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Posté(e)
...

Je ne me vois pas faire des séances de maths de 20 minutes comme j'ai pu le voir sur des emplois du temps (mais je me trompe peut-être). En fait je n'arrive pas à voir l'intérêt d'alterner...

Il y a aussi la plage 13 h 30 - 15 h qui me paraît toujours très longue (alors que celle du matin 8 h 30 - 10 h avec les rituels passe mieux)...

Merci par avance pour votre aide.

Sara

En gros, si tu fais des séances trop longues et de façon trop identique (à la même heure découverte du texte + entrainement puis "manip math puis exos) tu risques de les lasser, tout simplement. Ce qu'il faut c'est essayer de faire varier les moments et le fait de faire de courtes séances permet aussi de faire des coupures qui permettent aux enfants de souffler et ainsi de se reconcentrer au mieux plus tard.

En ce qui concerne la plage 13h30 15h, tu as regardé les EDT qui ont été proposés ici ou pas ? Je me permets de te mettre le lien vers mon emploi du temps (qui est pour un CP CE1 mais facilement transposable)

Clique ici pour l'emploi du temps qui n'est pas le seul proposé, ni même un modèle du genre, mais je ne me permettrais pas de mettre ceux des autres...

Ensuite, je te copie colle ce sur quoi je me suis appuyée pour le faire :

J'ai essayé de répondre à plusieurs contraintes :

- la capacité d'attention soutenue d'un enfant de 6-7 ans (donc 15 à 20 minutes, ce qui peut donner l'impression qu'on passe sans arrêt d'une chose à l'autre mais... oui on passe sans arrêt d'une chose à l'autre, et j'espère que ça permettra aux enfants de faire une "pause parking" entre les activités)

- le respect de la chronobiologie (9h 9h30 mise en route, 9h30 10 h 30 période favorable aux acquisitons et à la création, 10h30 11h30 temps faible mais favorable aux acquisitions méthodologiques, 13 h30 15h temps faible, 15h16h période favorable aux acquisitions)

- les contraintes dues aux locaux et au village

- contraintes dûes à mes décisions de travailler avec certains outils comme "je vois, j'entends, j'écris"

- et forcement les contraintes des horaires obligatoires

J'avais fait un premier emploi du temps avec des plages fixes mais suite aux remarques des collègues ici, j'ai fait les modifications suivantes :

Les plages horaires ne sont plus identiques chaque jour par matière. J'ai donc, comme VanS me l'a proposé, placé chaque matière au moins une fois à un temps fort. Ensuite, j'ai libéré des temps plus longs pour l'EPS (mais du coup, plus que 3 séances au lieu de 4) et pour l'Art visuel, j'ai réussi à me débloquer une seconde plage horaire de 45 minutes.

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Salut,

Merci pour les conseils.

Pour la méthode de lecture, j'utiliserai la méthode Mika.

Dans les premières semaines, le livret de l'élève travaille beaucoup sur la reconnaissance globale de mots. C'est n'est, si j'ai bien compris la circulaire, plus du tout recommandé. Donc je me demande comment adapter ma méthode aux nouvelles exigences.

Vous, comment faites vous ? Avez vous changer quelque chose ou continuez vous à faire comme les années précédente ?

Voilà.

Posté(e)
Salut,

Merci pour les conseils.

Pour la méthode de lecture, j'utiliserai la méthode Mika.

Dans les première semaine, le livret de l'élève travaille beaucoup sur la reconnaissance globale de mots. C'est n'est, si j'ai bien compris la circulaire, plus du tout recommandé. Donc je me demande comment adapter ma méthode aux nouvelles exigences.

Vous, comment faites vous ? Avez vous changer quelque chose ou continuez vous à faire comme les années précédente ?

Voilà.

Personnellement je vais travailler en parallèle avec "La planète des Alphas" ;)

Posté(e)

Je mets mon emploi du temps pour la première période, rédigé avec les bons conseils de Tahoney, en pièce jointe. Qu'en pensez-vous ?

;)

30 minutes de rituels le matin, tu ne trouves pas ca un peu long? les enfants ne risquent pas de trouver le temps long?

en meme temps, je n'y connais rien, c'est juste une petite remarque...

pour la dictée, comment choisis tu les mots importants?

je pensais qu'il y avait une liste de mots à savoir à la fin du CP mais je ne me souviens plus quelle est cette liste...

Posté(e)

Sara, par rapport à ta remarque sur les séances de maths de 20min. Je suis d'accord avec Tahoney: il faut varier les enfants se lassent très vite. Les CP n'ont pas l'habitude de rester très longtemps sur la même activité.

J'ai fait l'expérience avec des CE1. J'avais prévu une séance en stage sur le bon de commande j'avais toput enchaîné en gros 1h. Et bien le drame... alors que je pense que les activités étaient intéressantes mais leur disponibilité n'était plus là...

Posté(e)

Salut,

Moi l'an dernier, je faisais des séances de 30 à 45 min. Cela n'avait pas l'air de poser réellement de problème à mes élèves. Je trouve que 20 min c'est court surtout quand on compte la mise en route, la gestion du matériel, le temps de manip, ... dans les 30 à 45 min d'une séance, je pense qu'on ne peut pas compter tout le temps en temps d'apprentissage effectif. En plus, dans les 45 min, j'enchainais des moments collectifs, des moments de travaux de groupe et des moment de travail individuel.

Enfin, ce n'est qu'un avis de future T2.

Sara, peux-tu me parler plus longuement de ton rituel phono. En quoi consise-t-il ?

Merci d'avance.

Posté(e)
Salut,

Moi l'an dernier, je faisais des séances de 30 à 45 min. Cela n'avait pas l'air de poser réellement de problème à mes élèves. Je trouve que 20 min c'est court surtout quand on compte la mise en route, la gestion du matériel, le temps de manip, ... dans les 30 à 45 min d'une séance, je pense qu'on ne peut pas compter tout le temps en temps d'apprentissage effectif. En plus, dans les 45 min, j'enchainais des moments collectifs, des moments de travaux de groupe et des moment de travail individuel.

En même temps, nous savons aussi que laisser du temps pour que les manips et les explications mûrissent dans la tête des enfants avant de faire faire les exercices est bénéfique. ;) L'idéal serait même de faire faire des manips/explications un jour et les exercices le lendemain ou le surlendemain. Du coup, faire les manips et les exos tout de suite après c'est moins facile. ;) Euh... je suis claire là ? :ninja:

Posté(e)
Vous qui avez déjà eu des CP, j'ai encore quelques conseils à vous demander...

Par rapport à la disposition des tables plutôt par groupes ou 2 par 2? J'ai lu pas mal de choses sur ce point mais je n'arrive pas à me décider. :huh:

Ensuite par rapport à la notation, qu'avez vous utilisé?

Merci merci :)

Je dois utiliser Ribambelle bleu car on m'a fortement déconseillé Mika, pouratnt j'ai entendu de bons résultats!

En maths cap maths et là je suis contente car j'aime ce fichier!

A bientôt ;)

moi meme si je ne suis pas encore institutrice, je te conseille 2 par 2 pour 2 choses : tout d'abord pour apprendre à lire, c'est mieux d'etre tous en face du tableau, deuxièmement, quand j'ai fait mes cours de peinture à l'huile avec les cm2, on a essayé en groupe de 4, et bien on les a vite séparé, car meme si tu leur demande gentiment, c'est plus fort qu'eux : bruit assuré.

Posté(e)

Vous qui avez déjà eu des CP, j'ai encore quelques conseils à vous demander...

Par rapport à la disposition des tables plutôt par groupes ou 2 par 2? J'ai lu pas mal de choses sur ce point mais je n'arrive pas à me décider. :huh:

Ensuite par rapport à la notation, qu'avez vous utilisé?

Merci merci :)

Je dois utiliser Ribambelle bleu car on m'a fortement déconseillé Mika, pouratnt j'ai entendu de bons résultats!

En maths cap maths et là je suis contente car j'aime ce fichier!

A bientôt ;)

moi meme si je ne suis pas encore institutrice, je te conseille 2 par 2 pour 2 choses : tout d'abord pour apprendre à lire, c'est mieux d'etre tous en face du tableau, deuxièmement, quand j'ai fait mes cours de peinture à l'huile avec les cm2, on a essayé en groupe de 4, et bien on les a vite séparé, car meme si tu leur demande gentiment, c'est plus fort qu'eux : bruit assuré.

Moi aussi j'hésite encore pour les manipulations etc c'est plus facile par groupe ..

Pour l'écriture plus facile face au tableau ...

pas simple de choisir ;) et on va pas faire des déménagemenst à tout bout de champs <_<

En plus n'oublions pas qu'ils viennent de maternelle ...

Je me demande pour ma part si je ne vais pas faire la rentrée en table mode groupe puis face au tableau plus tard après la toussint?

Posté(e)

Je me permets de te répondre concernant l'EPS. moi je ne travaille qu'une seule compétence pendant plusieurs semaines et je ne mélange pas.

