Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Bon finalement, je recommence les clés cette année

(des demandes parentales ...)

j'ai eu les frères et soeurs de certains élèves et lors de la porte ouverte, les parents me demandaient : vous faites encore les clés, c'était génial!

je leur dis que non, que je change ........ la déception totale

alors s'il n'y a que ça pour les rendre heureux!

J'ai simplifié, je n'articule plus le règlement qu'autour de 5 clés, même si visuellement, j'en ai encore 9 sur la porte

Règlement de classe 2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également reconduit les clés cette année avec mes CP (respect, travail, soin, écoute, temps). L'obtention de toutes ces clé permet de recevoir la clé de la confiance. C'est une vraie clé que les enfants accrochent avec un joli porte clé qu'ils rapportent de chez eux. En fait je récupère un stock de clés ratées chez le fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée ! Bravo !!

Je commence lundi avec des élèves de CE1. Comme je ne l'ai su que vendredi après-midi, il me faut préparer tout un tas de choses. Est-ce possible selon vous de mettre en place les clés du succès à partir d'octobre seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

je compte mettre en place les clés du comportement à la prochaine rentrée avec des CP.

Mais j'aimerais savoir si quelqu'un l'a fait avec seulement 5 clés ? Si oui lesquelles ?

Merci !

A bientôt, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, deux ans que je tourne avec 5 clés + celle de la confiance.

Ecoute - Respect - Temps - Soin et Travail.

Modifié par Lysandre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte aussi mettre en place ce système de clés à la rentrée.

Par contre, je sais déjà que les futurs élèves ont un comportement difficile et j'ai peur qu'ils se fichent un peu de perdre des clés.

J'avais donc envie de lier des sanctions à la perte de clés. Je n'ai pas encore réellement réfléchi mais, par exemple, un enfant qui manque de respect envers les dames de service doit présenter une lettre d'excuses et les aider dans leur travail à la cantine.

Comment présenter cela? ce n'est pas vraiment autorisé:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que ça dépend de l'âge.

Avec un élève super dur, en CE2 ça a bien fonctionné, en cm2, j'ai des doutes.

Niveau sanction, moi, il m'arrive en fin de semaine de donner une petite punition en rapport avec la clé perdue, si malgré la perte de jokers, l'élève a continué. (travail => travail supplémentaire, écoute => lignes, temps => réduction de récréation, respect => lettre ou service etc).

Sinon, je ne pense pas que ça soit possible pour le service cantine même si ton idée est alléchante ^^, enfin à vérifier. Dans notre école, on évite d'intervenir pour les soucis de cantine, pour diverses raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br />Je dirai que ça dépend de l'âge.<br /><br />Avec un élève super dur, en CE2 ça a bien fonctionné, en cm2, j'ai des doutes.<br /><br />Niveau sanction, moi, il m'arrive en fin de semaine de donner une petite punition en rapport avec la clé perdue, si malgré la perte de jokers, l'élève a continué. (travail => travail supplémentaire, écoute => lignes, temps => réduction de récréation, respect => lettre ou service etc).<br /><br />Sinon, je ne pense pas que ça soit possible pour le service cantine même si ton idée est alléchante ^^, enfin à vérifier. Dans notre école, on évite d'intervenir pour les soucis de cantine, pour diverses raisons.<br />
<br /><br /><br />

Merci pour ton témoignage.

Tes pratiques ressemblent beaucoup à mes réflexions.

Par contre, as-tu écrit le système de sanctions dans le règlement ou l'as-tu dit oralement en début d'année?

Les parents sont-ils au courant des sanctions données lors de la perte de clés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non juste dit oralement, et expliqué aux parents à la réunion de rentrée. Il y a déjà beaucoup à écrire avec devoirs et droits que j'ai préféré m'abstenir. Maintenant, tu peux toujours l'indiquer, pourquoi pas. Plus pour les parents, que les enfants, pour qui je vais essayer de simplifier l'année prochaine (cp ce1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

Tu retires la clé au bout d'un avertissement ou deux?

Ce n'est pas trop lourd à gérer comme système?

Récupèrent-ils leur clé après une semaine ou ils ne doivent avoir aucune observation la semaine qui suit la perte de la clé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, par clé, ils ont 3 jokers, s'ils perdent les trois, ils perdent leur clé. Et si remarque en plus il y a, la punition tombe.

Pour la (re)gagner, il faut n'avoir perdu aucun joker pour la dite clé, ce qui peut sembler difficile mais puisque certains y arrivent.

Parfois, je démarre une période avec les clés pour tout le monde, et où il faut simplement la défendre, ce qui est plus simple, et permet à certains durant quelques semaines de pouvoir avoir des droits qu'ils n'ont pas d'habitude, ou très peu.

Il m'arrive aussi de donner des jokers, ou de lancer des défis pour les gagner, le système va donc dans les deux sens, et permet de remotiver de temps en temps les troupes.

Pour gérer tout ça, pas toujours très simple, j'ai toujours ma feuille format A3 avec les noms et les jokers et mon petit feutre pas loin, pas besoin d'annoncer, le silence se fait dès que j'y laisse une petite croix. Et puis il faut réserver un temps en fin de semaine pour faire le bilan, qui peut parfois être assez long.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...