Aller au contenu

Escargots


IsaG

Messages recommandés

Une de mes élèves est arrivée mardi avec 4 escargots dans la main, trouvés sur le chemin de l'école (jour de pluie à Paris...)

Nous arrivons toujours à en observer, sur le lot (environ 8 ou 10 de différentes tailles, maintenant), il y en a toujours qui sont "réveillés", ou que l'on réveille en pulvérisant de l'eau ou en mettant des choses qu'ils aiment (feuilles de fenouil, par exemple).

En revanche, les bébés escargots de ma collègue forment une coquille très fine, je ne sais pas quoi leur donner pour renforcer leur coquille (elle est en arrêt maladie pour un mois, je m'occupe de ses bestioles).

Il faut leur mettre un morceau de craie pour "fabriquer" leur coquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    16

  • haribo

    9

  • Inesyl

    7

  • Moustache

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

l'est sympa ton tuteur naturaliste ! Tu pourrais lui apporter ce genre d'escargots, en lui précisant, qu'en cette saison, ce sont les seuls qu'on trouve facilement...

bourg.jpg

Si tu as un doute sur son sens de l'humour, abstiens-toi !

Pour que mon message ne soit pas complètement inutile, je tiens à ta disposition, quelques docs sur la réalisation d'une escargotière (utilise le mail en signature si intéressée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis pe2 cette année et pour satisfaire mon tuteur naturaliste, je dois faire un élevage d'escargots, mais il préfère que les élèves les cherchent eux-mêmes dans la nature...seulement à cette période de l'année, les enfants ont trouvé seulement un escargot, un tout petit, dans la cour de l'école....difficile de faire un élevage et de mettre en place des situations d'observations avec ça...

J'ai téléphoné à toutes les animaleries possibles, rien, alors j'en appelle à votre générosité, je suis dans le 54, et je peux me déplacer aux alentours où vous voulez si qq'un veut bien me prêter des escargots que je pourrai rendre à la fin de mon stage (11/12) ...ou bien si vous avez des trucs pour savoir où hibernent les escargots que j'en déniche 2-3 !

Merci d'avance !

Dans un jardin, sous les pots, derrière les pierres...

Fais appel aux amis jardiniers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Une de mes élèves est arrivée mardi avec 4 escargots dans la main, trouvés sur le chemin de l'école (jour de pluie à Paris...)

Nous arrivons toujours à en observer, sur le lot (environ 8 ou 10 de différentes tailles, maintenant), il y en a toujours qui sont "réveillés", ou que l'on réveille en pulvérisant de l'eau ou en mettant des choses qu'ils aiment (feuilles de fenouil, par exemple).

En revanche, les bébés escargots de ma collègue forment une coquille très fine, je ne sais pas quoi leur donner pour renforcer leur coquille (elle est en arrêt maladie pour un mois, je m'occupe de ses bestioles).

J'ai de escargots qui remuent légèrement lorsqu'ils sont aspergés d'eau (ils sont donc vivants).

Par contre ils ne sortent plus complètement de la coquille et ne mangent plus.

Cela veut dire qu'ils ont commencé à hiberner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mes escargots dorment depuis un moment maintenant...question bête, la température de la classe ne variant pas des masses entre hiver et printemps, comment réveiller les escargots ? Le font-ils seuls ? Ou faut-il les arroser début mars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai depuis le mois de septembre un élevage d'escargot dans ma classe. Ils sont dans un ancien aquarium. Il faut qu'ils aient des pierres pour se cacher, de la terre pour éventuellement pondre et des branches. Il y en a 12.

2 choses très importantes : il faut les pulvériser d'eau et les nourrir tous les jours.

Les élèves ne savaient pas ce que les escargots pouvaient manger donc nous avons fait des tests : on leur a donné de la salade, des carottes, du choux, mais aussi du pain, des cracottes, une pêche, du raisin. Et nous avons vu ce qu'ils aimaient ou pas.

Il faut donc prévoir beaucoup de salade, de choux et aussi de pommes et carottes. Ils dévorent !!!!!

Il faut que les restes de nourriture soient enlevés car ils déteste les moisissures.

Dans ta classe les escargots ne vont pas hiberner car il faudrait que la température descende en dessous de 14 ou 12°.

Ils vont être tout le temps actif. Ils aiment les endroits lumineux et assez calme (dur dur dans une classe)

Les miens sont, d'après moi, en ce moment en pleine phase de reproduction (plein de bave partout sur les vitres, escargots accrochés deux par deux...). je croise les doigts pour qu'au retour des vacances, les élèves puissent voir les oeufs.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, ils se sont recroquevillés dans leur coquille en fin d'automne et depuis on ne les arrose plus...

Pulvérise de l'eau... absolument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

C'est l'endroit qu'on doit pulvériser et pas trop les escargots, il aime les endroits humides.

On ne trouve pas d'escargots maintenant il fait trop froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne trouve pas d'escargots maintenant il fait trop froid.

Mais des verres de terre, on en trouve plein. :lol:

Bienvenue sur le forum Sybille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca y est, mes escargots ont pondu !!! et en plus le long des parois du terrarium :angel_not:

J'espère qu'ils attendront après les 15j de vacances pour sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le prof de bio, il faut mettre de l'eau une fois par semaine, faire un bricolage du genre mettre un petit tuyau dans un coin, qui rejoint le fond de l'escargotière, pour arroser le fond, comme ça, ça reste humide par capillarité.

Les escargots s'operculent (ça peut durer quasi 2 mois, dit-il), quand ils n'ont pas assez à manger...

Donc, en classe, pour les voir sortir, eau et nourriture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...