Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

J'adore ce système.

Cependant, j'aimerai ne pas faire exactement le système que j'ai beaucoup lu.

J'aimerai garder les clés etc... de la confiance, du travail du temps, du soin.

Mais en fait les élèves devraient se porter volontaire pour acquérir une clé. Par exemple, j'instituerai un temps tous les vendredis pour demander s'il y a des volontaires pour gagner une clé. L'élève devrait ensuite expliquer pourquoi il pense mériter cette clé : les autres élèves pourraient dire s'ils sont d'accord ou pas. Et la décision me reviendrait à la fin de ce petit conseil après argument de part et d'autres.

Le but c'est qu'une fois qu'ils ont la clé : ça signifie qu'ils en sont capables donc la garde à moins d'un énooooorme problème (genre vol, ou énorme bagarre...)

Je précise que je n'ai pas encore de postes, donc je ne sais pas quel niveau j'aurai, ni quel public j'aurai. Je pense que c'est pas possible avec une classe difficile qui ne ferait que dire du mal des autres et leur refuser des clés.

Enfin bref : est-ce que certains ont déjà fonctionné comme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre tout ça et je viens de lire beaucoup de pages, mais pas eu le courage de vraiment tout reprendre (seulement le début et la fin)...

Ça me tente bien votre histoire, moi j'aurais une classe unique, alors je vais réfléchir à un moyen de faire ça avec tous les élèves.

Quelqu'un a-t-il des photos des portes et des clés, parce que le sujet date un peu et les pièces jointes ne sont plus là. :angel_not:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso aujourd'hui nous avons donc eu en main et discuté des droits des obligations....Je photocopie la porte avec les 9 clés. Au dos de chaque clé ils écrivent leur prénom, et nous colorions chaque clé d'une couleur identique. Ensuite je plastifie chaque porte et nous les découpons (clé et titre) et chaque enfant peut apporter une boite dans laquelle seront glissée sles clés. Jeudi on s'attaque à notre porte ( une clé =A3).Ils adhéèrent super mais je suis connue dans 'lécole grace à mes super clés!

Bonsoir à vous tous !

Je suis tombée sur ce poste il y a 2 heures, je viens de finir de tout lire. J'ai dans ma classe un système de ceintures avec acquisition de droits, mais j'avais envie de modifier mon système car je n'y suis pas réellement assidu et pas toujours objective.

Du coup il est moins efficace que chez mes collègues.

J'ai beaucoup aimer la porte de la réussite, je vais cogiter cela demain pour me l'approprier, je me demande juste une chose : Peuvent-ils emmener leurs clés à la maison ?

Pour ce qui est de la présentation de classe, je pense faire un panneau avec des petits crochets où chaque enfant pourra accrocher ses clés perforées.

MErci beaucoup pour cette réflexion et les améliorations que chacun de vous y a apporté, je me lance pour la rentrée 2011 avec des ce2 cm1.

Je vous en donnerai des nouvelles.

Bonnes vacances en attendant.

Choupita.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais utiliser ce système à le rentrée mais j'hésite quant au lancement de ce procédé.

Pour ceux qui ont déjà essayé, donnez-vous toutes les clés dès le le début de l'année ou faites-vous gagner une clé par jour?

Qu'est-ce qui fonctionne mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter l'adaptation de ce système qui est vraiment intéressant.... en classe unique ! Je vais réfléchir pour simplifier pour les maternelles mais pour le moment je suis assez bloquée. Tout le monde l'utilise en cycle 2 ou 3 ?

Merci pour le post très riche, j'y suis restée scotchée un moment quand je l'ai découvert il y a quelques jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter l'adaptation de ce système qui est vraiment intéressant.... en classe unique ! Je vais réfléchir pour simplifier pour les maternelles mais pour le moment je suis assez bloquée. Tout le monde l'utilise en cycle 2 ou 3 ?

Merci pour le post très riche, j'y suis restée scotchée un moment quand je l'ai découvert il y a quelques jours !

