Aller au contenu

Les vacances scolaires.


Loki

Messages recommandés

Chers collègues et amis de l'Ecole,

Voici un petit entretien avec Gabriel Cohn-Bendit sur les vacances scolaires.

Qu'en pensez-vous ?

Gabriel Cohn Bendit : "Les grandes vacances sont un non-sens pédagogique"

Fondateur du premier lycée expérimental, à Saint-Nazaire (1), Gabriel Cohn Bendit, professeur d'allemand aujourd'hui retraité, n'a rien perdu de sa verve militante dans la dénonciation des incohérences de la "machine école". Son point de vue sur les vacances scolaires...

1 ) Les professeurs ont-ils trop de vacances ?

[...]

2 ) Les vacances sont-elles aussi trop longues pour les enfants ?

[...]

3 ) Quel devrait être le rôle des enseignants pendant cette période?

[...]

4 ) Mais les vacances, c'est un temps de récupération pour tout le monde, enseignants et enfants compris ...

[...]

5 ) Comment se passaient les vacances au lycée expérimental de Saint-Nazaire ?

[...]

Source : VousNousIls.fr

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    11

  • darthwader2

    9

  • maridenadia

    8

  • myli_breizh

    3

Les professeurs devraient donner un mois tous les quatre ans, sans se faire payer, pour encadrer des jeunes

ca me fais bien rire ses remarques.

Les élèves tout comme les profs ont besoins de temps de repos. On ne compte pas nos heures.

C'est ce genre de c... qui discrédite notre profession

En entendant un discours comme ca on comprend pourquoi les prof sont accusés de tous les maux de la terre at sont traités de fainéants!

lamentable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis combien de temps est-il retraité ce cher homme ?

J'en ai plus qu'assez d'entendre que parce que les enfants défavorisés ne partent pas en vacances, il faut réduire les vacances, et empêcher ceux qui peuvent, de partir. Marre de cet égalitarisme forcené : tu ne peux pas partir en vacances mon chou ? Et bien on va réduire les vacances, comme ça celui qui peut partir en saura un petit peu moins que si il était parti deux moins.

Laisser les gamins à l'abandon ? Mais où sont les parents pour faire leur part de boulot ?

Faire travailler les enseignants pendant les vacances sans les payer est illégal juridiquement. Faut-il encore rappeler à ce monsieur que notre salire est calculé sur 10 mois répartis sur 12, que comme n'importe quel salarié nous avons 5 semaines de congés payes. Nous ne sommes pas payés pour le reste. Tout travail mérite salaire. Surtout qu'encadrer les jeunes dans le Vè à paris est plus facile (bah oui ils seront tous partis en vacances) que dans le XIXè où il y aura plein de gamins pas toujours faciles.

Mais franchement depuis combien de temps n'a-t-il pas enseigné ? Comment peut-on prétendre qu'il est scandaleux que les enseignants se déclarent fatigués à la fin de l'année ? J'ai fini l'année sur les genoux, fatigué, heureux d'être enfin en vacances après avoir repris le 25 avril quasi sans interruption ? Une enquête a montré que les enseignants faisaient parti des salariés parmi les plus stréssés ? Qui dit stressés dit souvent fatigués ?

Les enfants seraient donc fatigués parce que de méchants enseignants leur donneraient trop de devoirs ?

Mais même avec du travail pendant 20-30 minutes le soir, mes élèves étaient fatigués. Pourquoi ? Quand on se couche à 22h-24h au lieu d'être au lit avant, quand on s'abrutit devant la télé, on peut comprendre la fatigue de certains enfants. Surtout que certains ne mangent pas non plus à leur faim, que d'autres font des journées non stop de 8h20 à 18h00 à l'école.

C'est oublié aussi que les enseignants ne font que respecter les instructions officielles et les lois de la république.

Comment quelqu'un qui a été très longtemps enseignant peut-il a ce point perdre contact avec la réalité ?

Au fait, comment les enfants tiendraient-ils dans les classes par ces fortes chaleurs ? Il faisait 35 dans certaines de nos classes début juillet alors que les vacances n'étaient pas commencées. Je serai curieux de savoir comment font les centres de loisirs.

Oui les vacances d'été sont trop longues. Oui 1 mois à 1 mois et demie pourrait suffire. Oui nous ne sommes plus au XIXè siècle.

Alors nous aurions trop de vacances ? Il faudrait que nous ayons un mois de vacances en moins ? Donc un mois de travail en plus, donc un mois de salaire en plus. Jamais un gouvernement n'acceptera d'augmenter très fortement le budget de l'éducation pour payer le mois supplémentaire.

