Aller au contenu

album rentrée


anne68000

Messages recommandés

+1 pour ce que dit Moustache, il faut avoir envie, les élèves jouent ensuite le jeu tout seul, ils font dire des choses à la mascotte alors que parfois ils n'osent pas parler eux-même.

Bref: faut aller sur l'autre fil ;)

Pour les albums, "24 petites souris vont à l'école" a été un grand succès: ils sont repartis le premier midi (ou soir) avec leur cœur en feutrine. Certains l'avaient encore bien précieusement dans leur cartable à la fin de l'année, les parents ont dit que c'était important pour leur enfant. On avait fait les affichettes de porte manteau sur le thème des "3 souris peintres". Évidement la mascotte était une petite souris qui découvrait l'école. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lady Oscar a dit :

... "24 petites souris vont à l'école" a été un grand succès ... On avait fait les affichettes de porte manteau sur le thème des "3 souris peintres". 

aurais-tu des productions à nous montrer : étiquettes, afichettes ou autres ? ;)

je pense démarrer avec "24 petites souris vont à l'école" pour des PS ( 9 ) et MS ( 19 ), "3 souris peintres" sera pour plus tard :)

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lady Oscar a dit :

... ils sont repartis le premier midi (ou soir) avec leur cœur en feutrine...

simples coeurs en feutrine ? découpés aux ciseaux cranteurs ? décorés ? si oui , avec quelle technique ?

j'aurais envie de faire pareil, ... mais aucune idée de comment procéder et avec quels matériaux ...

par mp si tu préfères, si tu as le temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une vision à mon réveil (lol)... J'adore Léon mais je n'accrochais pas avec sa marionnette et je trouvais ça un peu "naze" un bonhomme comme mascotte. Alors j'ai pris le problème à l'envers : quelle mascotte me plairait? Et là j'ai vu le loup de ma fille (de "Le loup qui voulait changer de couleur") et ça a fait tilt. Donc je pars là dessus.

Je vais voir si un sujet existe déjà sur lui sinon j'en crée un. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascochat a dit :
Il y a 5 heures, Lady Oscar a dit :

... ils sont repartis le premier midi (ou soir) avec leur cœur en feutrine...

simples coeurs en feutrine ? découpés aux ciseaux cranteurs ? décorés ? si oui , avec quelle technique ?

j'aurais envie de faire pareil, ... mais aucune idée de comment procéder et avec quels matériaux ...

par mp si tu préfères, si tu as le temps 

Pas de documents ou photos car c'est sur mon autre disque dur, mais ce ne sont pas les idées sur le net qui manquent ;) (pinterest, google image ).

Sinon pour le coeur j'avais des vieux bouts de feutrines autocollante, j'ai découpé un gabarit, mon asem a fait choisir la couleur a l'enfant pendant qu'il décorait un coeur en canson (gommettes..), elle assemblait les deux dos à dos, faisait coller le prénom à l'enfant. En une matinée on avait fait passer les PS qui ne revenaient pas l'après-midi et une bonne partie des autres élèves.

Objectif: créer du lien avec l'adulte, découvrir son casier à étiquettes prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche de mon album de rentrée pour des PS/GS, je veux pouvoir faire du héros/héroïne du livre la mascotte de notre classe.

Quelqu'un connait-il la collection Petit Dernier ? SI oui lequel avez vous choisi pour la rentrée ? (l'école des copains et Petit dernier rentre à l'école parlent de la rentrée).

Merci d'avance !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le livre de la rentrée sera le cartable qui fait atchoum. Dans ce livre la poupée croise une chouette. Je pense donc prendre cette mascotte. Mais je peine à lui trouver un nom...(Je sais c'est sympa de demander leur avis aux élèves mais là avant de la recevoir je peux demander à broder le nom dessus donc il faut que je le choisisse maintenant! peluche-chouette-personnalisee-brodee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, je ne ferais pas broder son nom  car si tu veux changer de nom dans les années à venir tu ne pourras pas...

Si tu lui découds les oreilles ça peut faire une chouette! :angel_not:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 21/08/2015 à 01:57, pepite100 a dit :

Je viens de découvrir ce livre qui m'a l'air très sympa :

http://www.actes-sud-junior.fr/9782330053819-l-eric-veilla-pauline-martin-maman-a-l-ecole.htm#

9782330053819.jpg

Il vous plaît ?

Bonjour, quelqu'un a déjà utilisé cet album avec des PS?

Mon fils MS (en classe PS/MS) l'a lu cette année, et il l'adore (la classe l'a choisi parmi d'autres albums pour un "jury littéraire", donc il a plu à la majorité des élèves).

C'est ma première rentrée (PES) en PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cet album "Maman à l'école" mais il me donne envie car j'ai lu de la même illustratrice "Mon amour" que j'aime vraiment beaucoup.

Ces dernières années j'ai travaillé avec L'école de Léon, La rentrée des mamans, Dans la cour de l'école, Petit ogre va à l'école pour démarrer l'année scolaire. Je cherche à me renouveler. cet album "Maman à l'école" me dit bien.
'album 24 souris vont à l'école me semble sympa aussi, @Lady Oscar avec quel niveau l'as tu utilisé?

Sinon je pensais à la rentrée de la maîtresse

Le 13/08/2017 à 22:39, delilah1304 a dit :

(...) Et j'avais acheté l'album l'an dernier. C'est juste dommage qu'il soit en petit format pour une exploitation en classe

Quand les albums sont petits comme celui-ci (ou l'excellente "promenade de Flaubert") je les associe à un diaporama que l'on visualise sur grand écran d'ordi ou sur TBI (quand on en a un !)

Je me suis décidée à utiliser Maman à l'école d'Eric Veillé pour la rentrée, gagnant du prix des incorruptibles. Est ce que quelqu'un veut aussi travailler sur cet album? Je n'ai pour le moment pas trouvé de pistes d'exploitation sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...