Aller au contenu

URGENT : PE1 et AREF ?!?


Emma91

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis actuellement au chômage, indemnisée par les Assedics (ARE). A la rentrée, je suis admise en PE1 à Etiolles.

Pour bénéficier de l'AREF (Allocation Retour à l'Emploi - Formation) faut-il s'inscrire à l'IUFM en formation classique ou en formation aménagée ?

Merci pour vos réponses avisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    33

  • celynett

    18

  • orauxCRPE

    11

  • Emma91

    10

Bonjour à tous !

Je suis actuellement au chômage, indemnisée par les Assedics (ARE). A la rentrée, je suis admise en PE1 à Etiolles.

Pour bénéficier de l'AREF (Allocation Retour à l'Emploi - Formation) faut-il s'inscrire à l'IUFM en formation classique ou en formation aménagée ?

Merci pour vos réponses avisées.

Salut Emma,

Je suis également au chômage et également admise en PE1 à Etiolles, mais n'ai pas encore fait ma demande d'AREF parce que mon préavis se finit le 22 août... Mais je t'avoue que je ne me suis pas posé la question de la formation aménagée. D'ailleurs, lors de mon inscription, ils ont bien vu que je serais au chômage, et ça ne les a pas interloqués que je demande une formation en temps complet... Je pense que la formation aménagée est seulement pour arranger les personnes qui sont salariées à côté de l'IUFM, pour qu'elles puissent mener les 2 de front.

Bon, de toute façon, il n'est jamais trop tard pour poser la question ; si tu n'es pas encore inscrite, tu peux leur demander au moment de l'inscription : c'est la première question qu'ils te posent : formation aménagée ou en temps complet.

Voiloù !

Bon courage et peut-être à très vite à Etiolles ! Quelles sont tes options ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emma,

Je suis également au chômage et également admise en PE1 à Etiolles, mais n'ai pas encore fait ma demande d'AREF parce que mon préavis se finit le 22 août... Mais je t'avoue que je ne me suis pas posé la question de la formation aménagée. D'ailleurs, lors de mon inscription, ils ont bien vu que je serais au chômage, et ça ne les a pas interloqués que je demande une formation en temps complet... Je pense que la formation aménagée est seulement pour arranger les personnes qui sont salariées à côté de l'IUFM, pour qu'elles puissent mener les 2 de front.

Bon, de toute façon, il n'est jamais trop tard pour poser la question ; si tu n'es pas encore inscrite, tu peux leur demander au moment de l'inscription : c'est la première question qu'ils te posent : formation aménagée ou en temps complet.

Voiloù !

Bon courage et peut-être à très vite à Etiolles ! Quelles sont tes options ??

Bonsoir Rélinette,

Le hic, c'est que je suis déjà inscrite depuis plus de 10 jours :cry: .

L'étudiante qui a fait mon inscription à Versailles m'a dit que seuls les titulaires d'un contrat de travail durant l'année scolaire pouvaient choisir la formation aménagée. Seulement, j'ai lu depuis sur un forum que les chômeurs pouvaient également la demander (vrai, faux ?!?).

Le vrai problème dans cette histoire, c'est le bénéfice de l'AREF... J'ai tel ce matin à l'ANPE (de Yerres dans le 91) et on m'a répondu qu'il fallait monter un dossier (sans plus de précisions !) et que de toute façon, il y avait peu de chance que je bénéficie de l'AREF car les formations longues à la fac ne rentraient pas dans ce dispositif et que si j'ai une carte d'étudiante, je ne suis plus considérée comme demandeuse d'emploi !!!! (d'ailleurs, je connais une jeune fille qui a été radiée par cette même agence ANPE quand elle s'est inscrite en PE1 formation classique à Etiolles l'année dernière).

J'ai lu tellement de trucs contradictoires dans les forums, au sujet de PE1 bénéficiant de l'AREF, que je ne sais plus à qui me vouer. Je stresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rélinette,

Le hic, c'est que je suis déjà inscrite depuis plus de 10 jours :cry: .

L'étudiante qui a fait mon inscription à Versailles m'a dit que seuls les titulaires d'un contrat de travail durant l'année scolaire pouvaient choisir la formation aménagée. Seulement, j'ai lu depuis sur un forum que les chômeurs pouvaient également la demander (vrai, faux ?!?).

