Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Je viens de tomber sur ce topic, désespérée par ma classe de cette année.

Je trouve cette idée géniale et vais la mettre en place dès lundi pour compléter notre règlement de classe.

Par contre, je ne vois pas trop, pour certain, comment leur faire récupérer les clés.

J'avais pensé à des défis sur la semaine : un carton plastifié avec le défi à réaliser collé sur leur table, pour récupérer les clés (je lève le doigt et attend mon tour pour prendre la parole, je ne dis aucune grossièreté, je suis rangé correctement, je reste dans les rangs, etc...).

En fin de semaine, on fait un petit bilan (10 mns). Si le défi est réalisé, l'enfant récupère sa clé.

C'est faisable d'après vous ?

Oui, je trouve que c'est une bonne idée. Je vais peut-être aussi voir pour le mettre en place car je pense que certains élèves baisse les bras pour certaines clés qu'ils ne pourront jamais récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je procède de la même façon, quand un enfant a perdu une clé, il a un mini-contrat pour la récupérer, du genre je ne fais pas telle chose plus de ... fois dans la semaine, et le vendredi soir, on fait le point, ça marche bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bravo à vous pour cette idée !!!

Je suis en PE2 et je vais essayer de mettre ce système en place avec mon titulaire s'il est d'accord, sinon tant pis... Ce sera pour l'année prochaine :)

Mais merci en tout cas de faire partager vos idées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir

je trouve l'idée géniale mais je ne trouve pas les fichiers à télécharger.

pourriezvous me les envoyer à l'adresse suivante : cledunff@libertysurf.fr

merci et à bientôt

uote name='myli_breizh' date='04 August 2009 - 23:57 PM' timestamp='1249423071' post='4010145']

super idée!!

J'ai un problème d'ordre technique. Je n'arrive pas à voir les fichiers de myli_breizh. Comment faut-il faire? Merci

Donne-moi ton adresse mail, je te les enverrai.

Je suis arrivée à la dernière page après une lecture attentive et très instructive. Cette idée est géniale. Bravo à son inventrice :applause:

J'ai envie de vous rejoindre dans cette expérience avec mes CM1-CM2.

Cependant, j'ai des questions qui me trottent dans la tête:

- Quand beaucoup d'élèves ont une même clé, comment faites-vous pour désigner l'élève?

Je m'explique: j'ai lu dans vos messages, qu'une clé obtenue donne des droits. Par exemple, j'ai lu que lorsqu'un élève obtient la clé du temps, il peut être responsable du ballon ou du matériel EPS. Mais si cinq élèves ont cette clé, comment faites-pour désigner le responsable du matériel?

Je n'ai pas ce souci du fait que les droits de mes élèves sont duplicables à autant d'élèves présents en classe.

-J'ai lu aussi que certains élèves pouvaient,après avoir obtenue la clé de..., pouvaient jeter un papier à la poubelle, aller aux toilettes sans autorisation.. Est-ce que les élèves ne profitent pas de cette clé pour se déplacer à tout bout de champ

il serait bon de mettre dans le règlement d'éviter les déplacements inutiles :devil_2:

personnellement, je n'ai pas eu de problèmes

Mes questions paraîtront sûrement bête mais je pense que vos réponses pourront m'aider à mettre en place cette superbe idée. : :sleep::thumbsup:

Cette année, je ne renouvelle pas la porte du succès. Non pas parce que ça ne me plait pas, mais parce que j'ai envie de changer et aussi pour certains de mes élèves (y'en a qui entament, pauvre d'eux, leur troisième année avec moi).

Je pense que je recommencerai d'ici un an ou deux.

En attendant, je me creuse la tête pour trouver une autre idée attractive ... un peu dans le même esprit, mais différente.

Je suis d'ailleurs preneuse d'idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis tombée sur ce post qui date un peu, mais je trouve que c'est une super bonne idée ...

Quelles sont vos conclusions sur cette expérience, quels sont les points à améliorer (pour ceux qui ont utilisé cette méthode bien sûr ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tombée sur ce post qui date un peu, mais je trouve que c'est une super bonne idée ...

