Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il déjà présenté le projet aux enfants ? :wink:

Je pense le faire vendredi. Demain nous parlons de règles de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerai bien m'y mettre aussi mais je ne sais pas encore

on va parler des regles d'ici vendredi et voir avec eux si besoin de mettre des choses en place et quoi et peut eter que lundi j'apporterai ce systeme je n'en sais encore rien mais j'ai tout lu avec attention et sur le principe ça me plait bien avec le systeme du tout ou rien et puis peut etre une porte chacun avec les clés a coller dessus et celle de la confiance sur la table à voir...

encore merci pour ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ma troisième année maintenant (depuis fin 2006).

J'ai donné toutes les clés dès mardi. Ils étaient super fiers car jusqu'à présent les CP n'évaient pas de clé (la collègue ne voulait pas du système) et alors là ils ont l'impression d'être grands, c'est rigolo.

Dans l'école tout le monde s'y est mis, c'est maintenant un système connu de tous (enfants et parents) et ça marche bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai distribué les clés mardi après avoir discuté du système et ça leur a bien plus. A voir comment cela se goupille tout au long de l'année mais pour l'instant, ça m'a l'air pas mal. Merci pour l'idée.

Gabryèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous parlons des règles de classe demain, aussi. Affaire à suivre en tout cas. Le système ma plaît bien également ais j'ai peur d'étre débordée pourtant je me lance quand même. On verra bien. J'ai hâte de vous lire pour avoir vos premières impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système me plait beaucoup, mais m'effraie aussi: il a l'air un peu compliqué et j'ai peur de m'y empêtrer....

Comment avez-vous (allez-vous) présenté cela aux élèves? Vous amenez le système tout fait et vous expliquez (clés, devoirs sous entendus, droits acquis si on a cette clef)? OU Vous construisez à partir d'un je dois/je ne dois pas/je peux -> trier pour arriver aux clés? Puis recherches de droits collectivement.

Autre question: les élèves colorient les clefs indiv puis vous plastifiez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me joins à vous car moi aussi je me suis laissée tentée par ce système. :angel_not:

J'ai présenté le projet aujourd'hui (j'ai des CM1-CM2). Ils avaient l'habitude d'un système de points et me demandaient quand on ferait les règles de vie depuis mardi! J'ai donc dit que mon système se ferait avec des clés (suivi par "Ah comme Fort Boyard!!").

Je leur ai ensuite demandé ce que, d'après eux, ils doivent faire pour obtenir la clé du soin. Ils m'ont donné les quelques règles que j'attendais puis je leur ai demandé quelle autre clé on pourrait faire, et eux ont construit le reste seuls.

Nous voici donc avec six clés : soin, travail, respect, écoute, temps, honnêteté plus la clé de confiance.

Je leur ai expliqué ensuite que si une des règles n'était pas respectée je leur prenais la clé correspondante ainsi que la clé de confiance, ce qui leur retire le droit de faire leurs "métiers". :cry:

Ce sont ensuite eux qui ont choisi les sanctions. Si je retire la clé de confiance trois fois dans la quinzaine ils ont la totalité du règlement a copier. Si récidive je reçois les parents. Je verrais ensuite si trois fois ça fait trop ou pas assez, on a décidé "ensemble" qu'on ajusterait en fonction du bon ou moins bon déroulement de notre système.

Je dois me faire une fiche de suivi, et ils m'ont suggéré qu'à chaque fin de période je regarde ceux qui se font retirer le plus souvent leur clé de confiance et envisager quelque chose pour y remédier ; ainsi que ceux qui se font le moins retirer leur clé.

D'un point de vue matériel ils ont colorié et nommé eux-mêmes leurs clés, la plastifieuse va chauffer ce soir ! Demain nous préparons les affiches pour la porte, découpage et écriture des règles.

Par contre apparemment extrêmement peu de parents viennent à la réunion de rentrée dans cette école (j'y suis nouvelle) et très peu d'entre eux parlent français donc je ne sais pas vraiment si je vais faire la fiche de suivi a faire signer, j'aimerais bien mais je ne sais pas. :idontno:

Voilà je ne sais pas si ça va marcher, pour l'instant ils ont l'air très motivé ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes les pages de cette discussion.

Les années précédentes, j'utilisais un poduim de Champions du comportement.

Cette année, je pense mettre en place le système des clés. J'ai commencé à mettre de l'ordre dans mes idées. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a en parlé depuis la rentrée. Je devais les distribuer demain mais il est 20h et j'ai été tellement prise dans la journée que pas encore pu préparer ma journée de demain et donc je n'aurai pas le temps de faire les clefs... :cry:

Un truc cependant : vous leur faites découper ou ils l'ont sous forme de rectangle ? J'entends par là que vous ne suivez pas toute la clef au découpage, qu'elle est sur un rectangle ( peu clair mon histoire lol ).

Là, je leur ai dit qu'ils étaient en test pour avoir les clefs et que je ne leur donnerai que s'ils les méritaient ( selon critères très précis et pas trop chargés pour un début de rentrée...). Bah y en a qui calment drolement le jeu pour avoir leur clef c'est marrant ! Genre les deux qui coupent vachement la parole aux autres...Risquent de ne pas avoir la clef de l'écoute, ils veillent donc à ne pas prendre toute la place, magique !

La clef du travail, ce n'est pas gagné non plus ( j'entends par là l'autonomie quand je travaille avec un groupe et laisse l'autre seul ), ils ont du mal à chucoter ( et je tiens vraiment à ce qu'ils chuchotent ).

Mais c'est très motivant et je m'applique à ne rien leur laisser passer :)

Merci pour cette brillante idée !

Et le fait de savoir que c'est construit après en collectif...J'adore ! :wub: Un vrai travail d'équipe "virtuelle" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais la meme question pour le decoupage... car si on suit la clé ça risque d'etre pas terrible niveau esthétique pour certains... moi j'ai fait les regles vendredi et j'ia tapé le reglement hier si ça fonctionne je ne parlerai pas des clés mais comme j'en doute je garde ça sous le coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai imprimé sur du bristol, découpé autour des clés, plastifé et redécoupé... 24 trousseaux. :sweatingbullets: Alors chaque année je les récupère et je fais bien attention de ne pas en avoir à refaire ! Mes clefs ont trois ans et sont presque toutes impeccables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai imprimé sur du bristol, découpé autour des clés, plastifé et redécoupé... 24 trousseaux. :sweatingbullets: Alors chaque année je les récupère et je fais bien attention de ne pas en avoir à refaire ! Mes clefs ont trois ans et sont presque toutes impeccables !

OUtch !! Quel boulot ! Je pense que je vais être bien plus feignante que toi :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...