Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Bilan mitigé ici : comme d'habitude, je pars motivée et très vite, je baisse la garde...

Quand je suis fatiguée en classe, j'ai l'impression de trop pinailler ou pas assez et je manque de crédibilité...

Résultat, je ne les utilise plus, si ce n'est que ce sont des règles de vie instaurées et au fond de la classe, et qu'ils ont tous leur clef au cas où.

Je n'ai pas une classe trop difficile donc pas énormément besoin d'un système ferme pour la tenir.

Mais je regrette de ne pas aller au bout ( surtout que j'ai passé du temps à les faire au début !! ).

Contente de l'avoir testé tout de même, il y a à prendre.

C'est juste que cela ne correspond encore pas tout à fait à ma personnalité.

Mon autre grosse difficulté : j'ai des ateliers dans l'école, dans la classe, je travaille par demi groupe, classe entière, 1/3 de classe, les autres élèves dans ces cas là sont autonomes ou avec l'EVS ou l'AE et c'est difficile d'avoir une politique commune : l'EVS n'aime pas l'autorité, c'est trop dur pour lui de supprimer les clefs, l'AE pas trop non plus, elle accumule les croix sans supprimer les clefs...+ un enseignant le vendredi matin moins patient que moi, + prof d'anglais qui ne fait pas le système...Bref. Compliqué.

Impossible pour moi de faire signer aux parents : j'ai déjà du mal à penser à faire signer les cahiers du jour...

Mais disons que ça a permi de poser les règles de vie de façon ludique en début d'année, ça c'est vraiment déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné en décembre...mes élèves ne réagissent pas aux responsabilités mais aux sanctions...donc je sanctionne...dommage, parce que j'aime beaucoup ce système. Je retenterai en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné en décembre...mes élèves ne réagissent pas aux responsabilités mais aux sanctions...donc je sanctionne...dommage, parce que j'aime beaucoup ce système. Je retenterai en septembre.

Est-ce que tu utilisais le tableau à "points" qui te permettait de sanctionner un comportement, et au pire de retirer une clé ?

Car si tu utilises l'ensemble des outils, le Porte du Succès abordent autant les responsabilités que les "sanctions"...

:wub:

J'ai un collègue qui a des CM1, et qui a préféré (dans le même domaine) mettre en place les ceintures de comportements, à cause de l'âge.

Par contre, comme tu es en "mode PMEV", ce qui demande beaucoup de travail de ta part, je comprends qu'un outil de plus soit de trop !

Pour Lululustucru, le fait de décloisonner pas mal est difficile pour le gestion de la Porte du succès... Je décloisonne aussi, et c'est embêtant pour les autres élèves qui ne l'ont pas...

Bonne continuation et @ très bientôt !

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les clés en place à la rentrée pour la 1ère fois (j'avais un système de permis de couleur) et ça roule très bien.

Il est vrai que cela demande de la rigueur ! mais je n'en manque pas... :devil_2:

Il y a 6 clés : l'écoute, le temps, le soin, le travail, le respect, la confiance.

Il y a des "métiers" (agent d'entretien, intendants, ...) qu'ils choisissent une fois tous les 15 jours.

Il y a un conseil de classe tous les 15 jours où l'on répartit ces métiers et où on fait le point des clés. Ils doivent ensuite faire signer la feuille de suivi.

Ils perdent la clé au bout de deux avertissements dans la rubrique concernée (j'ai un tableau de suivi accroché juste à côté du tableau), je la "récupère" au conseil ; ils la récupèrent au conseil suivant s'ils ont moins de deux avertissements.

Ma collègue de CE a mis en place un système de ceintures qui marche très bien aussi.

Voilà... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné en décembre...mes élèves ne réagissent pas aux responsabilités mais aux sanctions...donc je sanctionne...dommage, parce que j'aime beaucoup ce système. Je retenterai en septembre.

Est-ce que tu utilisais le tableau à "points" qui te permettait de sanctionner un comportement, et au pire de retirer une clé ?

Car si tu utilises l'ensemble des outils, le Porte du Succès abordent autant les responsabilités que les "sanctions"...

