Aller au contenu

URGENT : PE1 et AREF ?!?


Emma91

Messages recommandés

Merci Angel49 pour tes précieuses explications.

Non, je n'ai pas contacté l'ANPE pour le moment, tu leur avais téléphoné pour prendre rendez-vous avec un conseiller ou tu y est allé directement ? Qu'est-ce qu'ils t'ont demandé exactement ? (comme questions, comme papiers...J'aimerais que ça se termine le + vite possible alors autant emmener les justificatifs dès le début). A ton avis pourquoi ont-ils validé ton projet professionnel ? Qu'est-ce que tu faisais avant ? J'ai peur qu'ils me disent que ce sont de simples études et non pas une formation à part entière, enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Enfin, je voulais prendre des renseignements sur leur site internet mais il est fermé aujourd'hui, super !

J'ai l'impression d'avoir pleins d'autres questions à te poser mais je pense que ça suffit pour le moment :P .

Pourvu qu'on arrive tous à faire valoir nos droits !!

En faite l'année dernière j'ai arreté mes etudes car je n'avais pas eu de concours, j'ai decidé de trouver du boulot. Dc en sept 2005 j'ai fait les demarches ANPE et assedics. J'ai decroché un cdd qq temps apres dans une grande surface qui s'est terminé fin juin. EN juillet et aout j'ai eu un cdd dans l'animation. Parallelemment, je continuais de me déclarer aux assedics tous les moins puisque je n'avais pas un temps plein (c'est le conseiller asedic qui m'avait di t de faire comme ca).

A l'anpe quand j'y suis retourné ils m'ont demandé ce que j'avais fais pdt un an, pour quels raisons, pourquoi je voulais rentrer à l'iufm, quelle était mon parcours, mes motivations, mes ambitions. Des questions assez facile à repondre. La conseillère etait assez conciliante, a trouvé mon projet censé. PAr contre elle m'a dit qu'avant elle travaillait dans une agence en région parisienne, et que la bas leur politique était complètement différente: une personne qui veut rentrer àl'iufm mm si elle a travaillé avnt n'a le droit à rien. Tout dépend de la région.

Tiens moi au courant. Je retourne la semaine prochaine aux assedics pour avoir des precisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    33

  • celynett

    18

  • orauxCRPE

    11

  • Emma91

    10

PAr contre elle m'a dit qu'avant elle travaillait dans une agence en région parisienne, et que la bas leur politique était complètement différente: une personne qui veut rentrer àl'iufm mm si elle a travaillé avnt n'a le droit à rien. Tout dépend de la région.

Je n'ai eu aucun problème pour l'Aref sur Paris (cf un de mes posts précédents) et nous étions plusieurs dans ce cas-là dans mon groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Aujourd'hui je suis allé aux Assedics pour mon erreur sur le dossier, ils m'ont dit d'appeler ce que j'ai fait non sans difficulté mais bon au final je suis tombée sur une dame sympa qui m'a donné un rendez-vous pour le 13 septembre à 11h10, ça m'embête un peu car le début des cours à l'IUFM c'est le 11, j'espère que je n'aurai pas de cours à ce moment-là <_< . J'espère aussi que mon problème est bel et bien réglé.

Que me conseillez-vous de dire à ce rendez-vous, dois-je demander l'AREF ? J'attends vraiment vos réponses car j'ai encore peur de faire une gaffe !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Aujourd'hui je suis allé aux Assedics pour mon erreur sur le dossier, ils m'ont dit d'appeler ce que j'ai fait non sans difficulté mais bon au final je suis tombée sur une dame sympa qui m'a donné un rendez-vous pour le 13 septembre à 11h10, ça m'embête un peu car le début des cours à l'IUFM c'est le 11, j'espère que je n'aurai pas de cours à ce moment-là <_< . J'espère aussi que mon problème est bel et bien réglé.

Que me conseillez-vous de dire à ce rendez-vous, dois-je demander l'AREF ? J'attends vraiment vos réponses car j'ai encore peur de faire une gaffe !

Merci d'avance !

