Jump to content

Stage filé en petite section....


ptitbuzz
 Share

Recommended Posts

Salut!

Je me permet d'ouvrir un sujet parce que je me sens un peu perdue... :huh::blush:

J'ai reçu mon affectation pr le stage filé et je me retrouve en PS...c'était pas vraiment comme ça que j'avais imaginé les choses ms bon c'est pas grave ça peut être très chouette par aileurs!!

Par contre, c'est le vide total ds ma tête pr ce qui est des idées de mémoire...je vois pas trop ce sur quoi je peux travailler en PS qui fasse l'objet d'un mémoire...à vrai dire j'étais + calée pr l'élémentaire...

Du coup si vous avez des idées n'hésitez pas à en faire part on pourra en discuter et si d'ici là j'ai des idées je viendrai vous en parler pr avoir vos avis!!

Merci d'avance de me répondre!

Bonne journée tt le monde!!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je me permet d'ouvrir un sujet parce que je me sens un peu perdue... :huh::blush:

J'ai reçu mon affectation pr le stage filé et je me retrouve en PS...c'était pas vraiment comme ça que j'avais imaginé les choses ms bon c'est pas grave ça peut être très chouette par aileurs!!

Par contre, c'est le vide total ds ma tête pr ce qui est des idées de mémoire...je vois pas trop ce sur quoi je peux travailler en PS qui fasse l'objet d'un mémoire...à vrai dire j'étais + calée pr l'élémentaire...

Du coup si vous avez des idées n'hésitez pas à en faire part on pourra en discuter et si d'ici là j'ai des idées je viendrai vous en parler pr avoir vos avis!!

Merci d'avance de me répondre!

Bonne journée tt le monde!!

un peu dans la même situation que toi, j'avais pensé à partir sur les rituels et leur importance en maternelle

on pourrait aussi parler de la place du "jeu", de la façon dont se fait la première rencontre avec le "métier d'élève", de la place des rapports affectifs, du va et vient de l'enfant entre sphère familiale et scolaire,...

voilà les premières idées qui me sont venues

à l'écoute pour d'autres idées

Link to comment
Share on other sites

Merci pr ces réponses!!

J'ai un peu réfléchi depuis hier et on peut, peut être, rajouter:

- le travail sur la structuration de l'espace (avec les "coins" jeux mais aussi les rituels comme calendrier etc...)

- la prise de repères sur soi, la conscience de son corps (avec la motricité)

- l'action et la manipulation qui sont au service de l'apprentissage (faire et agir pour comprendre et apprendre)

Voilà!

Sinon je trouve l'idée du jeu et du cahier de vie plutôt intéressante!!

Bonne journée :wub:

Link to comment
Share on other sites

Vous avez déjà une chance, c'est de connaitre votre stage filé...

Nous dans l'académie de Poitiers... On a fait des voeux concernant la circonscription et le cycle préférés... mais cela ne veut pas dire que nous serons affectés dans nos premiers voeux.... Et il semble qu'on ne va connaittre le lieu du stage filé le 31/08 pour être dans l'école dès le 1/09... Enfin on fera avec...

EN tout cas bon courage à vous pour le cycle 1... Je reconnais que ça n'est pas forcément évident, mais je partirai sur les mêmes idées que vous. Mais de toute facon il faut savoir qu'au début normalement les activités devraient être décidées en accord avec le directeur... No stress... Bon courage en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

Te casse pas la tête pour ton mémoire, tu verras bien à la rentrée quelles "matières" tu vas enseigner et sur quel thème.

J'ai fait mon stage (PE1) en maternelle, et ce fut une vraie découverte, je ne pensais pas qu'on puisse y faire autant de choses! Tu n'auras que l'embarras du choix pour ton sujet! ;)

En tout cas vous avez bien de la chance de savoir à quel niveau vous êtes affectés.

Link to comment
Share on other sites

Voici une petite suggestion.

Y'a quand même un truc génial en petite section c'est le langage.

Tu peux tenter une expérience sur les albums en écho (ce sont des albums réalisés pour chaque enfant, composés de photos prises pendant une activité qui implique les enfants). Ensuite, c'est une base pour faire parler les enfants (et selon les questions que tu leur poses, tu ne travailles pas les mêmes choses : ex : qu'est-ce que tu fais, là ? --> travail le présent, le pronom je / qu'est-ce qu'elle a fait, Camille ? --> travail le pronom elle / il, le passé composé).

L'excellent livre "Enseigner la langue orale en maternelle" (P. Boisseau, édité par le CRDP de Versailles) propose un tas de démarches super autour de ça : on fait expérimenter les enfants (ex : atelier cuisine) pour qu'ils puissent parler ensuite car comme ils l'ont fait, les photos leur évoquent des choses.

