Aller au contenu

T1 en CP, help!!


Messages recommandés

Moi j'avais lu "La maîtresse est une ogresse", ça les avait aidé à dire s'ils avient été stressés de cette rentrée, etc.

Ca me paraît super interessant à faire avec les élèves! Tu as étudié cet album avec eux sur une seule séance (cad le jour de la rentrée) ou tu as fais plusieurs séances de travail sur ce support?

Merci tu es pleine de bons conseils

Je suis d'accord avec Delphinie: tu nous donnes beaucoup de bons conseils. Merci beaucoup!

MErci en effet pour ces conseils.

Delphinie, j etrouve ta fiche sur inférieur égal très bien faite; le fait de dessiner les cubes permet bien de se rendre compte de la signification des signes < >

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    42

  • Blatie

    22

  • Yaka...

    21

  • Tahoney

    11

Membres les plus actifs

-du graphisme (comme en GS? ou direct de l'écriture ?)

Je vais suivre la progression proposée par les cahiers d'écriture, chez Hatiez fait par Danièle Dumont.

Je les trouve vraiment bien fait. En plus le travail de répérage des lignes est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hamster, ton emploi du temps peut être très utile pour des débutantes comme moi qui testons le double niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le site une fiche sur le déroulement type d'une séance de lecture en CP. C'est peut-être de la redite, dans ce cas désolée. Si quelqu'un l'a lue qu'il me dise ce qu'il en pense.

J'ai 6 niveaux à la rentrée dont les CP et je suis T1...Déménagement plus préparation de la rentrée...J'ai peur de manquer un peu de recul en septembre et je ne peux pas maintenant me "taper" des lectures théoriques, il me faut des choses concrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le site une fiche sur le déroulement type d'une séance de lecture en CP. C'est peut-être de la redite, dans ce cas désolée. Si quelqu'un l'a lue qu'il me dise ce qu'il en pense.

J'ai 6 niveaux à la rentrée dont les CP et je suis T1...Déménagement plus préparation de la rentrée...J'ai peur de manquer un peu de recul en septembre et je ne peux pas maintenant me "taper" des lectures théoriques, il me faut des choses concrètes.

De quelle fiche s'agit-il??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliserun cahier de texte : c'est se repérer dans la semaine , se projeter dans le temps, c'est de la structuration et non juste pour que les collègues de cycle 3 s'y retrouve.

Je ne suis pas persuadé qu'il faille un cahier de textes pour ça. Si tu utilises un cahier simple, lorsque tu notes les leçons, tu vois (avec les enfants) si c'est pour le lendemain (on nomme le jour et on voit s'il y a école ou pas) si ce n'est pas pour le lendemain, tu peux utiliser le calendrier de la classe pour voir quel jour et quel quantième on sera lorsqu'on reprendra la classe, et cela permet tout aussi bien (voire mieux) de travailler sur la semaine ou le temps en général.

Si on cherche ensemble quel sera le jour pour lequel on doit faire ses leçons, et qu'on voit par exemple sur le calendrier qu'on a une sortie de prévue le mardi, il est facile de voir que la leçon sera vue pour le mercredi (ou jeudi quand on n'a pas classe le mercredi). C'est l'occasion de travailler sur le calendrier, sur le temps, de faire des reflexions "anodines" ( :P ) du genre "tiens mais nous changerons de saison, qui peut me dire en quelle saison nous serons alors ?" Bref, tout ça on peut la faire aussi pendant les rituels, c'est clair, mais en tout cas, ce n'est pas avec le cahier de textes qu'on a ce type de recherche. En tout cas, il y a moins de possibiités de questionner l'enfant. Ou alors il faut utiliser le cahier de texte ET le calendrier mais dans ce cas, est-il toujours nécessaire ? <_<

Bilan, je suis TRES têtue ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le cahier de textes, une collègue de CP l'utilisait de la façon suivante: elle préparait sur un petit papier les devoirs, puis collait la petite fiche de devoirs (écriture, petits exos de maths...) à la suite sur le cahier de textes.

