Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous :)

Je suis nouvelle sur ce forum et je voulais féliciter tous et toutes qui ont réussi ce concours, et passer un message d'encouragement à ceux qui ne l'ont pas eu, et qui on sûrement bossé autant (pour la majorité) et ont eu moins de chance.. Courage! La prochaine fois sera la bonne :wub:

Je suis LP 158 dans l'académie de Grenoble et je viendrai donner mes notes pour ceux et celles que ça pourrait aider dès que je les recevrais.

Juste pour revenir brièvement sur la "polémique" dispense de sport, je pense que les abus concernent une petite minorité, comme pour tout, et que par conséquent c'est pas forcément judicieux de revenir dessus, car je pense que la majorité des dispensés ne doivent pas s'en amuser et qu'ils auraient sûrement préféré passer l'épreuve de sport.. qui je suis d'accord serait mieux en optionnel (ou plus diversifiée comme les années précedemment).

En tous cas, félicitations à tous et à toutes pour le travail que vous avez fourni toute l'année, concours réussi ou non..

Bonne soirée! :)

• Réponses 607
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Malakime

28

• Steph92

22

• Leau

20

• Mel1012

15

Membres les plus actifs

Posté(e)

Désolée de revenir la dessus mais y'a des choses que je lis et que j'ai du mal a laisser passer sans rien repondre

En OP je suis tombée sur l'enseignement des LVE a l'école primaire. Les textes étaient tres compréhensibles mais je vous donne un apercu de mes questions d'entetien:

- Quelles langues régionales en France (ca va encore)

- Au second empire, le francais dominait il dans le pays

- quelle est le plus petit pays d'europe (fallait repondre l'ile de Malte, dites moi combien aurait dit luxembourg comme moi...)

- Combien d'habitants au royaume uni

- quelles st les 3 religions de l'europe

- quelles religions en Allemagne

- quelles langues parle t-on en Belgique

- connaissez vous la future loi sur l'enseignement des LVE dans le secondaire

Et j'en passe et des meilleures, bref au final très peu de questions sur le programme (quelques une sur la langue francaise) alors que je tends des perches dans mon exposé (notamment sur le socle commun qui est à mon humble avis un peu plus important que nos chers belges) et que l'epreuve comporte bien un porgramme non?!!...

Alors si c'est pour tester notre culture G et notre aisance à l'oral comme vous le dites si bien, pourquoi donne t'on un programme a cette epreuve si c'est pour qu'au final, je le bosse a fond pour avoir 2 questions dans le sujet

Et si c'est pour tester notre capacité a ne pas etre destabilisé par les questions parfois etranges du jury, alors il n'y a pas besoin de programme à l'epreuve si c'est pour passer l'entretien a ça ! J'en viens en fait à me demander sur quoi on va me juger pour l'OP. y'a pas que "ne sait pas laisser destabiliser" comme criteres de notation...

je suis de creteil je n'ai que les resultats le 11 donc je suis pas la pour dire untel a eu 20 en OP c'est inadmissible. De toute facon ce concours ne reflete en rien nos compétences pédagogiques sur le terrain et c'est absolument pas son but (je dis pas que c'est normal) donc de dire il faut mieux avoir 20 en maths qu'en OP car ca prouve qu'on sera meilleur enseignant je trouve que ca a peu d'intéret.

Par contre des reflexions comme "une mauvaise note en OP montre que tu ne seras pas a l'aise devant une classe" ou "on peut avoir 20 sur tous les sujets" ou encore "si t'as pas une bonne note c'est que tu sais pas t'exprimer" j'ai du mal a laisser passer. Bref je n'ai qu'à attendre de toute facon mais face a ce genre de questions je ne pense pas avoir paru destabilisée mais c'est des trucs que t'inventes pas tu peux meme pas broder...

Féliciations aux admis. Pour ma part je continue a croiser les doigts mais quand je vois les tres bonnes notes de certains de versailles qui est sans doute l'academie la plus proche de Creteil, je me dis que j'ai peu de chances de passer... Y'a plus qu'a attendre !

Posté(e)

Bonsoir,

Je passais le concours externe sur Versailles, et j'ai eu les notes suivantes :

français : 18

Maths : 16

Sciences : 17,5

EPS : 17,5 (1500 : 15 et oral : 20)

LV1 : 13

LV2 : 14

Oral pro : 18 (18 en LJ et 18 en oral)

ce qui m'a fait 138 points aux écrits et 243,5 au total

Bref, je suis très contente!

Posté(e)

Mel1012,

Je suis tombée à Créteil sur le même sujet avec des questions bizarres aussi.

Combien la langue allemande contient-elle de phonèmes ? Et l'italien ? Et l'espagnol ? Et l'anglais ?

Un artiste est un homme qui pense, ça vous évoque quoi ?

Que pensez-vous du gouvernement et de son plan sur les langues ?

Vous dites que le niveau des petits français est bas en langues, mais pouvez-vous nous faire de façon chiffrée, une comparaison avec les autres pays européens ?

Malgré tout je ne pense pas avoir raté car je n'ai pas paniqué. J'ai répondu clairement du mieux que j'ai pu. Quand je ne savais pas, je le disais. D'ailleurs au bout d'un moment je me suis rendu compte que la conseillère pédagogique qui me posait des questions sur les phonèmes ne savait même pas ce qu'était qu'un phonème. Elle les confondait avec les graphèmes. Je lui ai donc parlé du phonème, en long, en large et en travers. A la fin, ils m'ont demandé si j'avais fait des études de linguistique...

