Aller au contenu

Escargots


IsaG

Messages recommandés

J'en ai 2 en classe pour le moment et les enfants adorent !

Chaque enfant a apporté un aliment et nous avons découvert son alimentation... trop comique car on a trouvé des cacas oranges ... on sait donc que l'escargot a mangé les carottes rapées !

Lolo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    16

  • haribo

    9

  • Inesyl

    7

  • Moustache

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Je fais remonter...Trouvé hier qq escargots dans mon jardin, dont qq tous petits bébés....Je tente avec ma fille pendant les vacances....Vous pensez qu'on peut les garder tout l'hiver dans la classe pendant qu'ils hibernent? Est-ce que ça commence toujours fin novembre, l'hibernation???? En gros, pour combien de temps en a-t-on à les observer à la rentrée de novembre????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PE2 et j'envisageais de faire un mini projet autour des escargots pendant mon stage de 3 semaines avec des PS/MS début novembre.

la question de l'hibernation me préoccupe car il faudra qu'on puisse les observer pendant les 3 semaines où je serai là...

je pense les récolter dès maintenant et les garder "au chaud" d'ici la rentrée, j'espère que comme ça ils n'entreront pas tout de suite en hibernation, qu'en pensez-vous??

Quels albums me conseilleriez-vous sur le thème des escargots pour des PS/MS?

Quelles activités en découverte du monde??? je pensais à l'alimentation, vu qu'il est peu probable qu'on puisse observer quelque chose par rapport à la reproduction.

c'est la première fois que j'ai des maternelles, j'ai peur de prévoir des choses trop difficiles...

merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, les miens sont au chaud dans le salon....(heu, dans un espèce de terrarium, je vous rassure!!!), et ils ne bougent pas des masses....Pas sure que ça soit la bonne saison pour ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

j'ai besoin d'un conseil. Je suis en PE2 en stage filé TPS/PS. je voudrais faire un élevage d'escargots à la rentrée mais j'ai des difficultés à organiser tout ça, ne venant qu'une fois par semaine. Qu'en pensez-vous?

certains l'ont-ils déja fait?

Merci de votre aide!!

NE peux-tu pas t'organiser avec la titulaire?

J'avais une question sur la protection des escargots? J4ai lu sur le site de la main à la pâte:

Interdiction du ramassage de spécimens vivants à coquille non bordée d’Helix aspersa

Que veux dire "coquille non bordée"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée de langage sur les escargots (trouvée sur plasticades)

mini_091112102526624965.jpg

Les enfants ont choisi une couleur puis ils ont essayé de trouver une rime.

Cette comptine collective est née !

poeme_des_efts.pdf

Lolo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes escargots sont dans ma classe toute l'année, il n'hibernent pas s'il ne fait pas froid dans la classe et qu'ils ont à manger (salade une fois de temps en temps).

Une collègue en MS a fait un tableau : les escargots mangent/ les escargots ne mangent pas, et elle leur met un tas de trucs dans le terrarium, pour voir s'ils le mangent (ils mangent le papier, et font des crottes toutes blanches, hi hi :lol: ). Les escargots dans une autre classe ont fait des œufs, les petits sont nés, c'est très sympa à observer.

Comptine : "petit escargot", bien sûr, mais aussi la chanson "un escargot s'en allait à la foire" (Jean Humery).

Par "coquille non bordée", je pense que l'on entend le fait que la coquille, sur son bord, fait un "retour", lorsque l'escargot a atteint sa taille adulte.

snail_borde_gp.jpg

L'escargot qui a une coquille non bordée n'est pas adulte.

Moi, je considère que si nous les trouvons dans la cour de l'école, leur espérance de vie est plus grande dans un terrarium dans ma classe que sur le bitume à proximité de 300 pieds d'enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai l'impression que les miens se sont mis en hibernation, ils ne mangent pas la nourriture qu'on leur propose et ils sont enfouis assez loin dans leur coquille. Dois-je continuer à arroser ?

