Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Autre question : quand on est en récréation, et qu'un élève vous demande le droit d'aller chercher le ballon par exemple...Vous vous souvenez des clefs de chaque élève pour lui dire si oui ou non il a le droit ? PArce que moi j'ai aussi le cas des élèves...Qui tentent :D Et franchement, sans le permis sous les yeux...

Ce sont de petits détails comme cela qui m'ont pourri mon permis :sleep: car les élèves ont vite compris que je me laissais dépasser !

OU alors quand ils tentent d'aller à côté alors qu'ils n'ont pas le droit...Vous vérifiez à chaque fois alors que vous etes occupés à finir un travail avec un groupe d'élèves ? Les miens avaient vite comrpis que je ne pouvais pas tout vérifié en fait et être deriière eux tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : quand on est en récréation, et qu'un élève vous demande le droit d'aller chercher le ballon par exemple...Vous vous souvenez des clefs de chaque élève pour lui dire si oui ou non il a le droit ? PArce que moi j'ai aussi le cas des élèves...Qui tentent :D Et franchement, sans le permis sous les yeux...

Ce sont de petits détails comme cela qui m'ont pourri mon permis :sleep: car les élèves ont vite compris que je me laissais dépasser !

OU alors quand ils tentent d'aller à côté alors qu'ils n'ont pas le droit...Vous vérifiez à chaque fois alors que vous etes occupés à finir un travail avec un groupe d'élèves ? Les miens avaient vite comrpis que je ne pouvais pas tout vérifié en fait et être deriière eux tout le temps...

Je fonctionnais jusqu'à présent avec un permis (vert, orange ou rouge) et je suis en train de réfléchir pour mettre en place ces clés du succès. Ce que j'apprécie, c'est la différenciation entre les "bêtises". Ainsi, je mettais un avertissement par droit bafoué, quelque soit ce droit or je reconnais que parler pendant le travail est moins grave à mon sens que battre un copain dans la cour.

Mais pour répondre à ta question, oui, il faut arrêter pour le noter quelque part (mais ce peut être dans un coin du tableau en attendant). Et oui, il faut savoir qui n'a pas de permis en ce moments pour les récrés. Sinon, comme tu dis, ils comprennent vite que cela n'a pas vraiment d'importance. Pour le suivi des points, je fonctionne par quizaine lors d'un conseil de classe (1 avertissement = permis vert, 2 ou 3 = orange, plus = rouge et ils n'ont plus la possibilité d'exercer les "métiers" qui existent dans la classe, ni de sortir de la classe sans surveillance) Cela demande beaucoup de sérieux de notre part au départ mais je trouve que cela paye. Je reconnais humblement que c'est beaucoup plus dur à gérer dans des classes difficiles. Mais dans ce cas, je ne fais pas d'atelier, c'est un choix.

Je ne sais pas si ma réponse t'aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que je ne prends pas assez le temps de le faire bien au début ? J'ai utilisé le système de "Permis à points" l'année dernière... succès au début puis moins bien au cours de l'année... je trouve ce système bien pour les élèves pas trop perturbateurs mais pour d'autres, pas du tout adapté (ils accumulent les points... sans espoir de les perdre), j'ai abandonné. Pour ces élèves (mes 4 ex-CM2), nous avons fini par faire un contrat après rencontre avec les parents. Donc, plus de "Permis à points cette année".

Est ce que mon public est plus difficile que le vôtre ? Je ne suis pas en ZEP, l'école est calme, agréable. Simplement, l'année d'avant a été un peu folklorique et j'ai récupéré des élèves (notamment CM2) qui n'avaient plus de discipline et repères.

Ma gestion en atelier complique t elle les choses ? ( comment gérer quand il y a bêtises dans le groupe où on n'est pas...Arrêter sa leçon au risque donc de mettre l'idée d'ateliers en autonomie en l'air ? ) Je vais commencer cette année le travail en atelier... l'année dernière ça n'aurait pas été possible sauf pour les CM1. Donc si il y a un problème dans un groupe, je ne sais pas encore comment je vais le gérer... j'espère que "La porte du succès" va permettre d'éviter ces soucis. :wink: J'attends aussi des réponses à cette question.

Bref, bien que je sois assez convaincue du système, j'ai encore quelques difficultés à le mettre en place.