Je te retrouve ici... :wink:

On peut réfléchir ensemble à l'adaptation pour nos classes uniques...? Sachant que j'ai seulement 3 élèves de maternelle (1 PS, 1 MS et 1 GS) sur mes 17.

Au plaisir d'écrire ici nos réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles qui ont mis ce système en place dans leur classe, comment avez-vous procéder pour le lancement de la porte du succès lors du jour de la rentrée ? Les élèves ont découvert les clés qui ouvraient chacune une serrure particulière ? Vous les avez mis par groupe pour rédiger le règlement en fonction des clés puis mise en commun ?

J'aimerais bien le mettre en place à la rentrée mais je ne sais pas encore comment lancer l'idée pour stimuler les élèves afin qu'ils s'approprient le système des clés et que ça fasse son effet.

Merci de me dire comment vous avez fait pour le lancement de la porte du succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter l'adaptation de ce système qui est vraiment intéressant.... en classe unique ! Je vais réfléchir pour simplifier pour les maternelles mais pour le moment je suis assez bloquée. Tout le monde l'utilise en cycle 2 ou 3 ?

Merci pour le post très riche, j'y suis restée scotchée un moment quand je l'ai découvert il y a quelques jours !

Je te retrouve ici... :wink:

On peut réfléchir ensemble à l'adaptation pour nos classes uniques...? Sachant que j'ai seulement 3 élèves de maternelle (1 PS, 1 MS et 1 GS) sur mes 17.

Au plaisir d'écrire ici nos réflexions.

Bonne idée parce que pour le moment je sèche un peu... j'ai 5 élèves de maternelle, pas de CP, 1 CE1 et 5 élèves de cycle 3.

Pas facile un élève de chaque en maternelle :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon idée d'adaptation en classe unique, à partir de toutes vos idées :

Au départ, les élèves n'ont aucune clé (je suis nouvelle on ne se connait pas, on part de zéro...). Il faut donc les gagner. Chaque semaine, je vais mettre en jeu une clé. Le vendredi, on voit qui peut prétendre la recevoir. Tableau de suivi avec les 3 croix traditionnelles...

Quand une clé est gagnée, l'élève peut l'accrocher (pâte à fix ou vlcro) à sa porte individuelle (A4 plastifié). Il la ramène chaque vendredi pour montrer aux parents qui doivent signer la feuille de suivi (= feuille récap avec les droits et les devoirs + 32 lignes correspondant aux semaines d'école).

Chaque clé implique des droits et devoirs. Si l'élève perd une clé (3 croix correspondantes), il peut la récupérer la semaine d'après en réalisant un défi (correspondant à la clé perdue et qui lui demande quelques efforts). Le défi est marqué sur un carton et gardé sur son bureau toute la semaine pour lui rappeler. Le vendredi on fait le point.

Pour mes maternelles, 3 clés = écoute, respect et travail

Pour mes CP-CE1, 5 clés = les mêmes + politesse, soin

Pour mes cycle 3, 8 clés = les mêmes + temps, volonté, honnêteté

+ pour tous la clé de la confiance une fois les autres acquises.

Du coup chaque clé aura 3 niveaux d'exigence. J'espère que cela ne sera pas trop compliqué pour eux.

Nous construirons ensemble les droits et devoirs à partir des noms de clés.

Chaque élève aura une fiche récap avec les clés et les droits et devoirs de son niveau...

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble bien comme principe !

En les leur faisant gagner une par une, ça peut être plus simple pour eux pour comprendre le système. J'aime bien ton idée du défi pour récupérer les clés perdues, au moins la ré-attribution de la clé n'est pas aléatoire. :thumbsup:

J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur la question mais je pense que je vais faire quelque chose de proche (sauf peut-être la clé honnêteté parce que je trouve ça difficile à évaluer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de remplacer la clé honnêteté par une clé "entraide"... Comme elle est seulement pour les cycles 3, il faudra qu'ils s'entraident entre eux mais aussi qu'ils travaillent parfois avec les autres cycles (tutorat, lecture des CP...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...