Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Voilà mon idée d'adaptation en classe unique, à partir de toutes vos idées :

Au départ, les élèves n'ont aucune clé (je suis nouvelle on ne se connait pas, on part de zéro...). Il faut donc les gagner. Chaque semaine, je vais mettre en jeu une clé. Le vendredi, on voit qui peut prétendre la recevoir. Tableau de suivi avec les 3 croix traditionnelles...

Quand une clé est gagnée, l'élève peut l'accrocher (pâte à fix ou vlcro) à sa porte individuelle (A4 plastifié). Il la ramène chaque vendredi pour montrer aux parents qui doivent signer la feuille de suivi (= feuille récap avec les droits et les devoirs + 32 lignes correspondant aux semaines d'école).

Chaque clé implique des droits et devoirs. Si l'élève perd une clé (3 croix correspondantes), il peut la récupérer la semaine d'après en réalisant un défi (correspondant à la clé perdue et qui lui demande quelques efforts). Le défi est marqué sur un carton et gardé sur son bureau toute la semaine pour lui rappeler. Le vendredi on fait le point.

Pour mes maternelles, 3 clés = écoute, respect et travail

Pour mes CP-CE1, 5 clés = les mêmes + politesse, soin

Pour mes cycle 3, 8 clés = les mêmes + temps, volonté, honnêteté

+ pour tous la clé de la confiance une fois les autres acquises.

Du coup chaque clé aura 3 niveaux d'exigence. J'espère que cela ne sera pas trop compliqué pour eux.

Nous construirons ensemble les droits et devoirs à partir des noms de clés.

Chaque élève aura une fiche récap avec les clés et les droits et devoirs de son niveau...

Qu'en pensez-vous ???

Je suis en train de réfléchir aussi à ce système. Quel genre de défi comptes-tu proposer?

Je sais que je vais avoir avoir des élèves difficiles et j'ai peur que la perte de clés leur importe peu. Je mettrai bien une sanction liée à la perte de la clé mais ton idée de défi m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses mettre en place une sanction ?

regarde du côté de chez Charivari, son idée de billets de bavardage et autre est sympa http://charivari.eklablog.com/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633

Pour ma part, je pense que je ne mettrai pas de sanction, sauf si je vois au bout d'un moment que les élèves ne sont pas motivés pour récupérer les clés manquantes mais j'espère vraiment que ce ne sera pas le cas, je voudrais voir les clés comme quelque chose de positif (fierté des élèves de les avoir / les récupérer) et non de négatif (peur de la sanction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de remplacer la clé honnêteté par une clé "entraide"... Comme elle est seulement pour les cycles 3, il faudra qu'ils s'entraident entre eux mais aussi qu'ils travaillent parfois avec les autres cycles (tutorat, lecture des CP...).

Pourquoi pas ?

Je ne vais avoir que 2 CE2, tous les deux en difficultés (élèves arrivés en France il y a peu) donc je pense que je vais d'abord leur demander de se concentrer sur leur travail :blush: et je verrai après.

Si j'ai bien compris, tu vas donner à chaque élève une porte A4. J'avais pas pensé à ça !

Je pense faire un grand affichage (carton ? bois?) avec les différentes portes qui s'ouvrent et derrière les droits/ responsabilités auxquels on accède en ayant la clé correspondante. Mais je ne sais pas si c'est judicieux d'avoir tels droits en fonction de telle clé, ça va être difficile à mettre en place. Donc ce sera sûrement les droits acquis en fonction du nombre de clés. Je ne sais pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses mettre en place une sanction ?

regarde du côté de chez Charivari, son idée de billets de bavardage et autre est sympa http://charivari.ekl...on-sues-a966633

Pour ma part, je pense que je ne mettrai pas de sanction, sauf si je vois au bout d'un moment que les élèves ne sont pas motivés pour récupérer les clés manquantes mais j'espère vraiment que ce ne sera pas le cas, je voudrais voir les clés comme quelque chose de positif (fierté des élèves de les avoir / les récupérer) et non de négatif (peur de la sanction).