Comment faites vous CONCRETEMENT : vous arrêtez tout dès que problème pour aller noter ? Vous faites des bilans à la fin de la journée ? Un bilan en fin de semaine pour savoir qui a perdu telle ou telle clef ? en fin de semaine et les parents signent pendant le week-end.

Tout ça me semble demander beaucoup beaucoup de temps et de rigueur.

Probablement que ce temps est récupéré une fois la classe rodée... L'année dernière, il a fallu que je police jusqu'à mi-novembre avant de rentrer réellement dans les apprentissages ... on a travaillé avant bien sur mais pas dans un environnement de travail et de rigueur... j'ai policé mes CM2 jusqu'à la fin de l'année :mad: A partir de mi-novembre, les élèves ont commencé à bosser, à en vouloir, bref, que de temps perdu et un programme non bouclé... de toute façon, il n'était pas possible d'avancer avant qu'il aie leurs repères, confiances, ... Donc, oui, il faut du temps mais c'est un régal ensuite.

Mais pour la rigueur...Ca se soigne ?? Euh ! si ça ne se soigne pas... ça s'apprends et c'est mon objectif de cette année (soin, respect au matériel, écriture, tenue au bureau, présentation du travail, oral...)... les 3/4 de la classe m'ont subi l'année dernière, ils savent comment ça fonctionne avec moi et les ex-cp m'ont subit dans la cour... donc, j'espère passer moins de temps sur la discipline et plus de temps sur la rigueur :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : quand on est en récréation, et qu'un élève vous demande le droit d'aller chercher le ballon par exemple...Vous vous souvenez des clefs de chaque élève pour lui dire si oui ou non il a le droit ? PArce que moi j'ai aussi le cas des élèves...Qui tentent :D Et franchement, sans le permis sous les yeux... Comme je le disais ci-dessus, je connais mes élèves et ceux qui jouent au foot ne sont pas si nombreux que ça... de plus, comme ma collègue doit être aussi courant de ceux qui ont le droit d'aller chercher le ballon (elle a aussi sa part de récré), je note sur un papier ceux qui ont ce droit durant la semaine. Et ceux qui grugent ont une coche sur la clé honneteté (je ne mens pas ou je ne triche pas) et perdent leur clé si ils l'avaient ou ne l'auront toujours pas s'ils ne l'avaient pas. Je sais c'est dur... mais nos lois ne sont-elles pas durs parfois ?

Ce sont de petits détails comme cela qui m'ont pourri mon permis :sleep: car les élèves ont vite compris que je me laissais dépasser ! Oubli ce qui s'est passé l'année dernière... et rebondit, met en place autre chose... et surtout ne les lâche pas... j'ai convoqué pour la ennième fois les parents de mes CM2, 2 semaines avant la sortie de juillet :mad:

OU alors quand ils tentent d'aller à côté alors qu'ils n'ont pas le droit...Vous vérifiez à chaque fois alors que vous etes occupés à finir un travail avec un groupe d'élèves ? Les miens avaient vite comrpis que je ne pouvais pas tout vérifié en fait et être deriière eux tout le temps... Non, je ne pense pas que l'on peut toujours être derrière eux et certains le comprennent très vite mais si ils se font prendre une fois... c'est là qu'il faut marquer le coup : la coche, la clé en moins et si ils refont... convocation des parents et mise à l'épreuve => la maîtresse n'a pas confiance, il n'a plus de droit... mentir, tricher ne doit pas être admis, c'est un délit grave... Maintenant, y a-t-il une recette miracle ? je ne le pense pas... mais il faut essayer de tendre vers cette recette miracle et surtout y croire.

Mes propos sont parfois crus mais le comportement de mes ex-CM2 m'a, pour ainsi dire, blindé... les autres élèves ont du subir des privations à cause d'eux (sorties stade, activités artistiques arêtées prématurément, ...). Donc cette année, je serai encore plus dure avec ceux qui gâchent les activités de la classe, et qui nous font perdre du temps à gogo.

Lululustucru aie confiance en toi et repart avec un nouveau système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BLABLIBLO : Merci pour tes réponses.

Je me penche sur la question...

Je sais que je dois être bien plus rigoureuse mais j'ai du mal, ce n'est pas dans mon caractère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AvecLeSourire : tu dis que tu supprimes les métiers pour les élèves qui ne respectent pas les règles...moi j'en avais un paquet l'année dernière qui se fichaient de faire l'ensemble des métiers !

