Aller au contenu

Escargots


IsaG

Messages recommandés

Voilà, nos escargots ont retrouvé leur liberté hier; nous les avons relâché dans un parc très naturel!! Ils étaient ravis et ont rapidement pris la poudre d'escampette!!

Nous avions réalisé un coin "expo" sur les escargots et les avions pris en photo pur garder un souvenir!

Maintenant, nous observons nos plantations d'oeillets d'inde que nous offrirons aux mamans en juin!

PAr contre, je reste déçue de ne pas avoir vu de naissances d'escargots!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    16

  • haribo

    9

  • Inesyl

    7

  • Moustache

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Nous , nous avons eu des naissances en direct (plus de 80 :o ) mais c'était en novembre ... Escargots "récoltés" au retour des vacances de la Toussaint ... Ils ont mangé comme des ogres tout l'hiver et nous avons eu beaucoup de mal à les faire hiberner ... D'ailleurs, je me demande si nous ne les avons pas un peu trop forcé à hiberner (arrêt de nourriture, mise au frais) car nous avons eu beaucoup de décès :( : "oh maicresse, il y est plus l'escargot dans sa coquille !"

Nous allons relacher les survivants cette semaine dans le jardin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet...je me lance dans l'élevage d'escargots la semaine prochaine !

Concretement pour le terrarium, vous mettez quoi au fond : terre, gravier, feuilles ? mais j'ai vu que certains ne mettaient la terre que dans un bol pour la ponte et ainsi cela permet de nettoyer plus facilement le terrarium !

Alors, quelle est la meilleure solution : terrarium avec terre+gravier+feuilles partout ou terrarium "vide" + pot avec de la terre dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce sujet...je me lance dans l'élevage d'escargots la semaine prochaine !

Concretement pour le terrarium, vous mettez quoi au fond : terre, gravier, feuilles ? mais j'ai vu que certains ne mettaient la terre que dans un bol pour la ponte et ainsi cela permet de nettoyer plus facilement le terrarium !

Alors, quelle est la meilleure solution : terrarium avec terre+gravier+feuilles partout ou terrarium "vide" + pot avec de la terre dedans ?

l'an dernier, j'ai fait un terrarium en me servant d'un aquarium rectangulaire dans lequel j'ai mis de la terre de mon terrain (les taupes l'avaient bien remuée!!!), j'ai ensuite rajouté quelques feuilles sèches , des brindilles (sur lesquelles les escargots se promenaient)et quelques pierres (ce qui leur permet de cacher leurs oeufs)

ça a vraiment bien fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans nous avons de suite essayer de construire un habitat pour nos escargot. Nous avons réalisé deux experiences avec deux grands bacs transparents (fermés par un grillage en plastique de type moustiquaire) : exp 1 un côté terre un caillou et exp 2 un côté terre et un côté herbe (parecelle prise directement dans ma cour de devant). Nous avons très bien vu nos escargot se diriger comme de bons petits soldats là où il fallait. Je n'ai pas attendu d'avoir des oeufs je ne voulais pas qu'ils meurent à cette période de l'année.

sept2007nov2007113.th.jpg

sept2007nov2007116.th.jpg

sept2007nov2007112.th.jpg

sept2007nov2007117.th.jpg

L'autre expérience a été de savoir comment les nourrir.

sept2007nov2007148.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

L'année dernière j'ai fait un élevage d'escargots apportés par les élèves en octobre. Il y en avait 4 gros et 1 petit. Nous avions mis des cailloux, de la terre (au moins 3 cm) un petit pot de fleur renversé (pour se cacher). C'est vrai que pour le nettoyage c'est pas le top ils salissent vite et beaucoup, et surtout quand ils ont pondu on ne peut plus remuer la terre. Mais il leur faut quand même assez de terre pour qu'ils hibernent. Puis pour répondre aux anciens messages,moi les enfants, très contents au début, étaient un peu déçus car vers fin novembre les escargots se sont enterrés pourtant il faisait chaud dans la classe, ils ne sortaient qu'en fin d'après-midi et dans la nuit.Mais ils avaient visiblement une horloge biologique même s'ils n'étaient pas dans la nature car au printemps ils sont tous sortis et ont commencé à "se faire des bisous" et pondre sous les yeux attentifs et subjugués des enfants. Ensuite ce fut l'explosion de bébés dans le vivarium!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça y est, le terrarium est en place ! Par contre, je me demande s'ils ne se sont pas déjà mis en hibernation...ils ne mangent pas la salade qu'on leur a mis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je les pulvérise tous les jours ! Il y en 2/3 qui sortent alors de leur coquille mais les autres sont bien cachés dans leur cachette (une poterie cassée) et du coup, ceux-là n'ont peut être pas assez d'humidité (c'est pas très accessible !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...