Aller au contenu

URGENT : PE1 et AREF ?!?


Emma91

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Je suis dans le même cas que vous et espère garder mes droits ASSEDICS.

Il n'y a pas soucis pour les personnes qui avant de s'inscrire étaient au chômage et souhaitaient se "reconvertir", il suffit de rencontrer le conseiller ANPE et de remplir le dossier AREF ....

Le problème se pose pour nous qui sommes inscrits avant l'ouverture de nos droits (mon contrat se finit en effet en octobre (en plus je loupe la rentrée) - car j'ai eu l'ANPE au téléphone qui me confirme que cela n'est pas possible si on s'inscrit avant l'ouverture des droits car en tant que tel, il n'y pas réellement de période de chômage !!!

C'est idiot cette règle, il aurait fallu "glander" un peu au chômage et là, c'était ok on me payait pendant 1 an mais non, si tu travailles jusqu'au bout alors là c'est non !!!

y a t'il possibilité d'insister ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    33

  • celynett

    18

  • orauxCRPE

    11

  • Emma91

    10

Bonjour à tous !!!

Je suis dans le même cas que vous et espère garder mes droits ASSEDICS.

Il n'y a pas soucis pour les personnes qui avant de s'inscrire étaient au chômage et souhaitaient se "reconvertir", il suffit de rencontrer le conseiller ANPE et de remplir le dossier AREF ....

Le problème se pose pour nous qui sommes inscrits avant l'ouverture de nos droits (mon contrat se finit en effet en octobre (en plus je loupe la rentrée) - car j'ai eu l'ANPE au téléphone qui me confirme que cela n'est pas possible si on s'inscrit avant l'ouverture des droits car en tant que tel, il n'y pas réellement de période de chômage !!!

C'est idiot cette règle, il aurait fallu "glander" un peu au chômage et là, c'était ok on me payait pendant 1 an mais non, si tu travailles jusqu'au bout alors là c'est non !!!

y a t'il possibilité d'insister ??!!

Ben j'espère bien qu'il y a moyen d'insister. Pour ma part, j'ai décidé de me faire un petit "plan d'attaque" pour le jour où j'aurai rdv avec l'anpe : enfin, ils ne vont pas nous blâmer d'avoir pris les devants en s'inscrivant : ils préféraient nous voir attendre UN AN de plus avant de s'inscrire ??? Moi je pense que je ferai ressortir ce point, que je leur dirai que si je dois me désister de l'iufm pour garder mes assedics, je le ferai, mais que dans ce cas, je passerai le concours en candidat libre en mai, mais qu'il y a alors de fortes chances que je ne réussisse pas le concours puisque les taux de réussite au concours sont, pour l'iufm, d'à peu près 1/2, alors qu'en candidat libre 1/7 ! Alors : ils peuvent m'indemniser un an si je vais à l'IUFM, ou deux si je n'y vais pas... J'espère qu'ils auront l'esprit un peu cartésien !!! :huh:

Quand je vois le nombre de gens autour de moi qui sont inscrits au chômage et qui ne glandent rien parce qu'ils sont mieux payés au chômage qu'à travailler, ça me fouttrait les boules que moi, qui suis de bonne volonté et de bonne foi, on me fasse ch... pour mes indemnités !!! :angry:

Emma, tu as fini par recevoir ta notification pour pouvoir aller à l'anpe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

Petite précision qui me met du baume au coeur : d'après une personne des Assedics, ça ne pose pas de problème d'être inscrit à l'IUFM avant d'être inscrit aux Assedics ; ce qui pose problème, c'est que les cours aient déjà commencé au moment où on s'inscrit aux Assedics... Donc : croisons les doigts !!

:clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens faire partager ma petite expérience de l'ANPE.

Moi j'étais étudiante en thèse, années où l'on est financé soit par une bourse ou bien des CDD. J'ai eu un CDD d'un an et après je me suis inscrite à l'ANPE/assédics, tout en restant étudiante puisque je n'avais pas fini ma thèse. Et bien les assédics m'ont dit de ne surtout pas dire à l'ANPE que j'étais étudiante (car pas le droit d'être chercheur d'emploi si étudiante), il a fallu donc que je dise que je cherchais du boulot. J'ai eu le malheur de montrer mon CV et il m'ont collé une formation CV (complètement merdique d'ailleurs).

Bref tout ça pour dire que si vous avez eu un CDD de plus de 14 mois votre chomage couvre l'année scolaire et donc il vaut mieux se taire. Par contre si c'est une démission, effectivevement il vaut mieux tenter le tout pour le tout. Le mieux c'est de se faire licencié.

C'est compliqué!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience personnelle:

-secteur d'origine bouché (aucune offre d'emploi dans ce domaine)

-études supérieures (donc bcp de chance d'avoir le concours aux yeux de l'Anpe).

-reconversion dans l'enseignement prévue dans le PARE.

