Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais fait avec des PS-MS: super pour les ms, pas facile pour les PS alors je me basais sur des extraits en comparant avec notre situation de classe: "dans notre classe est-ce que c'est comme dans celle de Léon?"

les PS avaient quand même accroché en partie grace à cela. ;)

Posté(e)

Pensez vous que c'est judicieux de faire deux livres différents lorsque l'on a un double niveau: PS/MS

Car j'ai vraiment envie de faire l'école de Leon avec les MS avec le projet de faire un livre de leur école.

Mais du coup, avec les petits... que faire ??

Je ne sais pas si c'est judicieux mais je compte faire comme cela (trop heureuse d'avoir des moyens pour faire l'ecole de leon!). Je pense que je présenterai léon pendant la sieste des petits, et un album plus adapté aux petits le matin : avec les petits en début d'année je ne fais pas d'exploition d'album comme pour les moyens, je porposerai en lecture plaisir la rentrée de tchoupi, et peut etre non, non, non! avec les petits en debut d'année on apprends à accepter de venir à un atelier, et on experimente la peinture, les gommettes, le collage, ce genre de chose. Je me servirai des personnages des albums comme "prétexte" à ces premiers essais. Je démarre tout doucement avec mes petits. Ensuite, le projet sera de faire un album-photo dans lequel on aura identfier les differents coins de la classe et lieux de l'ecole.

Cette année, j'avais un double niveau PS/MS et j'ai effectivement travaillé comme ça en début d'année. Ce n'était pas sur L'école de Léon mais un autre album et ça a bien fonctionné : album uniquement travaillé avec les Moyens pendant l'après-midi lorsque les Petits étaient au dortoir.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je voulais savoir si certaines ont déjà travaillé GLOUPS ,je voulais le commander ,je compte déjà faire le petit ogre qui voulait aller à l'école et du coup je m'interroge sur ce livre.

J'ai des moyens -grands ,est il adapté?

J'ai vu sur le net qu'il était plus utilisé en petite section.

Par ailleurs si vous avez des liens ,je suis preneur car je démarre mon travail dessus.

Posté(e)

Moi aussi, je vais partir de Gloups cette année !

Dès le premier jour ... lecture puis de là, je ferai les porte-manteaux avec un "gloups" qui tient le prénom dans sa bouche, les règles de la classe, ... Puis différentes activités comme ... dessiner son gloups et le coller sur une feuille noire, écrire gloups avec des cachets, modeler gloups, graphisme poils en craies grasses et écoline verte, puzzle couverture ...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

Merciiii

Lolo :wub:

Posté(e)

bonjour,

J'ai des PS/MS, l'année dernière, ma collègue qui travaille à mi-temps avec moi à travaillé sur Calinours, ça a bien marché.

Cette année, selon vos témoignages, je suis interessée par "la rentrée des mamans" mais n'est-ce pas trop long pour les petits ?

ET par "le 1er jour d'école", pas trop bébé pour les MS ?

Existe-t-il des fiches pour son exploitation ?

je crois que je vais me laisser tenter par petit ours brun car valeur sure pour les petits !

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup à koalae pour sa liste d'ouvrages très utile !

Modifié par Maîtresse41
Posté(e)

Bonjour,

Une petite question : est-ce que les livres Dans la cour de l'école et Moi j'adore la maîtresse déteste sont abordables en PS (jamais lus).

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que Calinours va à l'école convient bien à des élèves de GS?

Posté(e)

J'ai lu sur le forum que "Dans la cour de l'école" était difficile pour des PS.

"Moi j'adore, la maîtresse déteste", je l'ai. Il ne me semble pas adapté non plus ou alors il faut vraiment sélectionner certaines pages. Pour moi, c'est plus un livre qui fait sourire sur le métier, un livre pour la maîtresse quoi, ou pour des élèves vraiment plus grands.

Merci pour ta réponse.

Bon, je reste alors sur Non, non et non!

Bonne pré rentrée demain

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Mais je le pense trop complexe pour mes TPS-PS... qu'en pensez-vous?

Effectivement il est trop compliqué pour ces niveaux.

Posté(e)

Mais je le pense trop complexe pour mes TPS-PS... qu'en pensez-vous?

Effectivement il est trop compliqué pour ces niveaux.

Merci :wink: ...

je vais partir sur un autre album... Dans la cour de l'école de Loupy je pense!