Aller au contenu

PE2 Bordeaux 2006-2007


maryl

Messages recommandés

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    99

  • aureliie

    37

  • Aquitanaise33

    36

  • isadax

    22

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ca y est!!!

Les directeurs de mémoires prennent contact et les PIUFM et PEMF sont désignés pour les visites des stages filés :( Sauf qu'on ne sait toujours pas quand ils viendront <_< .

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens dans cette discussion pour vous informer qu'un appel à la grève est lancé pour tous les PE2 et autres PE1, formateurs, directeurs, titulaires,.. afin de revendiquer contre les modalités actuelles de notre formation.

Cette grève s'effectue MARDI 12 SEPTEMBRE, à l'antenne administrative de l'IUFM de Bourran (Mérignac). Le choix de cette date est très symbolique puisque c'est ce jour qu'une délégation d'inspecteurs généraux viennent à l'iufm de Bordeaux ( Bourran) pour évaluer le stage filé.

Nous souhaitons donc montrer notre mécontentement à cette occasion, puisqu'il n'est pas possible de nous faire entendre autrement.

Nous sommes tout à fait convaincus par les bienfaits de la mise en place du stage filé, mais nous trouvons les conditions actuelles de mise en oeuvre totalement inadmissibles. Elles mettent en péril l'ensemble de notre formation et décridibilisent notre métier d'enseignant.

Je m'explique:

- le fait d'être plongé dans notre classe dès la rentrée de septembre ne peut pas être acceptable; c'est convenir que le métier d'enseignant s'apprend sur le tas, sans autre formation que le terrain et donc décrédibilise notre formation; c'est aussi placer les titulaires ou directeurs dans des situations très inconfortables, sachant qu'ils ont de bonnes raisons d'être inquiets quant au déroulement de la journée de classe sous notre responsabilité.

Aussi, nous demandons une mise en place de ce stage seulement après les vacances de la toussaint, pour préparer avec l'aide des formateurs des projets d'enseignement bien construits. Une idée intéressante serait aussi d'effectuer un stage de pratique accompagnée dans le niveau de notre stage filé avant notre propre entrée en stage filé.

- ce stage focalise notre attention, au détriment de tout le reste de la formation, et nous empêche d'acquérir la polyvalence nécessaire à notre métier. Il nous prend non seulement un temps fou dans les préparations de séquence, ce qui nuit aux projets internes de formation, et retient notre attention sur un seul niveau et sur les seules disciplines enseignées.

Aussi, nous réclamons la restauration d'une demi-journée par semaine banalisée pour préparer plus sereinement notre mardi, et se consacrer plus efficacement au reste de la formation, ainsi qu'une semaine banalisée pour la rédaction de notre mémoire professionnel. Ce mémoire peut être un excellent outil de réflexion critique sur notre propre pratique à condition d'avoir du temps pour le construire. S'il est fait dans l'urgence, il ne sera qu'une contrainte supplémentaire et inefficace.

ENfin, il semblerait opportun d'avoir un tuteur/référent qui puisse venir dans notre classe certains mardis (5 par exemple) pour nous donner les conseils nécessaires à l'amélioration de notre pratique, et pas seulement deux" visites-sanctions" dans le courant de l'année.

Voilà mon point de vue.

Je suis curieuse d'en connaître d'autres.

Je vous invite à venir nombreux mardi prochain.

Le rendez-vous est fixé à 12h30 à l'antenne administrative de l'IUFM de Bourran (Mérignac) afin que nous saluons bien bas la délégation venant évaluer le stage filé (constituée du directeur de l'IUFM Aquitaine, directrice-adjointe, 3 professeurs formateurs, et 2 PE2 stagiaires de Périgueux)afin de voter le 14 décembre le projet de loi enterinant définitivement une formation que nous ne cautionnons pas.

J'invite surtout les PE1 et autres préparateurs de ce satané concours à se joindre à nous puisqu'il semble évident que nous n'obtiendrons pas grand-chose cette année, mais que nous militons principalement pour que les modalités de formation change à partir de l'année prochaine.

Formateurs, Titulaires, et Directeurs, vous êtes aussi concernés!

Passez un bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, Oups, Oups, ... j'ai oublié le plus important concernant les membres de la délégation d'évaluation du stage filé: LES INSPECTEURS GENERAUX!

Ce sont eux qui sont au centre de la réunion, et les autres membres ne seront là que pour leur exposer la situation.

C'est donc très important de faire entendre notre voix ce jour là....

A mardi donc! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Alors qui vient me rejoindre ? :D

J'édite mon message pour mettre les pseudos et 1er voeux de chacun :) Je pourrais mettre d'autres renseignements si vous voulez (et si vous les donnez :lol:)

ont demandé Bordeaux

- Juliano (dans les 360) a demandé Bordeaux

- lali33 a demandé Bordeaux

- Bichique (dans les 270) a demandé Bordeaux

- laremi a demandé Bordeaux

- isadax (252) a demandé Bordeaux

- untxi (Muriel, 2 enfants, 218) a demandé Bordeaux

- pumpkin a demandé Bordeaux

- Maryl (Marielle) affectée à Bordeaux

- lilibulle33 (dans les 20ème) a demandé Bordeaux

ont demandé Pau

- Aquitanaise33 a demandé PAU

- LANAS64 (Laurent, 328) a demandé PAU

- The Valuk (159ème) a demandé PAU

- piednu a demandé PAU

- Kékile a demandé Pau

- brosier a demandé pau (144eme)

?

- Art_No (Arnaud)

J'espère n'avoir oublié personne :blush:

pour le reste des infos voir sur le blog (les infos des PE2 aquitains) dans ma signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...