Aller au contenu

Les vacances scolaires.


Loki

Messages recommandés

Je trouve que la semaine de 4 jours est bien pour les adultes ! j'ai constaté que dans les semaines à 4 jours 1/2 le taut d'absentéisme est beaucoup plus important surtout si les élèves ont classe le samedi matin car beaucoup de parents ne travaillent pas et donc ne mettent pas leurs enfants à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    11

  • darthwader2

    9

  • maridenadia

    8

  • myli_breizh

    3

La semaine de 4 jours est une aberration pour le rythme des enfants mais c'est sympa pour les adultes.

Perso j'avais opté pour un retour au samedi matin.

Le rythme des enfants dépend de tellement de paramètres autres que la semaine de 4 jours (l'heure du coucher et lever entres autres choses) que je ne crois pas que cela ait vraiment une influence néfaste.

En ce qui me concerne, je suis pour une semaine de 4 jours : de la mater au lycée afin de laisser du temps à l'enfant et ado de faire autre chose : théatre, biblio, activité sportive, musique, cinéma, association ... enfin tout ce que l'on ne trouve pas vraiment à l'école, collège et lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Italie , à cause de la chaleur , l'école s'arrête début juin et reprend au milieu du mois de septembre :D ... Ceal fait rêvé mais bon ils ont moins de vacances que nous le restant de l'année :blush:

En Espagne c'est un peu similaire; ils sont en vacances depuis le 23 juin et jusqu'à la mi-septembre; ils ont moins de congés au cours de l'année scolaire. perso, je ne trouve pas que les vacances soient trop longues pour les enseignants, bien au contraire. En revanche, pour les enfants, c'est peut-être un peu long, surtout pour ceux qui ne font pas de révisions pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Concernant les vacances d'été, les enseignants ne sont pas payés (donc leurs reprocher des congés non payés c'est idiot!). En effet, l'enseignant est un fonctionnaire annualisé: au départ, il ne recevait rien en juillet et août (c'est pourquoi, il est autorisé à travailler durant cette période) puis il a été décidé de l'annualiser pour qu'il touche un pourcentage de son salaire. Ainsi (pour simplifier), au lieu de toucher 1200€ par mois pendant dix mois, il touche 1000€ par mois pendant douze mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les vacances d'été, les enseignants ne sont pas payés (donc leurs reprocher des congés non payés c'est idiot!).

Ce ne serait, parait-il, plus du tout d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les vacances d'été, les enseignants ne sont pas payés (donc leurs reprocher des congés non payés c'est idiot!).

Ce ne serait, parait-il, plus du tout d'actualité.

Pourtant, si mes souvenirs sont exacts, les fonctionnaires de catégorie A des autres administrations touchent plus mensuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les vacances d'été, les enseignants ne sont pas payés (donc leurs reprocher des congés non payés c'est idiot!). En effet, l'enseignant est un fonctionnaire annualisé: au départ, il ne recevait rien en juillet et août (c'est pourquoi, il est autorisé à travailler durant cette période) puis il a été décidé de l'annualiser pour qu'il touche un pourcentage de son salaire. Ainsi (pour simplifier), au lieu de toucher 1200€ par mois pendant dix mois, il touche 1000€ par mois pendant douze mois.

Tout à fait exact. C'est pour permettre aux enseignants de mieux gérer leur trésorerie que la répartition du salaire a, au bout du compte, été faite sur l'année.

Y a-t-il trop de vacances ? ...

Quand je vois l'état de mes collègues en fin de période (et le mien par la même occasion^^) il est évident que ce métier est éprouvant. Certainement plus dans certains quartiers que dans d'autres mais je ne connais pas pour l'instant les coins dit "privilégiés" (je vous dirai ça après la rentrée :P j'ai enfin un poste dans un coin tranquilou). En même temps, en fin de période je trouve les enfants moins disponibles pour les nouvelles acquisitions. Maintenant, est-ce du à leur fatigue ou a celle de leur enseignant qui du coup fait moins bien passer les choses ?

Ma conclusion : des vacances sont nécessaires de façon régulière. (ouahhh chui trop forte :rolleyes: )

Leur longueur ...

Si je me penche sur notre petite famille : il leur faut au moins deux jours pour se mettre au rythme vacances : se lever royalement à 8h30 au lieu de 7h30 (font de super grasses matinées mes zouaves :wub: ) et il nous faut deux jours pour evenir à un rythme plus scolaire (heures du repas et du coucher du soir). Donc avoir une seule semaine ça fait court. deux semaines je trouve ça chouette. Les deux mois d'été me semblent un peu long 1 semaine pour décompresser deux ou trois semaines pour s'évader. Là mes grands comptent les jours avant la rentrée ^^ ils sont impatients de connaître vraiment leur nouvelle école :P

Pour l'histoire des rythmes sur la semaine, j'ai tendance à remarquer que beaucoup d'enfants ont besoin, de par leur structure familiale (divorce/ famille recomposées / parents séparés), d'un week-end complet. Il faudra bien en tenir compte un jour.

