Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

Merci beaucoup pour ta réponse cocotte! Je comprends mieux l'organisation.

ça va donc beaucoup plus vite quand on a fait les alphas avant?

J'aime beaucoup cette méthode, mais j'avoue que pour un premier cp, ça me fait peur. Je ne saurai pas encore faire comme toi: changer d'albums, ..., mais c'est mon rêve pour le cp!

J'attends les nouveautés en avril et je verrai bien, mais c'est clair que celle ci me tente... reste à voir le budget!

En tous cas, si jamais je la choisis, je te fais signe!

Merci encore et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

C'est encore moi!

J'ai oublié de te demander, qu'est ce que tu as comme matériel dans ta classe? les mauels et les fichiers ?

Ou tu fabriques tes fiches toi même comme tu ne fais pas forcément tous les albums...

Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait une année sans les alphas, et une moitié d'autre avec (toujours avec Grand large), sans hésiter: OUI, l'apprentissage de la lecture est beaucoup plus simple avec, et l'étude des sons aussi!

Aucune obligation de changer d'album en cours d'année, les fichiers sont très bien faits.

Comme matos, j'ai les manuels, les fichiers, un syllabaire classe, 5 syllabaires élèves, le guide du maître, le fichier photocopiable.

Si tu dois investir, tu peux te contenter d'un manuel pour deux, ça suffira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'utilise aussi la méthode Grand Large pour la première année. J'aurais voulu savoir comment vous organisez votre semaine avec cette méthode car moi, je ne suis pas très satisfaite de mon procédé. en plus avec l'histoire d'Akli, il y a 11 épisodes à faire en 6 semaines. comment vous y prenez-vous ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cedela,

Pour Akli, ça ne pose pas de problème puisqu'à cette période de l'année, tu fais un épisode tous les deux jours, donc ça te fait 22 jours de travail avec les élèves et 6 semaines x 4 jours de classe par semaine = 24 jours, donc ça rentre.

Tu as le livre du maître pour t'aider?

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai le livre du maître mais je peine un peu à m'organiser sur la semaine. Pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la partie collective le matin, ça dure en gros 3/4 d'heures- une heure et la partie individuelle (environ trente minutes en ce moment) l'après-midi.

Le matin, cela correspond à ce qui est décrit dans le livre du maître.

Ce qui correspond à une séance par jour.

Enfin, nous travaillons un peu en fin de journée sur les devoirs du fichier photocopiable.

N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu me dire comment tu gères tes élèves en difficulté avec cette méthode. Je sais qu'une partie du texte est codé par un L pour la différenciation mais pour le texte du soir, tu donnes le même ? Tous tes élèves sont capables de lire le morceau de texte indiqué par un L ?

Je viens de me pencher un peu plus sur le livre du maître. Tu arrives à faire toutes les activités proposées dans le guide du maître et les exercices du fichier d'activité en 2 jours ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves en difficultés (en ce moment), je les fais travailler avec moi au tableau sur cette petite partie de texte: ils cherchent d'abord individuellement puis avec les 4-5 qui sont devant moi, on lit ce petit morceau.

Pendant ce temps, les autres lisent le texte en entier, puis font un petit exercice supplémentaire: exemple, copie la troisième phrase, ce que dit tel personnage, etc...

Puis, les élèves lisent tout le texte.

Pour le texte du soir, nous le travaillons un peu en classe et ils font ce qu'ils peuvent à la maison, ça dépend beaucoup des familles...

J'arrive à faire comme c'est indiqué dans le livre du maître, même s'il m'arrive de prendre quelques libertés avec.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...