Le problème avec les CM2, c'est que ce sont des durs à cuire, et qu'ils diront qu'ils s'en fichent ( même si ce n'est pas le cas ). Et le seul truc qui les tenait, vraiment, c'était le foot ( triste jeunesse lol mais c'est un autre sujet ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends vos remarques... je vois que déjà, ces fichiers interressent du monde... manifestez-vous... MERCI.

Alors...

Je suis en train de créer mes propres cefs ( je vous écoute, je change radicalement mon système, on verra bien ! ) et j'ai d'abord lu les tiennes pour voir.

Il y a de petites choses qui me gênent et que je te livre en vrac :

- pour moi, aider un autre camarade ne devrait pas être un droit que l'on peut gager ou perdre. Chaque élève, même le plus terrible qui soit devrait pouvoir avoir la chance d'aider sans gagner ou conserver la clef correspondante car si je fais l'analyse dans ma classe, beaucoup aurait du mal à garder ou gagner cette clef or il est important à mon sens qu'ils puissent tous être solidaires les uns des autres dans le travail. Disons que c'est un point de vue général sur la classe, un des piliers de l'équilibre et de l'énergie que je veux donner à mon groupe classe donc je ne me vois pas l'autoriser à certains et pas à d'autres, quelque soit le comportement qu'ils adoptent. Evidemment, s'il y a des cas particuliers d'enfants très perturbateurs et qui ne savent pas fonctionner autrement qu'en injuriant ou frappant l'autre, il va être difficile de le mettre en tant qu'aide mais cela peut être un merveilleux moyen de le sociabiliser. Or s'il lutte à chaque fois pour la clef, il va vite en être dégouté...

- toujours dans le soucis de développer l'entr'aide dans la classe et donc la solidarité, je ne suis pas trop pour les métiers de "surveillant". Ca entraine de la délation, et même si bien sur, il est pénible de se retrouver face à un groupe très solidaire comme j'ai eu l'année dernière ( personne ne dénonce personne, jamais ), je préfère toujours plutôt que les élèves qui annoncent les fauteurs pour garder leur clef...

- la clef du courage est pour moi très difficile à évaluer ou alors il faut l'adapter très précisément à chaque élève.

- Enfin, remarque plus générale : pour certaines choses demandées, les élèves peuvent faire attention. POur d'autres, comme apprendre ses leçons, il s'agit d'un réel apprentissage, d'une méthode, pour beaucoup d'entre eux...je ne le mettrais pas non plus en condition cinéquanone ( ? ) d'une clef. Ok, pour certains, c'est juste ( quoique ) une question de volonté mais pour d'autres, un vrai calvaire car ils ne sont pas aidés par les familles, et n'ont jamais su le faire...

Voilà.

J'espère moi aussi ne pas paraitre trop directe dans mes propos, je les ai dits comme ça me vient.

Merci en tout cas pour ton travail, qui me permet de faire les bases du mien :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes clefs : j'ai essayé de simplifier au maximum car me connaissant, si c'est trop compliqué à "évaluer", je vais lâcher en cours d'année...

5 clefs pour moi :

La clefs du matériel et du soin :

- avoir son matériel

- respecter le matériel de la classe, des camarades

- ranger correctement son bureau avant chaque sortie

- avoir son casier rangé tous les soirs ( peut être que ca sera avant chaque we parce que bon, là encore, je me connais...Et vous verriez l'état du mien de bureau, dans la journée ( ça passe encore ) mais le soir :cry: ...)

- s'essuyer les pieds avant d'entrer

- ramasser les papiers sous sa table le soir

Si j'ai cette clef, je peux :

- installer le matériel EPS

- etre responsable du ballon

- aller chercher seul le matériel dont on a besoin dans la classe

- me lever pour aller à la poubelle

- distribuer le matériel collectif

La clef du temps :

- se ranger dès que je tape dans mes mains

- passer rapidement d'un autelier à un autre, ne pas perdre de temps entre chaque activité

Si j'ai cette clef, je peux :

- être chef de rang

- être responsable d'un atelier autonome ( distribution du matériel, référent )

La clef de l'écoute :

- écouter les consignes

- écouter les camarades qui prend la parole

Si 'ai cette clef, je peux :

- animer le conseil

- etre secrétaire du conseil

La clef de l'autonomie dans le travail :

- je travaille seul sans intervention de la maîtresse, même en atelier autonome

- je finis mon travail avant de passer à une autre activité ( jeux, lecture plaisir...)