Quelles sont vos conclusions sur cette expérience, quels sont les points à améliorer (pour ceux qui ont utilisé cette méthode bien sûr ;))

J'ai mis en place les clés de la réussite cette année pour la première fois et ça assez bien fonctionné jusqu'aux vacances de Noël. De retour en janvier, je n'y ai plus tellement fait référence. Pas de soucis particulier de discipline donc les clés n'étaient pas aussi utilsées quand début d'année. Les élèves ont bien adhéré. c'était sympa de leur faire chercher tous les "je dois travailler en silence, je dois être attentif ..." correspondant à chacune des clés (TRAVAIL, COURAGE, TEMPS ...)à la rentrée. On avait accroché les clés sur la porte de la classe "la porte de la réussite".

je ne pense pas remettre cela en place l'année prochaine, ça ne me convient pas vraiment même si je ne regrette pas de l'avoir essayé. Etant donné que j'ai les élèves 4 ans dans ma classe, les règles de vie ne sont pas à redéfinir tous les ans (juste quelques précisions à faire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

D'autres avis? Vu le nombre de personnes motivées pour les fabriquées, je suis curieuse de connaître le bilan vers cette fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais tenté l'expérience sur un quart temps en CM1 et les élèves avaient adorés et très bien adhérés au principe.

Cette année je n'ai pas renouvellé vu le contexte de la classe et je n'ai fait qu'un conseil de classe hebdomadaire..

Par contre à la rentrée prochaine avec les CE1 je vais à nouveau remettre en place la porte mais je vais adapter un peu .

Donc dans l'été je vous communiquerai mon travail.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Super cette idée de clés de la réussite !!

Je me lance également pour la rentrée. Je pense donc partir sur 7 clés, chaque enfant aura son trousseau de clés accroché au crochet de sa table. Les clés auront toutes un petit trou dans lequel je ferais passer un scoubidou pour que ce soit plus simple à défaire lorsque l'enfant perd une clé.

Ensuite, je pense faire un grand affichage sur la porte de la classe avec dessus:

- les devoirs de chaque clé et les droits de la clé de la confiance en assez grand (je ne mets des droits que pour la clé de la confiance)

- un tableau avec les prénoms des enfants et dès qu'ils perdent une clé (et donc en plus la clé de la confiance) ils viennent la placer avec la pâte à fixe sur la porte. Comme cela, d'un coup d'œil moi comme eux peuvent voir quelle est la clé qui a été retirée.

Chaque enfant aura une fiche individuel avec les avertissements: au bout de 3 avertissements (3 points rouges sur la feuille), il perd la clé. Chaque vendredi, nous ferons un conseil du comportement et on discutera de savoir qui peut ou ne peut pas récupérer sa clé avec bien sûr les explications. ce sont les enfants qui participent je ne fais que "régler" le débat.

cette fiche de suivi sera à faire signer par les parents toutes les semaines. Ainsi ils peuvent avoir un aperçu sur le comportement de leur enfant.

Ce qui me turlupine, c'est la présentation de la porte dans la classe (la vraie porte). Je ne sais pas trop comment faire.

Si jamais vous avez des photos de votre classe, de votre porte ou alors des idées, je suis plus que preneuse !!!

En tout cas encore un grand merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi aussi, les clés de la réussite ont été un succès l'an passé, si bien que je reconduis le principe. :smile:

Les élèves essayaient de récupérer coûte que coûte leurs clés manquantes, d'autant plus que les parents ( qui ont également apprécié cette porte du succès) étaient derrière, et leur attitude changeait peu à peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Les règles qui seront affichées au tableau :

Si vous souhaitez voir les autres clefs et autres fiches, laissez-moi un message avec votre adresse mail.

C'est super d'avoir pensé aux droits ouverts grâce à ces clés et pas seulement aux devoirs pour les obtenir.

Bonjour, Je suis intéressée par les autres fiches et clefs mais je ne sais pas si tu les as conservées étant donné la date du post..:glare:

Mon mail: calchas@hotmail.fr

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi__ et moi non plus je ne vois aucun fichiers de notre instigatrice(en fait je sais que son nom commence par myli..?? et qu'elle est bretonne car j'ai hâte de visiter la Bretagne...lol qu'elle me pardonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...