Le vrai problème dans cette histoire, c'est le bénéfice de l'AREF... J'ai tel ce matin à l'ANPE (de Yerres dans le 91) et on m'a répondu qu'il fallait monter un dossier (sans plus de précisions !) et que de toute façon, il y avait peu de chance que je bénéficie de l'AREF car les formations longues à la fac ne rentraient pas dans ce dispositif et que si j'ai une carte d'étudiante, je ne suis plus considérée comme demandeuse d'emploi !!!! (d'ailleurs, je connais une jeune fille qui a été radiée par cette même agence ANPE quand elle s'est inscrite en PE1 formation classique à Etiolles l'année dernière).

J'ai lu tellement de trucs contradictoires dans les forums, au sujet de PE1 bénéficiant de l'AREF, que je ne sais plus à qui me vouer. Je stresse...

Aïe :cry:

Je n'avais pas vu les choses comme ça !!

J'avais justement eu une autre réponse au mois de mars sur ce même forum : ICI

Bon, le sujet est un peu parti en live, mais je posais la question en bas de la page 1, et j'ai la réponse par Maryl et Post-Scriptum en page 2... du coup, je ne sais pas quoi te dire... croisons les doigts !! Car moi c'est clair que si j'ai pas mes assedics, je ne peux pas me permettre de faire l'IUFM (un appartement à finir de payer, 2 enfants à charge... et avec seulement le salaire de mon mari, c'est pas la peine d'y compter !!)... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, je viens de faire la demande directement sur le site des Assedics. Je te dirai quand j'aurai une réponse de leur part. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe :cry:

Je n'avais pas vu les choses comme ça !!

J'avais justement eu une autre réponse au mois de mars sur ce même forum : ICI

Bon, le sujet est un peu parti en live, mais je posais la question en bas de la page 1, et j'ai la réponse par Maryl et Post-Scriptum en page 2... du coup, je ne sais pas quoi te dire... croisons les doigts !! Car moi c'est clair que si j'ai pas mes assedics, je ne peux pas me permettre de faire l'IUFM (un appartement à finir de payer, 2 enfants à charge... et avec seulement le salaire de mon mari, c'est pas la peine d'y compter !!)... :huh:

Je suis dans le même cas que toi... pas d'AREF... pas de PE1 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe :cry:

Je n'avais pas vu les choses comme ça !!

J'avais justement eu une autre réponse au mois de mars sur ce même forum : ICI

Bon, le sujet est un peu parti en live, mais je posais la question en bas de la page 1, et j'ai la réponse par Maryl et Post-Scriptum en page 2... du coup, je ne sais pas quoi te dire... croisons les doigts !! Car moi c'est clair que si j'ai pas mes assedics, je ne peux pas me permettre de faire l'IUFM (un appartement à finir de payer, 2 enfants à charge... et avec seulement le salaire de mon mari, c'est pas la peine d'y compter !!)... :huh:

Je suis dans le même cas que toi... pas d'AREF... pas de PE1 :cry:

J'ai donc envoyé un mail hier soir aux assedics pour savoir, justement, si jamais j'envisageais de m'inscrire à l'iufm, si j'aurais droit aux assedics en vertu de mes droits à la formation. J'ai reçu un mail de réponse automatique, qui me dit que j'aurai une réponse demain au plus tard... donc... on croise les doigts, et je reviens te dire ça dès que je sais ce qu'il en est... :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, je viens de faire la demande directement sur le site des Assedics. Je te dirai quand j'aurai une réponse de leur part. :)

C'est sympa de me tenir au courant :)

Pour ma part, quand je me suis renseigné à l'Assedic de Brunoy, ils m'ont dit de voir avec l'ANPE...

Sinon, Rélinette, tu es dans quel coin ? J'ai l'impression que l'ANPE n'a pas la même politique sur l'AREF d'une région (ou d'un département ?!?) à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, je viens de faire la demande directement sur le site des Assedics. Je te dirai quand j'aurai une réponse de leur part. :)

C'est sympa de me tenir au courant :)

Pour ma part, quand je me suis renseigné à l'Assedic de Brunoy, ils m'ont dit de voir avec l'ANPE...

Sinon, Rélinette, tu es dans quel coin ? J'ai l'impression que l'ANPE n'a pas la même politique sur l'AREF d'une région (ou d'un département ?!?) à l'autre.