De même, jamais un gouvernement ne réduira les vacances pour les enfants. Car c'est réduire les vacances à un seul mois. Donc un budget en baisse pour l'industrie touristique et de l'argent en moins dans les caisses de l'état.

Nos vacances nous les avons encore pour très longtemps, n'en déplaise à ce monsieur.

Ca y'est il a réussi à m'énerver. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a plein de trucs qui me dérangent dans ce qu'il dit mais par contre je trouve qu'effectivement 2 mois de vacances l'été c'est trop. Aussi pour les enseignants que pour les enfants. Pour ceux qui n'ont pas la chance de partir surtout. Mais je pense pas que ça changera parce que l'industrie du tourisme par exemple, si les vacances étaient réduites à un mois, ils ne s'en sortiraient pas. Y'a trop de trucs à présent qui tournent autour de ces deux mois de vacances mais bon, c'est une coupure trop longue je pense. Ce serait mieux que toutes les écoles bossent que 4 jours par semaine et réduire ces grandes vacances par exemple, enfin c'est pas moi qui décide ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un monsieur qui a "un avis sur tout , et surtout un avis"...

et bien heureusement que j'ia des vacances !!!

je passe X heures (je ne dis pas le nombre pour ne pas vous affoler !!!) à préparer des trucs pour l'an prochain, alors si il n'y avait pas les vacances, je ferais comment????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de l'avis que les grandes vacances sont trop longues. Autour de moi, pas mal de parents, élèves et enseignants le pensent aussi.

Mais, comme le soulevait Cyrille, comment pourrait-on travailler dans nos classes avec les températures actuelles ? Durant les 3-4 dernières semaines de classe, il faisait plus de 30° dans ma salle, on faisait tourner des ventilos mais ce n'était vraiment pas de bonnes conditions de travail pour les élèves. Donc sauf à imposer aux Mairies la mise en place de climatiseurs dans les salles de classe, je ne vois pas trop comment on pourrait réduire les vacances d'été. Sans parler bien sur des problèmes que cela poserait au tourisme!

Par ailleurs, Cyrille, pour les 12 mois payés sur 10, un flou important subsiste et j'ai souvent entendu et lu que ce n'était plus vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mois c'est trop long d'accord donc tout le monde partira entre le 14 juillet et le 15 août. :(

les parents séparés prendront les enfants une année sur deux pour avoir un mois complet..... :cry:

qaunt à la réflexion sur ceux qui ne partent pas je ne dirai rien travaillant dans un quartier où les enfants ne partent pas et ont pour seule distraction le pied de la barre ou la piscine surpeuplée quand ils peuvent y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mois c'est trop long d'accord donc tout le monde partira entre le 14 juillet et le 15 août. :(

les parents séparés prendront les enfants une année sur deux pour avoir un mois complet..... :cry:

qaunt à la réflexion sur ceux qui ne partent pas je ne dirai rien travaillant dans un quartier où les enfants ne partent pas et ont pour seule distraction le pied de la barre ou la piscine surpeuplée quand ils peuvent y aller.

Un mois, ce n'est pas asssez : les vacances, c'est l'occasion de se déconnecter du rythme habituel, ça casse la routine, c'est du temps pour rêvasser, trainasser ... ça peut être merveilleux deux mois de vacances quand on vous laisse les vivre, quand vous pouvez découvrir un ailleurs ...

Mais l'injustice profonde de notre société, c'est qur trop d'enfants (et de parents !) n'ont pas accés à cette possibilité d'évasion ... En ce qui concerne la nécessité pour certains de ne pas perdre le contact avec l'école, d'accord si ce n'est pas l'occasion de prolonger un profond sentiment d'échec ... sinon, autant les alléger de ce fardeau pendant 2 mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les profs du secondaire ne fichent pa grand chose quand même,non?ils font leurs cours et corrigent les copies et puis c'est tout.pas de différenciation dans l'enseignement,ils sont pas vraiment préoccupés par leur sort de leurs élèves,et ont peu souvent le désir de les faire progresser(normal pour la majorités d'entre eux ils croient encore à l'idéologie du don) alors forcément ça réduit la charge de travail.si l'élève ne réussit pas c'est exclusivemnt de sa faute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ave lui au niveau des devoirs à la maison.

Par contre il me fait rire ce monsieur car il critique beaucoup mais on voit que dans son lycée ben il fait comme tout le monde, j'aime ce genre de personne <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu schématique non?Je connaisdes profs qui bossent et se remettent en question comme il y a des instits qui partent à 16 h 30 et ne reviennent qu'à 8 h 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...