Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

Bonsoir,

Je rencontre un petit problème pour ouvrir le doc de progression sur le site de Grand large. Rencontrez-vous la même difficulté ? Il n'y a pas d'icone sur la page pour télécharger. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Merci pour la réponse Stéphane! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une question concernant encore la méthode grand large.

Est ce que vous faîtes à part des fiches de sons sur les sons rencontrés dans la méthode ainsi que des affiches pour la classe avec un mot référent (a comme ananas) ?

Je demande ça car en stage en PE2 j'avais eu un CP/CE1 et en CP la méthode était GL, et l'enseignante ne donnait que les fiches du fichiers photocopiables pour le soir et donc dedans ça reprend aussi les sons, elle ne donnait pas de fiches de sons en +.

Et par contre je ne sais pas si elle affichait.

En tout cas il me semble que dans la méthode il ne parle jamais de faire ça à côté, et qu'il n'y a pas de "mot référent" pour chaque phonème mais plutôt une liste de mot ...

Je trouve ça dommage... et du coup je voulais leur faire des affiches de sons : j'entends a je vois a et le dessin de l'ananas et puis en plus de ça la même chose en petit pour le cahier de sons avec en dessous "je lis des syllabes" "je lis des mots" "je lis des phrases" et un espace vierge pour qu'ils trouvent 3 dessins de choses à coller où on entend le son ...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellemnt, je rajoute fiche de sons + affichage. Je suis la progression Grand large mais je rajoute du code à côté.

Je pense que tout le monde ne fonctionne pas de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellemnt, je rajoute fiche de sons + affichage. Je suis la progression Grand large mais je rajoute du code à côté.

Je pense que tout le monde ne fonctionne pas de même.

Donc tu ajoutes quand même en suivant la progression de GL ? (tu fais les sons dans le même ordres et quand il y a plusieurs phonèmes en même temps tu les fais aussi en même temps ?)

Tu choisis comment ton mot référent car dans GL il n'y en a pas de prévu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand je faisais grand large tout seul, je rajoutais affiches de sons et fiches de sons.

Pour les mots références, je prenais ceux qu'on trouvait dans le fichier (a pour ananas, r pour robot...).

Pour les trois sons qui viennent en même temps, je les voyais avant la séance (je prenais de l'avance sur l'étude des sons) quitte à retarder la découverte du texte.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots référents, il y a des images référentes pour chaque son.

Je viens de recvoir le guide du maître et je dois avouer que je suis déçue et complètement perdue: ou j'ai loupé qqch ou l'étude du code est plus que légère: il n'y a quasiment pas d'activités autour du son a proprement parler. Je ne sais plus comment m'organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai prévu 20min de phono tous les jours moi car je trouve aussi qu'à part un petit jeu de pigeon vole c'est un peu baclé et parfois fouilli ...

Je pense faire comme ça :

- DISCRIMINATION AUDITIVE

* comptine, petit jeu "dans mon pays il y a" "image tiré d'un sac magique contenant le même son" ...

Quand le son est trouvé:

* chasse aux mots

puis

* localisation du son (début, dans le mot, fin)

* on peut ensuite proposer un petit exercice écrit (colorier si on entend le son par exemple) si le son est pas facile

- DISCRIMINATION VISUELLE

* recherche de mots qui contiennent le son étudié

* recherche de la graphie correspondante

* exercices individuels (type petite souris)

* découverte du geste associé au son (borel maisonny)

- FICHE SON

dernière étape la lecture de la fiche son à mettre dans le cahier de sons.

Je ne sais pas encore comment raccrocher ça à grand large car le jeu du pigeon vole a souvent lieu en plein milieu d'une séance sur le sens. Donc je ferai peut être tout ça avant, et quand la séance arrive et bein ça sera une révision. Qu'en pense les habitués ? (J'ai peur que ça demande une sacré organisation pour se synchroniser entre phono et méthode GL ...)

Merci sinon pour vos propositions pour les fiches sons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant encore la méthode grand large.

Est ce que vous faîtes à part des fiches de sons sur les sons rencontrés dans la méthode ainsi que des affiches pour la classe avec un mot référent (a comme ananas) ?

Je demande ça car en stage en PE2 j'avais eu un CP/CE1 et en CP la méthode était GL, et l'enseignante ne donnait que les fiches du fichiers photocopiables pour le soir et donc dedans ça reprend aussi les sons, elle ne donnait pas de fiches de sons en +.

