Aller au contenu

URGENT : PE1 et AREF ?!?


Emma91

Messages recommandés

Non à ta place, je ne dirai rien sur les motivations de ta fin de contrat.

Tu n'a pas été renouvellée point final.

Mais ton projet professionnel est de devenir PE et la formation par l'iufm est essentielle afin de reussir ce concours.

Tu as de l'experience dans l'éducation nationale c'est donc positif.

Tu positive lors de l'entretien et tu veux devenir PE.

Parle du AISF des le début et de l'AREF pour montrer que tu connais et que tu t'es renseigneé.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    33

  • celynett

    18

  • orauxCRPE

    11

  • Emma91

    10

Je me pose encore une question pour demain, lorsque l'IUFM rempli le dossier AISF doit-il aussi fournir un papier mentionnant la date de rentrée ? J'aimerais savoir cela rapidement car si l'IUFM ne doit pas mentionner la date de rentrée, je pourrai peut-être dire que la rentrée a lieu le 15 par exemple .

Et vous vos rentrées c'est quand ?

Et bien, sur l'AISF justement, les dates de rentrée et de fin de formation sont demandées... Tu ne pourras donc pas les "tromper"! Ma rentrée a lieu le 14, j'ai de la chance car je ne savais rien en ce qui concernait l'AISF, j'avais appelé l'ANPE plus ou moins par hasard, pensant que dans mon cas je ne pourrais pas bénéficier de l'AREF, et après la 4e personne, on m'a dit que si, que j'avais le profil et que je devais passer chercher cette fameuse AISF. Après, dans mon agence, une autre personne m'a dit que ça ne se passait pas comme ça et que je devais avoir un entretien au préalable :rolleyes: . Or la conseillère que j'ai eue en "entretien" a jeté un coup d'oeil rapide sur mon dossier, m'a demandé ce que j'allais préparer comme formation puis a été chercher l'attestation et m'a tout expliqué, c'était très informel. Donc si ma rentrée avait eu lieu plus tôt, je l'aurais eu dans le baba! ;)

Enfin, vous semble-t-il judicieux de dire que mon CDD en tant qu'assistante d'éducation n'a pas été renouvelé essentiellement pour que je puisse suivre cette formation à l'IUFM et me consacrer au concours ?

Je pense que ce n'est pas utile... En effet comme dit idyle25, moins tu en dis, mieux c'est, ne rentre pas dans les détails de toi-même.

Super pour toi Youlie 2 . J'espère que ça va avancer aussi vite que toi en ce qui me concerne !

Je te souhaite aussi que ça aille très vite, ça dépend des gens sur qui tu tombes j'ai l'impression... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un peu de mes nouvelles concernant l'AREF...

Comme prévu je suis allé à l'ANPE ce matin où ils m'ont remis le dossier AISF mais ils n'ont pas pu le remplir de suite étant donné que l'ASSEDIC n'avait pas encore calculé mes droits.

Je suis donc allé aux Assedics ce matin sans rendez-vous et une dame m'a reçu presque immédiatement, elle a calculé mes droits et ne m'a pas cherché de noises quant à l'entrée en IUFM, elle m'a conseillé d'aller directement à l'ANPE pour qu'ils puissent remplir le dossier, ce que j'ai fait.

Au bout de 20 minutes, une conseillère de l'ANPE m'a reçu et ça n'a pas posé de problème non plus pour l'AISF!

Il ne me reste plus qu'à faire remplir le dossier par l'IUFM, c'est ça ? C'est maintenant sûr que je toucherai quelquechose ou non? Dans ma tête c'est sûr car j'ai une carte de demandeuse d'emploi (feuille verte), un avis de prise en charge ARE et aux assedics ils m'ont bien dit que je toucherai quelquechose (d'ailleurs + que prévu)et que je bénéficierai de l'ARE à partir du 11 septembre.

Il n'y a plus rien qui peut coincer maintenant alors ?Si c'est le cas ça me soulage et je suis trop contente !

