bebe_elodie Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 cette année je pense faire des cahiers de vie différents selon mes groupes, qu'en pensez-vous? Je vais travailler sur le thème des animaux donc j'aurai 4 groupes: girafes (jaune), dauphins(bleu), grenouilles (vert) et perroquets (rouge). Bref je pensais recouvrir le cahier d'une feuille blanche ou couleur puis de coller un dessin de l'animal correspondant. Ensuite à la peinture exploiter différentes techniques: faire les taches de la girafe avec les doigts puis dessiner un arbre derrière ou à coté toujours avec la peinture à doigts. traces de plumes dans la peinture rouge(dans ce cas, le perroquet sera photocopié sur papier rouge et le fond sera blanc) De même le dauphin sera photocopié en bleu et traces de cercles dans la peinture pour faire les bulles. Il me reste à trouver une idée pour la grenouille... je ne voudrais pas lui faire des verrues vertes <_< Si vous avez des idées... Et que pensez-vous du fait que les dessins soient différents? cette année je pense faire des cahiers de vie différents selon mes groupes, qu'en pensez-vous? Je vais travailler sur le thème des animaux donc j'aurai 4 groupes: girafes (jaune), dauphins(bleu), grenouilles (vert) et perroquets (rouge). Bref je pensais recouvrir le cahier d'une feuille blanche ou couleur puis de coller un dessin de l'animal correspondant. Ensuite à la peinture exploiter différentes techniques: faire les taches de la girafe avec les doigts puis dessiner un arbre derrière ou à coté toujours avec la peinture à doigts. traces de plumes dans la peinture rouge(dans ce cas, le perroquet sera photocopié sur papier rouge et le fond sera blanc) De même le dauphin sera photocopié en bleu et traces de cercles dans la peinture pour faire les bulles. Il me reste à trouver une idée pour la grenouille... je ne voudrais pas lui faire des verrues vertes <_< Si vous avez des idées... Et que pensez-vous du fait que les dessins soient différents?
Viou78 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Ton idée semble intéressante : un cahier différent par groupe (pratique pour l'organisation et le classement des cahiers). Cela m'a donné une idée : j'ai moi aussi 4 groupes (mais de 4 couleurs), alors je vais peut-être partir sur la couleur de base et faire un travail autour mais je ne sais pas encore quelle technique je vais employer. Cette année pour mes cahiers d'activités (les cahiers de vie suivent l'enfant depuis la PS et j'avais des GS, donc pas à faire), j'avais recouvert le cahier avec une feuille sur laquelle les enfants avaient passé de l'eau avec un rouleau puis déposé de la peinture en poudre de différentes couleurs, le tout vernis. Le rendu était vraiment pas mal. Mais comme ce n'est que ma deuxième année, je manque vraiment d'idées et de pratiques. Alors, je suis moi aussi preneuse de vos expériences réussies.
papou Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 le cahier de vie suit l'enfant de la PS à la GS... mais il doit être énorme non? Comment se matérialise t il car cette idée me plait bien. Pour ton idée de couleur.... Je crois que j'ai trouvé, grâce à vous, comment faire mes couvertures... en partant de la couleur du groupe et en ajoutant plus ou moins de blanc pour faire des dégradés de couleur.... Peut être des bandes pour les PS et un quadrillage avec graphisme au dessus de la gouache pour les MS....
Viou78 Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Le cahier de vie est en fait un cahier 24x32 (je n'ai pas regardé le nombre de pages), mais en fait il fait office de cahier de liaison et cahier de vie (qui est plus ou moins suivi par les maîtresses), nous y mettons les informations pour les parents, les chansons et comptines, photos de moments forts, etc... Le cahier n'était pas totalement rempli en fin d'année (il faut dire que ces cahiers n'étaient pas souvent ramenés par les enfants ou parfois totalement détruits, donc certains éléments n'étaient pas collés pour quelques élèves). Merci pour ton idée sur les couleurs : un dégradé me semble pas mal. Par contre, c'est la première fois que je vais avoir des PS (de plus ils n'auront pas de TPS avant et sont issus d'un milieu très précaire, donc ils n'ont jamais vu de crayons ou peinture avant) : alors je ne sais pas trop quoi leur faire faire, les rayures sont peut-être difficiles à respecter pour eux au départ, peut-être plutôt laisser libre court à leur imagination ou alors avec des éponges en tamponnant (peut-être l'outil le plus facile à utiliser au départ). Qu'en pensez-vous ?