Il est vrai que lorsqu'on a un samedi libéré sur six ou sept les enfants reviennent plus crevés le lundi que les autres semaines. Mais je profite de ces (rares) week-end plus longs pour emmener ma petite famille à droite à gauche et effectivmnt nous sommes plus fatigués au retour mais bien plus détendus :D J'imagien que nous ne sommes pas la seulle famille à faire ainsi. Si on avait tous nos samedis, on trouverait un rythme de croisière et on resterait souvent à la maison.

Le mercredi... De toute façon, les enfants se lèvent à la même heure que les autres jours et c'est la course pour caser les activités des uns et des autres. Les enfants dont les parents travaillent vont au centre aéré, c'est plus cool que l'école (encadrement bien plus important + activités ludiques) mais les horaires sont quasi identiques. J'aimerais bien une répartion régulière des horaires de classe sur les cinq jours du lundi au vendredi. Cela demanderait au centre aéré de développer des structures d'accueil en semaine. Ca permettrait aux élèves d'avoir des activités périscolaires après la classe et envisager un développement des activités associatives.

Ensuite (ne mordez pas) :cry: : j'aimerais bien qu'on nous "oblige" à être à l'école pour faire nos préparations et corrections. :ninja: Tapez pas j'explique. :)

Personne ne nous voit pianoter sur notre ordi, faire nos recherches à droite et à gauche, mettre au point nos documents ou l'exploitation de notre matériel et j'en passe... Si nous avions a être présents dans l'enceinte de l'école hors temps de présence des élèves, au moins, ça se verrait plus. On aurait un peu de temps pour rencontrer nos collègues et monter quelques projets, bref, faciliter les échanges...

C'est certain, il aurait nos enfants à gérer. Nos parents d'élèves n'ont pas les mêmes horaires que nous et arrivent bien à s'organiser alors pourquoi pas nous ? Là, nous gérons nos petits bouts à la maison, et franchement, je vais beaucoup plus vite lorsque je ne les ai pas dans les pattes. Du coup, la plupart du temps je travaille lorsqu'ils sont couchés et/ou entre midi et deux lorsque je les laisse à la cantine <_< .

Pour résumer, je voudrais bien avoir moins de vacances en ayant les temps de préparation et de correction véritablement comptés comme du travail (c'est à dire devoir être présent à l'école sans les élèves). Pouvoir fermer la porte de l'école sans emporter de travail à la maison ??? J'ose même pas l'imaginer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact. C'est pour permettre aux enseignants de mieux gérer leur trésorerie que la répartition du salaire a, au bout du compte, été faite sur l'année.

Il serait quand même intéressant de trouver un texte confirmant cette histoire de 10 mois payés sur 12. Lors des grèves de 2003, c'est un argument qui sortait souvent lorsque reprochait aux enseignants d'avoir trop de congés. Mais il me semble que beaucoup de personnes, de l'éducation nationale ou non, avaient expliqué que cela datait des années, euh..... 30? 40? 50 ? j'ai un doute...., mais que ce n'était plus vrai du tout depuis de nombreuses années. D'ailleurs, si c'était toujours le cas, il me semble que nous devrions être sacrément augmenté car les vacances d'été ont été bien raccourcies depuis ! Bref : il faut enquêter :)

Ensuite (ne mordez pas) : j'aimerais bien qu'on nous "oblige" à être à l'école pour faire nos préparations et corrections. Tapez pas j'explique

Promis, je ne tape pas :D

En fait, je ne vois pas pourquoi on nous "obligerait". Ceux et celles qui préfèrent corriger et préparer à l'école sont libres de le faire (à moins que la mairie refuse, elle en a peut-être le droit ?). Mais personnellement - et on doit être nombreux dans ce cas - je préfère préparer mon boulot chez moi, dans mon bureau, avec mon PC, ma musique... Ce n'est pas pour autant que je quitte l'école à 16h30, pas du tout. J'y reste souvent jusqu'à 18h, histoire de corriger les cahiers, que j'apporte rarement à la maison. Mais je me vois mal y rester encore une ou deux heures de plus pour faire mes preps... Idem pour le mercredi : pourquoi prendrais-je ma voiture pour me rendre à l'école alors que je peux préparer mon boulot chez moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne vois pas pourquoi on nous "obligerait". Ceux et celles qui préfèrent corriger et préparer à l'école sont libres de le faire (à moins que la mairie refuse, elle en a peut-être le droit ?). Mais personnellement - et on doit être nombreux dans ce cas - je préfère préparer mon boulot chez moi, dans mon bureau, avec mon PC, ma musique... Ce n'est pas pour autant que je quitte l'école à 16h30, pas du tout. J'y reste souvent jusqu'à 18h, histoire de corriger les cahiers, que j'apporte rarement à la maison. Mais je me vois mal y rester encore une ou deux heures de plus pour faire mes preps... Idem pour le mercredi : pourquoi prendrais-je ma voiture pour me rendre à l'école alors que je peux préparer mon boulot chez moi ?

