2; les nombres sont à être modifiés (par les élèves qui sont responsables) il dit à ses camarades 1) Compter de deux en deux à partir de 299 (les élèves notent sur leur ardoise les 5 nombres qui suivent par ex) 2) Compter de deux en deux à partir de 1526 3) Compter de deux en deux à partir de 841 mais à l'envers (soyons fous!) 4) Compter de deux en deux à partir 10,5 (si on a vu les décimaux bien entendu!) 5) Compter de quatre en quatre à partir de 527 (ça c'est pour la première partie imposée: je laisse malgré tout une grande marge de liberté tant que les élèves sont aptes à répondre: par ex ici, pas de pb pour faire compter de 4 en 4 ou autre) Ensuite la deuxième partie: totalement libre 6) 17 + 34 7) 21 - 5 8) 7 x 3 9) 456 x 10 10) Quelle est la moitié de 150? Chaque élève s'auto-évalue (la totalité des élèves choisissaient de se mettre une note sur 10), mais ça reste personnel. Ma prévision pour le CM1 (au début je comptais faire séparément CM1 et CM2, maintenant j'hésite! et je penche plus pour en commun), j'ai pris les idées sur un bouquin de maths, toutes ne serviront peut-être pas, je fais au feeling! Compter de deux en deux à partir de 174 Compter de 5 en 5 à partir de 385 Tables d’addition de 2, 3 et 4 Dictée de nombres 6 012, 60 012, 600 012 Tables d’addition de 5 et de 6 Ecrire le plus petit de 6 chiffres Ecrire le plus grand nombre pair de 7 chiffres Tables d’addition de 7 et 8 Nombres de chiffres d’un nombre inférieur à 1000 Table d’addition de 9 Ajouter 2, 3, 4 ou 5 à un nombre de deux chiffres Suites de nombre 1200, 1190, 1180 Ajouter 6, 7 ou 8 à un nombre inférieur à 100 Ajouter ou retrancher un même nombre à un nombre donné 12+7 ; 12-7 Double d’un nombre inférieur à 20 (13 26) Suites de nombre 33, 44, 55 – 126, 137, 148 … Double d’un multiple de 10 inférieur à 100 Ajouter 9, 19, 109 Moitié d’un nombre pair inférieur à 40 ( 3618) Prédécesseur d’un nombre terminé par zéro Ajouter 20 ou 50 Complément à 100 d’un multiple de 10 (40 + ? = 100) Successeur d’un nombre terminé par 9 Complément à 20 Somme de deux multiples de 10 avec retenue (50 + 70) Additionner rapidement (+99, +301, +299) Ajouter 20 ou 50 Jeu du portrait (nombre inférieur à 100) Somme de deux nombres inférieurs à 20 avec retenue Ajouter 2 puis 10 Somme de deux nombres inférieurs à 100 Arrondir à la centaine (12 369) Tables de multiplication de 2 et 5 Redire une liste de trois nombres Tables de multiplication par 3 et 4 Dire le plus grand de trois nombres Tables de multiplication par 6 et 7 Ranger trois nombres (425/87/308) Tables de multiplication par 8 et par 9 Nombre de chiffres d’un nombre inférieur à 1 000 Nombre de zéros d’un nombre inférieur à 1000 Produit d’un multiple de 10 par un nombre inférieur à 10 (40 x 6) Produit d’un multiple de 100 par un nombre inférieur à 10 Produit de deux multiples de 10 entre eux (40 x 30) Suites de nombres 1 423, 1 523, 1 623 Multiplier un nombre inférieur à 20 par 2, 3 ou 4 Ajouter 5 et retrancher 2 Multiplier un nombre inférieur à 20 par 5 Multiplier un nombre inférieur à 20 par 6, 7 ou 8 Multiplier un nombre inférieur à 20 par 9 Conversions des unités 3m = ? cm Ajouter 9 à un nombre inférieur à 100 Somme de deux nombres inférieurs à 100 avec retenue Trouver l’entier correspondant aux fractions (15/5 ; 16/4 ; 120/10 …) Somme de deux nombres supérieurs à 100 Ajouter un nombre inférieur à 100 à un nombre supérieur à 100 Retrancher 4 puis ajouter 10 Retrancher 9 d’un nombre inférieur à 100 Ajouter 10 et retrancher 6 Retrancher 10, 100, 1000 Retrancher un multiple de 10 Trouver le facteur manquant d’un produit Retrancher un nombre inférieur à 20 d’un nombre inférieur à 100 Trouver les produits correspondant au nombre donné (48 = 6 x 8) Différence de deux nombres de deux chiffres Chercher les diviseurs d’un nombre Problèmes soustractifs Partager en trois un multiple de trois Partager en quatre un multiple de quatre Partager en cinq un multiple de cinq Partager en dix un multiple de dix Problèmes divisifs Problèmes multiplicatifs Dire le plus grand de trois nombres (entre 10 000 et 100 000) Ajouter un nombre inférieur à 100 à un nombre supérieur à 100 Donner un nombre < à 100 et chercher le produit le plus proche et le reste (98=(10x9)+8) Encadrer un décimal par deux entiers successifs Différence de 2 nombres de 2 chiffres, sans retenue Réviser les tables de multiplication Complément d’un décimal à l’entier immédiatement supérieur Encadrer un décimal par deux multiples successifs de 10 Ajouter un décimal à un entier Estimer l’ordre de grandeur d’un quotient (entre 3 proposés) Trouver parmi 3 propositions la division correspondant à un quotient donné Encadrer un décimal entre deux multiples successifs de 100 Problèmes de conversion d’unités de longueur 3,50 m = … cm Ranger des décimaux Problèmes avec toutes opérations Citer un nombre décimal compris entre deux nombres décimaux (entre 3,4 et 3,8) Citer un nombre décimal compris entre deux nombres décimaux (entre 14,6 et 15) Jeu de cible : faire 23 en utilisant les nombres 2 ; 3 ; 4 et 5 Citer un décimal compris entre deux décimaux (entre25.9 et 27.1) Problèmes à plusieurs opérations Citer un décimal compris entre deux décimaux (entre 69.6 et 70.1 ; entre 0.5 et 1.7) Retrancher d’un entier un décimal Encadrer un décimal par deux entiers successifs Complément d’un décimal à l’entier immédiatement supérieur Encadrer un décimal entre deux multiples successifs de 100 Retrancher d’un décimal un entier Ajouter un décimal à un entier Retrancher un décimal d’un entier
hotstuff Posté(e) 10 août 2006 Auteur Posté(e) 10 août 2006 Alors, vous en êtes où??? Moi, ça rame sec, j'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas avancer...
