Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je trouve ta façon de faire super myli ! :) Je pense m'en inspirer ! :blush:

Je me demande si pour les dictées de mots je ne prendrais pas un responsable non plus (j'adore responsabiliser mes élèves!)

Ils ont appris 5 mots par soir = 15-20 mots dans la semaine et le jour J au lieu d'en dicter 10, c'est un élève qui le fait.

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

Posté(e)
par ex : dans les 5 choses imposés l'élève peut avoir : dictée de nombres de 5 et 6 chiffres

il dictera donc 5 nombres qu'il aura choisi (il aura préparé la veille chez lui) et il proposera 5 autres calculs (tables de multiplication, additions ...) de son choix

(Même moi quand je me relis, je ne pige pas tout ..

Tu parles de calcul mental et ici c'est une dictée de nombres que tu fais! je ne comprends pas...

Pour ma part, avec mes cm2 je faisais 5 minutes de calcul mental par jour et effectivement ça n'apparaissait pas dans l'emploi du temps mais je le prenais sur le temps de math!

Je joins ici ma progression en math pour le cm2; on trouve le calcul rapide dans chaque période.

J'aimerais avoir vos critiques car je vais la retravailler d'ici peu...

Progression_en_math.doc

Posté(e)

Je fais également du calcul mental tous les matins (sauf un matin de la semaine où je fais calcul instrumenté).

15 minutes / jour sur le total des heures de maths.

On s'entraîne sur une même notion en lien avec la numération du lundi au jeudi et j'évalue le vendredi avec une note sur 10 pour les cm1 et sur 15 pour les cm2. Ces notes apparaissent dans le bulletin en contrôle continu.

Posté(e)
Tu parles de calcul mental et ici c'est une dictée de nombres que tu fais! je ne comprends pas...

C'est juste un exemple pris au hasard

il n'y a pas que du calcul, j'élargis un peu:

L'élève responsable a une ligne parmi celles copiées ci-dessous (que je lui ai expliquée par ex la première compter de 2 en 2; les nombres sont à être modifiés (par les élèves qui sont responsables)

il dit à ses camarades

1) Compter de deux en deux à partir de 299 (les élèves notent sur leur ardoise les 5 nombres qui suivent par ex)

2) Compter de deux en deux à partir de 1526

3) Compter de deux en deux à partir de 841 mais à l'envers (soyons fous!)

4) Compter de deux en deux à partir 10,5 (si on a vu les décimaux bien entendu!)

5) Compter de quatre en quatre à partir de 527

(ça c'est pour la première partie imposée: je laisse malgré tout une grande marge de liberté tant que les élèves sont aptes à répondre: par ex ici, pas de pb pour faire compter de 4 en 4 ou autre)

Ensuite la deuxième partie: totalement libre

6) 17 + 34

7) 21 - 5

8) 7 x 3

9) 456 x 10

10) Quelle est la moitié de 150?

Chaque élève s'auto-évalue (la totalité des élèves choisissaient de se mettre une note sur 10), mais ça reste personnel.

Ma prévision pour le CM1 (au début je comptais faire séparément CM1 et CM2, maintenant j'hésite! et je penche plus pour en commun), j'ai pris les idées sur un bouquin de maths, toutes ne serviront peut-être pas, je fais au feeling! Compter de deux en deux à partir de 174

 Compter de 5 en 5 à partir de 385

 Tables d’addition de 2, 3 et 4

 Dictée de nombres 6 012, 60 012, 600 012

 Tables d’addition de 5 et de 6

 Ecrire le plus petit de 6 chiffres

 Ecrire le plus grand nombre pair de 7 chiffres

 Tables d’addition de 7 et 8

 Nombres de chiffres d’un nombre inférieur à 1000

 Table d’addition de 9

 Ajouter 2, 3, 4 ou 5 à un nombre de deux chiffres

 Suites de nombre 1200, 1190, 1180

 Ajouter 6, 7 ou 8 à un nombre inférieur à 100

 Ajouter ou retrancher un même nombre à un nombre donné 12+7 ; 12-7

 Double d’un nombre inférieur à 20 (13 26)

 Suites de nombre 33, 44, 55 – 126, 137, 148 …

 Double d’un multiple de 10 inférieur à 100

 Ajouter 9, 19, 109

 Moitié d’un nombre pair inférieur à 40 ( 3618)