- je n'embête pas les camarades qui travaillent et me concentre jusqu'au bout.

Si j'ai cette clef, je peux :

- aller aux toilettes sans permission

- aller boire sans permission

- aller jouer calmement dans la salle de bibliothèque

La clef du respect de l'autre et du respect de soi :

- je ne dis pas de gros mots

- je suis poli ( merci, stp, pardon )

- je respectes mes camarades : pas d'injures, pas de bagarres

- je respecte l'ensemble du personnel de l'école ( voir du bus )

- je ne triche pas

- je ne mens pas

- je ne vole pas.

Je ne sais pas encore ce que je fais de la clef "respect de l'autre et de soi" : je ne souhaite pas la "monnayer" avec eux mais leur faire prendre conscience lors des conseils notamment qu'elle est la condition obligatoire au bon fonctionnement de la classe et qu'il faut l'avoir...POur elle même et pas pour plus de libertés, de droits ou autre.

Bon, ok c'est peut être un peu utopique tout ça :D Je veux dire leur faire prendre conscience qu'elle est belle dans un trousseau sans qu'elle donne le droit à tels ou tels métiers ou liberté...

Je n'ai pas tout fignolé loin de là.

Je ne souhaite pas faire une fiche de suivi aussi lourde ( c'est mon avis, par rapport à ce que je sais e moi ) que celle de Blubliblo, donc je réfléchis encore...

Si suggestions, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends vos remarques... je vois que déjà, ces fichiers interressent du monde... manifestez-vous... MERCI.

Alors...

Je suis en train de créer mes propres cefs ( je vous écoute, je change radicalement mon système, on verra bien ! ) et j'ai d'abord lu les tiennes pour voir.

Il y a de petites choses qui me gênent et que je te livre en vrac :

- pour moi, aider un autre camarade ne devrait pas être un droit que l'on peut gager ou perdre. Chaque élève, même le plus terrible qui soit devrait pouvoir avoir la chance d'aider sans gagner ou conserver la clef correspondante car si je fais l'analyse dans ma classe, beaucoup aurait du mal à garder ou gagner cette clef or il est important à mon sens qu'ils puissent tous être solidaires les uns des autres dans le travail. Disons que c'est un point de vue général sur la classe, un des piliers de l'équilibre et de l'énergie que je veux donner à mon groupe classe donc je ne me vois pas l'autoriser à certains et pas à d'autres, quelque soit le comportement qu'ils adoptent. Evidemment, s'il y a des cas particuliers d'enfants très perturbateurs et qui ne savent pas fonctionner autrement qu'en injuriant ou frappant l'autre, il va être difficile de le mettre en tant qu'aide mais cela peut être un merveilleux moyen de le sociabiliser. Or s'il lutte à chaque fois pour la clef, il va vite en être dégouté... Je pense que tu as raison mais en même temps, certains élèves ont besoin de comprendre que pour aider un camarade, il faut savoir être patient, calme, organisé, ... ce n'est pas un moment de récréation. Rien ne m'empêchera de demander à un élève qui a compris, mais qui n'a pas la clé voulue, d'aller aider un camarade. Mais c'est moi qui en prendrait l'initiative et si je juge que l'élève sera assez sérieux pour le faire. L'élève qui aura la clé, pourra lui prendre l'initiative d'aider un camarade.

- toujours dans le soucis de développer l'entr'aide dans la classe et donc la solidarité, je ne suis pas trop pour les métiers de "surveillant". Ca entraine de la délation, et même si bien sur, il est pénible de se retrouver face à un groupe très solidaire comme j'ai eu l'année dernière ( personne ne dénonce personne, jamais ), je préfère toujours plutôt que les élèves qui annoncent les fauteurs pour garder leur clef... N'oublie pas que l'élève ne surveille que si un adulte est dans la classe (soit dans mon cas : moi, l'Atsem ou ma collègue). De plus, les élèves qui peuvent accéder à cette responsabilité ont acquis toutes les clés et ont donc un comportement correct eux-même et ne sont pas en général des délateurs. Je connais mes élèves cette année, sur les 18, seuls 2 élèves peuvent être assez pénibles sur ce rôle... une mise au point avec eux sera nécéssaire ...