Coucou,

Bon, ben... ils m'ont répondu... voilà la réponse :

"Il vous appartient de contacter les services de l'anpe de votre domicile pour obtenir les renseignements sur votre future formation et les aides éventuelles existantes." Super !! :rolleyes: Et vu que la dernière fois que je m'étais adressée à l'anpe à ce sujet, ils m'avaient dit de voir avec les assedics, ça ne nous avance pas beaucoup !!! :wacko:

Sinon, je suis à Ste Geneviève des Bois, dans l'Essonne... j'ai la même impression que toi, que les choses se font selon la région ou le département, voire selon la ville...

Perso, je me dis que si, lorsque je serai inscrite à l'anpe, ils me disent que je n'aurai pas d'indemnités si je m'inscris à l'iufm, je leur dis que je ne m'inscris pas, mais j'y vais quand même... après tout, ils ne sont pas censés savoir ce que je fais de mes journées... :whistling: Je ne sais pas si tu as coché la case "AREF demandée pour 2006-2007" sur la feuille d'inscription ? Moi je ne l'ai pas cochée, justement je voulais leur poser la question le jour de l'inscription et j'ai oublié : parce que pour l'instant, comme je fais encore partie de mon entreprise (jusqu'au 22 août), je n'ai pas encore demandé l'AREF -> donc je me demandais s'il fallait que je coche la case ou non. Mais comme j'ai oublié de le demander, la case est restée non cochée, donc je pense que c'est pas mal pour moi : il ne sera jamais trop tard pour les prévenir le cas échéant ; et si jamais je dois faire ça "en cachette" de l'anpe, au moins, l'iufm ne prendra pas contact avec l'anpe... :whistling: Bon, y'a plus qu'à croiser les doigts !!

Je vais regarder, j'avais trouvé hier soir des textes qui m'avaient rassurée un peu, je vais essayer de retrouver ça.

Tu es déjà inscrite comme demandeuse d'emploi, ou pas encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, désolée de casser l'ambiance, mais moi l'ANPE de chez moi m'a dit "mais oh ! vous payer pendant vos étudez ? et puis quoi encore ?"

enfin, c'était pas tt à fait ca, mais en gros c'était ca le message !

ils ont apparemment des consignes tres strictes pour ca depuis peu !

et maintenant, ils demandent de faire de vraies démarches pour chercher un emploi, alors je sais pas si en étant tte la journée à l'IUFM c'est possible :cry:

moi je crois que je vais refuser mon admission en PE1 en Lorraine pour ca, car je viens de démissionner pour suivi de conjoint ! dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, désolée de casser l'ambiance, mais moi l'ANPE de chez moi m'a dit "mais oh ! vous payer pendant vos étudez ? et puis quoi encore ?"

enfin, c'était pas tt à fait ca, mais en gros c'était ca le message !

ils ont apparemment des consignes tres strictes pour ca depuis peu !

et maintenant, ils demandent de faire de vraies démarches pour chercher un emploi, alors je sais pas si en étant tte la journée à l'IUFM c'est possible :cry:

moi je crois que je vais refuser mon admission en PE1 en Lorraine pour ca, car je viens de démissionner pour suivi de conjoint ! dommage !

:huh: Hmmm... en effet...

Je viens juste de lire ça :

"Ceux qui sont indemnisés par l’assurance chômage et qui perçoivent l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) reçoivent la même allocation dès lors qu’ils suivent une formation s’inscrivant dans le projet d’action personnalisé (PAP)." (http://www.dossierfamilial.com/html/art_795.html)

Donc si on reste optimiste, peut-être qu'en établissant un projet d'action personnalisé pour devenir PE, ça peut marcher ?? ... :clover::clover::clover:

... Sinon, je connais des personnes qui faisaient de fausses recherches : genre, qui répondaient à des annonces (ou disaient avoir répondu à des annonces), et n'avoir pas reçu de réponses... c'est jouable, à votre avis ??

J'ai même vu un reportage sur un mec qui passait sa vie en voyage, et remplissait le formulaire des assedics tous les mois sur Internet depuis l'autre bout du monde... alors quand même, depuis l'iufm, ça doit pouvoir se faire, vous ne pensez pas ??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...