Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

J'utilise le système des clés avec ma Clis depuis l'année dernière...Merci aux concepteurs :)

Un de mes ptits loustics, plus difficile que les autres (y sont vraiment vraiment gentils mes élèves :D), vient de perdre la clé du respect...et je lui ai parlé d'un défi pour la récupérer....sauf que ce soir, ben je sèche !

Que proposez vous concrètement comme défi pour récupérer les clés perdues ?

Thanks''

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, je commence à y réfléchir puisque mon terrible (bah oui j'en ai qu'un ! :smile: ) a perdu les clés travail, respect, soin et donc confiance... Bon en 3 semaines hein. Du coup, là j'aimerai lui lancer un défi pour qu'il les récupère petit à petit.

Travail : bah s'il se mettait au moins à écrire la date dans son cahier ?! (il est en CE1 quand même.....) :sad:

Soin : idem, faudrait déjà que je vois quelque chose d'écrit, on a bien compris que ce n'est pas le cas... Il a perdu cette clé à cause du torchon qui lui sert à ... ne rien écrire, mais gribouiller ça oui.

Respect : ah là il faut que je trouve quelque chose !!!! Ne pas se disputer pendant 2 jours (jeudi et vendredi ?)... Être souriant et poli et agréable en classe ???

Sinon, je pensais plutôt profiter du conseil de vendredi pour demander aux autres leurs idées pour récupérer ses clés. Vu qu'ils sont très sympas entre eux, ils seront peut-être de meilleurs conseils que moi finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets mon message dans ce post. Pour ceux et celles qui ont mis en place les clés de comportement. Concrètement qu'est-ce que ça donne ? J'ai commencé à le mettre en place dans la classe. Avez-vous attribué un droit pour chaque clé obtenue ? Lorsqu'un élève ne respecte pas une règle établie dans une clé, il a un avertissement et au bout de trois il perd sa clé ? Comment la récupère-t-il ? Comment gérez-vous lorsqu'un élève ne respecte pas une règle ? Vous vous arrêtez et vous cochez, vous avez tjs une feuille sur vous avec la liste d'élèves ?

Avez-vous distribué toutes les clés ou donnez-les au fur et à mesure ? Que faites-vous si un élève n'arrive pas à obtenir ces clés ? Donnez-vous une feuille de suivi à faire signer par les parents chaque semaine ?

Bcp de questions mais j'aimerais que ce système porte ses fruits.

Merci de m'expliquer votre fonctionnement pour ceux et celles qui l'ont mis en place et qui trouve que ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ma classe unique je l'ai mis en place pour les élèves du CP au CM2. Ça fonctionne très bien je trouve.

Après moult changements d'idées :wink: j'ai fais comme ça :

Présentation du principe de la porte

Travail de groupe sur les différentes clés "à votre avis pour avoir/conserver cette clé que faut-il faire ?"

Mise en commun, élaboration du règlement

J'ai alors photocopié et plastifié une porte par élève (recto la porte, verso le règlement), ils ont découpé leurs clés et sont allés les accrocher sur leur porte, sauf celle de la confiance. Les portes sont affichées dans le couloir, de façon à ce que les parents puissent les voir quand ils amènent les enfants le matin (et ça c'est top parce que les parents ont vraiment joué le jeu !).

Au bout de 2 semaines, ceux qui n'avaient pas perdu de clés ont obtenu la clé de la confiance. Récompense en elle-même d'abord. Ensuite, j'indique parfois : quand vous avez fini votre travail, ceux qui ont la clé de la confiance peuvent faire ça..., ceux qui ont toujours la clé de la confiance auront droit à un "privilège" (voir le blog de charivari) de temps en temps (tous les 15 jours je pense). + ils ont le droit d'aller aux toilettes sans demander !

Comment on perd une clé ? Je note au fur et à mesure sur une feuille et je le dis à l'élève : "j'ai corrigé ton cahier, tu n'as pas respecté tel point du règlement (pour le soin par exemple), donc je te mets une croix." "Pendant la récréation, tu n'as pas respecté cela..." Quand 3 croix, l'élève va décrocher la clé correspondante.

Comment on récupère une clé ? Je ne sais pas encore !!! :blush: Ça va être à l'ordre du jour du conseil de cette semaine. Il faudra réfléchir selon les types de clés.

Il faut aussi dire que je n'ai pas une classe particulièrement difficile puisque seulement 3 élèves ont des comportements problématiques. Cependant, d'autres surveillent leur écriture, le temps passé à faire les exercices, etc, puisque les clés couvrent plus de choses que les bagarres, insultes ou autres.

Je n'ai donc pas donné un droit spécifique pour chaque clé, malgré ce que je m'étais dis. Je n'ai pas non plus fais de fiche de suivi, le suivi des parents se fait chaque matin quand ils voient les portes.

