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Le début d'année du maître E


del20170202

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juste un p'tit mot pour prendre de vos nouvelles .

Comment se passe votre retour dans les écoles ?

De mon côté, je me sens un peu plus à l'aise ( impression que les groupes tournent bien, que pas mal de choses sont mises en place maintenant,,,un peu de tranquilité)

Sauf,,,,,une instite qui a commencé par me dire " tu fras ci, tu fras ça,,,,," : je lui ai dit que je souhaitais d'abord évaluer ( pour me faire une idée de leurs niveaux) ses élèves en lecture,,,,elle m'a répondu : "non , c'est pas la peine que tu perdes du temps à les évaluer,,,,,,,,tu vas faire ci, ça,,,,,,,,,,".

Ce n'est pas trop ma nature, mais je me suis permis de lui dire : " si si, je vais d'abord faire les évales que j'ai prévu !!!!!!!",,,,,non mais !

Vous auriez réagit comment ?

à noter , ce n'est pas la première fois que cette collègue me fait un coup pareil, avant je n'osais rien dire,,,,mais en 2007,,,attention, j'ai décidé de ne pas me laisser manger .

courage à tous ,,,dans 6 semaines et dmi ; les vacances . hihi

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J'aurais répondu à la collègue qu'elle n'avait pas à me dire comment faire mon travail puisque moi je ne lui dis pas comment faire le sien, et qi'on ne peut pas faire de remédiation correcte avec des élèves qu'on n'a jamais vus! Tu as bien fait de lui tenir tête...

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merci ça me rassure de savoir que tu aurais fait comme ça.

franchement, on se sent mieux quand on dit clairement les choses , quitte à ne pas plaire. Et puis je me dis que comme ça, la prochaine fois, elle hésitera peut-être à essayer de me donner des ordres.

perso, si j'ai ma classe l'an prochain, je ne me vois pas dire à la maitresse E ce qu'elle doit faire. Au contraire, je vois ça comme un apport mutuel, enrichissant des deux côtés...et le maitre E n'est pas l'adjoint de la maitresse. Ya des personnes qui se gênent pas quand même. Je pense que ce qui lui ferait du bien c'est de se retrouver face à une maitresse expérimentée , qui l'enverrai balader comme il faut.

avez-vous eu à faire à des cas similaires ?

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Bonjour tout le monde! :)

Adelayde pour répondre à ta question, le genre d'intrusion que tu nous as décrit, ça a été mon lot pratiquement quotidien pendant les deux premières périodes! <_<

Je vous avouerai que je me prends moins la tête aujourd'hui, car il faut maintenant que je me préserve. Et je sais, à quelques semaines de mon congé mat que je n'arriverai pas à mettre en place une collaboration seine avec certains collègues :( . En tout cas, ce qui es sur, c'est que je compte profiter de cette expérience et je resignerai l'année prochaine pour un poste de maitre E, en espérant tomber sur des équipes enseignantes un peu moins rigides.

A+

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merci pour ta réponse Lilimai.

Je pense qu'on a vécu des situations similaires, les deux premières pèriodes avec des collègues que je trouve aussi "trop rigides" ( c'est tout à fait le mot), voire trop dirigiste pour certains.

De mon côté, je ne re-signerai pas l'an prochain, j'ai déjà eu une classe,,,et ça me manque beaucoup. C'est tellement différent d'être maitre E. Par contre, je prend ça comme une trés riche expèrience,,,et peut-être que dans plusieurs années, avec plus d'expèrience des classes,,,,j'y reviendrai, mais cette fois-ci en me spécialisant pour avoir davantage de billes.

Comme toi, j'ai décidé de moins me prendre la tête pour les pèriodes qu'il reste.

Je te souhaite de profiter un maximum de ton congés maternité ( j'étais dans ton cas l'an dernier) et d'attendre sereinement ton p'tit bout.

Et courage à toi pour supporter les rigides !!!!

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J'ai aussi eu affaire à une enseigante comme cela, assez "dirigiste" à la rentrée. J'allais aussi à taton vu que je ne savais pas trop comment fonctionner donc pas trop non plus de certitudes. Maintenant , j'ai plus de répondants et cela se passe bien dans les 4 autres écoles également.