Et par contre je ne sais pas si elle affichait.

En tout cas il me semble que dans la méthode il ne parle jamais de faire ça à côté, et qu'il n'y a pas de "mot référent" pour chaque phonème mais plutôt une liste de mot ...

Je trouve ça dommage... et du coup je voulais leur faire des affiches de sons : j'entends a je vois a et le dessin de l'ananas et puis en plus de ça la même chose en petit pour le cahier de sons avec en dessous "je lis des syllabes" "je lis des mots" "je lis des phrases" et un espace vierge pour qu'ils trouvent 3 dessins de choses à coller où on entend le son ...

Qu'en pensez vous ?

Je n'ai malheureusement tjs pas le livre du maître (ça m'angoisse d'ailleurs cette histoire-là! :cry::blink: ) mais je comptais de toute façon réaliser des affichages (je trouve ceux de Kaolyne donnés ds les fiches pr école très bien faits); par contre, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de mots référents. Je pensais toutefois utiliser les affiches de Kaolyne A4 format paysage et compléter sur une deuxième feuille A4 avec les enfants pour le/les mot référents de façon à construire ensemble cet outil (et obtenir ainsi une affiche A3).

Pour la fiche-outil, je comptais faire à peu près comme toi et ajouter en plus une comptine reprenant le son (style PHONEMUS) et ce qu'on appelle un tableau d'encodage () pour que les élèves aient leurs mots persos mais peut-êtreque c'est trop?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je suis bête de ne pas y avoir pensé tout de suite...

Mes affiches de sons elles sont ici! Fabriquées par Charivari avec pour la plupart des mots références de la méthode!

http://charivari.eklablog.com/article-7374...s.html#comments

Et en plus, il y a un modèle vierge comme ça vous pouvez créer les fiches qui vous manquent!

Elle n'est pas belle la vie franchement? :lol:

En passant, encore un grand MERCI CHARIVARI!!! :wub:

Et un exemple des fiches de sons que nous avons utilisées dans notre école...

Sinon youliii, en effet, je faisais la découverte du son plusieurs jours avant ce qui était prévu dnas le guide du maître pour que ce ne soit plus que de la révision à ce moment là.

23_tableau_sons_cp_ce1_f_ph.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je suis bête de ne pas y avoir pensé tout de suite...

Mes affiches de sons elles sont ici! Fabriquées par Charivari avec pour la plupart des mots références de la méthode!

http://charivari.eklablog.com/article-7374...s.html#comments

Et en plus, il y a un modèle vierge comme ça vous pouvez créer les fiches qui vous manquent!

Elle n'est pas belle la vie franchement? :lol:

En passant, encore un grand MERCI CHARIVARI!!! :wub:

Et un exemple des fiches de sons que nous avons utilisées dans notre école...

Sinon youliii, en effet, je faisais la découverte du son plusieurs jours avant ce qui était prévu dnas le guide du maître pour que ce ne soit plus que de la révision à ce moment là.

Bein oui mais du coup ça n'a rien à voir avec grand large (oi de poire au lieu de oi de roi dans GL) ... ?? je ne comprends pas ...

Moi je m'emmêle un peu les pinceaux car dans GL ils font des affiches son avec des listes de mots ... un peu comme ceux proposé sur ce site :

http://grandlargecp.free.fr/

Mais je trouve que ça fait un peu beaucoup de mots, alors j'avais envie de faire comme les fiches sons pour les affiches mais en simplifié (dans la fiche il y a aussi des mots, des phrases à lire etc, là je simplifierai l'affiche avec j'entends a, je vois a et l'image ananas avec sans doute le geste aussi de la méthode borrel maisonny) qu'en pensez vous ?

Car les affiches avec mots référents si on fait par graphèmes (in de lapin, et ain de main) ce n'est plus comme dans les fiches sons et j'ai peur que les enfants se perdent ... Ne vaut il pas mieux faire également les affiches par phonème "j'entends (in), je vois ain, in, im ... et le dessin référent avec une seule graphie ...)

Je ne sais pas si je suis clair, mais là je suis un peu bloqué à cause de ça ... faut il faire une affiche par graphie ou une affiche par son (en regroupant pour un même son ses différentes graphies ?)

Car si on fait une affiche par graphie on doit ajouter des mots référents supplémentaires qui n'étaient pas présent dans les fiches de sons ... ce n'est pas génant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...