CARODEMETZ Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 Des collègues qui ont déjà eu ce double niveau pourraient-ils/elles nous raconter une journée type avec les enfants ? (gestion des groupes ...) D'autres témoignages ???
scarfy26 Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Je me suis déjà présentée sur ce post au mois de juillet, mais je reviens tout juste de vacances! Je viens de lire tout ce que vous avez écrit pendant ce temps et il y a plein de choses intéressantes. Pour les nouvelles venues sur le post, j'aurai également un CP/cE1 à la rentrée et je vais me mettre à fond dans ma préparation: emploi du temps, projets à définir, préparatifs d'avant rentrée etc... Quand j'aurai mis sur papier des idées pouvant intéresser certains d'entre vous, je vous les fais connaître. Il faut que je m'y mette maintenant. Fini le far-niente!
Pomfrech Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Salut! j'ai également un CP/CE1 à la rentrée avec 16 CP et 9 CE1. J'ai Max, Jules et leurs copains pour les Cp et L'île aux mots pour les Ce1 que je complèterai avec des albums. J'utilise aussi "Orthographe en ce1" pour les révisions de sons. En ce qui concerne les maths, les collègues ont mis au point un fichier dont la méthode se rapproche beaucoup de Picbille pour les CP et pour les CE1. En découverte du monde, je vais utiliser Multilivre CP/CE1. Il existe un fichier pour chaque niveau même si le manuel est le même. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez des manuels que je vais utiliser cette année? Je suis T3 et j'ai beaucoup de stress concernant ce niveau. J'en ai déjà fait l'expérience à mi-temps lors de ma première année et cela ne s'était pas très bien passé pour tout plein de raisons... Pour la première semaine, avant d'aborder la méthode de lecture en CP, je pensais travailler sur les prénoms de la classe, les couleurs et les consignes, sachant qu'en différenciant pour les ce1, cela peut également être intéressant. Qu'en pensez-vous? Ensuite, je pense suivre le guide du maître pour la méthode de lecture, cela me permettra de voir où je vais, et également de prendre mes marques au Cp (j'avais un ce1 l'année dernière) Qu'en pensez-vous? A bientôt
Toru Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Bonjour Pomfrech Je débute aussi avec un cp/ce1 et je pensais débuter l'année comme toi: travailler sur les prénoms, sur ç quoi ça sert d'apprendre à lire, ... mais j'ai du mal à savoir comment différencier pour les ce1, j'ai peur que ça soit trop simple ou de la redite. Si d'autres personnes ont d'autres avis, je suis preneuse
FennJA Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 pomfresh: voilà un lien qui te sera très utile pour adapter ton enseignement avec tes CP en lecture avec le manuel "Max, Jules, etc.". Je pensais prendre ce manuel, mais après avoir lu ce "rapport", j'ai préféré opter pour Dagobert :P http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...anuels_cp05.htm
CARODEMETZ Posté(e) 6 août 2006 Auteur Posté(e) 6 août 2006 J'ai également Max, Jules et leurs copains pour mes CP. J'apprécie beaucoup cette méthode. Pour mes ce1, je crois que je vais créer la méthode moi-même en l'adaptant à leur très faible niveau
FennJA Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Je vous mettrai des tableaux très inspirés des livres "travailler par cycles en français" et "travailler par cycles en maths" dès que j'aurai fini de les avoir tapés (presque... ). Après, je pense qu'il faut se les approprier mais c'est un outils super :P Pour ma méthode de lecture (dagobert), je suis ravie car le guide du maître donne de bons conseils, et j'en ai bien besoin
mariesuzelle Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Pour le méthode "Dagobert" tu as la nouvelle version où l'ancienne? J'avais l'ancienne l'année dernière mais je n'accrochais pas trop...Si tu veux je peux te donner mes progressions tirées de la methode...
FennJA Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 J'ai la nouvelle édition J'accepte avec plaisir tes progressions, ça me donnera une idée plus précise (je pense à trop de choses en même temps, donc je m'y perds ) Je compte travailler sur des albums en parallèle, mais c'est chaud Tenez, des outils tapés de mes petits doigts sur mon ordi qui m'en fait voir de toutes les couleurs (souvent en gris et blanc ces derniers temps) Ce sont les objectifs à partir des compétences du cycle 2, j'ai mis des cases pour indiquer ensuite dans quelle période on pense les étudier, et en maths les cases sont divisées en 2 pour bien différencier CP et CE1 Ensuite, cela dépend de comment vous vous organisez :P (j'essaie de télécharger)
mariesuzelle Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 bug(j'essaie de télécharger) moi j'essaie de te les transmettre , c'est du pubilsher, j'espère que ça va passer...
FennJA Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 pour l'instant, y'a rien j'ai internet qui a sauté mais je reviens <_<
Messages recommandés