GIGI157 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Je suis arrivée à la dernière page après une lecture attentive et très instructive. Cette idée est géniale. Bravo à son inventrice J'ai envie de vous rejoindre dans cette expérience avec mes CM1-CM2. Cependant, j'ai des questions qui me trottent dans la tête: - Quand beaucoup d'élèves ont une même clé, comment faites-vous pour désigner l'élève? Je m'explique: j'ai lu dans vos messages, qu'une clé obtenue donne des droits. Par exemple, j'ai lu que lorsqu'un élève obtient la clé du temps, il peut être responsable du ballon ou du matériel EPS. Mais si cinq élèves ont cette clé, comment faites-pour désigner le responsable du matériel? -J'ai lu aussi que certains élèves pouvaient,après avoir obtenue la clé de..., pouvaient jeter un papier à la poubelle, aller aux toilettes sans autorisation.. Est-ce que les élèves ne profitent pas de cette clé pour se déplacer à tout bout de champ? Mes questions paraîtront sûrement bête mais je pense que vos réponses pourront m'aider à mettre en place cette superbe idée. :
myli_breizh Posté(e) 4 août 2009 Auteur Posté(e) 4 août 2009 super idée!!J'ai un problème d'ordre technique. Je n'arrive pas à voir les fichiers de myli_breizh. Comment faut-il faire? Merci Donne-moi ton adresse mail, je te les enverrai. Je suis arrivée à la dernière page après une lecture attentive et très instructive. Cette idée est géniale. Bravo à son inventrice J'ai envie de vous rejoindre dans cette expérience avec mes CM1-CM2. Cependant, j'ai des questions qui me trottent dans la tête: - Quand beaucoup d'élèves ont une même clé, comment faites-vous pour désigner l'élève? Je m'explique: j'ai lu dans vos messages, qu'une clé obtenue donne des droits. Par exemple, j'ai lu que lorsqu'un élève obtient la clé du temps, il peut être responsable du ballon ou du matériel EPS. Mais si cinq élèves ont cette clé, comment faites-pour désigner le responsable du matériel? Je n'ai pas ce souci du fait que les droits de mes élèves sont duplicables à autant d'élèves présents en classe. -J'ai lu aussi que certains élèves pouvaient,après avoir obtenue la clé de..., pouvaient jeter un papier à la poubelle, aller aux toilettes sans autorisation.. Est-ce que les élèves ne profitent pas de cette clé pour se déplacer à tout bout de champ il serait bon de mettre dans le règlement d'éviter les déplacements inutiles personnellement, je n'ai pas eu de problèmes Mes questions paraîtront sûrement bête mais je pense que vos réponses pourront m'aider à mettre en place cette superbe idée. : Cette année, je ne renouvelle pas la porte du succès. Non pas parce que ça ne me plait pas, mais parce que j'ai envie de changer et aussi pour certains de mes élèves (y'en a qui entament, pauvre d'eux, leur troisième année avec moi). Je pense que je recommencerai d'ici un an ou deux. En attendant, je me creuse la tête pour trouver une autre idée attractive ... un peu dans le même esprit, mais différente. Je suis d'ailleurs preneuse d'idées ...