On verra... Je n'arrête pas de repenser à cet OP, pourtant les dés sont jetés.

Tu as eu quel jury ? Moi le 19, avec l'option musique.

L'écoute en musique c'est moyennement bien passé mais ils ont adoré ma chanson et mon exposé et me l'ont dit.

Posté(e)

Mel1012 et Oh une bulle de savon, vraiment bravo si vous avez su un temps soit peu comprendre et répondre à leurs questions, honnêtement aucune ne m'a inspiré! C'est vrai qu'elles sont trés difficiles ces questions et qu'elles sont peu en relation directe avec un OP habituel. C'est vrai que les textes diffèrent d'un passage à un autre et moi qui me plaignait de mes questions, je me sens toute petite là!

Quant à Mel1012 il devait être marqué "encyclopedia Universalis" pour qu'ils osent te poser de tels questions, franchement elles sont trés, trés pointues et si tu as su répondre 1000 bravos sincèrement!

Posté(e)
Bonsoir,

Je passais le concours externe sur Versailles, et j'ai eu les notes suivantes :

français : 18

Maths : 16

Sciences : 17,5

EPS : 17,5 (1500 : 15 et oral : 20)

LV1 : 13

LV2 : 14

Oral pro : 18 (18 en LJ et 18 en oral)

ce qui m'a fait 138 points aux écrits et 243,5 au total

Bref, je suis très contente!

C'est pas possible des notes comme ça :wub: Mes félicitations! C'est carton plein là!

Posté(e)

Oh une bulle de savon j'ai eu le jury 24. En soi je ne peux meme pas dire qu'ils etaient désagreables, le prof de musique n'est pas du tt intervenu dans la premiere partie mais il soutenait mon discours par des enormes signes de tete ! Mais tu vois t'as pu parler des grapheme c'est deja cool !

et sasa57 je te rassure j'ai repondu soit de facon incomplete soit j'ai pas repondu (nb dhab au royaume une par exemple !!) enfin comme vous dites les dés sont jetés. C'est vrai que si je plante a cause de cet oral j'aurais le boules car j'avais beaucoup bossé et j'arrive d'une licence de sciences de l'education donc j'avais pas mal de connaissances que je n'ai pu exposées

je vous tiendrai au courant...

Posté(e)

et j'ai oublié de dire j'ai passé l'option musique aussi. J'en fais depuis 15 ans et ils ont trouvé le moyen de me planter sur l'ecoute en me demandant le nom d'un instrument traditionnel arabe (la musique était arabo andalouse) que je ne saurais pas vous renommer tellement j'avais jamais entendu parler de ce truc !!!

Sinon j'ai joué du Carmen a la flute traversiere, mon exposé je ne sais pas du tout ce qu'ils en ont pensé, ils n'ont rien montré et n'ont posé aucune question dessus mais c'etait tres pédagogique, quasiment que ca donc esperons que ca rattrape un peu...

Vraiment un sentiment bizare en sortant de la !!

Posté(e)

Bonsoir, j'ai passé le concours externe sur Clermont Ferrand et je suis LP 30

Francais : 15.5

Maths : 13

Sciences (majeure) : 13.25

Eps : 9 (danse) + 7 (entretien) : GROSSE surprise, je pensais avoir bien réussi

Anglais : 17.5

Op : 15

Ldj: 16

Total de 199.5 points (seuil d'admission : 170pts)

Je suis ravie et surprise, je ne m'attendais pas à ce rang :)

Bon courage pour celles qui le passent l'année prochaine!

Posté(e)
Oh ! Ben dis donc, vous êtes drôlement sympas de me féliciter comme ça... Je vais rougir :wub:

Olivia0733, pour la danse, je n'ai pas vraiment de mérite : je pratiquais à un niveau pro il y a 7 ans. Mais c'est vrai que, comme j'avais arrêté toutes ces années, je ne pensais pas avoir une si bonne note...

En tout cas, je serai là pour aider tous ceux qui le souhaitent l'an prochain pour cette épreuve...

Pour les autres notes, je ne sais pas trop quoi vous dire à part que j'ai bossé comme une folle toute l'année :cry:

À +

Lili,

Quelle coïncidence, encore une fois. Quand je t'ai vue, j'ai pensé que tu avais été danseuse. Je l'ai été moi aussi professionnellement (1ère année au Jeune Ballet de France qui venait d'être crée puis en Allemagne dans divers opéras où j'ai été soliste).

J'ai été admise à Aix-Marseille, avec Forprof.

Maths: 12

Français: 12,5

Histoire-géo: 14

Danse: 20

Entretien EPS:16

OP: 16

LDJ: 16

Allemand: 20 (normal, je suis bilingue, mes enfants sont nés là-bas et mon mari est Allemand)

Anglais: 15

Lili, félicitations à toi, je crois que j'aimerais te rencontrer... Au fait où tu étais chez Forprof, moi FAD bostée (3E/3O) à Aix. ;)

Posté(e)

Félicitations Anja (et les autres aussi :P )

Des notes pareilles ça fait plaisir à voir !!

Et puis tu nous a bien aidés dans le post pour les allemands facultatifs, ça fait plaisir de voir que tu as réussi :)

Posté(e)

Ca donne envie des notes pareilles, bravo à vous!!! Je vous envie vraiment, mais à mon avis il y a du boulot derrière en tout cas ça motive pour espérere meme si ya peu de chances que ce soit le cas pour moi. On sait jamais : l'espoir fait vivre! lol