Aller au contenu

album rentrée


anne68000

Messages recommandés

Bonjour !

J'avais prévu d commencer par Petit Lapin va à l'école de Harry Horse mais je suis en TPS PS et je pense que cela va être trop compliqué ...

Il faut que je m'y remette avec un autre album de rentrée .. :blush: maintenant reste à trouver lequel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne retrouve pas les marottes des bébés et de la maman chouette. Quelqu'un peut il me dire où les trouver sur internet ou les a t-il en fichier ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le ‎10‎/‎08‎/‎2015 à 13:59, chris83 a dit :

ici je vais partir avec:

- "Le loup qui voulait changer de couleur" pour lancer mon projet annuel autour de ce loup

- puis avec "Le monstre du tableau" (principe alphabétique)

- "ce que déteste la maîtresse" / "L'école de Léon": régles de vie + emploi du temps

Certains seront étudiés en profondeur, d'autres en lecture plaisir ;)

Je tombe par hasard sur le post.

Pour moi cette année c'est "Le monstre du tableau" (alphabet), puis "le loup qui voulait changer de couleur" (notre mascotte et pour aborder les mots des couleurs et travailler sur les jours) puis "moi j'adore, la maîtresse déteste" et "Gloups" (règles de vie)

Des points communs avec toi Chris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fifine59 a dit :

Je tombe par hasard sur le post.

Pour moi cette année c'est "Le monstre du tableau" (alphabet), puis "le loup qui voulait changer de couleur" (notre mascotte et pour aborder les mots des couleurs et travailler sur les jours) puis "moi j'adore, la maîtresse déteste" et "Gloups" (règles de vie)

Des points communs avec toi Chris :)

Oui!

cette année, je redémarre sûrement avec sensiblement les mêmes albums, ca a tres bien marché l'année dernière et ca me permet de réutiliser mes supports rituels ? 

On repart donc sûrement avec " le loup qui voulait changer de couleur" / " le monstre du tableau"( un incontournable ?) / "à l'école il y a des règles" (découvert vite fait l'année dernière et à exploiter cette année )

il y a aussi "dans la cour de l'école" mais juste en lecture plaisir cette année car beaucoup exploité l'année dernière et la, ça ferait trop redite.

et le fameux "mes 100 premiers jours d'école" pour le départ de mon rituel du jour 100 à refaire sans hésiter!

ensuite j'étofferai avec de la lecture plaisir

Meme en double niveau, les enfants que je retrouve sont tellement fans de ces albums que ca ne les gêne pas du tout ? Puis ça permet des les exploiter de manière un peu plus différente parfois, et les enfants peuvent accomplir des tâches qu'ils ne faisaient pas l'année d'avant, donc c'est chouette ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/08/2016 à 09:47, chris83 a dit :

(...) et le fameux "mes 100 premiers jours d'école" pour le départ de mon rituel du jour 100 à refaire sans hésiter!

pour info La Classe Maternelle de septembre 2016 (reçu hier avec le HS spécial nouveau programme) comporte un dossier consacré à ces fameux 100 jours.
Et le mois prochain : dossier sur "dans la cour de l'école"
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chris83 a dit :

merci de l'info, je vais essayer de me le procurer ;)

je vais me le procurer aussi . (chris 83, je t'ai envoyé un mp pour les alphas ; je ne suis pas sûre que tu l'ai reçu ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai des MS. Depuis de nombreuses années, je travaillais sur l'école de Léon qui est très riche pour mettre en place le fonctionnement de la classe (règles, emploi du temps etc) mais bizarrement mes élèves n'accrochaient jamais trop. Il est long, très long et parfois très détaillé. Bref pas plus que ça.

Alors quel livre me conseillez vous pour des MS? J'ai lu tous les messages et sans les livres sous les yeux, c'est dur de choisir.

Sinon si je reste sur Léon, j'en ferai bien la mascotte de la classe mais où trouver une marionnette qui ressemble à Léon?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, debb a dit :

(...) Sinon si je reste sur Léon, j'en ferai bien la mascotte de la classe mais où trouver une marionnette qui ressemble à Léon?

Regarde sur Google ( https://goo.gl/HplUBF ) , certaines pourraient peut-être convenir comme celle-ci, qu'on retrouve aussi sur Amazon (une trentaine d'Euros !) :
marionnette-personnage-garaon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que toutes les marionnettes de garçons font peur ou sont "gnan-gnan". J'ai peur qu'ils me rient au nez... A la rigueur ça passerait peut être chez les filles mais aucun garçon ne va vouloir la ramener chez lui si ça devient la mascotte de la classe, non?

J'ai jamais accroché avec les mascottes, je me trompe peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est pas mal celle là quand meme. La moins pire ;)

 

Mais bon j'accroche pas avec les marionnettes. J'ai essayé une fois, je l'ai faite parler et limite ils se sont foutus de moi... A moins d'être ventriloque, je trouve ça bizarre.

Qu'en pensez vous? Comment faites vous? Vous les faites parler vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que si tu n'y crois pas toi même... :(

Mes marionnettes ne parlent pas, elles me chuchotent à l'oreille et je "traduis". Une sorte de dialogue entre la peluche et moi, ça demande d'être un peu "comédien".
Dans le cas où la mascotte va dans les familles, je ne prendrais pas une marionnette mais une simple poupée de chiffon. Pour moi, la marionnette, marotte de la classe, a un statut particulier et n'est pas manipulée par les enfants. Une poupée de chiffon peut aussi te parler à l'oreille, ou à celle de l'enfant. Pour  le langage, il me semble plus facile pour l'enfant de répéter ce qu'il a "entendu" que de faire parler un personnage. Pas de changement de voix à faire. Fais-toi même le test...

Toutes ces questions et bien d'autres ont déjà été abordées dans un fil spécifique :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...