Ce qui fait que les élèves faisaient tout simplement leurs devoirs sur le cahier de textes. Euh, j'espère que je suis claire là :blush:

j'ai trouvé cela assez astucieux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le cahier de textes, une collègue de CP l'utilisait de la façon suivante: elle préparait sur un petit papier les devoirs, puis collait la petite fiche de devoirs (écriture, petits exos de maths...) à la suite sur le cahier de textes.

Ce qui fait que les élèves faisaient tout simplement leurs devoirs sur le cahier de textes. Euh, j'espère que je suis claire là :blush:

j'ai trouvé cela assez astucieux :wub:

Oui oui, tout à fait claire. Mais... Seules les leçons sont autorisés... enfin, en principe ! :P

Donc en principe, les enfants ne devraient rien avoir à "faire" mais juste des chose à lire ou apprendre. <_< :D

Enfin on sait tous que c'est rarement le cas.

Et pourtant, le temps de travail possible (c'est à dire de temps fructueux) par jour pour un enfant (y compris à la maison) est de 2 à 3 h pour des enfants 6-7 ans, de 3 à 4 heures de 8 à 9 ans, et de 4 à 5 heure 10 à 11 ans (d'après une étude de Guy Vermeil dans "la fatigue à l'école") Donc en gros, cela signifie qu'en CP, déjà, on travaille une grande partie de la journée pour pas grand chose, et que c'est pareil dans toutes les classes élémentaires, mais qu'en plus, donner aux enfant du travail à faire le soir, c'est à la fois inutile et pénible pour l'enfant. Une leçon à relire, c'est déjà peut être trop, alors un ou des exercices... :huh:;)

En dehors de ça, le truc de ta collègue était en effet astucieux. :P Pour le week end... encore que ça soit quand même interdit dans les textes. Puisque tout le monde semble si à cheval sur les nouveaux textes sur la lecture, qui ne sont peut être pas tout bénéf pour les enfants, pourquoi ne pas l'être aussi pour des choses qui sont bonnes pour eux ! ;)

Désolée pour le hors sujet, en même temps, je pense qu'il vaut mieux profier de l'occasion d'en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un CP à la rentrée et cela m'inquiète, comme beaucoup.

J'ai particulièrement beaucoup de mal pour les productions d'écrits. J'ai fait des recherches sur ce forum, lu des messages. Mais je n'arrive toujours pas à y voir clairement.

Que faire en productions, qu'attendre des élèves ?

Concrètement que faites-vous le 1er trimestre ??

Je suis nouvelle sur ce forum; il a l'air super !!

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un CP à la rentrée et cela m'inquiète, comme beaucoup.

J'ai particulièrement beaucoup de mal pour les productions d'écrits. J'ai fait des recherches sur ce forum, lu des messages. Mais je n'arrive toujours pas à y voir clairement.

Que faire en productions, qu'attendre des élèves ?

Concrètement que faites-vous le 1er trimestre ??

Je suis nouvelle sur ce forum; il a l'air super !!

Monta

Je pense que pour la production d'écrit il faut un support d'image(s) pour aider les élèves ... Il ne faudra pas être très exigent au départ ...

Pour la première séance de Lecture à la rentrée une amie qui a fait 2 ans de Cp m'a donné une super idée ... faire une sorte de lettre affichée au tableau et la faire lire aux élèves :

photo avec bulle: Bonjour, je m'appelle Delphine ...

Je suis la maîtresse du CP 2

"Bonjour, je m'appelle Delphine ...

Je suis la maîtresse du CP 2 dans l'école ... de ...

Dans la classe, il y a 17 élèves:

9 filles et 8 garçons

C'est la classe 2.

Je souhaite une bonne année de CP

aux enfants, aux mamans et aux papas."

J'ai une fiche de prép avec le déroulement de la séance et une fiche d'exercice ...

Je vais voir si elle m'a mis ca sur le CD qu'elle m'a fait pour vous le mettre en pièce jointe sinon je vais le retaper pour moi d'ici quelques jours et je vous le met en ligne ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...