Aller au contenu

Escargots


IsaG

Messages recommandés

Bonjour

D'après un éleveur d'escargots rencontré hier, pour un élevage en classe une simple éponge régulièrement mouilléé permet aux escargots de vivre.

Un pot de terre suffit amplement également, pas la peine d'en mettre sur tout le fond du terrarium.

Concernant la nourriture :

- commencer par leur donner de la farine : on verra leurs dents

- des ceréales pour petits déj (on les entendra les mâcher)

- feuilles rouges ou jaunes (on verra les morceaux de feuille se déplacer sur le dessus du pieds pour aller vers l'estomac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    16

  • haribo

    9

  • Inesyl

    7

  • Moustache

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

je suis PE2 et j'envisageais de faire un mini projet autour des escargots pendant mon stage de 3 semaines avec des PS/MS début novembre.

la question de l'hibernation me préoccupe car il faudra qu'on puisse les observer pendant les 3 semaines où je serai là...

je pense les récolter dès maintenant et les garder "au chaud" d'ici la rentrée, j'espère que comme ça ils n'entreront pas tout de suite en hibernation, qu'en pensez-vous??

Quels albums me conseilleriez-vous sur le thème des escargots pour des PS/MS?

Quelles activités en découverte du monde??? je pensais à l'alimentation, vu qu'il est peu probable qu'on puisse observer quelque chose par rapport à la reproduction.

c'est la première fois que j'ai des maternelles, j'ai peur de prévoir des choses trop difficiles...

merci d'avance !!

Bonjour, je remonte le post quelques années après !

Je suis sur un quart-temps en TPS/PS et j'ai en charge la découverte du monde VIVANT/MATIERE ET OBJETS / DOMAINE SENSORIEL.

Du coup, tenter l'expérience de l'élevage d'escargot me dit bien avec observation de leur alimentation, de leur milieu de vie pour recréer... mais je ne sais pas trop comment exploiter cela après avec mes groupes en semi-dirigé et en autonomie...

HELP !!!

Je suis à la Réunion et apparemment, c'est assez facile d'en trouver... et pas de soucis d'hibernation. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je continue mon message...

Je pensais faire le travail sur une période (et puis, ils peuvent vivre leur vie d'escargots ensuite dans la classe histoire de...). Je cherche à faire une progression sur 6 semaines donc, du genre :

- LEUR HABITAT : en cherchant les escargots, on regarde là où on les trouve : caillou, terre, plantes

puis on leur reconstitue leur habitat dans un terrarium

- LEUR BESOIN : alimentation, eau, ...

- LEUR MODE DE DEPLACEMENT

- eventuellement la REPRODUCTION

+ au quotidien (si la titulaire joue le jeu avec les enfants) : apporter des soins à ces petites bébêtes, respecter la vie animale...

Mais concrètement, je ne sais pas trop comment organiser tout cela cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...