GIGI157 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 super idée!!J'ai un problème d'ordre technique. Je n'arrive pas à voir les fichiers de myli_breizh. Comment faut-il faire? Merci Donne-moi ton adresse mail, je te les enverrai. Je suis arrivée à la dernière page après une lecture attentive et très instructive. Cette idée est géniale. Bravo à son inventrice J'ai envie de vous rejoindre dans cette expérience avec mes CM1-CM2. Cependant, j'ai des questions qui me trottent dans la tête: - Quand beaucoup d'élèves ont une même clé, comment faites-vous pour désigner l'élève? Je m'explique: j'ai lu dans vos messages, qu'une clé obtenue donne des droits. Par exemple, j'ai lu que lorsqu'un élève obtient la clé du temps, il peut être responsable du ballon ou du matériel EPS. Mais si cinq élèves ont cette clé, comment faites-pour désigner le responsable du matériel? Je n'ai pas ce souci du fait que les droits de mes élèves sont duplicables à autant d'élèves présents en classe. Excuse-moi, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Est-ce que cela voudrait que si 5 élèves possèdent la clé du temps, tu désignes 5 responsables du matériel de sport??? -J'ai lu aussi que certains élèves pouvaient,après avoir obtenue la clé de..., pouvaient jeter un papier à la poubelle, aller aux toilettes sans autorisation.. Est-ce que les élèves ne profitent pas de cette clé pour se déplacer à tout bout de champ il serait bon de mettre dans le règlement d'éviter les déplacements inutiles personnellement, je n'ai pas eu de problèmes Mes questions paraîtront sûrement bête mais je pense que vos réponses pourront m'aider à mettre en place cette superbe idée. : Cette année, je ne renouvelle pas la porte du succès. Non pas parce que ça ne me plait pas, mais parce que j'ai envie de changer et aussi pour certains de mes élèves (y'en a qui entament, pauvre d'eux, leur troisième année avec moi). Je pense que je recommencerai d'ici un an ou deux. En attendant, je me creuse la tête pour trouver une autre idée attractive ... un peu dans le même esprit, mais différente. Je suis d'ailleurs preneuse d'idées ... Merci beaucoup pour ces réponses, j'en aurais certainement d'autres si je mets cela en place. En tout cas, encore bravo pour cette excellente idée. Ca va être dûr de trouver autre chose étant donné que je trouve l'idée super. Mais bon, on ne sait jamis, si je suis éclairée, je t'en ferais part.
TaoTao Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Merci pour cette bonne idée. Je vais l'essayer moi aussi à la rentrée. Ci-joint d'autres modèles de clés (si ça intéresse quelqu'un...) cl_s.zip
myli_breizh Posté(e) 10 août 2009 Auteur Posté(e) 10 août 2009 Excuse-moi, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Est-ce que cela voudrait que si 5 élèves possèdent la clé du temps, tu désignes 5 responsables du matériel de sport??? non, moi ce ne sont pas des responsablités. la majeure partie du temps mes élèves ont la clé de la confiance et ont donc le droit de : - Utiliser l’ordinateur - Choisir un livre à la bibliothèque - Utiliser le coin lecture - Proposer son aide à un camarade ou à la maîtresse - Aller faire des photocopies - Aller aux toilettes sans demander l’autorisation - Exercer une activité libre (dessin …) lorsqu’un travail est terminé (c'est variable selon les années), mais ce ne sont que des choses qui n'engagent pas vraiment les autres et que je peux avoir 26 personnes qui aient ces droits) suis-je claire?
Kiko67 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Je suis arrivée à la dernière page après une lecture attentive et très instructive. Cette idée est géniale. Bravo à son inventrice J'ai envie de vous rejoindre dans cette expérience avec mes CM1-CM2. Merci de m'indiquer de quel document vous parlez...cela m'intéresserait aussi...