J'ai un élève qui n'arrivera probablement jamais à obtenir la clé de la confiance, mais peut-être est-ce normal, je veux dire, je ne voudrais pas lui laisser certains droits (se déplacer seul dans l'école pour aller aux toilettes par exemple) qu'ont les autres avec la clé de la confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

super intéressant...;je viens de lire les 44 pages et je pense que je vais utiliser ce système, parce que j'ai des sacrés zozos qui arrivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi mis en place de système pour l'an prochain (je l'ai fait il y a 5 ans car il faut renouveller chaque année avec les lèves de clis qu'on garde)

pour moi les clés sont hebdommadaire, on les perd ben on les perd et c'est tou et si on refais une meme bêtise alors on a une punition écrite ou une récré en moins

le vendredi on colorie les clés que l'on a gardées... et je note une appréciation ou pourquoi il a eu perte de la clé

ceux qui n'ont pas toutes les clés ne peuvent pas être responsable de groupe.

j'i aussi une carte genre carte fidélité pizza... si toute les clé un tempon.. autant de case que la période

carte remplie = récompense (qui je ne sais pas encore lol peut etre un livre lire c'est partir ou alors un crayon)

pour mon affichage j'ai de vraies clé, peintes de différentes couleurs clouées sur une grande planche en bois qui sert pour les affichages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'arrive pas à répondre au message de garnement du 11/04/2010 :getlost: Alors je rajoute un message ici

Bravo pour cette idée!

Après une année en PES Je suis donc T1 avec un CM1 de 23 élèves en ZEP Et cette idée de clé me semble "chouette"Mais je n'ai pas trouvé les documents en question à télécharger ? Est-ce les doc de poils de carotte du 12 août?? Merci de me tenir informée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon voilà, je viens de lire les 45 pages du post... Je suis admirative !!! Je vais troquer mon système de félicitations (ils gagnent des félicitations dans certains domaines : travail, soin, comportement principalement et utilisent ces félicitations comme monnaie d'échange pour avoir droit à certains plaisirs). Ce système me plait bien mais est très contraignant et me prend énormément de temps !! Je vais donc tenter ce système de clés qui me parait moins coûteux en temps et qui a l'air tout aussi efficace !! Je vais faire la version simple : pas de clé de confiance, pas de droit ! (J'appelle ça d'ailleurs plutôt des plaisirs pour ne pas faire de confusion avec les droits comme le droit d'aller à l'école par exemple...).

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, je viens de lire les 45 pages du post... Je suis admirative !!! Je vais troquer mon système de félicitations (ils gagnent des félicitations dans certains domaines : travail, soin, comportement principalement et utilisent ces félicitations comme monnaie d'échange pour avoir droit à certains plaisirs). Ce système me plait bien mais est très contraignant et me prend énormément de temps !! Je vais donc tenter ce système de clés qui me parait moins coûteux en temps et qui a l'air tout aussi efficace !! Je vais faire la version simple : pas de clé de confiance, pas de droit ! (J'appelle ça d'ailleurs plutôt des plaisirs pour ne pas faire de confusion avec les droits comme le droit d'aller à l'école par exemple...).

Merci à tous !

Je ne sais pas quel niveau tu as, mais jusqu'en CE2, c'est un outil génial que j'ai utilisé pas mal de temps (maintenant que je suis en CM2, j'utilise les ceintures...) et les élèves adorent, et c'est très abordable pour les parents !

Ce qui est un peu long, c'est de découper toutes les clés.

:sweatingbullets:

Bon courage, et viens vite nous donner tes impressions !!!

Je n'arrive pas à répondre au message de garnement du 11/04/2010 :getlost: Alors je rajoute un message ici

Bravo pour cette idée!

Après une année en PES Je suis donc T1 avec un CM1 de 23 élèves en ZEP Et cette idée de clé me semble "chouette"Mais je n'ai pas trouvé les documents en question à télécharger ? Est-ce les doc de poils de carotte du 12 août?? Merci de me tenir informée!!

Si cela t'intéresse toujours, envoie-moi un MP, je t'enverrai ce que j'ai.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2-CM1 mais dans un quartier très défavorisé avec beaucoup d'élèves en rupture scolaire. Donner des félicitations chaque jour quand ils travaillent, quand le travail est soigné et quand ils se sont à peu près tenu correctement était un bon moyen de les motiver. Je n'ai qu'une félicitation globale pour le comportement alors que pour bien faire, il faudrait que je sépare les domaines (selon l'idée des clés, donner une félicitation pour le rang, une pour l'écoute, une pour la politesse par exemple). Mais ça me demande beaucoup de temps le soir à pointer chaque cahier pour savoir qui méritent toutes les félicitations.

J'adopte le système des clés pour gagner en temps mais j'espère que ce ne sera pas trop dur pour certains dans le sens où certains élèves vont avoir du mal à avoir toutes les clés donc n'auront pas souvent de plaisirs.

Mais bon, je vais tenter et faire en sorte, évidemment que ça reste accessible à tous !!

Je vous tiendrai au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...