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Posté(e)
les diluants à ne pas mettre entre leurs petites mains. :)

C'est bien ce qui m'inquiétait. Merci Calinours.

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Posté(e)
ensuite on recouvre le cahier et j'espère que cela tiendra dans les protèges cahier transaparents (d'habitude, c'est mon atsem qui recouvrent avec du papier pour recouvrir les livres mais cette année j'ai investi dans des protèges cahier).

:D:D

J'ai déjà fait l'expérience des protège-cahiers et... Je n'ai pas renouvelé ;) . Les cahiers sont souvent manipulés et voyagent chaque semaine, ils se détachaient du cahier et finissaient par se déchirer ;)

L'an passé, j'ai utilisé le plastique transparent à couvrir et j'ai trouvé ça très pratique et solide; nous l'avons même récupéré sur le premier cahier pour les second et ça a tenu toute l'année... Je renouvelle donc cette technique cette année :)

MCD

Posté(e)

ensuite on recouvre le cahier et j'espère que cela tiendra dans les protèges cahier transparents (d'habitude, c'est mon atsem qui recouvre avec du papier pour recouvrir les livres mais cette année j'ai investi dans des protèges cahier).

:D:D

J'ai déjà fait l'expérience des protège-cahiers et... Je n'ai pas renouvelé ;) . Les cahiers sont souvent manipulés et voyagent chaque semaine, ils se détachaient du cahier et finissaient par se déchirer ;)

L'an passé, j'ai utilisé le plastique transparent à couvrir et j'ai trouvé ça très pratique et solide; nous l'avons même récupéré sur le premier cahier pour les second et ça a tenu toute l'année... Je renouvelle donc cette technique cette année :)

MCD

Merci pour le conseil :)

Posté(e)

Pour ma part, classe de PS / MS.

Avec les petits, je garde la même technique depuis deux ans parce que je ne m'en lasse pas.

Couverture du cahier avec du papier dessin, type Canson. La couverture est peinte à l'éponge avec deux couleurs. Puis, sur un carré de papier dessin, environ 17 x 17, je fais l'empreinte de la main, tous doigts écartés, peinture noire blanche et violette. Un peu de tout où l'on veut. Au fait , main gauche, et pouce bien écarté. Ce sera le corps d'une gentille poulette. Je l'agrémente d'une belle crête rouge au feutre, (sur le pouce au fait), adieu ma poulette qui prend des allures de coq, d'un bec jaune, et d'un barbillon rouge. Deux pattes jaunes, et surtout un oeil qui bouge. Moi, j'en ai avec des cils, qui me font beaucoup rire parce qu'ils donnent de l'esprit à mon coq / poulette.

Enfin, les cahiers sont parés d'un protège-cahier en plastique transparent.

Les moyens, c'est différent. Je me réfère à l'album du début de l'année, qui constitue notre référence: album-plaisir, personnage-mascotte, etc.

L'année dernière, c'était Elmer, celle d'avant Mandarine, la petite souris grise, auparavant, Spot.

Donc couvertures quadrillées et multicolores, et Elmer noir et blanc, quadrillé bien sûr, découpé et collé au centre du cahier.

Comme un cahier ne me suffit pas pour l'année, la couverture du second est beaucoup plus graphique.

L'année dernière, des ronds concentriques de couleur chaque fois différente, les plus fins possible. Toujours sur ma grande feuille de dessin. Puis, ces cercles, je les découpe en bandes plus ou moins larges, et je les colle directement sur la couverture du cahier, selon mon inspiration, et pas forcément en cherchant absolument à couvrir l'ensemble. Le fond de la couverture du cahier me guide aussi.

L'année précédente, je l'avais fait avec des lignes de couleur, tracées dans le sens de la largeur de la feuille. Puis je découpais dans le sens de la longueur, pour obtenir un hâchage. Plus bel effet que les cercles.

Cette année, nous entamerons les activités avec l'histoire des Trois petits cochons. J'ai prévu une fresque pour notre couloir avec cochons, loup et maisons. Pas encore déterminé, ce que seront les cahiers des moyens. Peut-être leur maison idéale, parmi les trois de l'histoire. Ou des cochons, des cochons, des cochons. J'sais pas.

Posté(e)

Cette année, je n'aurai que trois groupes (à cause des effectifs :cry: ) auquels j'attribuerai l'une des fameuses "petites bêtes". Les GS seront les copains d'Ursule la libellule, les MS, ceux de Carole la luciole et les PS, de Pierrot le moineau.

Je pensais leur donner un gabarit de chaque "petite bête" blu-tacké " sur une feuille de canson blanche et leur faire pulvériser / brumiser de la peinture tout autour, de façon à ce qu'il reste l'empreinte blanche. Je cherche des dérivés à la pulvérisation car je crains le pire avec certains de mes élèves... :o ;) :P

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je pensais leur donner un gabarit de chaque "petite bête" blu-tacké " sur une feuille de canson blanche et leur faire pulvériser / brumiser de la peinture tout autour, de façon à ce qu'il reste l'empreinte blanche. Je cherche des dérivés à la pulvérisation car je crains le pire avec certains de mes élèves... :o ;) :P

:D:D

Brosses à dents sur grille.

Mettre le fond et le gabarit fixé au fond d'une boite puis quelques gouttes d'encre... faire rouler une bille .

MCD

Posté(e)

Pour ma part, les élèves feront leur portrait au feutre indelébile, ils le rempliront à la craie grasse, puis ils froisseront les dessins (afin que la craie grase se craquèle). Ils repasseront le tout avec l'encre de leur choix (pas de couleurs trop foncées) puis je passerai les productions dans un bac rempli d'eau afin d'enlever le surplus d'encre. En fait l'encre fait des marbrures au niveau des craquelures de la craie grasse. C'est très joli.

Pour la quatrième de couverture ( coté chansons) je vais leur faire faire du graphisme.

Avec la craie grasse ou le drawing gum les élèves devront tracer des rayons à partir d'une gommette noire collée par mes soins ( decentrée) et reitérer l'operation à partir d'une deuxième gommette (plus centrée) que je collerai. Ensuite les élèves rempliront à l'encre les espaces formés par le croisement des traits

Lorsque tout sera sec, je transformerais les gommettes en notes de musique

Posté(e)

Jolie idée que celle du cahier de musique. Je la reprends volontiers, si tu le permets.

Pour ma part, l'année passée, j'avais dessiné puis découpé des notes de musique, croche ou double croche, dans du papier dessin épais. Puis les enfants avaient appliqué l'une des notes sur la couverture du cahier, (recouverte de papier dessin), et projeté de la peinture avec une brosse à dents, en mêlant trois à quatre couleurs. Enfin, on retirait la note de musique dont la trace restait en blanc sur la couverture désormais mouchetée. L'ennui, c'est qu'avec des Moyens, ça reste une opération relativement difficile, et que le résultat n'est pas réellemnt seulement de leur fait.

Posté(e) (modifié)

Pour le cahier de comptines, chants je prends une partition de musique que je fais couvrir à l'encre par les enfants.

c'est assez facile avec des petites sections en début d'année; on peut même choisir les couleurs en fonction des groupes s'il y en a.

Modifié par champignon
Posté(e)
photosEn faisant une recherche, j'ai retrouvé ce lien avec des photos de couvertures de cahier ... ça peut donner des idées.... :)

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