Pour répondre aux pe2, vous pouvez très bien mener ce genre de projet sur vos jours de stage filé :wink: par contre, pour les escargots, n'est-ce pas un peu trop tard ?

Moi avant les vacances, j'ai eu du mal à les réveiller pour faire le schéma d'observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai l'impression que les miens se sont mis en hibernation, ils ne mangent pas la nourriture qu'on leur propose et ils sont enfouis assez loin dans leur coquille. Dois-je continuer à arroser ?

Pour répondre aux pe2, vous pouvez très bien mener ce genre de projet sur vos jours de stage filé :wink: par contre, pour les escargots, n'est-ce pas un peu trop tard ?

Moi avant les vacances, j'ai eu du mal à les réveiller pour faire le schéma d'observation !

dans ma classe de ps/ms, nous sortons chaque matin 5 ou 6 escargots du terrarium et nous les posons sur des plaques de carton, nous les arrosons avec un pulvérisateur pour les "réveiller" et nous leur donnons ce que les enfants ont apporté (carotte, salade...) ils sont très actifs et les enfants les voient vraiment en train de manger ou de se déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Par "coquille non bordée", je pense que l'on entend le fait que la coquille, sur son bord, fait un "retour", lorsque l'escargot a atteint sa taille adulte.

Merci, j'en avais aucune idée.

Moi, j'ai l'impression que les miens se sont mis en hibernation, ils ne mangent pas la nourriture qu'on leur propose et ils sont enfouis assez loin dans leur coquille. Dois-je continuer à arroser ?

Pour répondre aux pe2, vous pouvez très bien mener ce genre de projet sur vos jours de stage filé :wink: par contre, pour les escargots, n'est-ce pas un peu trop tard ?

Moi avant les vacances, j'ai eu du mal à les réveiller pour faire le schéma d'observation !

dans ma classe de ps/ms, nous sortons chaque matin 5 ou 6 escargots du terrarium et nous les posons sur des plaques de carton, nous les arrosons avec un pulvérisateur pour les "réveiller" et nous leur donnons ce que les enfants ont apporté (carotte, salade...) ils sont très actifs et les enfants les voient vraiment en train de manger ou de se déplacer

Le fait de les pulvériser suffit à les rendre actifs et sortir de la coquille?

Les escargots de la classe ne sont pas en hibernation: ils mangent mais ils ne sortent que quand ils ont décidé de la faire :( Pas pratique pour les observations.

Avez-vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes élèves est arrivée mardi avec 4 escargots dans la main, trouvés sur le chemin de l'école (jour de pluie à Paris...)

Nous arrivons toujours à en observer, sur le lot (environ 8 ou 10 de différentes tailles, maintenant), il y en a toujours qui sont "réveillés", ou que l'on réveille en pulvérisant de l'eau ou en mettant des choses qu'ils aiment (feuilles de fenouil, par exemple).

En revanche, les bébés escargots de ma collègue forment une coquille très fine, je ne sais pas quoi leur donner pour renforcer leur coquille (elle est en arrêt maladie pour un mois, je m'occupe de ses bestioles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis pe2 cette année et pour satisfaire mon tuteur naturaliste, je dois faire un élevage d'escargots, mais il préfère que les élèves les cherchent eux-mêmes dans la nature...seulement à cette période de l'année, les enfants ont trouvé seulement un escargot, un tout petit, dans la cour de l'école....difficile de faire un élevage et de mettre en place des situations d'observations avec ça...

J'ai téléphoné à toutes les animaleries possibles, rien, alors j'en appelle à votre générosité, je suis dans le 54, et je peux me déplacer aux alentours où vous voulez si qq'un veut bien me prêter des escargots que je pourrai rendre à la fin de mon stage (11/12) ...ou bien si vous avez des trucs pour savoir où hibernent les escargots que j'en déniche 2-3 !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...