L'AREF a été rédigée sans aucun problème quand je suis allée à l'ANPE, début Septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me rassure, j'ai une chance donc!

Mais dis-moi, cela donne quoi exactement comme rémunération, plus que l'indemnité chomage après fin de CDD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne change rien au niveau indemnités. Tu es juste "en formation" et libéré(e) des obligations de recherche d'emploi et de rendez-vous avec les conseillers. Par-contre, à l'IUFM, tu dois assister à tous les cours et ton assiduité est théoriquement contrôlée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de QUILILI,

Lors de l'entretien ANPE qui permet d'établir le PPAE ( projet personalisé d'accés à l'emploi) il faut définir avec l'agent comme projet : reconversion professionnelle PE et que pour mener à bout le projet il faut une formation en IUFM.

De la il faut remplir avec l'agent un dossier AISF ( attestation d'inscription à un stage de formation ) comme cela tu bascules en catégorie 4 ( formation de + de 40h00) tu n'es plus disponible pour un emploi immédiat tu es considéré comme stagiaire de la formation professionnelle et si tu as des droits à l'ARE, tu continues à les percevoir.

Par contre, selon les régions, voire les départements, pour avoir une prise en charge financière de cette prépa ( inscription, trajet , repas...) ce n'est pas possible; en effet il faut que le métier visé soit considéré comme prioritaire car en recherche importante de personnel.

Bonne continuation à tous dans vos démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma part, j'ai été licenciée début juin et j'ai été reçue très cordialement à l'ANPE. J'ai annoncé à la conseillère que je souhaitais intégrer l'iufm, que j'avais passé les tests d'entrée...Mon objectif de reconversion professionnelle étant cohérent, elle a rempli ma fiche et m'a dit que j'avais bien raison de profiter de cette période de chômage pour changer de voie! ;)

Enfin, je pense que tout dépend des gens sur lesquels on tombe.

Mais je doute qu'en ayant un projet qui tienne la route (iufm qui débouche sur emploi stable si on a le crpe), l'ANPE vous mettra des bâtons dans les roues! Qui plus est, si de vous même, vous avez passé les tests d'entrée! Cela montre une réelle motivation et les conseillers le sentent, je pense!

Voilà!

Sinon niveau aides, n'oubliez pas la carte 75% sncf! Ou assimilé dans autres régions que le nord! C'est plus intéressant que la carte étudiant (à laquelle nous n'avons pas droit, nous les "vieilles" de plus de 26 ans...ouh la, faut que je commence l'anti-rides! :D )...

Et certaines pourront même se faire rembourser certains frais de formation...

Allez, soyez battantes! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout ce que je viens de lire là ne fait que me rassurer. Pour info, aussi, la dame des Assedics que j'ai eue en ligne hier m'a également précisé qu'il faut bien dire dès le rdv aux Assedics qu'on souhaite faire une formation, afin que le dossier soit déjà dirigé dans ce sens et éviter ouakmille allers-retours de dossiers entre Assedics et Anpe, et être sûr que la demande sera bien prise en compte...

Allez... on croise les doigts, j'ai comme l'impression que tout va s'arranger...

Merci pour vos témoignages rassurants !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout ce que je viens de lire là ne fait que me rassurer. Pour info, aussi, la dame des Assedics que j'ai eue en ligne hier m'a également précisé qu'il faut bien dire dès le rdv aux Assedics qu'on souhaite faire une formation, afin que le dossier soit déjà dirigé dans ce sens et éviter ouakmille allers-retours de dossiers entre Assedics et Anpe, et être sûr que la demande sera bien prise en compte...

Allez... on croise les doigts, j'ai comme l'impression que tout va s'arranger...

Merci pour vos témoignages rassurants !! :)

Bonsoir !

Encore un message positif pour te rassurer ! En effet, je suis inscrite aux assedics depuis 12/2005 et dès mon inscription j'ai précisé que je souhaitais me réorienter vers l'enseignement en me présentant au concours pour l'entrée en PE1. Le conseiller à donc établi un plan PARE en ce qui me concerne. Ayant été admise j'ai été reçu par mon conseillé à l'anpe qui m'a transmis un dossier AISF à faire remplir à l'iufm et m'a bien précisé "qu'il n'y avait aucun soucis pour la reconduction de mes droits en étant à l'iufm dans le cadre de mon projet de reconversion". Donc je pense sincèrement qu'il n'y a pas de soucis à se faire de ce côté là et je ne pense pas que ça dépende des régions ce qui me paraîtrait absurde, mais bon je me trompe peut-être....

Enfin, juste pour mon avis perso, tu peux dormir tranquille..... ;)

Bon courage à toi !

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me rassure car je ne me voyais pas faire des lettres de candidatures bidons au lieu de réviser mes cours...

Par contre, est-ce compatible avec une fin de grossesse (préparations à l'accouchement 1 fois par semaine+ rdv chez le géynéco une fois par mois) ? Et si je coupe le "plan" avec un congé maternité puis le reprend en février???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...