Madamechocolat Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Fabriquer des petites cordelières, c'est aussi très bien.
Eulalie Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 toujours très riches ces posts "épinglés" merci à tous pour votre partage
saska2k3 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 en parcourant toutes vos idées, je me permets de rajouter ouvrir/fermer toutes sortes de bouteilles/récipients types pot à confiture, gel douche, bouteille avec un bouchon à visser ou à enfoncer, ouverture type boite à pâté (sans le vide d'air quand même !) une validation peut se faire en mettant des gommettes dans le récipient, quand l'enfant réussi à ouvrir, il colle la gommette sur une feuille préparée pour ! voilà ma proposition issue d'observation d'ateliers montessori et de discussions avec des collègues!
lisou25 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 et pour des GS vous avez des idées? je pense que tout ce qui est pate à modeler, lacage, découpage, enfilage de perles convient aussi mais vous avez peut etre fait des ateliers dans vos classes qui ont bien marché?
tomtom88 Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Excellentes idées, je pense que je vais en faire un atelier spécifique tellement il y ae choses à faire, par contre avez vous une idéee de la progression?
nouky Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 autre activité de motricité fine expérimentée cette année avec des MS : aligner des trombones de couleurs sur une bande de carton puis les enlever : pas si facile ! et on peut inventer des algorithmes de couleurs...
liloo28 Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Bonjour, Pour la motricité fine, j'utilise beaucoup les ateliers Montessori. On en trouve plein en cherchant dans google. On crée des soleils avec des pinces à linge, on fait des parcours avec des pinces à spaghetti où l'on doit faire tenir un marron, une noix et l'emmener vers une boite à oeuf. Plus tard de l'année, on le fera avec des pinces à épiler et des grains de café afin d'améliorer la pince que doivent former les doigts pour tenir le crayon. Egalement beaucoup de pate à modeler, de graphisme dans du sable, perles, laçage... Le carton ondulé permet aussi de découvrir traits horizontaux, verticaux et vagues. Merci pour vos idées
po66 Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Bonjour, Je vais me lancer dans une sorte de progression pour des activités de motricité fine. J'avais pensé l'articuler ainsi: - pâte à modeler. - gommettes. - manipulation d'autres matériels: pince à linge (autour d'une assiette,une seule couleur, une image=une couleur,algorithme) , pinces (tri différents types de pâtes puis éléments plus petits comme des graines), flacons et bouchons,
enviedespoir Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Bonjour, Pour la motricité fine, j'utilise beaucoup les ateliers Montessori. On en trouve plein en cherchant dans google. On crée des soleils avec des pinces à linge, on fait des parcours avec des pinces à spaghetti où l'on doit faire tenir un marron, une noix et l'emmener vers une boite à oeuf. Plus tard de l'année, on le fera avec des pinces à épiler et des grains de café afin d'améliorer la pince que doivent former les doigts pour tenir le crayon. Egalement beaucoup de pate à modeler, de graphisme dans du sable, perles, laçage... Le carton ondulé permet aussi de découvrir traits horizontaux, verticaux et vagues. Merci pour vos idées Attention, cela n'apprend pas à "faire la pince" pour tenir le crayon sinon ce sont des difficultés assurées car, pour tenir le crayon, le pouce et l'index ne sont pas exactement face à face : si on les place exactement face à face on ne peut pas placer le majeur sous le crayon. En revanche cela apprend à plier le pouce pour mieux apprendre à tenir le crayon.
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