Je vous remercie énormément vous tous qui m'avez conseillé, aidé et encouragé, c'est très gentil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour toi celynett! Tu vois tout finit toujours par s'arranger!

Pour moi c'est unpeu différent pour l'AISF: j'ai appelé (en ce moment je suis en panne de voiture donc c'est un peu galère pour se déplacer) et j'ai parlé de l'AISF en disant que la conseillère devait se renseigner sur les aides et que j'avais trouvé ça, etc..; Le maonsieur m'a dit que vu qu'il n'y avait pas trace de mes droits assédics sur mon dossier (normal: il me manquait l'attestation assédic du dernier employeur!), du coup je n'avais pas droit à l'AISF si je n'avais pas d'indemnisation assédic. Je lui ai dit que c'est parce qu'il me manquait les papiers (qui ont été envoyés) et que normalement c'était bon (la dame des assédics m'avait fait une simulation). Mais bon, je tenterai de me déplacer demain pour d'abord passer aux assédics (normalement ils ont tout reçu, mon mari est allé les déposer dans leur boite au lettre ce soir), puis à l'anpe. Parce que la rentrée étant le 11, il va falloir que ça se décante assez vite tout ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrauxCRPE, je vois que pour toi aussi c'est une prise de tête. Demain si tu leur dis que c'est urgent, que c'est pour un dossier AISF et que ta rentrée est le 11 (enfin ils le savent déjà) je suis sûre que ça va le faire ! Je croise les doigts pour toi pour que tu tombes sur des gens sympas !

Tiens nous au courant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Qilili, c'est clair après tout ça l'objectif c'est le concours (je commençais à le perdre de vue lol), mais justement en touchant les assedics ça nous enlève une épine du pied, on peut se consacrer totalement aux révisions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai donné l'AISF à l'IUFM hier pour mon inscription et ils le gardent pour le remplir puis le renvoyer ensuite à l'ANPE... en espérant qu'ils ne traînent pas! J'ai bien demandé à la dame s'ils le renverraient à l'ANPE avant la rentrée, elle m'a répondu que bien sûr, ils ont l'habitude et connaissent bien, mais sait-on jamais... :blush: l'administration... :rolleyes:

Courage pour vous !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca n'avance plus mon dossier, je suis encore bloqué car je n'arrive pas à recuperer toutes mes attestations assedics; les associations avec qui j'ai travaillé pendant 2 ans l'été ne sont pas du tout au point sur les attestations assedics. C'est moi qui est du aller aux assedics pour qu'il sache comment se les procurer. J'espere tout recuperer la semaine prochaine pour faire calculer mes droits aupres des assedics. POur ensuite aller recuperer à l'anpe la feuille aisf. Je voulais savoir si vous avez attendu la feuille des assedics chez vous ou s'ils vous avaient remis directement la feuille de calcul le jour meme? Je savais pas que tout devait etre fait avant la date de rentrée: ou avez vous eu cette info, car pour moi ca me semble quasi impossible puisque ma pre rentré c'est le 22 sept et la rentrée le 25. Faut que j'aille à l'iufm avant faire remplir ma feuille? Etant donner que j'habite à plus de 4heures de route ca va etre dur. Ca commmence à m'inquieter ces histoires. PAs facile tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai mon dossier pour l'AISF :closedeyes: , sous réserve des droits assédics. Ben oui parce que mon mari est allé déposer les papiers manquants hier dans la boite aux lettres de l'agence assédic de melle, mais ils ne regardent pas leur courrier et l'expédient directement à Aytré qui leur renvoie ensuite!!!! Du coup la dame m'a dit séchement: on n'a pas étudié vos droits et on n'a pas votre dossier :ninja: . Et le ton disait clairement qu'aucune discussion n'était possible. Et comme l'AISF ne peut être mis en place que quand on a des droits d'indémnisation assédics... Heureusement, à l'ANPE ils ont été très gentils, ils m'ont prise entre 2 rendez-vous, en urgence, et ils m'ont quand même filé le dossier à faire remplir comme ça c'est fait et ils aviseront en fonction des droits assédic (mais je sais déjà que j'y ai droit). En tout cas, j'ai trouvé un slogan pour les asssédics de Melle:

" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!" :albert:

Et au fait,on m'a dit que les frais d'inscription étaient quand même à ma charge. C'est pareil pour vous aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai mon dossier pour l'AISF :closedeyes: , sous réserve des droits assédics. Ben oui parce que mon mari est allé déposer les papiers manquants hier dans la boite aux lettres de l'agence assédic de melle, mais ils ne regardent pas leur courrier et l'expédient directement à Aytré qui leur renvoie ensuite!!!! Du coup la dame m'a dit séchement: on n'a pas étudié vos droits et on n'a pas votre dossier :ninja: . Et le ton disait clairement qu'aucune discussion n'était possible. Et comme l'AISF ne peut être mis en place que quand on a des droits d'indémnisation assédics... Heureusement, à l'ANPE ils ont été très gentils, ils m'ont prise entre 2 rendez-vous, en urgence, et ils m'ont quand même filé le dossier à faire remplir comme ça c'est fait et ils aviseront en fonction des droits assédic (mais je sais déjà que j'y ai droit). En tout cas, j'ai trouvé un slogan pour les asssédics de Melle:

" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!" :albert:

Et au fait,on m'a dit que les frais d'inscription étaient quand même à ma charge. C'est pareil pour vous aussi?

je bénéficiais déja de cette aide l'année dernière et les frais d'inscription m'ont été remboursés en décembre (il faut savoir être patiente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis actuellement au chômage, indemnisée par les Assedics (ARE). A la rentrée, je suis admise en PE1 à Etiolles.

Pour bénéficier de l'AREF (Allocation Retour à l'Emploi - Formation) faut-il s'inscrire à l'IUFM en formation classique ou en formation aménagée ?

Merci pour vos réponses avisées.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étonnée du nombre de messages suscités par mon post. Je ne savais pas que nous étions si nombreux dans cette situation :)

Je viens donc vous donner des nouvelles...

Licenciée éco depuis le 30 juin, j'ai reçu ma notification Assedic le 31 juillet :cry: et le jour même je me suis rendue à l'ANPE (sans rendez-vous). J'ai expliqué ma situation (licenciement économique, secteur en difficulté, reconversion... blablabla) et la conseillère m'a donné sans problème un dossier de demande d'AISF à faire compléter par l'IUFM.

Attention ! ce n'est pas l'IUFM d'Etiolles qui remplit le dossier mais celui de Versailles ! J'ai donc attendu la réouverture du service de la scolarité de l'IUFM de Versailles (fin août) pour envoyer la demande d'AISF. Elle m'a été rapidement retournée complétée et signée, accompagnée d'un plan de formation (simple feuille A4 avec les dates de début et de fin des cours, les matières enseignées, le volume horaire...). Ce plan de formation est à joindre au dossier de demande d'AISF, ainsi qu'un CV, une lettre de motivation et une attestation prouvant que l'on est bien accepté par l'IUFM (la scolarité de l'IUFM de Versailles m'a dit de donner un des certificats de scolarité qui nous ont été remis le jour de l'inscription).

Le dossier complet, je suis retournée aujourd'hui à l'ANPE (avec un rendez-vous). La conseillère m'a expliqué que le dossier allait être envoyé aux Assedic qui eux, après validation (j'espère qu'il s'agit d'une simple formalité et que les Assedic ne peuvent pas refuser :( ), m'adresseront l'exemplaire carbone de la demande d'AISF destiné au demandeur d'emploi .

Voili, voilou... J'espère que cela va vous aider dans vos démarches :)

Autre chose, selon la conseillère ANPE, les frais d'inscription à l'IUFM restent à ma charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...