Tente quand même de prendre rendez-vous avec l'ANPE pour cette semaine, peut-être pouront-ils te monter un dossier sans que ce soit terminé avec les assédics. Pour ma part, j'en ai terminé avec les Assédics (il me reste juste quelques papiers à leur envoyer mais je suis inscrite) donc j'ai appelé pour prendre rendez-vous à l'anpe et là ils m'ont dit "pas avant le 18". Du coup j'ai pris rendez vous pour le 22 parce que j'ai pas cours ce jour-là mais je vais tenter d'y aller demain matin à l'ouverture (conseil de la dame qui m'a pris un rendez-vous). Le truc c'est qu'en effet, passée l'inscription à l'iufm ça risque d'être un peu plus difficile!

Est-ce que tu as quand même un dossier assédic, même incomplet? En ce cas tu peux tenter de prendre rendez vous à l'ANPE. Pour ça il te faut un numéro de dossier fourni par l'assédic...

Courage, ça va le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour ma part, mon contrat a pris fin le 31 aout 2006, j'ai eu rdv avec les ASSEDIC hier et selon la charmante personne mon dossier était "plus que complet".

Ce matin RDV à l'ANPE afin de défendre mon projet de CRPE + IUFM et génial je suis tombée sur un super mec qui m'a donné le formulaire AISF que je dois maintenant faire remplir par l'iufm.

Mais question? j'ai déja payé mas droits d'inscription entant qu'étudiante (-300 euros), ces frais vont ils mettre remboursés ou vais je devoir payer plus cher car je suis en formation continue (+1500 euros comme pour les CIF)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour ma part, mon contrat a pris fin le 31 aout 2006, j'ai eu rdv avec les ASSEDIC hier et selon la charmante personne mon dossier était "plus que complet".

Ce matin RDV à l'ANPE afin de défendre mon projet de CRPE + IUFM et génial je suis tombée sur un super mec qui m'a donné le formulaire AISF que je dois maintenant faire remplir par l'iufm.

Mais question? j'ai déja payé mas droits d'inscription entant qu'étudiante (-300 euros), ces frais vont ils mettre remboursés ou vais je devoir payer plus cher car je suis en formation continue (+1500 euros comme pour les CIF)?

Merci

Moi aussi je bénéficie de l'AISF et en fait lors de mon rendez-vous à l'anpe la conseillère m'avit précisé que droit d'inscription et indemnité assedic n'avait rien avoir. Donc en gros c'est aps parce que l'on touche une aide qu'on est exonéré des droits d'inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais payé les frais d'insriptions "normaux". Le seul truc c'est de ne pas payer la sécu en plus (vu combien tu as payé, je pense que c'est bon, l'IUFM ne te l'a pas imposé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrauxCRPE, qu'est-ce que ça a donné d'aller à l'ANPE ? Tu as simplement demandé à voir un conseiller ?As-tu réussi à voir quelqu'un ? Avais-tu amené des documents particuliers ? Moi aussi je compte bien me rendre à l'ANPE demain matin (surtout que j'ai reçu mon dossier rectifié de la part des Assedics et j'ai bien un numéro de dossier !) car je viens de comprendre quelque chose aujourd'hui (et oui c'est tellement compliqué l'administration !). Apparemment pour obtenir l'AISF, il ne faut pas encore être inscrit en formation ou alors il ne faut pas que les cours soient commencés, c'est sûrement ce que tu voulais dire en disant "Le truc c'est qu'en effet, passée l'inscription à l'iufm ça risque d'être un peu plus difficile!", c'est cela ?

Je pense l'avoir déjà dis mais moi mes cours commencent le 11 et je n'ai rendez-vous aux assedics que le 13, dois-je leur dire que mes cours n'ont pas encore commencés ? Et toi quand commencent tes cours ? (Tu as dis que la rentrée était le 11, c'est le début des cours ?).

J'espère qu'on aura autant de chance que toi Idyle25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrauxCRPE, qu'est-ce que ça a donné d'aller à l'ANPE ? Tu as simplement demandé à voir un conseiller ?As-tu réussi à voir quelqu'un ? Avais-tu amené des documents particuliers ? Moi aussi je compte bien me rendre à l'ANPE demain matin (surtout que j'ai reçu mon dossier rectifié de la part des Assedics et j'ai bien un numéro de dossier !) car je viens de comprendre quelque chose aujourd'hui (et oui c'est tellement compliqué l'administration !). Apparemment pour obtenir l'AISF, il ne faut pas encore être inscrit en formation ou alors il ne faut pas que les cours soient commencés, c'est sûrement ce que tu voulais dire en disant "Le truc c'est qu'en effet, passée l'inscription à l'iufm ça risque d'être un peu plus difficile!", c'est cela ?