Kiko67 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 super idée!!J'ai un problème d'ordre technique. Je n'arrive pas à voir les fichiers de myli_breizh. Comment faut-il faire? Merci Donne-moi ton adresse mail, je te les enverrai. Je suis arrivée à la dernière page après une lecture attentive et très instructive. Cette idée est géniale. Bravo à son inventrice J'ai envie de vous rejoindre dans cette expérience avec mes CM1-CM2. Cependant, j'ai des questions qui me trottent dans la tête: - Quand beaucoup d'élèves ont une même clé, comment faites-vous pour désigner l'élève? Je m'explique: j'ai lu dans vos messages, qu'une clé obtenue donne des droits. Par exemple, j'ai lu que lorsqu'un élève obtient la clé du temps, il peut être responsable du ballon ou du matériel EPS. Mais si cinq élèves ont cette clé, comment faites-pour désigner le responsable du matériel? Je n'ai pas ce souci du fait que les droits de mes élèves sont duplicables à autant d'élèves présents en classe. -J'ai lu aussi que certains élèves pouvaient,après avoir obtenue la clé de..., pouvaient jeter un papier à la poubelle, aller aux toilettes sans autorisation.. Est-ce que les élèves ne profitent pas de cette clé pour se déplacer à tout bout de champ il serait bon de mettre dans le règlement d'éviter les déplacements inutiles personnellement, je n'ai pas eu de problèmes Mes questions paraîtront sûrement bête mais je pense que vos réponses pourront m'aider à mettre en place cette superbe idée. : Cette année, je ne renouvelle pas la porte du succès. Non pas parce que ça ne me plait pas, mais parce que j'ai envie de changer et aussi pour certains de mes élèves (y'en a qui entament, pauvre d'eux, leur troisième année avec moi). Je pense que je recommencerai d'ici un an ou deux. En attendant, je me creuse la tête pour trouver une autre idée attractive ... un peu dans le même esprit, mais différente. Je suis d'ailleurs preneuse d'idées ... je veux bien également les fichiers car je ne les trouve pas non plus...Mon mail : gaelle.schneider@estvideo.fr Question : n'est ce pas trop "enfantin" pour des CM1 CM2 comme systeme ? Je suis en train de tt préparer mais j'ai peur de faire un bid... merci
myli_breizh Posté(e) 11 août 2009 Auteur Posté(e) 11 août 2009 moi je trouvais que ça collait bien à leur âge au contraire
karinecpce1 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Si ça peut servir à tous ceux et celles qui voudront se lancer voici mon travail concernant les clés du comportement. Travail bien entendu très largement inspiré du travail des anciennes de ce post. Merci d'ailleurs à elles ! cl_s_du_comportement_explication.doc cl_s_2.doc cl_s_du_comportement.doc
FannyS Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Mes documents à moi sont sur mon blog (en signature)
Sofsof Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Hello J-4 (en fait -5) pour moi, du coup c'est la course J'ai repensé l'idée de la porte de la réussite : en fait j'ai décidé d'octroyer des droits (qui n'interfèreront pas avec les responsabilités de la classe) pour des paires ou des "trios" de clés, c'est-à-dire que sur mes 9 clés, il y en a 2 qui fonctionnent ensemble et 2x3 qui fonctionnent ensemble également. Par exemple, si un élève obtient la clé de l'honnêteté + celle de la politesse + celle du respect (elles forment un trio indissociable), il accède à 3 droits. Pour obtenir la clé de la confiance il faut effectivement avoir les 9 clés, mais si un élève perd par exemple la clé de la politesse, il perd d'office les 2 autres clés du trio, soit la clé de l'honnêteté et celle du respect. Bien entendu il perd aussi la clé de la confiance. J'suis claire ou j'suis pas claire ?? En fait je trouve dommage de supprimer tous les droits dès qu'une clé (et donc celle de la confiance) est perdue, et en même temps je ne me vois pas gérer un droit pour chaque clé. Donc je vais tenter ce système, avec un affichage clair pour moi et un récapitulatif hebdomadaire pour l'élève collé dans son cahier (récapitulatif que je ferai signer à chaque fin de période, pour que ça soit moins lourd pour moi). Je vous joins mes 2 documents, trèèèèès largement inspirés de ceux proposés ici : il y a le document reprenant les 9 clés, les devoirs et les droits qui y correspondent, et le document récapitulatif pour chaque élève. Qu'en pensez-vous ? So Perso_fiche_des_9_cl_s_pour_r_ussir_avec_d_tails_droits_et_devoirs.doc
Sofsof Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Le 2ème document : Perso_La_porte_de_la_r_ussite_avec_jokers.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant