Aller au contenu

Stage filé en petite section....


ptitbuzz

Messages recommandés

Salut!

Je me permet d'ouvrir un sujet parce que je me sens un peu perdue... :huh::blush:

J'ai reçu mon affectation pr le stage filé et je me retrouve en PS...c'était pas vraiment comme ça que j'avais imaginé les choses ms bon c'est pas grave ça peut être très chouette par aileurs!!

Par contre, c'est le vide total ds ma tête pr ce qui est des idées de mémoire...je vois pas trop ce sur quoi je peux travailler en PS qui fasse l'objet d'un mémoire...à vrai dire j'étais + calée pr l'élémentaire...

Du coup si vous avez des idées n'hésitez pas à en faire part on pourra en discuter et si d'ici là j'ai des idées je viendrai vous en parler pr avoir vos avis!!

Merci d'avance de me répondre!

Bonne journée tt le monde!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitbuzz

    6

  • Fourmi61

    3

  • Nolwyn

    2

  • lolore26

    2

Salut!

Je me permet d'ouvrir un sujet parce que je me sens un peu perdue... :huh::blush:

J'ai reçu mon affectation pr le stage filé et je me retrouve en PS...c'était pas vraiment comme ça que j'avais imaginé les choses ms bon c'est pas grave ça peut être très chouette par aileurs!!

Par contre, c'est le vide total ds ma tête pr ce qui est des idées de mémoire...je vois pas trop ce sur quoi je peux travailler en PS qui fasse l'objet d'un mémoire...à vrai dire j'étais + calée pr l'élémentaire...

Du coup si vous avez des idées n'hésitez pas à en faire part on pourra en discuter et si d'ici là j'ai des idées je viendrai vous en parler pr avoir vos avis!!

Merci d'avance de me répondre!

Bonne journée tt le monde!!

un peu dans la même situation que toi, j'avais pensé à partir sur les rituels et leur importance en maternelle

on pourrait aussi parler de la place du "jeu", de la façon dont se fait la première rencontre avec le "métier d'élève", de la place des rapports affectifs, du va et vient de l'enfant entre sphère familiale et scolaire,...

voilà les premières idées qui me sont venues

à l'écoute pour d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr ces réponses!!

J'ai un peu réfléchi depuis hier et on peut, peut être, rajouter:

- le travail sur la structuration de l'espace (avec les "coins" jeux mais aussi les rituels comme calendrier etc...)

- la prise de repères sur soi, la conscience de son corps (avec la motricité)

- l'action et la manipulation qui sont au service de l'apprentissage (faire et agir pour comprendre et apprendre)

Voilà!

Sinon je trouve l'idée du jeu et du cahier de vie plutôt intéressante!!

Bonne journée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà une chance, c'est de connaitre votre stage filé...

Nous dans l'académie de Poitiers... On a fait des voeux concernant la circonscription et le cycle préférés... mais cela ne veut pas dire que nous serons affectés dans nos premiers voeux.... Et il semble qu'on ne va connaittre le lieu du stage filé le 31/08 pour être dans l'école dès le 1/09... Enfin on fera avec...

EN tout cas bon courage à vous pour le cycle 1... Je reconnais que ça n'est pas forcément évident, mais je partirai sur les mêmes idées que vous. Mais de toute facon il faut savoir qu'au début normalement les activités devraient être décidées en accord avec le directeur... No stress... Bon courage en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Te casse pas la tête pour ton mémoire, tu verras bien à la rentrée quelles "matières" tu vas enseigner et sur quel thème.

J'ai fait mon stage (PE1) en maternelle, et ce fut une vraie découverte, je ne pensais pas qu'on puisse y faire autant de choses! Tu n'auras que l'embarras du choix pour ton sujet! ;)

En tout cas vous avez bien de la chance de savoir à quel niveau vous êtes affectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup sara pour cette idée!!!

Je trouve ça effectivement très chouette de travailler sur le langage!!! Les activités dont tu parles ont l'air vraiment intéressantes à mettre en place!!! Je vais essayer de me procurer le livre que tu conseilles et si d'ici là des questions me viennent je t'en ferai part!!!

Encore merci :wub:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup sara pour cette idée!!!

Je trouve ça effectivement très chouette de travailler sur le langage!!! Les activités dont tu parles ont l'air vraiment intéressantes à mettre en place!!! Je vais essayer de me procurer le livre que tu conseilles et si d'ici là des questions me viennent je t'en ferai part!!!

Encore merci :wub:

Bonne journée

salut miss

Oui le livre de Boisseau est super, si tu veux tu peux le consulter à Decitre (librairie à Grenoble), au café, pour te faire une idée, avant de l'acheter... ça évite de dépenser tout en te donnant des tonnes d'idées !

Moi il paraît que j'aurai une GS, et du coup je pense travailler sur l'album et l'accès à la littérature dès la maternelle, ou sur le passage entre la maternelle et l'élémentaire, ça peut être aussi sympa, on peut travailler sur les conseil de cycle, etc... je verrai avec mon directeur puis avec les profs de l'IUFM, je ne me prends pas la tête, je me renseigne sur tout ce qu'on peut faire en GS et en maternelle en général puis on verra. Pour le moment, il n'y a personne pour nous orienter, autant se reposer avant la dure année qui nous attend....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mirjana pour tes conseils!! :wub:

J'irais donc me boire un 'tit kawa à Decitre qd je reviens sur Gre pr feuilleter ce fameux bouquin!!

Et pis après repos jusqu'à la rentrée!!!

a bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la maternelle peut être plmus riche et étonnante que l'on ne se l'imagine au prmier abord!

Moi, j'ai adoré mes six mois en GS en tant que LC. :wub: D'ailleurs, j'ai redemandé la maternelle pour mon stage filé (en Drôme, on fait des voeux).

On pourra se refiler des idées!!! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la maternelle peut être plmus riche et étonnante que l'on ne se l'imagine au prmier abord!

Moi, j'ai adoré mes six mois en GS en tant que LC. :wub: D'ailleurs, j'ai redemandé la maternelle pour mon stage filé (en Drôme, on fait des voeux).

On pourra se refiler des idées!!! ;):)

Coucou kiki!!

Pas de pb pr se refiler des tuyaux!! Enfin au départ, je dirai que.... ce sera plutôt toi qui m'en refilera mais bon....!!!! ;) :P

En tout cas, j'espère que tu auras ton premier voeu!! :)

A plous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...