En bref, on ne fait plus du langage au hasard, comme ça, on travaille vraiment dessus, avec des objectifs précis (en terme de vocabulaire, de structures syntaxiques).

Bref, moi, avec le recul, j'aurais bien bossé la-dessus. Je trouve ça passionnant, le langage en maternelle, et peut-être encore plus en PS.

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup sara pour cette idée!!!

Je trouve ça effectivement très chouette de travailler sur le langage!!! Les activités dont tu parles ont l'air vraiment intéressantes à mettre en place!!! Je vais essayer de me procurer le livre que tu conseilles et si d'ici là des questions me viennent je t'en ferai part!!!

Encore merci :wub:

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup sara pour cette idée!!!

Je trouve ça effectivement très chouette de travailler sur le langage!!! Les activités dont tu parles ont l'air vraiment intéressantes à mettre en place!!! Je vais essayer de me procurer le livre que tu conseilles et si d'ici là des questions me viennent je t'en ferai part!!!

Encore merci :wub:

Bonne journée

salut miss

Oui le livre de Boisseau est super, si tu veux tu peux le consulter à Decitre (librairie à Grenoble), au café, pour te faire une idée, avant de l'acheter... ça évite de dépenser tout en te donnant des tonnes d'idées !

Moi il paraît que j'aurai une GS, et du coup je pense travailler sur l'album et l'accès à la littérature dès la maternelle, ou sur le passage entre la maternelle et l'élémentaire, ça peut être aussi sympa, on peut travailler sur les conseil de cycle, etc... je verrai avec mon directeur puis avec les profs de l'IUFM, je ne me prends pas la tête, je me renseigne sur tout ce qu'on peut faire en GS et en maternelle en général puis on verra. Pour le moment, il n'y a personne pour nous orienter, autant se reposer avant la dure année qui nous attend....

Link to comment
Share on other sites

Merci Mirjana pour tes conseils!! :wub:

J'irais donc me boire un 'tit kawa à Decitre qd je reviens sur Gre pr feuilleter ce fameux bouquin!!

Et pis après repos jusqu'à la rentrée!!!

a bientôt!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la maternelle peut être plmus riche et étonnante que l'on ne se l'imagine au prmier abord!

Moi, j'ai adoré mes six mois en GS en tant que LC. :wub: D'ailleurs, j'ai redemandé la maternelle pour mon stage filé (en Drôme, on fait des voeux).

On pourra se refiler des idées!!! ;):)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la maternelle peut être plmus riche et étonnante que l'on ne se l'imagine au prmier abord!

Moi, j'ai adoré mes six mois en GS en tant que LC. :wub: D'ailleurs, j'ai redemandé la maternelle pour mon stage filé (en Drôme, on fait des voeux).

On pourra se refiler des idées!!! ;):)

Coucou kiki!!

Pas de pb pr se refiler des tuyaux!! Enfin au départ, je dirai que.... ce sera plutôt toi qui m'en refilera mais bon....!!!! ;) :P

En tout cas, j'espère que tu auras ton premier voeu!! :)

A plous :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Mon sujet de l'année dernière : La structuration du temps en petite section. Passionnant...

Structuration du temps et structuration de l'espace sont deux sujets effectivement passionnants... Pourrait-on traiter les 2 dans un mémoire ou se limiter à un seul (espace ou temps?).

Quels aspects avais-tu abordés ? Les rituels, le calendrier, le rythme...?

ps : Je serai en PS égalemnt en stage filé!

Mon sujet de l'année dernière : La structuration du temps en petite section. Passionnant...

C'est ironique?

Structuration du temps et structuration de l'espace sont deux sujets effectivement passionnants... Pourrait-on traiter les 2 dans un mémoire ou se limiter à un seul (espace ou temps?).

Quels aspects avais-tu abordés ? Les rituels, le calendrier, le rythme...?

ps : Je serai en PS égalemnt en stage filé!

Link to comment
Share on other sites

J'avais également pensé au langage qui un aspect très important en maternelle. Merci Sara pour les idées et la référence.

Je pense qu'il est également possible de faire son mémoire sur un autre cycle car on aura aussi des stages massés avec des C2 et des C3. C'est peut-être moins pratique au niveau du suivi, mais ça doit surement se faire.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, les mémoires peuvent porter sur notre stage filé ou sur nos stages massés. Et puis ne pas oublier qu'on doit rendre un dossier.

Entre nous, je suis un peu perdue, on n'a pas eu de détails, c'est un peu délirant... si, hier on a eu un suivi de stage, mais je crois que ca m'a encore + embrouillé. Super!