- la clef du courage est pour moi très difficile à évaluer ou alors il faut l'adapter très précisément à chaque élève. tout à fait d'accord

- Enfin, remarque plus générale : pour certaines choses demandées, les élèves peuvent faire attention. POur d'autres, comme apprendre ses leçons, il s'agit d'un réel apprentissage, d'une méthode, pour beaucoup d'entre eux...je ne le mettrais pas non plus en condition cinéquanone ( ? ) d'une clef. Ok, pour certains, c'est juste ( quoique ) une question de volonté mais pour d'autres, un vrai calvaire car ils ne sont pas aidés par les familles, et n'ont jamais su le faire... Bien sûr, mais au fur et à mesure de l'année tu remarques les élèves qui veulent apprendre mais qui galèrent, ceux qui ne n'apprennent pas sauf si il y a une carotte et ceux qui apprennent concensieusement. Pour ceux qui galèrent, un rendez-vous avec les parents peut permettre de comprendre pourquoi l'élève n'y arrive pas et alors tu fixes des objectifs avec lui et ses parents pour avoir la clé. Pour ceux qui n'apprennent pas et que ce fait soit avéré par les parents, ils n'ont pas leur clé... par contre on essaie de comprendre pourquoi ils ne veulent pas apprendre et on essaie de trouver une solution pour qu'ils apprennent et puissent avoir leur clé. Pour ceux qui apprennent, ils ont leur clé... Pour ceux qui ne savent pas comment apprendre... c'est à toi de leur apprendre, de leur donner des trucs... y a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas ainsi.

Voilà.

J'espère moi aussi ne pas paraitre trop directe dans mes propos, je les ai dits comme ça me vient.

Merci en tout cas pour ton travail, qui me permet de faire les bases du mien :sleep:

Je ne t'en veux pas du tout, bien au contraire, tes remarques m'ont permis de réfléchir au besoin de s'adapter à chacun mais sans tomber non plus dans le "c'est trop difficile, ils n'y arriveront pas". J'ai des élèves qui ont entre 6 ans et demi et 11 ans... c'est sûr je ne dois pas m'attendre à ce que tous arrivent à fournir le même effort pour avoir les clés, mais j'attends un minimum des CE et un maximum des CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes clefs : j'ai essayé de simplifier au maximum car me connaissant, si c'est trop compliqué à "évaluer", je vais lâcher en cours d'année...

5 clefs pour moi :

La clefs du matériel et du soin :

- avoir son matériel

- respecter le matériel de la classe, des camarades et son propre matériel... suggestion

- ranger correctement son bureau avant chaque sortie

- avoir son casier rangé tous les soirs ( peut être que ca sera avant chaque we parce que bon, là encore, je me connais...Et vous verriez l'état du mien de bureau, dans la journée ( ça passe encore ) mais le soir :cry: ...) Je me reconnais là... et je sais qu'il faudra que je fasse pas mal d'efforts sur ce point si je veux être un exemple.... J'entasse la journée mais en général c'est rangé avant que les élèves réapparaissent le matin suivant.

- s'essuyer les pieds avant d'entrer

- ramasser les papiers sous sa table le soir (et autour... il y a des malin qui poussent du pied... dans quel monde vovons-nous!)

Si j'ai cette clef, je peux :

- installer le matériel EPS

- etre responsable du ballon

- aller chercher seul le matériel dont on a besoin dans la classe

- me lever pour aller à la poubelle (ou faire passer la poubelle dans les rangs... ce n'est qu'une suggestion)

- distribuer le matériel collectif

La clef du temps :

- se ranger dès que je tape dans mes mains

- passer rapidement d'un autelier à un autre, ne pas perdre de temps entre chaque activité

Si j'ai cette clef, je peux :

- être chef de rang

- être responsable d'un atelier autonome ( distribution du matériel, référent )

La clef de l'écoute :

- écouter les consignes

- écouter les camarades ou la maîtresse... suggestion qui prendnent la parole

Si 'ai cette clef, je peux :

- animer le conseil

- etre secrétaire du conseil

La clef de l'autonomie dans le travail :

- je travaille seul sans intervention de la maîtresse, même en atelier autonome

- je finis mon travail avant de passer à une autre activité ( jeux, lecture plaisir...)