 Prédécesseur d’un nombre terminé par zéro

 Ajouter 20 ou 50

 Complément à 100 d’un multiple de 10 (40 + ? = 100)

 Successeur d’un nombre terminé par 9

 Complément à 20

 Somme de deux multiples de 10 avec retenue (50 + 70)

 Additionner rapidement (+99, +301, +299)

 Ajouter 20 ou 50

 Jeu du portrait (nombre inférieur à 100)

 Somme de deux nombres inférieurs à 20 avec retenue

 Ajouter 2 puis 10

 Somme de deux nombres inférieurs à 100

 Arrondir à la centaine (12 369)

 Tables de multiplication de 2 et 5

 Redire une liste de trois nombres

 Tables de multiplication par 3 et 4

 Dire le plus grand de trois nombres

 Tables de multiplication par 6 et 7

 Ranger trois nombres (425/87/308)

 Tables de multiplication par 8 et par 9

 Nombre de chiffres d’un nombre inférieur à 1 000

 Nombre de zéros d’un nombre inférieur à 1000

 Produit d’un multiple de 10 par un nombre inférieur à 10 (40 x 6)

 Produit d’un multiple de 100 par un nombre inférieur à 10

 Produit de deux multiples de 10 entre eux (40 x 30)

 Suites de nombres 1 423, 1 523, 1 623

 Multiplier un nombre inférieur à 20 par 2, 3 ou 4

 Ajouter 5 et retrancher 2

 Multiplier un nombre inférieur à 20 par 5

 Multiplier un nombre inférieur à 20 par 6, 7 ou 8

 Multiplier un nombre inférieur à 20 par 9

 Conversions des unités 3m = ? cm

 Ajouter 9 à un nombre inférieur à 100

 Somme de deux nombres inférieurs à 100 avec retenue

 Trouver l’entier correspondant aux fractions (15/5 ; 16/4 ; 120/10 …)

 Somme de deux nombres supérieurs à 100

 Ajouter un nombre inférieur à 100 à un nombre supérieur à 100

 Retrancher 4 puis ajouter 10

 Retrancher 9 d’un nombre inférieur à 100

 Ajouter 10 et retrancher 6

 Retrancher 10, 100, 1000

 Retrancher un multiple de 10

 Trouver le facteur manquant d’un produit

 Retrancher un nombre inférieur à 20 d’un nombre inférieur à 100

 Trouver les produits correspondant au nombre donné (48 = 6 x 8)

 Différence de deux nombres de deux chiffres

 Chercher les diviseurs d’un nombre

 Problèmes soustractifs

 Partager en trois un multiple de trois

 Partager en quatre un multiple de quatre

 Partager en cinq un multiple de cinq

 Partager en dix un multiple de dix

 Problèmes divisifs

 Problèmes multiplicatifs

 Dire le plus grand de trois nombres (entre 10 000 et 100 000)

 Ajouter un nombre inférieur à 100 à un nombre supérieur à 100

 Donner un nombre < à 100 et chercher le produit le plus proche et le reste (98=(10x9)+8)

 Encadrer un décimal par deux entiers successifs

 Différence de 2 nombres de 2 chiffres, sans retenue

 Réviser les tables de multiplication

 Complément d’un décimal à l’entier immédiatement supérieur

 Encadrer un décimal par deux multiples successifs de 10

 Ajouter un décimal à un entier

 Estimer l’ordre de grandeur d’un quotient (entre 3 proposés)

 Trouver parmi 3 propositions la division correspondant à un quotient donné

 Encadrer un décimal entre deux multiples successifs de 100

 Problèmes de conversion d’unités de longueur 3,50 m = … cm

 Ranger des décimaux

 Problèmes avec toutes opérations

 Citer un nombre décimal compris entre deux nombres décimaux (entre 3,4 et 3,8)

 Citer un nombre décimal compris entre deux nombres décimaux (entre 14,6 et 15)

 Jeu de cible : faire 23 en utilisant les nombres 2 ; 3 ; 4 et 5

 Citer un décimal compris entre deux décimaux (entre25.9 et 27.1)

 Problèmes à plusieurs opérations

 Citer un décimal compris entre deux décimaux (entre 69.6 et 70.1 ; entre 0.5 et 1.7)