Et donc, pour revenir au sujet, je pense que le langage est génial à travailler en PS.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, les mémoires peuvent porter sur notre stage filé ou sur nos stages massés. Et puis ne pas oublier qu'on doit rendre un dossier.

Entre nous, je suis un peu perdue, on n'a pas eu de détails, c'est un peu délirant... si, hier on a eu un suivi de stage, mais je crois que ca m'a encore + embrouillé. Super!

Et donc, pour revenir au sujet, je pense que le langage est génial à travailler en PS.

Pour nous le mémoire ne peut porter que sur le stage filé!! et les thèmes proposés ne s'accordent pas toujours avec des maternelles, encore moins des TPS-PS... :cry:

Link to comment
Share on other sites

effectivement, les mémoires peuvent porter sur notre stage filé ou sur nos stages massés. Et puis ne pas oublier qu'on doit rendre un dossier.

Entre nous, je suis un peu perdue, on n'a pas eu de détails, c'est un peu délirant... si, hier on a eu un suivi de stage, mais je crois que ca m'a encore + embrouillé. Super!

Et donc, pour revenir au sujet, je pense que le langage est génial à travailler en PS.

Pour nous le mémoire ne peut porter que sur le stage filé!! et les thèmes proposés ne s'accordent pas toujours avec des maternelles, encore moins des TPS-PS... :cry:

Et c'est bien ça le problème... <_<

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fait mon mémoire sur : Comment développer l'autonomie des élèves dans une classe à plusieurs niveaux : petite et moyenne section ?

Un sujet riche avec beaucoup d'outils à mettre en place...

Link to comment
Share on other sites

Mon sujet de l'an dernier : l'album de jeunesse et les acquisitions langagières au cycle 1. N'hesitez pas si vous avez besoin d'infos, j'ai eu une très bonne appréciation. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai consulté les mémoires des anciens PE2 et ce qui revient le plus souvent, c le langage en maternelle. Et ce qui fait bien apparement, c'est d'enregistrer les séances de langage, de les transcrire et d'en faire une analyse. evidemment y'a pas que ça, mais pour le moment, je me préoccupe + de mon dossier interdisciplinaire que de mon mémoire...

l'angoisse!

Link to comment
Share on other sites

moi j aimerais faire sur les sciences d autres personnes sont comme moi? :huh:

j'ai penser aussi faire sur les sciences, je compte faire un élevage d'escargot , un truc genre la démarche scientifique au cycle 1 ou comment comprendre le vivant ?

Link to comment
Share on other sites

salut,

je vois que beaucoup f'entre vous pense à travailler sur le langage en maternelle.

Moi je voulais travailler sur l'affichage en classe. je sais c'est un peu vague, mais dans ma tête aussi. En fait je voudrais voir comment utiliser cet espace (les murs et plafond) que je trouve souvent oublié à l'école ou pas assez exploité. Ce serait surtout mis en rapport avec les productions des enfants, comment les mettre en valeur, comment eux y font référence....

Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

je suis aussi en stage filé en petite section. Mon mémoire va porter sur la formation du groupe au travers des comptines. Je dois par contre faire aussi une comparaison entre ce qui se passe ici, en France et la façon de fonctionner en Espagne, je suis dans un parcours international. Au niveau de la biblio je n'ai pas encore de pistes, avez-vous des idées?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
salut,

je vois que beaucoup f'entre vous pense à travailler sur le langage en maternelle.

Moi je voulais travailler sur l'affichage en classe. je sais c'est un peu vague, mais dans ma tête aussi. En fait je voudrais voir comment utiliser cet espace (les murs et plafond) que je trouve souvent oublié à l'école ou pas assez exploité. Ce serait surtout mis en rapport avec les productions des enfants, comment les mettre en valeur, comment eux y font référence....

Vous en pensez quoi?

J'ai survolé un jour un mémoire sur ce sujet. La PE2 c'est surtout contentée, je crois, de faire l'inventaire des différents affichages qu'elle a pu rencontrer au cours de ces stages (je crois aussi qu'elle avait été zilienne sur liste complémentaire) mais c'était réussi. Il est peut être disponible dans l'académie Nancy-Metz, pour le site de Sarreguemines ou le site de Metz.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Moi j'ai fait mon mémoire sur : Comment développer l'autonomie des élèves dans une classe à plusieurs niveaux : petite et moyenne section ?

Un sujet riche avec beaucoup d'outils à mettre en place...

Je serais intéressée par ce mémoire. Pourrais-tu me le communiquer, si tu n'y vois aucun inconvénient.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 11 months later...

Je suis en petite section aussi.

Je pense partir sur: L'image du loup dans la litterature de jeunesse (ca ouvre sur les contes traditionels, les détournements ou les histoires où le loup apparaît soit sympathique, soit méchant);

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...