- je n'embête pas les camarades qui travaillent et me concentre jusqu'au bout.

Si j'ai cette clef, je peux :

- aller aux toilettes sans permission

- aller boire sans permission

- aller jouer calmement dans la salle de bibliothèque J'hésite toujours quand je vois ce genre de droit... "je peux être seul dans une autre salle"... normalement les élèves sont sous notre responsabilité, on doit pouvoir les avoir sous les yeux à tout moment ... et là qui les surveillent ?

La clef du respect de l'autre et du respect de soi :

- je ne dis pas de gros mots

- je suis poli ( merci, stp, pardon )

- je respectes mes camarades : pas d'injures, pas de bagarres

- je respecte l'ensemble du personnel de l'école ( voir du bus )

- je ne triche pas

- je ne mens pas

- je ne vole pas.

Je ne sais pas encore ce que je fais de la clef "respect de l'autre et de soi" : je ne souhaite pas la "monnayer" avec eux mais leur faire prendre conscience lors des conseils notamment qu'elle est la condition obligatoire au bon fonctionnement de la classe et qu'il faut l'avoir...POur elle même et pas pour plus de libertés, de droits ou autre. Tu as des élèves qui comprendront ce point (et tu aimerais bien qu'il en soit ainsi de tous) mais aussi d'autres qui seront hermitiques à ton argument... ils sont dans une société où c'est donnant donnant... tu fais ça alors tu as le droit de faire ça... et c'est déjà comme ça chez eux... alors que faire ??? La carotte quoi.

Bon, ok c'est peut être un peu utopique tout ça :D Je veux dire leur faire prendre conscience qu'elle est belle dans un trousseau sans qu'elle donne le droit à tels ou tels métiers ou liberté... dit-toi qu'avec certains élèves tu atteindra cette utopie...

Je n'ai pas tout fignolé loin de là.

Je ne souhaite pas faire une fiche de suivi aussi lourde ( c'est mon avis, par rapport à ce que je sais e moi ) que celle de Blubliblo (rassure toi, pour les cas les plus difficiles, elle sera bien simplifiée), donc je réfléchis encore...

Si suggestions, n'hésitez pas !

Je relirai ton message tout à l'heure, mais ça me paraît pas mal. Je pense que tes devoirs et droits évolueront durant l'année selon les besoins... moi c'est comme cela que je vois aussi mes clés... évolutives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis super intéressée par vos clés de la réussite. Depuis 2 ans je fonctionne avec des ceintures de comportement.

Pour avoir une ceinture, il faut respecter un devoir et à chaque ceinture correspond un droit... Ce qui me gêne dans mon système, c'est le côté graduel des ceintures, comme au judo... Les devoirs sont donc hiérarchisés alors que pour moi, ils sont complémentaires... Les droits et les devoirs étaient choisis chaque année avec mes élèves, je guidais un peu pour éviter des oublis mais bon, il y en avait toujours... Ce sont eux aussi qui hiérarchisaient les devoirs... Certains élèves restaient bloqués à une "petite" ceinture car ils n'arrivaient pas à respecter un devoir du début alors qu'ils respectaient bien les devoirs qui suivaient. Au moins, avec le système des clés, tous les devoirs remplis sont récompensés et le comportement des élèves est mieux évalué!

Je vous joins nos ceintures de cette année, histoire de donner des idées de droits ou devoirs... Travail réalisé avec des CE1.

Les ceintures étaient distribuées chaque semaine lors du conseil. J'avais un tableau à double entrée, près du tableau, avec les noms des élèves et les ceintures et à chaque manquement, je notais un bâton dans la ceinture échouée... La ceinture obtenue était collée avec de la pâte à fixer sur leur bureau. Cela fonctionnait pas mal. Le seul hic, comme je l'ai déjà dit, c'est la hiérarchisation des devoirs.

Nos_ceintures_2007_2008.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans les clés aussi à la rentrée. Ton système était très intéressant aussi. Attention seul bémol pour moi : le droit de rester seul en classe pendant la récré, c'est interdit.

J'aime bien le droit d'être tuteur de quelqu'un c'est vrai que ça responsabilise bien les enfants. Je m'en vais le rajouter lol.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...