Merci pour l'idée mais mon collègue a essayé cette année avec les élèves que j'aurai l'an prochain et il s'en fichaient :sad:

Par contre, l'idée de voir les clés comme quelque chose de positif est peut-être intéressant pour moi, surtout qu'ils sont très matérialistes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'idée du défi ici, je ne sais pas encore quelle forme cela prendra exactement, cela dépendra de la clé perdue. Je te tiendrais au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce sytème depuis quatre ans. Je pensais l'arrêter cette année (c'est un peu lourd à gérer)mais vus les zozos qui arrivent, je rempile (ZEP difficile). Pour le côté positif:

-- des jokers que je donne sur une super remarque (et même la coorecdtion d'une erreur de la maîtresse), une bonne réponse difficile, un élève qui aide un copain sans que je lui demande, des efforts particuliers. Chaque joker permet de faire sauter un point rouge... En fin d'année, un petit cadeau aux élèves qui ont des jokers (billes, livres, .... selon la mode et le nombre d'élèves impliqués....)

-- à Noël, armistice général(mais pas annoncé à l'avance): tous les points rouges disparaissent (pas les jokers), ils repartent tous de zéro

-- et pour la première année, sans doute des privilèges exceptionnels liés à des efforts (voir les champions de copie de charivari sur son site). J'aime pas trop ce terme de privilèges, mais bon... Disons une carte de super élève ou de droit exceptionnel(faut que je rejoue aux milles bornes) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines personnes ont mis en place la porte du succès avec des CM2 ? Avez-vous trouver cela efficace concernant le respect des règles de vie ? Trouvez-vous que ce système permet une amélioration dans le comportement des élèves ?

Merci de me donner vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est-ce que certaines personnes ont mis en place la porte du succès avec des CM2 ? Avez-vous trouver cela efficace concernant le respect des règles de vie ? Trouvez-vous que ce système permet une amélioration dans le comportement des élèves ?

Merci de me donner vos avis.

Ce système a eu un très bon résultat en CE2, beaucoup moins en CM1, alors du coup, je n'ai pas osé essayé avec mes CM2 et je me suis placée du côté des ceintures de comportements.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 pages de lecture... instructives!

Je vais tenter les clefs à la rentrée en clis...

Comme c'est une classe qui ouvre, je n'ai que peu d'informations concernant les élèves, mais je pense me limiter à 4clefs (Politesse, Respect, Soin et Travail) plus celle de la Confiance pour débuter.

J'espère qu'ils seront motivés par ce système.

D'ailleurs, est-ce que certain(e)s l'ont expérimenté en clis? Est-ce que ça a bien fonctionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a commencé à réfléchir à ce système, c'était pour une classe de cm1 - cm2, et ça fonctionnait très bien.

l'an dernier, même si j'avais toujours la porte du succès en décor dans la classe, je n'ai pas utilisé les clés en tant que telles vu que je n'avais pas de problèmes de comportement, je n'ai donc rien mis en place pour gérer les comportements d'élèves (je connais ma chance), il y a de grandes chances que j'ai une classe tout aussi sympa cette année, donc je ne sais pas si je referais. je garde toutefois les clés pour mon règlement de classe, ça fait une présentation sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai utilisé les clefs l'année dernière avec des CE2 avec beaucoup de satisfaction. Mes élèves étaient plutôt sages mais ils avaient l'air de donner bcp de valeur à ces clefs ( d'ailleurs , ils ont tous voulu emporter leur clef de la confiance à la fin de l'année alors que je n'y avais pas du tout songé!).

Cette année je rempile avec une classe plus agitée , je vous dirais si ça leur parle.

Par contre , j'ai une question sur la gestion de la clef du soin: Que faire quand un élève a vraiment des difficultés à écrire de façon lisible. J'en ai plusieurs comme ça , ma collègue s'est déjà cassé les dents sur eux l'année dernière , et il est fort probable qu'ils mettent du temps avant de progresser.

J'aurais voulu récompenser les efforts comme pour les autres clefs mais je trouve qu'ils sont assez difficiles à évaluer.

Et je ne me vois pas non plus les laisser sans cette clef du soin pendant un trimestre voire deux trimestres...

Je suppose qu'il faut que j'établisse de critères de reconnaissance d'efforts avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de faire des sous-clefs pour les enfants qui ont du mal : je fais un petit effort, je fais un effort moyen, je fais un gros effort. Ou bien j'ai progressé un peu, beaucoup.... Au moins, le gamin qui a du mal est quand même valorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...