Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Blabliblo, tes fiches sont intéressantes.

Par contre, je ne comprends pas ta fiche de suivi. :blink: Il manque des dates pour savoir si c'est toutes les semaines ou plus que tu fais signer aux parents.

De plus, pourquoi sur trois clés tu acceptes 3 ronds cochés? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour blabliblo,

J'aime beaucoup la présentation des clés mais, car il y a un mais :

ce qui me fait sourire, c'est le droit de "s'occuper en silence en dessinant, écrivant ou lisant quand on a fini son travail". Sans cette clé, que fait-on alors ? On attend les bras croisés ou on fait le bazar ? :wink: Plus sérieusement, je modifierais un peu l'intitulé de ce droit.

Ce qui m'étonne aussi c'est le droit de prendre un dictionnaire, tu veux certainement dire : "me déplacer pour prendre un dictionnaire sans l'autorisation du maitre ou de la maitresse", sinon ça veut dire que certains n'ont pas droit au dictionnaire.

Une dernière remarque, il me semble que la fiche de suivi est un peu lourde à remplir et qu'il sera peut être difficile pour toi de vérifier que tes élèves font tout bien.

Bon voilà c'est tout, félicitations pour ton travail (quand même). :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blabliblo, tes fiches sont intéressantes.

Par contre, je ne comprends pas ta fiche de suivi. :blink: Il manque des dates pour savoir si c'est toutes les semaines J'ai en effet oublié de mettre en haut des colonnes "semaine 1", semaine 2" ... ou plus que tu fais signer aux parents (Donc toutes les fins de semaine).

De plus, pourquoi sur trois clés tu acceptes 3 ronds cochés? :sad: Les ronds cochées sur ces 3 clés représentent le nombre de fois que les enfants arrivent à faire les devoirs indiqués : si ils sont cochés, la clé est acquise (comme une récompense). Par contre sur les autres clés, c'est l'inverse, pour avoir les clés, il ne faut aucun rond cocher (comme un avertissement) ... pas évident à comprendre en effet :cry: Je vais essayer de simplifier. C'est vrai que dans ma tête c'est clair... mais là, si cela ne paraît pas clair ici, ça veut dire que ça ne le sera pas pour les parents... donc, c'est à modifier :idontno:

Merci pour tes remarques qui me permettent de prendre du recul. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la confiance : après avoir demandé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour blabliblo,

J'aime beaucoup la présentation des clés mais, car il y a un mais :

ce qui me fait sourire, c'est le droit de "s'occuper en silence en dessinant, écrivant ou lisant quand on a fini son travail". Sans cette clé, que fait-on alors ? On attend les bras croisés ou on fait le bazar ? non, simplement, c'est moi qui impose l'occupation. :wink: Plus sérieusement, je modifierais un peu l'intitulé de ce droit.

Ce qui m'étonne aussi c'est le droit de prendre un dictionnaire, tu veux certainement dire : "me déplacer pour prendre un dictionnaire sans l'autorisation du maitre ou de la maitresse", sinon ça veut dire que certains n'ont pas droit au dictionnaire. Il y a en effet ceux qui ont la possibilité de se déplacer sans avoir à demander la permission et ceux qui doivent me demander la permission, pour le dictionnaire ou le livre, il serait peut-être judicieux que les élèves ne pouvant pas se déplacer librement aient un dictionnaire ou un livre à portée de main. :albert: à la la ... le mal de crâne !

Une dernière remarque, il me semble que la fiche de suivi est un peu lourde à remplir et qu'il sera peut être difficile pour toi de vérifier que tes élèves font tout bien. Je sais par avance, connaissant la plus grande partie de mes élèves que je n'aurai rien à redire sur certains (notamment 3) et qui auront leur clé confiance tout de suite. D'autres auront la plupart des clés et seuls quelques points seront à surveiller et à remplir (plus de la moitié de la classe) et seul 3 élèves me poseront plus de souci pour remplir cette fiche... je songe y aller progressivement avec eux et cerner quelques points à surveiller en priorité pour pouvoir acquérir les clés. Plus on avancera dans l'année, plus les points à surveillés augmenteront. Donc, selon l'élève cette fiche sera plus ou moins complexe à remplir. J'ai l'avantage de connaître mes élèves et les comportements qui posaient problèmes l'année dernière. Je vais voir si c'est gérable durant les premières semaines... sinon, il faudra que je modifie cette fiche.

Bon voilà c'est tout, félicitations pour ton travail (quand même). :smile: Merci abd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la confiance : après avoir demandé :lol:

oups ! Merci Kokoyaya, je viens de corriger cette fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense adopter ce système avec ma classe, mais je n'ai pas très bien saisi le fonctionnement au niveau des droits et des devoirs.

