Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour la première séance de Lecture à la rentrée une amie qui a fait 2 ans de Cp m'a donné une super idée ... faire une sorte de lettre affichée au tableau et la faire lire aux élèves :

photo avec bulle: Bonjour, je m'appelle Delphine ...

Je suis la maîtresse du CP 2

"Bonjour, je m'appelle Delphine ...

Je suis la maîtresse du CP 2 dans l'école ... de ...

Dans la classe, il y a 17 élèves:

9 filles et 8 garçons

C'est la classe 2.

Je souhaite une bonne année de CP

aux enfants, aux mamans et aux papas."

J'ai une fiche de prép avec le déroulement de la séance et une fiche d'exercice ...

Je vais voir si elle m'a mis ca sur le CD qu'elle m'a fait pour vous le mettre en pièce jointe sinon je vais le retaper pour moi d'ici quelques jours et je vous le met en ligne ensuite ;)

Voilà cela me semble intréssant non?

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    42

  • Blatie

    22

  • Yaka...

    21

  • Tahoney

    11

Membres les plus actifs

Posté(e)

merci pour cette super idée, je pense donc te "piquer" l'idée :wub:

Posté(e)

Tu peux les prendre en photo, et leur demander un petit texte pour se présenter avec les mots qu'ils connaissent. Je le fais la 3ème semaine. Cela donne :

" C'est XXXXXX.

Je suis une fille de CP.

J'ai 6 ans.

Mon ami s'appelle YYYYYY.

Ma maîtresse s'appelle ZZZZZZZ.

Ce texte peut être enrichi au cours de l'année avec une description physique, ce qu'on aime faire...

Sinon, dès le mois d'octobre, nous envoyons une lettre à une classe de correspondants.

Tu peux aussi légender des photos d'une petite sortie, ou d'une journée ordinaire d'école : on rentre en classe, on lit, on écrit, on va en récréation... Pour leur donner les mots, tu leur fabrique un imagier avec une banque d'images.

J'espère t'avoir donner quelques idées.

Anne

Posté(e)

Merci pour ces idées.

Je pensai également faire une séance de présentation :

Je m'appelle XXX

Je suis une fille / un garçon.

J'ai 6 ou 7 ans.

Je suis en CP.

En fait j'aimerai programmer quelques idées pour le début d'année, pendant les vacances pour que cela soit prêt à la rentrée.

Monta.

Posté(e)
merci pour cette super idée, je pense donc te "piquer" l'idée :wub:

c'est pour ca qu'elle a été mise là ;)

j'ai trouvé ca pas mal ...

Merci anne c'est vrai qu'une fois qu'ils ont le capital mot on peut faire ce que tu proposes :)

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous, un cp de 20 petits élèves à la rentrée ...ravie !! ;)

Posté(e)

Cette idée de rentrée est plutôt pas mal!! On voit celles qui ont de l'expérience! Merci. :)

Posté(e)

Pour celles qui ont de l'expérience ... Parlez nous un peu de ce que vous faites dans vos rituels CP ... Faites vous la météo? comme en GS? etc

Posté(e)

Je ne fais pas de météo justement parce qu'ils en ont fait en GS. J'ai peur de les lasser.

Pour moi : on s'installe, on papote, on range ses affaires, on arrose les plantes, nourrit les bestioles s'il y en a, on règle les problèmes perso (mots des parents) et j'annonce que je suis prête. C'est le signal! La date, l'emploi du temps de la 1/2 journée, de la journée, les problèmes de la classe à régler, le quoi de neuf si on est un lundi ou un jeudi et zou au boulot!

L'après-midi, même chose mais on va au coin biblbiothèque où je raconte une histoire, on apprend la poésie, une chanson ou on amorce une activité. Par contre, j'ai des rituels de fin de journée : faire un bilan de ce qu'on a fait, de ce qu'on a appris (parfois surprenant!), de ce qu'on a aimé, pas aimé... et préparation du cartable avec un responsable. ranger, vérifier que rien ne traîne par terre, éteindre les lumières, même si je remonte après.

Important, ces fins de journée pour moi, je suis souvent surprise de voir ce qu'ils ont retenu de la journée. :wub::wub: Pas toujours ce qu'on pense.

Anne

Posté(e)

La météo je ne la fais pas non plus en GS. On fait des observations sur le temps, les températures, la végétation... lors de nos ballades (qui elles sont régulières) mais chaque jour, dire qu'il pleut ou qu'il fait froid, qu'il y a du vent... ça me déprime ! :P (Ce serait peut être différent si j'étais dans le Sud ! :D ) Sans compter que parfois, ça change 10 minutes après, alors ça n'a que peu d'intérêt comme ça dans les rituels je trouve.

S'il s'agissait de relever les températures et le temps qu'il fait pour plus tard faire un bilan du mois et en tirer des conclusions sur les saisons et tout le reste, ça vaudrait peut être plus le coup mais la plupart du temps, on en reste à "pointer la flèche du temps sur le bon symbole" alors bon... bof quoi ! ;)

Posté(e)

Bonjour,

J'ajouterai pour la météo, que lors d'un de mes stages, le conseiller péda m'a dit qu'il avait été soulagé de voir que je n'avais pas fait de rituel météo; qu'il trouvait que ça n'avait aucun intérêt !

Concernant la date, comment ça se passe, vous l'écrivez, ils essaient de la dicter, puis ils l'écrivent eux aussi ?

Posté(e)
Bonjour,

J'ajouterai pour la météo, que lors d'un de mes stages, le conseiller péda m'a dit qu'il avait été soulagé de voir que je n'avais pas fait de rituel météo; qu'il trouvait que ça n'avait aucun intérêt !

Concernant la date, comment ça se passe, vous l'écrivez, ils essaient de la dicter, puis ils l'écrivent eux aussi ?

Un volontaire donne la date, je laisse toujours la date de la veille au tableau pour qu'il s'y retrouve. Je l'écris au tableau et un autre élève la donne pour l'écrire sur le fichier de maths (20/07/06). On se reporte alors sur notre bande mensuelle : y a-t-il quelque chose d'extraordinaire de prévu aujourd'hui? anniversaire, visite? On peut aussi compter les jours qu'il reste avant de....

Anne

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...