Par contre depuis début janvier , j'ai repris en mi-temps seulement le post de maitre E(l'autre mi-temps étant repris par la maitresse de retour de congé maternité que je remplace dont j'ai pris le mi-temps de droit) avec mon autre mi-temps en CE1-CE2 donc avec une classe.... et j'avoue que avoir une classe me manquait :blush:

DU coup je ne sais vraiment pas si je demanderais par la suite la formation de capash...

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je vais encore me plaindre, mais bon,,,,je me confie à vous, une fois de plus :

Aujourd'hui, face à une collègue, j'ai eu l'impression d'être invisible,,,,première fois que ça m'arrive, ça fait bizarre....pas drôle du tout. Je lui parlais, elle ne me répondait pas, ne me regardait pas franchement,,,,,,,et s'adressait ensuite à ces élèves, puis à d'autres collègues....sans prêter aucune attention à mes propos ( qui d'ailleurs étaient par rapport à une élève en grandes difficultés). Du coup , j'ai attendu un peu à côté, puis j'ai décidé d'aller faire un tour ailleurs, me sentant trés proche de la plante verte,,,sauf que la plante verte, elle, elle ne se sent pas mal.

J'ai ressassé ça tout l'aprés-midi, et franchement , être déconsidéré, voire pas considéré du tout par quelqu'un, ça fait mal.....je me demande la raison de ce mépris.....dur dur !!!!!!

Je me dis que maintenant, il ne reste plus que la moitié de l'année,,,,j'attendrais qu'elle vienne vers moi pour lui parler......inutile de me ridiculiser à nouveau , et de me rabaisser à aller lui pleurer des infos. Je trouve ça trés dommage, car ce sont les élèves qui patissent de tels comportements d'adultes,,,mais là , c'est au dessus de mes forces de faire des efforts.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, heureusement , il ya une grande partie de mes groupes pour lesquels ça commence à fonctionner ,,,et les progrés se font sentir....C'est tellement chouette de voir le sourire d'un enfant, qui commence à comprendre le sens du déchiffrage en lecture. Ou encore , quand un petit vient te remercier de l'aider. Et même quand un instite vient te dire qu'il est trés content du travail que l'on fait en parallèle. Bref, il ya beaucoup de positif aussi.

Mais cette dualité ( oula , ce grand mot me dépasse ) est difficile à gérer je trouve : entre les p'tites réussites, les p'tits moments sympas, et les grands moments de solitude .

Vos impressions m'intérresse .

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Décidémment, on s'en souviendra de cette année en tant que maitre E....On a toutes eu de ces expèriences, au niveau relation avec les collègues..........Ah !!!!!!! la grande famille de l'enseignement,,,,,,,,

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Adelayde,

Je comprends trop bien ce que tu écris... De mon côté, j'ai le sentiment - quand je discute des élèves avec certains collègues - de passer pour la cruche de service. Genre "de quoi elle parle celle là elle n'y connait rien"... Ce matin, je me suis encore une fois fait cueillir par l'un de mes collègues, qui en gros me demandait de lui détailler mon emploi du temps avec les effectifs et tout le toutim parceque selon lui je ne travaille pas assez :ninja: ! Ca a fini en grosse engueulade, malgrè mes supplications de me laisser travailler en paix... et les reproches ont fusé, entre autre je ne fais pas mon travail! :ninja: J'étais sidérée!!! Le conseiller péda m'avait dit qu'on n'avait pas le droit de porter un jugement sur la façon de bosser des collègues, mais là pour le maitre E tout est permis :ninja:... Quel manque de considération!!! J'ai 44 élèves, 44 projets individuels, 1 dizaine de projet de groupes mis à jour quotidiennement, 1 énorme classeur rempli avec toutes mes preps, et je ne fais pas mon travail!!! Je suis DEGOUTEE...

Mais heureusement-comme tu dis- qu'il y a la satisfaction d'obtenir des résultats avec les élèves parceque sinon je serai déjà au fond du gouffre. :(

A+

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juste pour savoir :

qui rempile l'an prochain ?

moi : non

Je ne sais pas encore... le break du congé mat va peut-être m'aider à prendre du recul...

A+

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