Moi aussi

et si je passais le temps le prep de la maison à l'école ... je ne verrais plus ma famille !!! (je suis débutante!)

et puis là je gère à ma manière, après ma journée de classe, je décompresse et je travaille le soir ... tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait quand même intéressant de trouver un texte confirmant cette histoire de 10 mois payés sur 12. Lors des grèves de 2003, c'est un argument qui sortait souvent lorsque reprochait aux enseignants d'avoir trop de congés. Mais il me semble que beaucoup de personnes, de l'éducation nationale ou non, avaient expliqué que cela datait des années, euh..... 30? 40? 50 ? j'ai un doute...., mais que ce n'était plus vrai du tout depuis de nombreuses années. D'ailleurs, si c'était toujours le cas, il me semble que nous devrions être sacrément augmenté car les vacances d'été ont été bien raccourcies depuis ! Bref : il faut enquêter :)

Quelqun a t il (ou elle) le code soleil (le gros pavé qui régit notre boulot)? la réponse doit sûrement y figurer. Malheureusement, après recherche sur le net, il y a plein de sites proposant de l'acheter, mais aucun pour le consulter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon idée, ce serait rester à l'école le temps que les autorités bien pensantes prévoient pour nos corrections/prépa, etc. Pas les heures réelles car je pense que plusieurs enseignants sont au dessus de leurs théories. Cela permettrait d'arrêter les jérémiades des uns et des autres comme quoi on ne fait rien ou pas grand chose en dehors de nos heures de classe. Mais aussi, cela permettrait à l'équipe enseignante de se voir plus souvent et autrement qu'entre deux portes. On peut déjà actuellement se donner les moyens de se rencontrer mais il faut être vraiment motivé. Le fait d'être tous là en même temps pourrait rendre les choses plus faciles, donner des idées à certains... Peut être même que un plus grand nombre d'écoles fonctionneraient en équipe plutôt que chacun dans son coin ? Tsss faut que j'arrête de rêver moi ^^

Myli : Je suis arrivée à la conclusion que si ma famille me voit concentrée sur mes prépas ou autre sans être véritablement disponible, la seule qui avait l'impression de les voir c'était moi :cry: et lorsque je prépare tard le soir, c'est mon mari que je ne vois plus... Je ne trouve pas que ce soit mieux. J'ai opté pour le travail entre midi et deux tous les jours sauf le mardi, le lundi et le jeudi soir, et l'équivalent d'une après-midi dans la semaine (le mercredi ou le week-end). Je ne ramène qu'exceptionnellement les cahiers à la maison. Ah oui je travaille aussi une partie des vacances. Combien ? Je n'en sais rien, je n'ai jamais compté.

Franck : Lorsque ma maman a débuté il y a une quarantaine d'années elle n'était pas payée l'été. Ensuite le salaire a été réparti sur l'année. Nous avons peut-être perdu ça au passage à prof des écoles puisque le salaire aurait été revalorisé ? A vérifier. Par contre, il est vrai que notre grille de salaire n'est pas la même que celle des autres fonctionnaires de catégorie A, donc cette histoire de vacances supplémentaires, a bien du être prise en compte.

Pour la musique : tu ne mets jamais TA musique dans ta classe ? :P Et pour le pc, un tel changement impliquerait d'avoir un ordinateur à l'école. Donc... ;) Je n'ai pas sous entendu qu'il n'y aurait rien à adapter dans les écoles. J'aimerai bien qu'on trouve une organisation un peu différente pour faire évoluer les habitudes petit à petit. Qu'on apprenne à s'entraider aussi à l'intérieur de son école et pas uniquement via internet ou autre. Je ne dis pas que tous les enseignants restent dans leur coin mais il y en a encore beaucoup. Et pas seulement des "vieux"...

++

Modifié par Magi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myli : Je suis arrivée à la conclusion que si ma famille me voit concentrée sur mes prépas ou autre sans être véritablement disponible, la seule qui avait l'impression de les voir c'était moi :cry: et lorsque je prépare tard le soir, c'est mon mari que je ne vois plus... Je ne trouve pas que ce soit mieux. J'ai opté pour le travail entre midi et deux tous les jours sauf le mardi, le lundi et le jeudi soir, et l'équivalent d'une après-midi dans la semaine (le mercredi ou le week-end). Je ne ramène qu'exceptionnellement les cahiers à la maison. Ah oui je travaille aussi une partie des vacances. Combien ? Je n'en sais rien, je n'ai jamais compté.

moi c'est l'inverse!

mon homme travaille tôt le matin et se lève à 4h

donc il se couche tôt

donc si je veux le voir, faut pas que je reste tard à l'école

le soir tard, il dort! c'est à ce moment là que je peux bosser (quand tout le monde fait dodo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...