lireli Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Pour les petits, je pense que l'outil le plus adapté en début d'année, c'est la main :P (même si certains ne veulent pas au départ, avec un peu de patience ils acceptent de se barbouiller la main de peinture) Pour le cahier de vie ps et ms, je fais des empreintes de main des 3 couleurs primaires sur du papier kraft, ensuite on recouvre le cahier et j'espère que cela tiendra dans les protèges cahier transparents (d'habitude, c'est mon atsem qui recouvre avec du papier pour recouvrir les livres mais cette année j'ai investi dans des protèges cahier).
dodlod Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Je n'avais pas de chaier cette année mais des classeurs et je leur fait faire les étiquettes du côté (à ranger dans la petite pochette plastique) sur du canson blanc mouillé à l'eau et en laissant tomber des gouttes d'encres colorées de différentes couleurs dessus! C'est très beau! On peut aussi faire l'inverse, c'est à dire mettre des encres sur la feuille et vaporiser avec de l'eau, c'est aussi très joli. Peut etre à réserver pour des grands! (PS: je suis une fan de l'encre!!Je trouve cela tellement joli!)
Plume Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Souvent, je choisis 2 couleurs différentes selon les niveaux. L'an dernier, les GS étaient en orange (initiale sur leurs différentes étiquettes en orange aussi) et les MS en vert. Différentes idées: - encre sur feuille mouillée puis gros sel. Laisser sécher et enlever le sel - peinture à l'éponge - empreintes des mains et à côté, traces faites avec les doigts - traces faites à la fourchette - bulles (encre+eau+liquide vaisselle) pour des MS ou des GS - projections à la brosse à dents - lignes au rouleau, en trempant le rouleau dans 3 dégradés de peinture (genre rouge, rose et blanc), ça fait des lignes qui alternent de couleur
ninie87 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Cahier de comptines : points avec de la peinture en tube (spoty), puis pochoir animal en peinture noire Cahier de vie : encres (libre choix des couleurs) passées sur plan vertical (pour les coulures) puis verni Cahier d'activités : feuilles A3 plus ou moins remplies avec des carrés jaunes, bleus et rouges (comme la feuille A3 ne recouvre pas entièrement les cahiers, mon atsem les a d'abord couverts avec du papier kratf rouge puis elle a collé la feuille A3 dessus) bebe_elodie, j'aime bien l'idée du cahier en fonction du groupe, mais comment être sûr que les groupes vont rester les mêmes toute l'année ? Je vais tout de fois y réfléchir pour différencier les TPS, les PS et les MS
Mirabelle Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Par contre, c'est la première fois que je vais avoir des PS (de plus ils n'auront pas de TPS avant et sont issus d'un milieu très précaire, donc ils n'ont jamais vu de crayons ou peinture avant) : alors je ne sais pas trop quoi leur faire faire, les rayures sont peut-être difficiles à respecter pour eux au départ, peut-être plutôt laisser libre court à leur imagination ou alors avec des éponges en tamponnant (peut-être l'outil le plus facile à utiliser au départ). Qu'en pensez-vous ? Pour les PS ou TPS en début d'année: empreintes de main, doigts, d'objets variés et, ce qui leur plait beaucoup: empreintes faites avec des petites voitures dont les roues ont été enduites de peinture et qu'on fait rouler sur une feuille (j'en ai qui refusaient avant toute activité peinture et que ça a "débloqué").
PATOUNE Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 faire des empreintes d'objets de la classe: - en les trempant dans la peinture, fond blanc - fond réalisé à l'encre puis une fois sec empreintes à la peinture la seconde solution rend vraiment bien!
pepite100 Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 J'ai lu qu'il existait une technique avec craie grasse et white spirit. C'est possible ?
calinours Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 J'ai lu qu'il existait une technique avec craie grasse et white spirit. C'est possible ? L'essence de térébenthine ou le white spirit diluent les aplats de craies grasses (les vraies) et on peut obtenir un bel effet de lavis (tons pastels) mais la technique n'est pas évidente et les diluants à ne pas mettre entre leurs petites mains.
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