Je pense l'avoir déjà dis mais moi mes cours commencent le 11 et je n'ai rendez-vous aux assedics que le 13, dois-je leur dire que mes cours n'ont pas encore commencés ? Et toi quand commencent tes cours ? (Tu as dis que la rentrée était le 11, c'est le début des cours ?).

J'espère qu'on aura autant de chance que toi Idyle25

Bonjour,

je suis passée ce maitn à l'ANPE et ils m'ont prise cette après-midi à 15h30. Par contre, je ne me rappelais plus que ça s'appelait l'AISF et la dame n'avait pas l'air de connaitre. Elle a dit qu'elle se renseignerait lors de sa réunion le 7/09. Mais elle a rempli le dossier de telle sorte à ce que je ne sois pas embêtée par la recherche d'emploi et elle a mis que j'avais un projet, etc... le truc c'est que pour les aides elle a peur que mon congé maternité soit embêtant pour ce type de dossier. mais apparemment je n'ai pas à m'inquièter:au pire je n'ai pas d'aide pour les inscriptions et les déplacements, mais je bénéficierai quand même des allocations chomage et je n'aurai pas besoin de faire une recherche active d'emploi.

Après, je préfererais effectivement avoir des aides mais bon, elle a mon numéro de téléphone si elle a plus de renseignements...

En tout cas va voirsur place, peut être auront ils un créneau de libre pour toi dans la journée ou le lendemain. Et pense à noter ou imprimer les infos glanés sur le forum au sujet de l'AISF. Ils ne sont pas tous au courant que ça existe apparemment...

Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pour obtenir l'AISF, il ne faut pas encore être inscrit en formation ou alors il ne faut pas que les cours soient commencés

Bonjour!

Je suis également inscrite à l'ANPE et je confirme, oui il faut avoir fait remplir l'AISF par l'IUFM et l'avoir rendu à l'agence AVANT le début de la formation, j'ai été le chercher hier et la conseillère me l'a bien précisé. Donc j'ai eu de la chance car ça s'est fait en une journée pour moi, entre le moment où j'ai appelé pour savoir si j'avais droit à des indemnisations pendant ma PE1 et le moment où j'ai été récupérer mon AISF "validé" par la conseillère... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses rapides les filles !

Apparemment, ça va le faire pour toi OrauxCRPE :)

Je me pose encore une question pour demain, lorsque l'IUFM rempli le dossier AISF doit-il aussi fournir un papier mentionnant la date de rentrée ? J'aimerais savoir cela rapidement car si l'IUFM ne doit pas mentionner la date de rentrée, je pourrai peut-être dire que la rentrée a lieu le 15 par exemple :whistling: .

Et vous vos rentrées c'est quand ?

Enfin, vous semble-t-il judicieux de dire que mon CDD en tant qu'assistante d'éducation n'a pas été renouvelé essentiellement pour que je puisse suivre cette formation à l'IUFM et me consacrer au concours ?

Super pour toi Youlie 2 :thumbsup: . J'espère que ça va avancer aussi vite que toi en ce qui me concerne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses rapides les filles !

Apparemment, ça va le faire pour toi OrauxCRPE

Je me pose encore une question pour demain, lorsque l'IUFM rempli le dossier AISF doit-il aussi fournir un papier mentionnant la date de rentrée ? J'aimerais savoir cela rapidement car si l'IUFM ne doit pas mentionner la date de rentrée, je pourrai peut-être dire que la rentrée a lieu le 15 par exemple .

Et vous vos rentrées c'est quand ?

Enfin, vous semble-t-il judicieux de dire que mon CDD en tant qu'assistante d'éducation n'a pas été renouvelé essentiellement pour que je puisse suivre cette formation à l'IUFM et me consacrer au concours ?

Super pour toi Youlie 2 . J'espère que ça va avancer aussi vite que toi en ce qui me concerne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...