 Retrancher d’un entier un décimal

 Encadrer un décimal par deux entiers successifs

 Complément d’un décimal à l’entier immédiatement supérieur

 Encadrer un décimal entre deux multiples successifs de 100

 Retrancher d’un décimal un entier

 Ajouter un décimal à un entier

 Retrancher un décimal d’un entier

Posté(e)

Alors, vous en êtes où??? Moi, ça rame sec, j'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas avancer... :cry::cry:

Posté(e)
Alors, vous en êtes où??? Moi, ça rame sec, j'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas avancer... :cry::cry:

Pareil. J'avance à tous petits pas alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse !! Surtout que je viens de compter le nombre de jours qu'il me reste pour préparer tout ça (j'ai décompté mes jours de "vraies vacances" où je vais faire autre chose) et bien, ça y est, j'ai peurrrrrrrrrr :cry:

Mais bon à partir de samedi, je m'y mets pendant 3 jours plein pour débloquer un maximum ;)

Posté(e)
Pareil. J'avance à tous petits pas alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse !! Surtout que je viens de compter le nombre de jours qu'il me reste pour préparer tout ça (j'ai décompté mes jours de "vraies vacances" où je vais faire autre chose) et bien, ça y est, j'ai peurrrrrrrrrr :cry:

Moi aussi idem

je vais à l'école demain rencontrer la personne qui fera ma décharge de direction, ce sera une bonne chose de faite!

je suis bien avancée en littérature...

mais le reste :cry:

je pense pas innover des masses cette année en maths (suivre manuel)

EPS je vais bcp m'inspirer du site de l'iufm de la réunion

je préparerais l'anglais au fur et à mesure

la semaine prochaine je m'attaque aux sciences

arts visuels je vais vivre pas mal sur mes acquis (déjà fait deux ans de cycle 3 en suppléances)

hist-géo: ce n'est pas moi qui gère

musique j'ai commencé... à poursuivre

mais malgré tout, je n'ai pas peur :P

advienne que pourra

Posté(e)

mily breiz, tu vas faire quoi en sciences?

moi je voulais faire les muscles, un peu d'astronomie (ms je suis nulle!), chgt états (gazeux, évaporation..), construire une carte animée en techno (mvt translation/ rotation) et eléctricité

vs faites à peu près la même chose ou pas?

merci et courage pr les prep

Posté(e)

En sciences J'ESPERE faire (mais je rêve sans doute!)

- dans le ciel et la terre : la lune, les durées et volcans et séismes

- dans le vivant : classer les animaux, les fossiles et les premières étapes de la vie

- dans l'éduc à l'envir : un milieu l'étang + le cycle de l'eau (gros morceau en lien avec mon projet d'école)

- dans le corps humain: respiration, circulation et naissance des bébés

- dans la matière : l'air (ou l'eau) j'hésite encore, il faut que je revois ce qu'ils ont fait l'an dernier

- dans le monde construit: ? leviers, balances peut-être, les engrenages ont été fait l'an dernier, sinon électricité

- dans l'énergie: comment économiser l'énergie

Voilà en gros ce que je compte faire, j'ai essayé de toucher à tous les domaines et en programmant sur deux ans (le reste donc je le ferais l'an prochain!)

je compte m'attarder davantage sur certains chapitres

qu'en pensez-vous?

pour faire mes prep en sciences, je suis coincée car j'attends le manuel 64 enquêtes de chez magnard, je ne sais pas si je vais m'en inspirer, mais j'attends de le voir pour m'y mettre

Au fait :

je dois acheter un manuel de sciences pour mes élèves vu qu'il n'y a rien dans la classe et qu'on me file le budget pour (pourquoi se priver!!)

lequel vous préférez??? lequel avez-vous? qu'en pensez-vous?

Si quelqu'un a les chapitre de 64 enquetes (= le nom des enquetes, voir me scanner le sommaire), je crois que je serais aux anges !!!

Posté(e)

Je vous remets ma progression en sciences pour que vous puissiez comparer ;)

Une amie m'a prêté les 64 enquêtes de chez Magnard et franchement je le trouve très bien. Je ne l'aurai pas en classe mais je me suis servie du guide du maître pour construire ma progression et il va bien me servir pour mes séances :)

Donc si tu as besoin de quelque chose de plus que proposé par le lien, n'hésite pas Mily !!

Progression_Sciences_CM1CM2.zip

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...