Je fais d'ailleurs la même chose en découverte du monde.

Je trouve ça plus structurant pour les élèves, ils savent que quand on a "sport" c'est pour faire telle ou telle activité, il se repère beaucoup mieux.

Tahoney quand tu dis que faire des activités à la même heure ça risque de les lasser et bien moi je ne suis pas d'accord au contraire je trouve que c'est des moyens de repère pour eux. Il savent que après phono il y a math par exemple... et ils prennent des habitudes qui permettent d'aller plus vite. Enfin, moi c'est ce que j'ai constaté.

Sinon j'ai moi aussi une petite question : combien de fois faites-vous découverte du texte dans la semaine ? Est-ce que vous découvrez un texte ou bien deux ? un en depuis d'année puis deux après ?

Depuis 3 ans maintenant, je fais découverte du texte le lundi mais voilà 1) je trouve que je passe trop de temps sur le même album et que du coup la motivation n'est plus là à la fin

2) je n'ai pas le temps d'étudier d'autres albums que ceux de la méthode de lecture.

Alors comment faites-vous ?

Merci

Posté(e)

Pour le sport, je ne fais pas la même chose pendant une période pour la simple et bonne raison que je ne dispose pas des mêmes locaux à chaque fois. Quand j'ai la salle des fêtes à ma disposition, je fais danse (ou jeux d'opposition, ou gymnastique... enfin des sports qui se font à l'intérieur) ensuite lorsque j'ai un temps court, je reste dans la cour de l'école, et là je fais des jeux collectifs, et enfin quand je n'ai pas la salle des fêtes mais que j'ai du temps, je peux aller soit sur un terrain pas trop loin de l'école pour les jeux de ballon par exemple soit je peux monter au stade sur lequel il m'est plus facile de faire d'autres activités (je pensais faire athlé dans la cour mais puisque j'ai réussi à me dégager un temps plus long, cela nous permettra je l'espère de monter au stade qui est à 20 bonnes minutes de marche soutenue... avec de magnifiques cotes ! :P ). Donc en effet je fonctionne par cycles (là donc pour commencer ce sera un cycle danse, un cycle athlé et un cycle jeux co) mais sur une période plus longue que vous puisque je ne fais ces activités qu'une fois par semaine chacune. ;)

Pour ce qui est des horaires différents selon les jours, cela aide non seulement à se repérer dans la journée (puisque l'emploi du temps est au tableau et qu'on le regarde avec les enfants pour savoir ce qu'on fait "après"...) mais aussi dans la semaine. C'est plus structurant au niveau du temps (dixit une prof d'histoire géo en stage)

Je vais vous expliquer ça comme elle nous l'a expliqué :

Si vous partez en vacances et que tous les jours, vous suivez le même programme, et qu'en rentrant on vous demande ce que vous avez fait tel ou tel jour, vous êtes le plus souvent incapable de le dire. Tous les jours se sont ressemblés.

Par contre, si vous avez eu un programme différent selon les jours : visite d'un truc le lundi matin, plage tout le mardi... et qu'on vous demande ce que vous avez fait, vous aurez moins de mal à répondre parce que vous aurez des points de repère. ;) CQFD ! :D

Bref, quand les enfants sont petits et qu'ils ont besoin d'apprendre à se repérer dans la journée, il est bien de faire la même chose à la même heure, parce qu'ils savent que le sport, c'est après la récré par exemple. Mais en élémentaire, le but est plus de les faire se repérer dans l'année et sur la semaine, donc différencier selon les jours peut être plus efficace.

Par contre, il est vrai que question organisation, ça peut être plus pratique de faire tous les jours la même chose à la même heure. Mais on m'a fait remarquer ici même que certaines matières se retrouvent ainsi toujours à une "bonne place" et d'autres à une "moins bonne" (pour ne pas dire mauvaise). Donc changer selon les jours permet de laisser une chance à toutes les matières d'être travaillées quand les enfants sont le plus disponibles. C'est d'ailleurs après cette remarque que j'ai retravaillé mon emploi du temps qui était trop figé. Et puis en même temps, ça me convient bien parce que la routine me saoule, j'aime bien varier les plaisirs ! :D

Posté(e)

Je te remercie pour cette explication, elle me convient tout à fait, je comprends.

Pour ce qui est du sport, je ne pensais pas du tout à des problèmes de salles, c'est vrai que dans ces cas là on a pas trop le choix.

Sinon pour la lecture découverte comment fais-tu Tahoney ?

Merci encore

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