Chaque clé donne des droits, pour l'obtenir on doit respecter des règles.

Si on obtient une clé, on gagne des droits.

On a droit a la clé confiance quand on a toutes les clés.

Cela veut dire qu'on a tous les droits de toutes les clés?

Si on perd une clé, on perd tous les droits de toutes les clés?

Je ne sais pas si je suis claire, pourriez vous m'éclairer?

merci d'avance

Enissa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système de clefs est vraiment génial, je vais m'atteler à la mettre en place dès la rentrée avec mes CM1, mais par contre je commence à avoir un gros coup de stress car je ne sais pas comment élaborer des règles de vie avec les élèves, auriez-vous des pistes, des idées d'activités à faire le 1er jour? :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense adopter ce système avec ma classe, mais je n'ai pas très bien saisi le fonctionnement au niveau des droits et des devoirs.

Chaque clé donne des droits, pour l'obtenir on doit respecter des règles. oui, ce sont les devoirs de l'élèves.

Si on obtient une clé, on gagne des droits. oui, l'élève a des devoirs, s'il les respecte, il doit avoir des droits.

On a droit a la clé confiance quand on a toutes les clés. oui

Cela veut dire qu'on a tous les droits de toutes les clés? oui + les droits de la clé confiance dans mon cas.

Si on perd une clé, on perd tous les droits de toutes les clés? pas dans mon cas => on perd la clé en question et les droits qui vont avec... bien sûr on perd aussi la clé confiance et les droits qui vont avec.

Je ne sais pas si je suis claire, pourriez vous m'éclairer? J'ai essayé selon ce que je compte mettre en place mais d'autres auront peut-être d'autres réponses.

merci d'avance

Enissa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Ce poste m'intéresse fortement ! J'utilise depuis 3 ans déjà le permis à points, avec un succès mitigé.

Je suis en ZEP et peut être que cela change un peu la donne...Je m'explique :

Même genre de principe que les clefs, même si moins dynamique je crois, plus triste ( les clefs de couleur, c'est sympa ! ) : ils ont 12 points au départ, ont des "libertés" dans la classe et les perdent s'ils ne respectent pas leurs devoirs. J'avoue que dans la classe, c'était tout mélangé. Exemple : je supprimais le droit du foot systématiquement pour mes fouteux parce que en fait, avec une majorité de garçons, je peux vous dire que perdre le droit d'aller dans la salle d'à côté pour lire ou jouer CALMEMENT, ils n'en avaient rien à faire et la seule chose qui les intéressait était ces fameuses 15 minutes de foot.

Mes élèves les plus perturbés n'avaient jamais les libertés complètes car cela finissait toujours en catastrophe ( impossible de les laisser seuls dans la pièce à coté par exemple dès qu'ils étaient au moins deux, c'était plus fort qu'eux...). Que faire pour cela ?

Et sinon, on gros soucis, c'est l'organisation. Pour l'avoir testé donc, ce fameux permis à points, je me suis vite retrouvée à avoir autre chose à faire que d'etre très rigoureuse sur le nombre de points perdus, et donc des droits perdus. Sur la fin de l'année, j'ai même lâché l'affaire...Car quand on est en pleine leçon et que X fait le basard, que faites vous ? Vous arrêtez tout pour aller noter le point ( ou la croix ) perdu ?

Si je l'avais fait sur les deux dernières années, je n'aurais fait que ça...

Est ce que je ne prends pas assez le temps de le faire bien au début ?

Est ce que mon public est plus difficile que le vôtre ?

Ma gestion en atelier complique t elle les choses ? ( comment gérer quand il y a bêtises dans le groupe où on n'est pas...Arrêter sa leçon au risque donc de mettre l'idée d'ateliers en autonomie en l'air ? )

Bref, bien que je sois assez convaincue du système, j'ai encore quelques difficultés à le mettre en place.

Comment faites vous CONCRETEMENT : vous arrêtez tout dès que problème pour aller noter ? Vous faites des bilans à la fin de la journée ? Un bilan en fin de semaine pour savoir qui a perdu telle ou telle clef ?

Tout ça me semble demander beaucoup beaucoup de temps et de rigueur.

Probablement que ce temps est récupéré une fois la classe rodée...Mais pour la rigueur...Ca se soigne ?? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : quand on est en récréation, et qu'un élève vous demande le droit d'aller chercher le ballon par exemple...Vous vous souvenez des clefs de chaque élève pour lui dire si oui ou non il a le droit ? PArce que moi j'ai aussi le cas des élèves...Qui tentent :D Et franchement, sans le permis sous les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...