crika Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Alors, vous en êtes où??? Moi, ça rame sec, j'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas avancer... Pareil. J'avance à tous petits pas alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse !! Surtout que je viens de compter le nombre de jours qu'il me reste pour préparer tout ça (j'ai décompté mes jours de "vraies vacances" où je vais faire autre chose) et bien, ça y est, j'ai peurrrrrrrrrr Mais bon à partir de samedi, je m'y mets pendant 3 jours plein pour débloquer un maximum
myli_breizh Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Pareil. J'avance à tous petits pas alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse !! Surtout que je viens de compter le nombre de jours qu'il me reste pour préparer tout ça (j'ai décompté mes jours de "vraies vacances" où je vais faire autre chose) et bien, ça y est, j'ai peurrrrrrrrrr Moi aussi idem je vais à l'école demain rencontrer la personne qui fera ma décharge de direction, ce sera une bonne chose de faite! je suis bien avancée en littérature... mais le reste je pense pas innover des masses cette année en maths (suivre manuel) EPS je vais bcp m'inspirer du site de l'iufm de la réunion je préparerais l'anglais au fur et à mesure la semaine prochaine je m'attaque aux sciences arts visuels je vais vivre pas mal sur mes acquis (déjà fait deux ans de cycle 3 en suppléances) hist-géo: ce n'est pas moi qui gère musique j'ai commencé... à poursuivre mais malgré tout, je n'ai pas peur :P advienne que pourra
elsati Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 mily breiz, tu vas faire quoi en sciences? moi je voulais faire les muscles, un peu d'astronomie (ms je suis nulle!), chgt états (gazeux, évaporation..), construire une carte animée en techno (mvt translation/ rotation) et eléctricité vs faites à peu près la même chose ou pas? merci et courage pr les prep
myli_breizh Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 En sciences J'ESPERE faire (mais je rêve sans doute!) - dans le ciel et la terre : la lune, les durées et volcans et séismes - dans le vivant : classer les animaux, les fossiles et les premières étapes de la vie - dans l'éduc à l'envir : un milieu l'étang + le cycle de l'eau (gros morceau en lien avec mon projet d'école) - dans le corps humain: respiration, circulation et naissance des bébés - dans la matière : l'air (ou l'eau) j'hésite encore, il faut que je revois ce qu'ils ont fait l'an dernier - dans le monde construit: ? leviers, balances peut-être, les engrenages ont été fait l'an dernier, sinon électricité - dans l'énergie: comment économiser l'énergie Voilà en gros ce que je compte faire, j'ai essayé de toucher à tous les domaines et en programmant sur deux ans (le reste donc je le ferais l'an prochain!) je compte m'attarder davantage sur certains chapitres qu'en pensez-vous? pour faire mes prep en sciences, je suis coincée car j'attends le manuel 64 enquêtes de chez magnard, je ne sais pas si je vais m'en inspirer, mais j'attends de le voir pour m'y mettre Au fait : je dois acheter un manuel de sciences pour mes élèves vu qu'il n'y a rien dans la classe et qu'on me file le budget pour (pourquoi se priver!!) lequel vous préférez??? lequel avez-vous? qu'en pensez-vous? Si quelqu'un a les chapitre de 64 enquetes (= le nom des enquetes, voir me scanner le sommaire), je crois que je serais aux anges !!!
chicken Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Myli, Sur cette page http://www.magnard.fr/libraire/nouveau/sciences.htm# tu peux télécharger le sommaire du livre de l'élève et du guide de l'enseignant.
crika Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Je vous remets ma progression en sciences pour que vous puissiez comparer Une amie m'a prêté les 64 enquêtes de chez Magnard et franchement je le trouve très bien. Je ne l'aurai pas en classe mais je me suis servie du guide du maître pour construire ma progression et il va bien me servir pour mes séances Donc si tu as besoin de quelque chose de plus que proposé par le lien, n'hésite pas Mily !! Progression_Sciences_CM1CM2.zip
myli_breizh Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Myli,Sur cette page http://www.magnard.fr/libraire/nouveau/sciences.htm# tu peux télécharger le sommaire du livre de l'élève et du guide de l'enseignant. merci je l'ai fait honte à moi, je n'y avais pas pensé
Messages recommandés