:wub:

Par contre, comme tu es en "mode PMEV", ce qui demande beaucoup de travail de ta part, je comprends qu'un outil de plus soit de trop !

Oui oui j'utilisais le tableau à points qui me permettait de retirer une clé au pire des cas, mais le fait d'avoir une clé de moins et des droits en moisn, ne les affectaient pas plus que ça et ne changeaient en rien leur comportement...ils ne faisaient rien pour la "regagner".

Et effectivement c'est un outil supplémentaire, mais l'an pssé ça tournait bien...c'est surtout en fonction des élèves je pense, et j'ai dû réadapter mon fonctionnement pour coller au mieux à ce à quoi ils sont réceptifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

après un an de succès avec des CE2/CM1, je recommence l'an prochain avec des CE2. Petites modifications:

- les élèves peuvent récupérer des jokers pour gommer un point, je donne les jokers après une super réponse, une super participation, bref un truc super chouette (et aussi comme je veux: donc pas trop...). Ils peuvent utiliser un joker par semaine (lors du bilan de la semaine et des clés) (ou 2... à voir....). Ces jokers sont valables une période puis je récupère tout

- il y a une ligne supplémentaire qui n'est pas une clef mais le nombre de documents non signés dans une période (au bout de 3, perte de la clef de confiance, sauf joker :bleh: ceci explique cela)

- armistice pour tout le monde (remise à zéro) à Noël (merci papa Noël) autres vacances? (dans tous les cas, pas trop souvent! :D , une deuxième chance pour ceux qui ne jouent pas le jeu en début d'année et qui regrettent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venue à bout de ces 32 pages :yahoo: Je dois dire un grand BRAVO à l'initiateur de ce projet, je trouve vette idée vraiment très intéressante et elle fonctionne apparemment bien au sein de la classe, ça me donne vraiment envie de lancer cette idée à la rentrée. Je me pose encore plein de questions, tout n'est pas super clair encore pour moi :blush: (à relire je pense)!

L'année prochaine, j'aurais une classe de CP. Pensez-vous que ce soit transposable en sachant que les enfants arrivent de mater, ne savent pas lire encore etc...? Evidemment, il faudra simplifier, peut-être 5 ou 6 clés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi jai lu toutes les pages de ce post. Cela me paraît une très bonne idée pour ma première année en CM1. Donc je me lance aussi dans l'aventure. Si certains ont des conseils pour une débutante comme moi je suis preneuse.

Merci pour votre travail.

Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un franc succès cette année !!!

Les parents y ont adhéré à 100%...

Du coup, je suis ma classe en CM1 à mi-temps, et ma collègue a trouvé l'idée intéréssante et donc... on remet ça l'année prochaine !!!

Bonne fin d'année !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je viens de lire les 33 pages! :sweatingbullets: et je trouve que l'idée est géniale! je t'étais pas satisfaite de mon fonctionnement, j'ai donc décidé de me lancer dans ce système de clé.

merci à tous et à toutes pour vos aides précieuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la clé de la confiance c'est lorsque j'ai confiance en eux.

finalement on a opté pour ramasser les clés dans une boite, sauf la clé de la confiance qui apparait sur la table (avec de la patafix), comme ça je vois tout de suite

dès lors qu'ils perdent une clé (comme le temps par exemple) et bien je perds momentanément ma confiance en eux.

En fait cette clé aurait pu s'appeler la clé-résumé (je n'ai pas à compter pour savoir si ils ont toutes les clés ou pas)

Tous les droits (dont certains comme princesse vient de citer) ne sont pas apparentés à chaque clé dans mon système mais à la clé globale

tu as le droit à tout ou à rien (j'ai eu peur de ne pas pouvoir gérer ton sytème princesse avec 30 élèves, de ne pas savoir qui a le droit à quoi)

ci joint

- réglement de classe : ce qu'il faut faire pour conserver les clés (il sera présenté sous forme de porte par les élèves, ça c'est le brouillon

- les droits qu'ouvre le fait d'avoir toutes les clés (= la clé de la confiance), à poursuivre ce sont les premières idées.

super idée!!

J'ai un problème d'ordre technique. Je n'arrive pas à voir les fichiers de myli_breizh. Comment faut-il faire? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...